Courtepointes

 Courtepointes

Il arrive souvent que nous nous sentions désolés d’avoir jeté de vieux vêtements que nous ne portons pas, bien qu’ils ne soient pas encore usés et que nous ne voulons pas le garder, car cela prend beaucoup d’espace. Les hôtesses prévoyantes résolvent ce problème très simplement: elles laissent ce tissu sur un patchwork et en font une courtepointe.

Caractéristiques spéciales

Le patchwork est une direction dans la couture, dans laquelle divers objets sont créés à partir de patchs et de bouts de tissu multicolores, allant du petit artisanat aux tampons décoratifs en passant par les couvertures et les poufs. Le nom de ce type de travail à l'aiguille parle de lui-même: il vient du mot anglais «patchwork», où «patch» est un patch, «work» est un travail.

La courtepointe est l'élément de patchwork le plus populaire, en particulier pour les débutants et les artisans.Une couverture de ce style peut avoir divers motifs et ornements ou représenter des objets spécifiques, tout dépend de la technique et de l’imagination du maître.

On pense que ce genre de travail à l'aiguille est une occupation pour une femme célibataire âgée et avec trois chats dans ses bras, mais cette opinion est fausse.

Maintenant, le patchwork est devenu une direction stylistique dans laquelle travaillent également les concepteurs d’appartements professionnels. Néanmoins, les meilleures œuvres de patchwork appartiennent aux maîtres amateurs, qui ont fait de ce passe-temps leur propre passe-temps et qui ont insufflé vie et amour.

La culture du patchwork est si distinctive qu'elle convient à la décoration de pièces présentant des styles d'intérieur complètement différents, et pas seulement aux pièces de style rustique ou campagnard, comme le pensent les gens ordinaires. Les édredons, les édredons et les oreillers complèteront harmonieusement les designs high-tech et loft.

L'avantage incontestable des couvertures de style patchwork est leur disponibilité. On les trouve souvent dans les magasins et, si nécessaire, vous cousez vous-même. Les matériaux sont très simples et accessibles, vous pouvez les trouver dans n’importe quelle maison. Il suffit de regarder dans le placard et de régler les vieux objets.Le reste de l’hôtesse vous aidera avec quelques schémas simples, une technique de patchwork, une machine à coudre et une goutte d’imagination.

Les techniques

La création de tout produit en patchwork implique la mise en œuvre progressive de l'algorithme, qui dépend d'une technique particulière. La technique détermine les motifs et les motifs qui devront être utilisés par le maître pour coudre le produit:

  • Patchwork traditionnel - C'est la technique la plus courante pour créer de gros produits. Pour commencer, il est nécessaire de coudre une seule et même toile entière parmi une multitude de patchs, puis d’utiliser un tampon pour en faire une couverture. Le modèle de correctifs est généralement situé uniquement sur la partie supérieure de la future couverture, mais il existe également des modèles bilatéraux, où le modèle est situé des deux côtés du produit. Dans la technique traditionnelle, on utilisait uniquement des patchs de forme rectangulaire ou carrée.

Une variété de patchwork traditionnel est la technique du "carré américain". Il utilise également des formes rectangulaires et carrées de tissu, mais elles sont construites selon un certain motif.

  • Parfois, les carrés de couleur sont disposés en rangées allant du plus foncé au plus clair, formant ainsi dégradé. Cette technique s'appelle "aquarelle".Dans le cadre de cette technique sont basés sur des couleurs pastel.
  • La technique suivante s'appelle "Patchwork fou", ou des lambeaux fous. Le principe de la couture est le même que dans le patchwork traditionnel. La seule différence est que cette technique utilise des lambeaux de formes et de tailles complètement différentes. Ils peuvent être tordus, petits, grands, avoir plusieurs angles ou ne pas en avoir du tout. Les couvertures de cette technique peuvent être décorées avec de la broderie supplémentaire, des rubans, des paillettes, des boutons, des perles, des perles ou une tresse, généralement placés sur les coutures pour les cacher.
  • Produits créés dans la technique patchwork tricoté, ou patchwork au crochet, ressemble beaucoup à la technique traditionnelle, à moins d’une différence. Dans ce type de patchwork, le rognage et les patchs ne sont pas cousus l'un à l'autre sur une machine à écrire, mais liés manuellement à l'aide de fils. C'est un travail plus laborieux. Certaines femmes au foyer créent des couvertures entièrement faites de lambeaux tricotés collés.
  • Couvertures dans technique de patchwork japonais généralement matelassé et des lambeaux coupés dans un tissu en soie. La figure, dans laquelle les rabats sont pliés, est basée sur la géométrie: losange, carrés, rectangles et coins.Parfois, les lambeaux sont sculptés sous forme de nids d'abeilles.
  • Technique "bien" également appelé «cabane en rondins», implique l’unification de zones rectangulaires disposées en spirale autour du carré, qui occupe le centre de la couverture.
  • À la base équipement "échecs" sont des petits carrés, décalés. Habituellement, lors de la création d'une telle couverture, des couleurs contrastantes sont utilisées.
  • Technique avec le nom "square russe" répète dans une certaine mesure le schéma national. Au centre de la courtepointe, plusieurs petits carrés sont cousus ensemble, avec des triangles de différentes couleurs adjacents aux côtés. Plus proches de la périphérie du produit, les carrés commencent à être réutilisés.

Les aiguisseuses plus expérimentées ne se limitent pas aux techniques énumérées et inventent les leurs. Les lambeaux peuvent être combinés absolument dans n'importe quel ordre. Il n'y a donc pas de lois claires ni d'interdictions pour ce type de travaux d'aiguille. Vous pouvez créer comme votre coeur le désire!

Pour différents styles

On pense que les éléments du patchwork sont utilisés dans des styles simples comme La provence. Cependant, l'intérieur avec des accents sur les textiles à partir de patchs peut être fait non seulement dans le style rustique, mais aussi dans un certain nombre de styles modernes Loft, Pays, Art Déco, Mer ou ethno. Les choses en patchwork ne les simplifieront pas, mais au contraire, elles se ramolliront et deviendront un accent brillant procurant du confort.

Pour le citadin, le patchwork est associé à quelque chose de russe et de simple, mais c'est une erreur profonde. Le patchwork de motif peut être construit en mosaïque ou en applique. En outre, les patchwork peuvent reproduire non seulement les ornements nationaux russes, mais également les schémas ethniques de diverses nations du monde.

Matériaux appropriés

Dans le patchwork, il n'y a pas de paramètres spécifiques pour le choix du tissu. Initialement, ce type de travail à l’aiguille était conçu comme un moyen d’utiliser concrètement des choses anciennes. Par conséquent, dans un produit, il est possible de combiner des tissus de différentes textures et formes - cela ne fera qu'ajouter à son identité. Ainsi, lors de la création d'une couverture de lambeaux, vous pouvez utiliser des restes de n'importe quel tissu que vous aimez.

Une autre chose est que pas n'importe quel tissu est malléable à utiliser. Les maîtres du patchwork sont certains: le chintz est le meilleur matériau pour une courtepointe. C’est parce qu’il est plus facile de couper le tissu en coton, il n’y aura pas de fils dépassant sur les côtés des patchs de chintz, il est difficile de serrer un tel tissu, il est facile de le repasser. La couture à la machine sur un tel tissu ne rampera pas et ne sera pas lisse.

Vous pouvez choisir des patchs à partir de n'importe quel vieux truc:

  • De jeans les modèles les plus originaux se révèlent. Surtout si vous prenez des jeans de différentes nuances - du bleu clair au bleu profond. Vous pouvez organiser les pièces dans n'importe quel ordre ou en faire un dégradé.
  • La combinaison de correctifs aidera à réaliser le motif original. tricot ou des choses pour les enfants. En règle générale, les articles pour enfants sont fabriqués avec des tissus colorés et brillants. Ils ont souvent un motif joyeux et unique, et de tels imprimés sont très appropriés pour une courtepointe lumineuse. Ceux-ci sont obtenus à partir de tricots.
  • Une option plutôt audacieuse consiste à utiliser des matériaux tels que soie, organza et agrafe. Ces tissus capricieux nécessitent une certaine habileté, il est donc déconseillé de travailler avec eux pour les débutants. Cependant, un maître expérimenté peut créer un miracle parmi eux. Ainsi, par exemple, tout patchwork jouera d'une nouvelle manière si l'organza est utilisé comme tissu supplémentaire par rapport à un matériau brillant.

La courtepointe doit être non seulement belle, mais aussi chaleureuse. Surtout s'il n'est pas utilisé comme couvre-lit, mais comme une couverture à part entière.Dans ce cas, le matériau doit être chaud et agréable au toucher. Ces caractéristiques ont laine et drapé:

  • Peut-être la laine pas si riche en choix de couleurs et d’aspect massif, mais chaud et doux. La couette en laine est généralement conçue à des fins pratiques - pour se réchauffer par temps froid, elle sera donc utile par temps froid. En outre, six faciles à utiliser. Il ne se froisse pas et ne se salit presque pas, et par conséquent, il aura toujours l'air soigné. La couverture garde bien sa forme et le matériau lui-même est très résistant et durera donc de nombreuses années.
  • Drapé peut facilement remplacer la laine, car elle a presque les mêmes caractéristiques. Ce matériau conserve également sa forme, ce qui lui permet de recouvrir n’importe quel lit et la couverture aura l’air très soigné. Le drapé s'use longtemps et ne se plisse pas. Il tient la couleur pendant très longtemps et ne se décolore pas. Enfin, le drapé est aussi chaud que la laine, il sera donc indispensable par temps froid.

Charges, isolation

Le patchwork peut être aussi fin, ressemblant davantage à un couvre-lit et réchauffé. Il est facile de créer une couverture chaude. L'essentiel est de trouver et d'insérer un matériau chauffant entre les parties patchwork extérieures et inférieures du futur produit. À propos, il peut y avoir plusieurs matériaux de ce type:

  • Par exemple, beaucoup de femmes-aiguilles prennent finement hachées comme base caoutchouc mousse lâche. Il garde bien sa forme, il ne roule pas à l'intérieur de la couverture en morceaux, élastiques et durables. Le caoutchouc mousse a une usure minimale, aussi une couverture avec un tel coussinet durera-t-elle plus longtemps.
  • Sintépon c'est aussi une bonne option pour le rembourrage des couvertures. C'est un matériau élastique hypoallergénique avec un bon effet d'économie de chaleur. Il retient mieux la chaleur que la mousse, raison pour laquelle il est plus souvent utilisé pour coudre des vêtements d'hiver. Outre les choses d'un winterizer synthétique généralement très doux et facile. Ce matériau fera le volume de la couverture, en lui donnant un look confortable. Cependant, il est préférable de rembourrer les courtepointes avec du polyester, sinon le matériau risque de rouler avec le temps et de se répartir de manière inégale à l'intérieur du produit.
  • Parfois utilisé comme couverture au bâton. C'est un tissu non tissé fabriqué à partir de chutes de tissu écrasées et compressées. Le rembourrage est considéré comme assez chaud et agréable au toucher, mais contrairement au rembourrage en polyester et en caoutchouc mousse, il s'use assez rapidement.
  • Un autre matériau non tissé adapté à l'impression de blanchet est hollofayber. Il est apparu il n'y a pas si longtemps, mais déjà fermement pris sa place dans l'emballage de divers produits. En raison de son apparence et de ses propriétés, cette fibre ressemble beaucoup à un produit d’hiverisation synthétique, bien que les technologies utilisées pour les produire soient très différentes. Holofiber est considéré comme un produit non polluant pour la santé. Il résiste au lavage et aux déformations diverses, n'accumule pas la poussière. Ce matériau est bien respirant, mais conserve la chaleur. Sous une couverture de hollowfiber, il ne fera pas froid en hiver et en été - il ne fait pas chaud.

Dans certains cas, le choix du rembourrage dépend du type de matériau extérieur des couvertures. Par exemple, un caoutchouc mousse ou une nappe plus mince conviendrait mieux à des matériaux non conformes tels que la soie, car ils sont fabriqués en couches, ce qui signifie qu'ils donneront forme et épaisseur à un produit sans forme.

Dimensions

La taille de toute couverture (patchwork incluse) est déterminée en fonction de la taille du lit, des paramètres de son propriétaire, de son activité pendant le sommeil et de ses préférences personnelles.

Ainsi, le calcul des couvertures à mailles dimensionnelles sur un lit simple variera de 180 à 190 cm de longueur et jusqu'à 130 cm de largeur. Pour les lits d'enfants, la longueur de la couverture ne dépassera pas 160 cm.

Pour un lit et demi, les couvertures de grande et moyenne taille conviennent. Tout dépend des besoins de la personne. La longueur de la couverture pour le grenier reste également dans la plage de 190-200 cm, tandis que la largeur varie de 140 à 180 cm.Il y aura tellement de place sous une telle couverture que vous pourrez vous envelopper complètement.

La spécificité des lits doubles et des lits king size réside dans leurs dimensions énormes. Une bonne solution pour de tels lits serait une couette volumineuse beaucoup plus grande que les tailles standard. La longueur de ces couvertures peut atteindre 200 cm ou plus et leur largeur de 2 à 4 mètres.

Il existe des tailles de lits non standard, une couverture pouvant atteindre 5 mètres. Toutefois, ces modèles étant relativement peu nombreux, le linge de lit et les couvertures sont généralement fabriqués à la commande.

Couleurs et motifs

La géométrie est à la fois le motif le plus courant et le plus répandu dans le style patchwork. En règle générale, les modèles de patchwork classiques se divisent en deux catégories:

  • Produits de carrés. Le carré est l'élément principal, qui est souvent le centre de la composition.Même la couverture la plus simple faite uniquement de lambeaux carrés décorera n'importe quel espace de lit.
  • De triangles. Le motif triangulaire de la courtepointe semble plus petit et plus varié que le carré. Le plus souvent, les triangles colorés sont composés dans un ordre tel qu'ils forment un carré. Il aura fière allure sur n'importe quel motif de courtepointe, basé sur l'alternance de chiffres.

Divers modèles de carrés, rectangles, losanges, triangles et formes polygonales ordinaires sont très populaires, mais il existe d'autres modèles de patchwork en patchwork.

Le patchwork ne limite pas les maîtres dans le choix d'un motif. En plus de la géométrie habituelle, vous pouvez créer des applications entières de la structure. Par exemple, vous pouvez placer sur la couverture des images des personnages de vos livres et films préférés. Pour les couvertures pour enfants, vous pouvez utiliser des images de tous les personnages de dessins animés. L'enfant va adorer cette toile créative.

Une couverture en patchwork créée sous la forme d'une mosaïque ou d'un collage avec des photos sera un bon cadeau. Une telle couverture va sûrement égayer son propriétaire, car le cher au coeur sera toujours devant vos yeux.

Pour créer une courtepointe, vous pouvez faire preuve de créativité et la rendre thématique. Par exemple, dans l'application, vous pouvez utiliser des motifs de Nouvel An ou de Noël, illustrant un élégant arbre de Noël surmonté d'un astérisque. Vous pouvez également coïncider avec le thème de la toile pour votre anniversaire ou la Saint-Valentin. Vous pouvez rêver à Halloween ou à Pâques. Si vous le souhaitez, toute idée peut être incorporée dans un patchwork.

Il n'y a pas de règles concernant la palette de couleurs: vous pouvez utiliser n'importe quelle nuance de n'importe quelle couleur. Il peut s'agir de patchs synthétiques hétéroclites avec différentes impressions et couleurs, ou de finitions monochromes aux couleurs pastel.

Les tissus monochromes et panachés peuvent être alternés, de sorte que l'apparence générale de la couverture deviendra encore plus distinctive.

Bébé

Les courtepointes pour enfants sont fabriquées selon le même principe que pour les adultes. Seules les tailles diffèrent: pour les chambres d'enfants, des couvertures allant jusqu'à 140 cm de long et jusqu'à 100 cm de large sont choisies. Pour les adolescents, les tailles seront plus grandes.

Dans le patchwork, vous pouvez faire des couvertures pour les nouveau-nés et les jeunes enfants jusqu'à 2 ans. Les enveloppes faites de lambeaux sur un extrait seront magnifiques. De tels produits ont toujours l’air très mignons.

Les couvertures pour enfants doivent être faites de matériaux de haute qualité et doux, agréables pour une peau de bébé délicate et assurant un sommeil confortable à votre enfant. Vous ne devez pas choisir un produit parmi un matériau épineux et rigide.

Les choses pour les enfants à partir de cinq ans sont généralement colorées et attrayantes. Par conséquent, pour une courtepointe en patchwork, il est possible d'utiliser une application lumineuse avec l'image d'un jouet préféré d'un enfant ou d'un héros tiré d'un dessin animé. Les détails de la photo sont mieux réalisés aussi grand que possible.

Pour les très jeunes enfants, des teintes calmes et douces qui n'irritent pas les yeux conviennent.

Rappelez-vous que l'enfant doit être à l'aise de dormir sous une couverture:

  • Pour fille Vous pouvez utiliser des tons roses, rouges et violets. Sur une couverture, il peut y avoir l'image d'une poupée préférée ou d'un ours. C'est exactement ce qu'une petite princesse aimerait. Dans le style de la chambre de bébé, vous pouvez choisir un imprimé pour tous les textiles de la pièce: rideaux, literie et meubles rembourrés de meubles rembourrés ou de chaises pour enfants. Le patchwork convient également à la création d'attributs pour les jouets. Par exemple, vous pouvez créer une couverture en patchwork pour une poupée qui répète le motif de la couverture de la fille.
  • Pour les garçons les couleurs seront les nuances bleues et vertes.Le motif du couvre-lit et des oreillers peut décrire ce qui intéresse les garçons: ce peut être des produits avec divers super-héros, voitures, hélicoptères et navires.

Comment devenir propriétaire?

Vous pouvez acheter une courtepointe faite à la main, mais vous pouvez vous fabriquer vous-même. Dans de nombreux magasins pour femmes-couturières, il existe des kits de patchwork prêts à l'emploi contenant des modèles et d'autres choses nécessaires.

Faire une couverture ne prend pas beaucoup de temps. Vous devez d’abord dessiner un croquis du produit. Ce sera sous la forme d'un diagramme. Ensuite, en fonction du schéma, il est nécessaire de découper les détails d’une forme ou d’une autre dans le matériau sélectionné. Après cela, les morceaux de tissu doivent être cousus ensemble, recueillant ainsi la partie avant de la couverture. Si vous envisagez de coudre une couverture à double face, vous aurez besoin de deux fois plus de lambeaux.

Lorsque les parties supérieure et inférieure de la couverture sont prêtes, il est nécessaire de traiter leurs bords, puis de les coudre en ajoutant un enduit. Laisser les bords bruts ne vaut pas la peine - un tel produit aura l'air négligent. Lors de la connexion des bords des parties supérieure et inférieure de la couverture, la cuisson est généralement utilisée comme bordure.

Habituellement, les courtepointes doivent être matelassées pour que le matériau de remplissage soit toujours réparti de manière uniforme et ne s'égare pas.

Options à l'intérieur

Les couvertures Patchwork peuvent être combinées avec des oreillers du même style - ces ensembles ont toujours l’air harmonieux. Voici quelques idées pour les intérieurs utilisant le patchwork.

Comment coudre une courtepointe en 30 minutes, voir la prochaine classe de maître.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon