Préparation des murs pour le papier peint

L'une des principales étapes de la réparation d'un appartement est le papier peint. Ce type de décoration nécessite un peu de connaissance, la préparation des murs occupant une place importante dans ce processus. Pour obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire de préparer correctement la surface au collage. Les particularités de ce processus seront discutées dans notre article.

Caractéristiques du processus

Le processus de préparation des murs pour le papier peint ne peut jamais être ignoré, car il est toujours important que la toile soit bien collée. Ne croyez pas que sous le nouveau papier peint onéreux cachera toutes les failles, alors ne manquez jamais l'étape d'alignement.

Les raisons de préparer les murs pour la pose de papier peint sont nombreuses, mais je voudrais mentionner les principales:

  • La surface poreuse ne pourra pas tenir le papier peint pendant une longue période.
  • Une base inégale affectera directement le résultat final.
  • Une surface lisse et préparée fournira une bonne adhésion au revêtement.

Lors de la préparation des surfaces, vous aurez besoin de nombreux outils, tels qu'un rouleau, un couteau, des brosses de différentes tailles, un apprêt, du mastic, de la colle, du papier abrasif.

Une étape importante du travail est la création d’un espace de travail. Pour protéger le sol de diverses substances, il est recommandé de couvrir le film. Afin d'éviter les courants d'air, il est nécessaire de fermer la pièce et de maintenir la température entre 18 et 20 degrés. Il est important de s’assurer qu’il n’ya pas d’objets étrangers sur les murs, tels que de vieux clous ou des vis à bois. Il est important de savoir que vous ne devez pas laisser le vieux papier peint et y coller de nouveaux, sinon le vieux motif peut apparaître, il est également possible qu’une toile gonflée apparaisse.

Travailler avec différentes surfaces

Avant de commencer à coller les murs avec du papier peint, vous devez déterminer le type de surface avec lequel vous devrez travailler:

  • Si le mur est fait en plaques de plâtre, malgré le fait que la surface dans ce cas est assez lisse, elle se distingue par la porosité.Il est nécessaire de procéder à un lissage supplémentaire du mur de plaque de plâtre, tout en tenant compte des nombreuses coutures existantes dans les joints. Il est recommandé d'utiliser du mastic, mais avec une consommation minimale de matériau.
  • Pour le traitement mur de béton prendra plus de temps. Il utilise un apprêt, du plâtre et, dans certains cas, du mastic. Le mélange primaire améliore l'adhérence des matériaux. Le problème du traitement des surfaces en béton est la couleur foncée de la base, ce qui n’est pas très bon si vous allez coller du papier peint clair. L'utilisation de mastic viendra à la rescousse.

Il n'est pas recommandé de coller des papiers peints en papier sur des bases en béton:

  • Surfaces de brique ne différez pas la régularité, leur préparation prendra donc beaucoup plus de temps. Un long travail est à venir, qui comprend les étapes de mise à niveau à l'aide de plâtre, l'application d'une solution d'apprêt, le masticage. Les mélanges pour le plâtrage sont vendus sous forme finie dans des magasins spécialisés. Pour obtenir une solution de qualité lors de la dilution d'un mélange sec avec de l'eau, il est préférable d'utiliser un mélangeur. L'utilisation de plâtre n'est pas toujours nécessaire.Si le mur est sec et sans irrégularités, vous ne devriez pas dépenser temps et argent à ce stade.

Quant au mastic, il vous aidera à bien fixer le papier peint. Une fois cette étape de traitement terminée, le meulage des parois est effectué.

  • Plaques OSB similaires au type de base précédent, elles doivent donc être traitées de la même manière. Cela inclut également la finition des joints entre les plaques. La préparation des murs en OSB et DSP est réalisée par un type spécial de mastic. Les rénovations dans le nouveau bâtiment ne sont pas toujours de grande qualité. C'est pourquoi les propriétaires d'un logement dans un nouveau pavillon préfabriqué sont souvent confrontés aux mêmes problèmes que les occupants d'anciens bâtiments. On constate souvent que les côtés du panneau ne suffisent même pas. Les experts recommandent d’utiliser plusieurs couches de plâtre avant de commencer à coller le papier peint.

Il existe une variante de papier peint sur le contreplaqué. Dans ce cas, les travaux préparatoires consisteront en une application préliminaire de l’amorce.

Ensuite, vous devriez faire attention aux coutures entre les toiles. Il est important de les enduire, sinon des défauts apparaîtront à travers le papier peint.. Il est préférable de coller du papier peint non tissé sur ce type de surface, car leur densité permettra de masquer d'éventuelles irrégularités et rugosités mineures.

Comment nettoyer la surface?

Une procédure importante avant de coller de nouveaux papiers peints est de se débarrasser des vieux revêtements. Ici, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils de nettoyage faciles à trouver dans les quincailleries. Effacer la base d'un nouveau fond d'écran n'est pas si difficile si vous suivez certaines règles de base:

  • Il faut se rappeler que près des appareils de chauffage et des fenêtres, le papier peint s’éloigne rapidement et que, pour ce faire, il ne faut pas dépenser beaucoup d’énergie. Si cela ne peut pas être fait la première fois, le mur est imbibé d'eau, puis les restes de papier peint sont enlevés à l'aide d'une spatule.
  • Si vous devez enlever l’ancien papier peint en vinyle, dans ce cas, il est important de retirer d’abord la couche de vinyle, puis seulement le papier lui-même. Retirer le papier peint non tissé aidera à la vapeur chaude. Ainsi, la vieille toile est retirée très rapidement.
  • Si la tâche est de se débarrasser du vieux papier peint lavable, cela ne peut être fait que par couches. Tout d'abord, une couche mince est retirée, puis une couche de papier. Ici aussi, l'utilisation d'un fer à repasser ou d'un nettoyeur à vapeur est excellente.
  • Le décapage de la peinture est un autre problème de la phase de nettoyage. Dans ce cas, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes pour retirer le revêtement. Vous pouvez essayer de nettoyer la base avec vos mains et avec des outils.Un marteau ordinaire ou une brosse métallique fonctionnent bien.

Une alternative serait l'utilisation de produits chimiques, dont la liste est longue et disponible à la vente. Après cette méthode de nettoyage il est nécessaire de laver le mur, de préférence deux ou trois fois:

  • Si le mur est blanchi à la chaux, il devrait alors être de haute qualité, également sans fissures ni copeaux. Sur cette base, le nouveau papier peint se conservera bien. Cependant, le blanchiment à la chaux n'est pas toujours de bonne qualité et peut s'effriter. Dans ce cas, nettoyez-le afin d'éviter d'autres problèmes.
  • Ensuite, vous devez nettoyer le mur pour éliminer les débris et la saleté avec un aspirateur ou un balai avec de l’eau.
  • À la fin du décapage de la base, il est proposé d'évaluer le degré de préparation de la surface au collage.

Qu'est-ce que vous devez pré-traiter?

Le traitement correct des murs avant le collage dépend de la durée de vie du nouveau papier peint. À cet égard, il est nécessaire de traiter soigneusement la base afin de ne pas rater des points importants, surtout si vous allez tout faire vous-même:

  • On sait déjà que la surface doit être nivelée et nettoyée correctement.Les bases nettoyées sont vérifiées pour la présence de bosses, rayures. Il devrait y avoir aucune saleté sur la base. L'utilisation de mastic aide à préparer la surface de manière plus approfondie.
  • Un champignon peut apparaître sur le mur. Pour éviter cela, la base doit être enduite de composés antifongiques spéciaux. Il est important de savoir que vous devez préparer la base pour le masticage après avoir appliqué un moyen de protection contre le champignon.
  • Si vous envisagez de recouvrir le papier peint liquide, la technologie de traitement n’est presque pas différente de celle de la préparation de la surface avant le collage du papier peint. Dans ce cas, le support pour le papier peint doit être enduit d’un mélange d’apprêt. Habituellement, la surface est recouverte d'un apprêt en deux couches.
  • Il est important de se rappeler que si les murs sont parsemés d'irrégularités, aucun traitement ni plâtre supplémentaire ne sera économisé. Ici, les cloisons sèches viennent à la rescousse.

L'ordre de travail

Les étapes de la préparation des murs ont déjà été examinées, mais il est maintenant nécessaire de définir plus en détail la séquence des travaux préparatoires avant le collage. La préparation de la base pour le collage est aussi importante que son traitement pour la peinture.

Enlever l'interrupteur

Lors de la préparation des murs, il est recommandé de retirer les boîtiers de prises de courant et d’interrupteurs. Il existe différents types d'appareils électriques et il n'est donc pas toujours possible de déterminer comment retirer correctement le commutateur. Le réseau peut être connecté via des disjoncteurs. Dans ce cas, vous devez désactiver toutes les protections.

Il existe deux types de commutateurs. Ils diffèrent par les types de fixation. L'interrupteur peut être fixé au mur avec des vis. Il y a aussi un interrupteur du type caché, dont la boîte est sous le mur.

Le commutateur moderne a une surface lisse, la monture est cachée. La première étape consiste à retirer les clés de fixation. Si vous avez échoué manuellement, vous devez utiliser un tournevis. Après avoir retiré le commutateur, vérifiez l’absence de tension sur les fils. Ensuite, vous devez déconnecter les fils.

Pour éviter tout choc électrique, vous devez coller du ruban adhésif ou un autre matériau similaire sur toutes les parties internes des prises et des commutateurs électriques.

Traitement

Si des bosses sont trouvées sur le mur après avoir enlevé le papier peint, le plâtrage devrait être utilisé. Le mortier de plâtre est facilement fabriqué à la main à l'aide de sable et de ciment. Le mélange est agité lentement et de l'eau y est ajoutée progressivement.

La mise en plâtre est faite en trois couches. La première couche ne devrait pas être plus épaisse que trois millimètres. La deuxième couche vise à aligner le plan du mur et ne peut dépasser six millimètres.

L'étape de finition du plâtrage est un revêtement qui doit être fait très finement.

Ne passez pas à l'étape suivante du traitement tant que le plâtre n'est pas complètement sec. Ne comptez pas sur le séchage rapide du plâtre, car cela pourrait affecter la qualité du matériau et sa durée de vie. Le temps normal pour sécher le plâtre est d'environ un jour. Après cela, le mur est nettoyé avec des outils spéciaux pour niveler la surface et éliminer tous les défauts.

Suivant est les murs d'apprêt. Dans le processus de collage de papier peint tout s'est passé sans problème, vous devez utiliser le sol. L'importance de cette étape est due à plusieurs raisons:

  • L'amorçage aide à lier la surface et empêche toute destruction ultérieure et la desquamation des pièces de finition.
  • Le mélange de composition du sol empêche l'absorption rapide de l'humidité.
  • Primer aide à faire face à la poussière.
  • La composition du sol pénètre facilement dans toutes les épaisseurs. Pour appliquer un apprêt, utilisez un pinceau ou un rouleau. Lorsqu'il est appliqué à la surface, le mélange broyé forme un film protecteur. De plus, il aligne le plan et nettoie la base des petits débris.

Avant de coller le papier peint, les murs sont apprêtés pour:

  • formation d'un plan lisse;
  • la force;
  • protection contre les champignons;
  • des garanties de durabilité.

Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'apprêt:

  • Les plus célèbres d'entre eux sont l'acrylique. Ils peuvent être utilisés sur n'importe quelle surface. Ils ont un taux de séchage élevé, n'ont pas une odeur forte.
  • Le type suivant de solution de sol est appelé alkyde. Il ne convient pas à toutes les bases, mais il est souvent traité avec des surfaces en bois. Sèche cette solution plus longtemps que l'acrylique.
  • Un autre type d’apprêt tout aussi courant est le traitement des murs avec un mélange de glyphtal. Ce type convient aux substrats métalliques.
  • Les apprêts minéraux conviennent aux murs de brique ou de béton.
  • Des mélanges de sol à pénétration profonde sont utilisés pour renforcer davantage les avions. Ce type d'apprêt peut pénétrer à l'intérieur de la surface de cinq à vingt millimètres. Souvent, ces types de solutions contiennent des substances qui protègent la base des formations fongiques.
  • Il existe des compositions avec des pigments colorants. Ces apprêts conviennent au traitement des murs avant de coller du papier peint léger.
  • Très souvent, lors de la réparation d'appartements, il est nécessaire de coller différents matériaux. Dans ce cas, un type d’apprêt spécial appelé contact en béton vient à la rescousse. Une telle solution modifie la surface de la base, ce qui permet de fixer les matériaux au mur. Cette composition présente de nombreux avantages: elle sert pendant de nombreuses années, a un effet isolant et sèche rapidement.

Derrière un apprêt, il y a un sceau de coutures, de fissures. En règle générale, les fissures profondes augmentent, traitent avec le sol et bouchent avec du mortier de ciment Il est impératif de vérifier Le plâtre restant traîne-t-il derrière le mur?. Très probablement, il faudra l'enlever avec un marteau afin d'éviter de re-niveler avec du plâtre.

La prochaine étape sera mastic. Ce processus ne prend pas beaucoup de temps, il est assez simple. Les défauts mineurs et les irrégularités du mur sont facilement éliminés avec un mastic et une truelle.

Tous les matériaux et outils nécessaires à cette fin sont vendus dans toutes les quincailleries et sont peu coûteux.

Il est recommandé d'appliquer du mastic sur les murs en plâtre au cas où les murs ne seraient pas très incurvés. La mise en place est une étape obligatoire car elle permet de réduire considérablement le niveau de rugosité de la base. À l'aide d'un outil à mastic, toutes les irrégularités sont éliminées en quelques fois. Pour obtenir un mur parfaitement plat, il faudra masticer au moins trois fois. Il est important de noter que la dernière couche (finition) doit être la plus fine.

Il est nécessaire de prêter une attention particulière à la nécessité de poncer la surface avant le début du mastic et après le séchage. Vous devez broyer le mur jusqu'à ce qu'il soit parfaitement lisse.. Un point important est le choix de la solution de mastic, composée d'ingrédients différents. Les experts estiment que la meilleure option est un mélange d’acrylique.

Le processus de moussage peut nécessiter plusieurs étapes, selon l’état des murs:

  • Couverture initiale. C'est une finition plus grossière qui vous permet d'aligner toutes sortes de piqûres, copeaux, fissures. Avec cette méthode, vous pouvez utiliser beaucoup de gris. Le mastic est mieux fait en utilisant des balises. Ils aideront à rendre la surface plus uniforme. Peut être fait de différents matériaux.
  • Couche de finition. C'est la couche qui prépare la base pour coller du papier peint.
  • La dernière étape du traitement est l’apprêt de réimprégnation. En substance, on fait la même chose qu'avant le remplisseur. La seule exception est le volume de mélange épuisé. Il aura besoin de moins car la base est presque prête. Avant de commencer à coller le papier peint, vous devez absolument attendre que la solution de sol soit complètement sèche.

Coller

En respectant scrupuleusement toutes les étapes de la préparation, le papier peint autocollant ne posera aucun problème. L’important est de suivre les instructions à la lettre, en fonction du type de revêtement, afin d’assurer un climat intérieur optimal, d’utiliser des adhésifs appropriés, etc.

Recommandations

Nous avons examiné les principales caractéristiques de la préparation des murs pour le papier peint. Il ne reste plus qu’à faire le point et à donner des recommandations utiles à ceux qui ont décidé de préparer eux-mêmes la surface.

Conseils importants:

  • Pour que le papier peint dure de nombreuses années, vous ne devez pas ignorer les instructions du processus technologique, qui comprend le mastic et l’apprêt de base.
  • La finition ne sera jamais fixée sur la peinture brillante. Toutefois, si la base est traitée avec un outil spécial, elle deviendra rugueuse, ce qui permettra à la colle de bien adhérer.
  • Il est préférable de nettoyer les joints entre le mur et le socle et de verser une solution de gypse, d'attendre qu'il sèche, puis d'éliminer les restes du mélange sec.
  • Il est important de traiter les joints sur la surface des cloisons sèches avec du masticage, il est souhaitable de les peindre avec de la peinture à l'huile.
  • Afin de ne pas voir les marques des clous qui fixent les feuilles de placoplâtre, elles devraient si possible être approfondies dans le matériau.
  • Par conséquent, si vous passez l'étape d'apprêt du mur, la finition ne pourra pas durer longtemps.
  • Au cours du processus de moussage, les parties des murs où des renforts métalliques sont visibles sont traitées avec soin.Cela devrait être fait pour éviter l'apparition de taches jaunes sur le papier peint à l'avenir.
  • Après chaque étape du traitement, les parois doivent être soigneusement séchées en surface. Il est préférable de le faire naturellement sans utiliser d'appareils de chauffage à air artificiel. Si le mur n'est pas bien séché, cela entraînera l'apparition d'humidité, puis de champignons.
  • Lors du remplissage des murs, la spatule a tendance à laisser des rayures visibles. Pour réduire la rugosité de la surface, deux couches minces sont appliquées horizontalement et la couche suivante doit être faite dans la direction verticale. Vous pouvez également faire ce travail en diagonale. Cela donnera à la couche de mastic un aspect plus lisse.
  • Lors du choix d'un outil de masticage, ses dimensions sont prises en compte. La spatule la plus optimale aura une largeur de trente à quarante centimètres.
  • Lors du choix de la colle pour papier peint, il convient de porter une attention particulière à ses caractéristiques importantes. Premièrement, l’accent est immédiatement mis sur un fabricant de confiance. La réparation est toujours prévue pour ne pas faire pendant un an, donc la qualité de l'adhésif devrait être à un niveau élevé. Deuxièmement, assurez-vous que la colle convient au type de papier peint que vous avez choisi.Pour chaque type de toile est un type de colle distinct.

Nous ne devons pas oublier que, quelle que soit la qualité des papiers peints, le résultat final n’est pas garanti. Tout dépend de la manière dont les murs ont été préparés pour le papier peint.

Pour plus d'informations sur la préparation des murs en papier peint, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon