Comment choisir le substrat pour le papier peint?

Les nouveaux bâtiments modernes et les logements secondaires ne peuvent pas toujours se vanter de haute qualité. Les plus petits problèmes rencontrés par les propriétaires sont des murs et des plafonds inégaux. Le bruit de la rue, les voisins bruyants - les murs, comme une feuille de papier, laissent passer tout son. Cependant, chaque problème est résolu et, par conséquent, le marché moderne des matériaux de construction peut offrir un substrat spécial pour le papier peint, ce qui résoudra tous ces problèmes.

Qu'est ce que c'est

Le substrat est une couche intermédiaire spéciale servant à niveler le mur et à renforcer l'adhérence entre le papier peint et le plâtre. Il existe des substrats ordinaires ordinaires, ainsi que des matériaux dotés de propriétés spécifiques, tels que réduction des vibrations et réduction du bruit.

Les substrats sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques et de matières premières naturelles. Les matières synthétiques sont souvent représentées par une couche de polyéthylène et de papier fusionné avec celle-ci.

Les produits naturels sont le plus souvent fabriqués à partir d'écorce de chêne-liège et d'autres matériaux possédant une propriété prononcée d'absorption et d'amortissement des vibrations.

Caractéristiques spéciales

Les substrats modernes sont fabriqués à partir de matières premières écologiques, ce qui permet de réaliser des travaux de finition aussi bien à l'intérieur des locaux que dans les lieux publics. Ces matériaux sont capables de compenser les défauts de base, de masquer et de renforcer les fissures.

Des caractéristiques spécifiques telles que isolation phonique, isolation thermique et isolation phoniquecontribuera à créer le confort et la convivialité nécessaires dans la maison, ainsi qu'à protéger la salle de travail Et la couche de finition sera lisse, uniforme et durera beaucoup plus longtemps que sans l'utilisation d'un substrat.

Les points positifs suivants doivent également être notés:

  • Le revêtement de finition a une surface lisse sans bulles. Le substrat absorbe une certaine quantité de colle et se répartit uniformément sur le mur.
  • Le processus de collage lui-même devient beaucoup plus facile et plus pratique. Grâce à sa structure, l'isolation aide à fixer fermement la toile dans la zone de la couture et des coins.
  • Atteint une longue vie des murs.L'adhérence améliorée vous permet de prendre fermement la base et le revêtement.
  • Un substrat qui a une bonne respirabilité empêchera la formation de moisissure sur le papier peint.
  • Gain de temps, de matériel, de force et de ressources financières.

Les supports peuvent avoir des caractéristiques différentes, mais vous pouvez utiliser le même aspect pour différents types de papier peint.

Bien entendu, la couche intermédiaire entre l'enduit de finition et le plâtre n'est pas nécessaire, mais souhaitable.

Matériaux populaires

Il existe plusieurs types de substrats, en fonction de la matière première:

  • Papier Un papier épais vous permet de corriger le mur dans le cas où il n'est pas possible de démonter le vieux plâtre endommagé.
  • Flizelin. La base est similaire au papier peint non tissé ordinaire. Ils sont durables, mais légers et possèdent de bonnes caractéristiques d’isolation acoustique. Cependant, ce sont des matériaux assez coûteux.
  • Liège. Un liège technique peu coûteux est utilisé comme matière première, c'est pourquoi le matériau obtenu se distingue par son budget. Le substrat a d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique, il aligne bien les murs, mais nécessite des compétences d'installation et une composition adhésive spéciale.
  • Polyéthylène. C'est un polyéthylène expansé.Il cache bien les défauts des murs, présente une caractéristique telle que l'isolation phonique et retient la chaleur dans la maison.

Styrofoam ou son nom plus commun - mousse. Le matériau isolant consommateur le plus simple et le plus connu. Différent faible coût et bonnes qualités d'isolation thermiquea donc un large champ d'application. Avec son aide, ils isolent les murs, les sols, les plafonds et même les façades des maisons.

Polyfoam est une option efficace et éprouvée pour l’isolation de locaux résidentiels et industriels.

Cependant, il est absolument inapproprié de coller du papier peint. Cette conclusion peut être faite sur la base de Les caractéristiques suivantes de la mousse de polystyrène:

  • La mousse a une structure lâche, sa surface est très fragile et pas assez dure pour le papier peint. En d’autres termes, si une personne exerce une pression soudaine sur le mur ou s’appuie dessus, une bosse se formera à cet endroit et le papier peint se déchirera. Aussi pendant l'opération sur la toile peut former des erreurs.
  • Dans les magasins, la mousse plastique est vendue sous forme de plaques. Par conséquent, pour assurer une isolation thermique de haute qualité, la couche de mousse doit avoir une épaisseur minimale de 5 cm.Le problème principal concerne les coutures: elles dépassent trop au-dessus de la surface du mur et se remarquent sous le papier peint.
  • Lors du redécorage, le démontage du vieux papier peint ne peut se faire qu’avec un isolant. Ce n'est pas très pratique et ajoute un travail supplémentaire, car il est nécessaire de coller non seulement le papier peint, mais aussi un nouveau substrat.
  • Et le dernier facteur le plus important est la sécurité incendie. Pour respecter toutes les règles, vous devez d’abord recouvrir la mousse et la couper avec un matériau incombustible, ce qui n’est pas pratique non plus.

Si, néanmoins, le choix s’arrêtait sur de la mousse de polystyrène, donner une base rigide au papier peint Vous pouvez utiliser trois revêtements supplémentaires:

  • Sheathe sa cloison sèche.
  • Couvrir avec du plâtre spécial, avec la propriété de renforcement.
  • Assurez-vous d'utiliser un treillis en plâtre à base de fibre de verre.

L'isolation peut être faite de divers matériaux. Cependant, le polyphis le plus commun. C'est un polyéthylène expansé. Son épaisseur peut varier de 4 à 8 mm. Polifom est un matériau respectueux de l'environnement. Des deux côtés, il y a une doublure en papier.Vous pouvez acheter des polyforms sous forme de rouleaux dans un magasin spécialisé. Paramètres de roulis:

  • Longueur - 14 m.
  • Largeur - 0,5 m.
  • Épaisseur - 5 mm.
  • Densité - 30 kg / mètre cube.

Penolone est un polymère et est réticulé chimiquement. Il se caractérise par son élasticité, son faible poids et son hygiène. Le matériau tolère les effets des environnements agressifs tels que les acides, les alcalis, l’alcool et l’essence. Il n'est pas sujet à la déformation et possède également un faible coefficient de perméabilité à la vapeur et de conductivité thermique. Applications de Penolon:

  • Aligne les murs.
  • Supprime le bruit et les vibrations.
  • Abaisse la propagation du froid des murs.
  • Facilite le travail de collage des murs.
  • Élimine le phénomène des "murs pleureurs"

Polyform et polyphone, qui ont des caractéristiques similaires avec les matériaux ci-dessus, sont également désignés par mousse de polyéthylène. Même si la couche est mince.

Penohome est un matériau polyvalent avec différentes densités.. C'est un bloc Euro. Il possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. Il supporte bien l'humidité et contribue à réchauffer la pièce.

Le substrat de liège se caractérise par une isolation thermique et phonique élevée.Augmente de manière significative le degré d’adhérence de la couche de finition et de la base. En outre, le matériau est fabriqué à partir de matières premières naturelles et constitue un produit écologique, naturel et sans danger pour la santé. Caractéristiques techniques du matériau:

  • Coefficient de conductivité thermique - 0,04 W / mk.
  • La densité du matériau est de 100-130 kg / m.
  • Traiter le matériau de combustibilité normale (classe - G3).
  • Poids - 200 kg / m cube.

Substrat populaire et non tissé. Sa principale caractéristique est sa bonne perméabilité à la vapeur.

Ceci fournit une excellente ventilation pour les murs et la pièce elle-même. En outre, ce matériau est très élastique, de sorte qu’il masque facilement les défauts de base non critiques et qu’il est peu coûteux. Le flizelin laminé présente les caractéristiques suivantes: longueur - 10-12 m, largeur - 0,6-1 m. La toile peut être collée verticalement et horizontalement.

L'assemblée

Avant de finir les murs avec un revêtement de finition, vous devez d’abord les préparer. Cette déclaration a longtemps été un axiome. Cependant, pour certaines raisons, certains propriétaires ne souhaitent pas participer à la préparation des murs, mais vous devez comprendre - coller le papier peint littéralement sur des surfaces nues - un gaspillage d’énergie et d’argent.

L'installation de l'isolation n'est pas un processus difficile et se déroule en plusieurs étapes principales. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'appeler des maîtres.

Vous devez d’abord préparer la surface de travail elle-même (c’est-à-dire le mur). Démonter la vieille toile, éliminer le plâtre, peindre et enlever la saleté. Après cela, il est nécessaire de sceller les murs, de niveler toutes les irrégularités et les petites cavités. Le plâtre est recouvert d'un apprêt à pénétration profonde, de sorte qu'il devienne plus résistant et ne s'effrite pas. Il faut attendre jusqu'à ce que l'amorce complètement sec. Devra attendre environ 24 heures. Ce n'est qu'après cette heure que vous pouvez procéder à l'installation.

Vous devez maintenant mesurer le mur et couper l'isolant à la longueur souhaitée des pièces. Commencez à coller. Vous aurez besoin soit d'adhésifs spéciaux (isolant en liège), soit d'adhésif tout usage. En termes simples, la colle doit être sélectionnée en fonction du matériau utilisé. Si la pièce est très humide, vous pouvez utiliser la composition pour les baguettes ou les ongles liquides. Ils sont assez coûteux, mais ne permettront pas à la doublure de s’éloigner du mur en cas de fortes fluctuations de température. Les valeurs les plus optimales de température et d'humidité + 10 degrés, 70% d'humidité.

À l'aide d'un rouleau, répartissez la composition adhésive sur le substrat et le mur. Nous attendons environ 5 minutes, le fixons à la base, le lisser avec une truelle en caoutchouc. Nous ne permettons pas de brouillons au moment de coller. Les joints sont collés avec un large ruban de masquage pour éviter les écarts ou les renflements. Si vous n'utilisez pas de colle pour papier peint, mais une autre composition, l'installation est effectuée conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Nous attendons que la colle sèche pendant 3 jours.

Pendant que la composition sèche, vous devez vous assurer d'une bonne ventilation.

Recommandations pour la sélection et l'installation

En choisissant un isolant en polymère, il faut savoir que, selon le procédé de fabrication, ils sont divisés en:

  • Mousse de gaz non piquée.
  • Cousu: chimiquement et physiquement.

Le plus simple est le polyéthylène non cousu. Sa technologie de fabrication est la plus simple. La résistance et les propriétés d’isolation thermique de ce matériau sont 1/4 inférieures et inférieures au reste.

Le polyéthylène réticulé chimiquement et physiquement présente des propriétés similaires. besoin de se concentrer sur:

  • La coloration a juré (uniforme, blanc ou gris clair).
  • À quel point le papier est attaché à la base.
  • Présence d'odeur (normalement, cela ne devrait pas être).
  • Élasticité (la surface est rapidement restaurée après un appui du doigt).
  • La structure
  • La conception des bords.
  • Durabilité et disponibilité du certificat.

Choisir le substrat, cela vaut la peine de considérer que la principale différence entre eux est l'épaisseur et la densité. Le liège étant plus dense, il n’est pas nécessaire d’aligner soigneusement les murs avant de l’installer. Polifom permet de ne pas mastiquer les murs à fond. Un flizelin, un matériau très résistant, protégera le papier peint des déchirures et des murs - de l’apparition de fissures.

Quelques conseils sur le matériel de pose:

  • Les joints doivent être traités avec un large ruban de masquage pour stabiliser la toile et éviter la formation de collines sur les coutures.
  • Il est impossible que la couture du papier peint coïncide avec l'emplacement de l'isolant de couture.
  • Si l'on soupçonne la présence d'un champignon, les mesures antiseptiques nécessaires sont prises de toute urgence.

Ces conseils aideront à préserver l’intégrité du papier peint et ne permettront pas aux coutures de se disperser. Mieux vaut utiliser un apprêt constitué de substances antiseptiques.Cela empêche la reproduction de divers microorganismes. La surface finie doit être sèche et lisse.

Avis des clients

En général, les acheteurs sont satisfaits du polystyrène et du polystyrène. Il est à noter que, bien que ces matériaux n’étouffent pas complètement le bruit, ils retiennent parfaitement la chaleur de la maison. Également distinguer des appareils de chauffage comme Penofol et Penoplex

Selon le témoignage des acheteurs, l'isolation en liège contribue à la création et au maintien de la température optimale dans la pièce. En hiver, le matériau crée une température dans la maison avec le chauffage habituel de quelques degrés plus élevé que dans une pièce sans isolation. En été, le liège ne permet pas à la chaleur de passer des murs chauffés à l'air, vous permettant ainsi de fournir un endroit frais dans la maison.

Exemples réussis et options

Le liège a un rapport comparable à celui de la mousse. Cela permet d'effectuer des travaux de finition dans des maisons d'angle, des appartements ou des maisons, situés dans une zone ouverte lors de l'entrée d'un balcon, d'une loggia ou après le réaménagement. De plus, l'isolation en liège est utilisée dans la finition des studios d'enregistrement et autres lieux de travail pour obtenir une isolation acoustique maximale.Vous pouvez utiliser un spécial insonorisé et Membrane d'isolation phonique anti-bruitsi nécessaire.

Plus fortement, l’effet du réchauffement et de la rédemption du son sera perceptible dans la pièce, dont le mur pénètre par exemple dans l’entrée. Les maisons préfabriquées aux murs de béton ne gardent pas bien la chaleur. Par conséquent, si un étage de l'appartement fait face à l'entrée, une grande quantité de chaleur s'échappera de la maison et il fera froid. En hiver, le temps peut devenir très froid.

Parfois, des solutions sont trouvées à l'intérieur lorsque les murs sont fabriqués à partir d'un substrat de liège au lieu de coller du papier peint. Cela semble assez intéressant et harmonieux.

Pour plus d'informations sur l'isolation des murs avec le substrat, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon