Comment coller du papier peint sur des cloisons sèches?

 Comment coller du papier peint sur des cloisons sèches?

Les cloisons sèches sont l'un des matériaux de finition les plus populaires et les plus flexibles pouvant être utilisés à diverses fins. La même chose peut être dite à propos du papier peint. Ces deux composants sont utilisés dans de nombreux intérieurs et jouent souvent l'un des rôles les plus importants. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de coller du papier peint sur la surface des cloisons sèches.

Caractéristiques spéciales

Les cloisons sèches sont un matériau très léger et peu exigeant à partir duquel vous pouvez faire une variété de conceptions. Il peut s’agir non seulement d’une cloison légère séparant les zones fonctionnelles, mais également d’un véritable mobilier en plaques de plâtre. De nombreux propriétaires se tournent vers de telles solutions de conception, car elles sont peu coûteuses et peuvent être réalisées de leurs propres mains.

Cependant, la simple surface blanche comme neige des cloisons sèches a souvent l’air trop simple et pas chère à l’intérieur, elle doit donc être traitée. Heureusement Ce matériau n'a pas peur de peindre ou de coller du papier peint. À l’aide de toiles correctement sélectionnées, vous pouvez donner à la construction en plaques de plâtre un aspect spécial et une apparence complète.

Pour commencer, les cloisons sèches doivent toujours être préparées pour les travaux de finition à venir. Cependant, certains propriétaires collent le papier peint sans préparation préalable, ce qui prend bien sûr beaucoup moins de temps. Mais pour de tels travaux, il faut choisir des revêtements exceptionnellement denses et épais de couleurs vives qui peuvent colmater divers défauts de la base. En outre, dans la conception de la construction en plaques de plâtre est souvent utilisé du mastic. Ce n'est pas non plus obligatoire et tout le travail peut être fait sans ce processus.

Malgré la facilité de travail avec ce matériau, les experts recommandent de traiter son design avec soin et responsabilité, afin que le résultat ne vous déçoive pas et que les détails obtenus conservent longtemps un bel aspect esthétique.

Préparation de la surface

Avant de coller directement le papier peint, il est recommandé de préparer la surface des cloisons sèches. Bien sûr, ce processus n’est pas critique et beaucoup de personnes ne produisent pas ce travail. Mais après tout, ce n’est qu’après une préparation compétente que la surface de la base paraîtra parfaitement lisse et nette, vous ne devez donc pas la négliger.

Vous pouvez préparer la cloison sèche en plusieurs étapes de base:

  • Amorce. La couche de sol est nécessaire pour une adhérence meilleure et plus fiable du mastic sur les cloisons sèches. De plus, grâce à ces travaux préparatoires, les cloisons sèches seront protégées de l’apparition de moisissures. Aujourd'hui, beaucoup se tournent vers les apprêts acryliques de haute qualité, mais dans les magasins, vous pouvez trouver beaucoup d'autres options. Un acheteur moderne peut acheter un apprêt prêt à l'emploi ou un apprêt en poudre, qui doivent être mélangés indépendamment. La surface des plaques de plâtre d'apprêt pour le collage futur du papier peint est le plus souvent réalisée à l'aide d'un pinceau conventionnel. Durant ce travail, le mélange est uniformément réparti sur la surface de la base.

Lorsque le mur de plaques de plâtre est entièrement traité, il est nécessaire de laisser la surface sécher complètement. En règle générale, le temps de séchage de ces composés est indiqué sur leur emballage.Dans ce cas, il est nécessaire de suivre strictement les instructions sur l'emballage pour ne pas gâcher la composition.

  • Revêtement de renfort. Ce processus est nécessaire pour que la base soit plus solide, fiable et durable.
  • Collage de serpyankoy. Serpyanka est un ruban de lavsan ou de fibre de verre doté d’une composition adhésive spéciale. Extérieurement, ces éléments ressemblent beaucoup aux bandages médicaux classiques, bien qu'ils n'aient rien de commun avec eux. Serpyanka doit être collé aussi étroitement et fermement que possible aux joints formés entre les plaques de gypse. Essayez dans ce travail pour éviter la formation d'airbags. Si le serpyanka n’a pas une grande adhésivité, il doit être complété par une petite quantité de colle PVA.
  • Joints de mastic. Après avoir fermé tous les joints à l'aide d'un cintre, vous devez appliquer du mastic dans les coutures, qui doivent être nivelées avec précision. En raison de ces travaux, tous les joints et les connexions inexactes cessent d'attirer l'attention et deviennent invisibles.

Le lissage du mastic n'est autorisé qu'après séchage. Pour cela, il est permis d'utiliser du papier de verre avec un revêtement à grain fin.

Que traiter?

Avant de coller le papier peint sur une base en placoplâtre, vous devez le manipuler correctement. Pour ce faire, vous aurez besoin non seulement de mastic et d'apprêt, mais également de divers composés protecteurs. Un tel traitement peut prolonger la durée de vie du produit.

De plus, tout le travail peut être facilement fait à la main:

  • Le traitement de surface avec des substances bactéricides spéciales et l'application d'une couche supplémentaire de mastic ne seront pas superflus. Pour ce faire, il est nécessaire de recouvrir la structure d'antiseptiques spéciaux et de masticter complètement la base. Cependant, ces actions ne sont pas particulièrement nécessaires.
  • une protection anti-moisissure en plaques de plâtre peut également être requise. Ce travail protégera la base de la formation de moisissures et de champignons. Des substances antiseptiques utiles sont souvent présentes dans la composition des apprêts acryliques, ce qui indique une excellente occasion de "faire deux choses en même temps".

De plus, en utilisant un mélange acrylique de haute qualité, vous gagnerez beaucoup de temps.

Les spécialistes recommandent d'utiliser un rouleau, un pulvérisateur spécial ou une brosse pour appliquer des composés protecteurs. De tels dispositifs ne vont pas rayer ni endommager la base.Lorsque vous travaillez avec des composés similaires, il est recommandé de porter un respirateur pour empêcher les produits chimiques de pénétrer dans les poumons. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez rencontrer l'équipement de protection dans des conteneurs de 5 à 10 litres. Ils diffèrent par leur faible consommation par mètre carré de mur ou de plafond.

Le primaire peut être combiné avec une peinture à base d’eau et recouvrir la base de cette composition. Cela sera très utile en matière de décoloration des surfaces.

Terminer

Pour la formation d'une forme plus précise et complète de cloison sèche, une finition simple est nécessaire. De nombreux matériaux de finition sont déjà appliqués aux étapes initiales (préparatoires) du travail avec la fondation.

Tout d'abord, ils devraient inclure un apprêt et du mastic. Il ne faut pas non plus faire de tels travaux sans que les compositions cachent toutes les coutures et les joints. Un amorçage souvent répété est effectué, rendant la structure plus dense et uniforme.

Les cloisons sèches peuvent non seulement être peintes, mais également recouvertes de papier peint. Pour ce matériau, vous pouvez choisir non seulement du papier léger, mais également certaines des toiles les plus denses, caractérisées par une longue durée de vie. Bien entendu, plus les revêtements pèsent, plus la préparation et la finition de la base de la plaque de plâtre doivent être fiables et réfléchies.

Est-il nécessaire de mastic?

Il est possible de coller du papier peint sur des cloisons sèches sans appliquer d'abord de mastic. Cependant, dans de tels cas, il est nécessaire d’approcher avec précaution et de manière responsable l’amorçage de la base, car le sol a non seulement un effet désinfectant, mais fournit également une excellente connexion avec des moyens adhésifs. Les murs peuvent être collés avant le papier peint.. Les papiers peints s’appliquent de plus en plus facilement sur les surfaces en plâtre, ainsi que sur du mastic de haute qualité.

Les experts conseillent de coller le papier peint sur les cloisons sèches sans mastic afin que leurs joints ne coïncident pas avec les coutures de la base, sinon il semblerait rugueux et bâché.

Est-il possible de coller du plâtre?

Comme déjà mentionné, le papier peint est tout à fait possible de coller sur des cloisons sèches sans mastic. Cependant, il est permis de coller les chiffons sur une surface de base en plâtre de haute qualité. Étant sur cette surface, le papier peint peut durer très longtemps.

Pour un traitement de plâtre de haute qualité et fiable, vous aurez besoin des outils suivants:

  • niveau;
  • des spatules;
  • roulettes (pas moins de 5 m);
  • plomb pour niveler;
  • vaporiser pour l'eau ordinaire;
  • éponges à la truelle;
  • ustensiles pour mélanger la solution.

Il arrive rarement que le vieux papier peint se trouve toujours sur la surface des cloisons sèches. Avant tout travail de finition, il convient de les éliminer complètement en les aspergeant d'eau et en les ramassant à l'aide d'une spatule. Après cela, la base devrait être complètement sèche. Ensuite, la surface de la cloison sèche doit être essuyée avec soin pour ne pas laisser de morceaux de vieux chiffons ou de marques sales. S'il y a encore des vis ou des goujons inutiles dans le mur, ils devront également être enlevés.

Avant de mettre du plâtre, il est nécessaire de fonder la base. Certains types de papier peint peuvent être collés exclusivement sur des surfaces lisses (par exemple, un tissu). De tels matériaux de finition ne peuvent être appliqués que sur des cloisons sèches parfaitement plates et non emballées. S'il y a des imperfections (ce qui, bien sûr, arrive rarement), il est toujours préférable de coller du mastic juste après le plâtrage.

Sans mastic de finition, vous pouvez réaliser une pâte pour cloison sèche avec un papier peint dense et gaufré qui ne craint pas les surfaces inégales. Ils pourront sceller les nombreux défauts de la base.

Quel fond d'écran est préférable de choisir?

Il y a actuellement tellement de fonds d'écran différents disponiblesayant des caractéristiques de performance et un design différents, leur gamme peut facilement "se perdre".

Pour finir la surface de la plaque de plâtre, vous pouvez utiliser les types de papier peint suivants:

  • papier. Ce sont les options les moins chères, les plus minces et les plus légères. Ils sont écologiques, car ils contiennent de la cellulose pure. Cependant, la résistance à l'usure et la longévité de ces tissus ne diffèrent pas. Ils peuvent être facilement déchirés et tachés, et ils ne peuvent pas être lavés;
  • vinyle. Ces types de papier peint sont plus populaires et fiables. Ils sont constitués de plusieurs couches de polyvinyle et de papier. Les tissus en vinyle avec sérigraphie sont parmi les plus brillants et les plus attrayants. Ils ont un motif en relief et une structure fibreuse spéciale, à partir de laquelle il est impossible de détourner le regard;
  • textile. Ces variétés ont un aspect intéressant et luxueux. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de matériaux écologiques et naturels. Cependant, les tissus tissés absorbent trop facilement et rapidement les odeurs étrangères (pas toujours agréables) et se salissent tout aussi rapidement. Il n'est pas recommandé de les laver non plus;
  • non tissé.Ces matériaux de finition sont aujourd'hui très demandés et se trouvent dans de nombreux foyers. Leur base est la flizéline, composée de viscose. Ces papiers peints servent pendant longtemps, car les déchirer ou les déformer n’est pas si facile. En outre, ils sont très attrayants et viennent dans un grand assortiment;
  • liquide. Ces matériaux de finition ressemblent davantage à du plâtre. Ils sont vendus sous forme de poudre sèche et sont appliqués sur les murs après dilution avec de l'eau. Ces options sont idéales pour masquer les défauts sur le terrain;
  • photo fond d'écran. De telles peintures étaient populaires à l'époque soviétique. Leur pertinence et leur demande ne se sont pas estompées à ce jour. Cependant, vous pouvez maintenant rencontrer dans les magasins non seulement des compositions traditionnelles avec des paysages forestiers, des bouleaux et des pins, mais aussi des spécimens plus originaux et élégants avec des vues sur la Tour Eiffel, des panoramas de nuit avec des lumières du soir et de nombreuses autres images spectaculaires.

Technologie d'adhésion

Il existe aujourd'hui une grande variété de matériaux de finition, allant de la vieille peinture à l'eau au plâtre décoratif coloré.Cependant, les papiers peints sont toujours parmi les plus populaires et les plus faciles à utiliser.

La technologie du papier peint sur cloison sèche présente certaines caractéristiques:

  • vous devez d’abord enlever l’ancien revêtement, s’il est sur du placoplâtre;
  • Dans les pièces très humides (par exemple dans la cuisine), un autocollant est recommandé pour les papiers peints lavables. Il est préférable de les appliquer sur des cloisons sèches résistantes à l'humidité de haute qualité, sinon ils deviendront rapidement inutilisables et devront être remplacés.
  • Les cloisons sèches sont souvent utilisées dans une maison en bois (surtout si elles sont en rondins). Ce n'est que sur ces surfaces lisses que le papier peint peut être le plus facile à appliquer;
  • il n’est pas toujours facile de coller des arches en carton-plâtre ou une boîte de forme irrégulière. Cela résulte du fait que des conceptions similaires ont souvent des contours irréguliers arrondis. Après avoir appliqué le papier peint peut être coupé directement sur la plaque de plâtre inégale. Cependant, cela doit être fait avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager la base et de ne pas gâcher le papier peint;
  • toutes les variétés de papier peint sont appliquées sur les cloisons sèches avec de la colle. Cependant, ils sont collés à des partitions en utilisant différentes compositions en fonction du type.En règle générale, la pâte de papier peint est vendue dans de petits sacs ou des seaux et ressemble à de la poudre / flocons. Ces composés sont mélangés avec de l'eau, après quoi vous pouvez commencer à coller les revêtements. Sous chaque type de toile correspond à votre colle;
  • si vous devez coller sur des surfaces inégales de cloisons, vous devez utiliser des morceaux de papier peint et des découpes, qui peuvent être mesurés avec un mètre ou une règle.

Exemples réussis et options

Intéressant et moderne dans les intérieurs actuels regardent les murs latéraux divisant la pièce dans un appartement ou une maison privée. Ils peuvent avoir des formes parfaitement régulières ou ondulées. En outre, ils créent souvent de petites étagères de niche dans lesquelles ils ont divers objets décoratifs ou lampes. Il est recommandé de finir ces constructions avec des matériaux légers (blanc, beige ou crème), sinon ils alourdiraient l'intérieur.

Dans les intérieurs positifs construits dans des tons naturels et radieux, il est recommandé d'utiliser des cloisons en placoplâtre finies avec du papier peint positif similaire. Ils peuvent être à la fois lisses et légèrement en relief et texturés.

Les cloisons basses en plaques de plâtre, qui sont le plus souvent utilisées dans les studios, il est recommandé de finir avec du papier peint de couleur qui convient au reste de la finition. Par exemple, dans un espace café avec un canapé marron clair et un lit en chocolat blanc, il est judicieux de disposer une cloison basse avec une doublure en plastique blanc neige et des parois en café.

Vous pouvez découvrir comment coller les murs de cloison sèche dans la prochaine vidéo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon