Couverture dans la technique du "bonbon"

Pour rendre une chambre d'enfants confortable, vous avez certainement besoin de beaux textiles. La nouveauté à la mode des derniers mois - une couverture dans la technique du «bonbon» - ne laissera personne indifférent. Il est si mignon qu’il plaira à tous les membres de la famille.

Qu'est ce que c'est

La couverture «bonbon» (ou «bombon» - les deux noms sont également communs) est un produit fabriqué en technique de patchwork avec bourrage. Il se compose de nombreux carrés identiques remplis de polyester, de hollowfiber ou de molleton. Cela ressemble à une toile, faite de nombreux petits oreillers. Une telle couverture a l’air inhabituellement mignon et confortable. Des artisanes dans tout le pays, non seulement des couvertures, mais aussi des oreillers, des lits bébés, des enveloppes de caisse et autres petites choses mignonnes pour bébés, utilisant la technique du bonbon. Chaque produit est un motif spécialement sélectionné qui les rend uniques.

Couverture "bonbon":

  • Doux et hypoallegique, parce que.100% coton sont utilisés pour sa fabrication (sans compter le rembourrage).
  • Très chaud
  • Facile
  • Est incroyablement belle à l'intérieur.

Parmi les faiblesses de ce produit, on peut noter qu'il est coûteux (il est fabriqué exclusivement à la main et le processus n'est pas trop compliqué, mais il nécessite de la précision et du travail acharné). La taille moyenne d'une couverture pour bébé coûtera environ 5 000 roubles. Il est également fantaisiste dans les soins - il doit être lavé avec des moyens délicats, séché dans sa forme redressée, en redressant chaque patin avec les mains de façon à ce qu'il ne s'empile pas. Le repasser avec un fer à repasser ne réussira pas non plus - vous devrez utiliser la technique du «coup de vapeur» ou marcher prudemment avec un bateau à vapeur.

Habillé "bonbon" sera un excellent cadeau pour les enfants et les adultes. Il est également idéal pour les intérieurs «adultes», en particulier pour les chambres à coucher de style classique (mais pas trop pompeux) ou scandinave.

Dans cette technique, vous pouvez également fabriquer des textiles pour la cuisine - par exemple, des maniques décoratives ou des oreillers pour tabourets et chaises.

Origine

La technique du «bonbon» (également appelée «biscuit») est l’une des techniques de patchwork: le patchwork.Les vêtements et les articles ménagers, cousus à partir de différentes pièces, existaient dans de nombreux pays du monde depuis l’Antiquité, car les tissus ont toujours fait défaut et il n’était pas conseillé de jeter les parures. Le patchwork comme direction dans les arts décoratifs et appliqués s'est principalement développé en Angleterre et en Amérique, où sont arrivés les beaux et brillants tissus des États coloniaux. La technique du patchwork était également en Russie (il suffit de rappeler les couvertures et les couvre-lits de nos grand-mères et arrière-grands-mères!).

La technique "bonbon", en comparaison avec d'autres options pour la fabrication de produits en patchwork, est en réalité très simple. Dans ce cas, le produit est incroyablement impressionnant.

De nombreuses mères en congé de maternité avec des enfants tentent de créer leur propre entreprise. C'est ainsi que sont réalisés les ateliers, où ils prennent les commandes pour la production de textiles de créateurs pour enfants. Des pare-chocs uniques sur le lit, des oreillers, des lettres, des cocons pour dormir, du linge de lit, des enveloppes pour le déchargement - tout cela est extrêmement populaire aujourd'hui sur commande. C’est dans ces ateliers que les couvertures «bonbon» sont fabriquées selon la conception des clients dans des solutions de couleur et de style uniques.

C'est pour quoi?

Sur rendez-vous, la couverture «bonbon» est plus décorative que fonctionnelle.Bien sûr, il est possible de les cacher, mais c’est quand même dommage, car on peut l’écraser et perdre un aspect attrayant. Par conséquent, l'objectif principal d'un tel produit est une couverture.

Il aura l'air très bel ensemble de "biscuit" textiles - un couvre-lit et des oreillers ou un couvre-lit et des côtés mous dans le berceau.

Vous pouvez utiliser le "bonbon" comme couverture, si l'enfant est encore assez petit, environ un an. Les enfants, même s'ils sont très mobiles dans un rêve, ne feront pas beaucoup de mal à la couverture.

Une telle couverture peut servir pendant des années, jusqu’aux étudiants et plus encore. Les femmes de tout âge apprécieront probablement un produit luxuriant et délicat. La couverture «bonbon» pour garçons conviendra très probablement au primaire. Ensuite, la couverture devra changer pour un plus solide.

Les adultes peuvent l'utiliser comme couverture lors de réunions agréables à la télévision ou avec des amis. Il peut servir de couvre-lit dans la chambre à coucher ou faire partie du décor du salon, décoré dans des tons clairs, de couleurs "guimauve".

Comment faire

Il y a plusieurs façons de faire une telle couverture. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des compétences de base dans une machine à coudre.Cependant, ce sera un exercice très laborieux qui nécessite de la précision. Faire un beau "bonbon" à la hâte ne fonctionnera pas.

Pour faire une couverture, vous aurez besoin de:

  • coupes de tissus brillants pour "tampons";
  • rembourrage (winterizer synthétique, sintepukh, hollofayber);
  • tissu pour la base (celui qui va à la literie, idéalement - gros calicot épais);
  • tissu pour le dos (il peut s'agir d'un tricot agréable pour le corps, mais vous devriez pouvoir le travailler. Les débutants devraient se limiter au coton ordinaire);
  • décor de bord - ruban de satin, ruban de reps, ruban tricot oblique;
  • des fils;
  • outils et équipement: machine à coudre, fer, papier, crayon, règle, craie de tailleur, ciseaux, épingles de tailleur.

Le tissu pour les oreillers est sélectionné en fonction du motif souhaité. Il est nécessaire de dessiner à l'avance le brouillon de la future couverture sur une feuille de papier, puis de le diviser en carrés et de dessiner chacun d'eux avec la couleur ou le motif qui sera sur la couverture. Donc, vous obtenez un modèle pour coudre. La couture en patchwork commence toujours par un motif.

En théorie, la couverture «bonbon» peut être monotone ou vous pouvez collecter des tampons dans un ordre aléatoire. Mais un beau motif facile à tracer comme une mosaïque sera beaucoup mieux.

Le tissu de la base sur laquelle les coussinets seront cousus peut être de n'importe quelle couleur - personne ne le verra. Vous pouvez utiliser votre feuille existante ou votre housse de couette.

Le matériau pour le verso est le verso du produit. Il devrait être beau et être combiné en couleur avec une couverture ou contrasté avec succès. Très souvent, ce matériau de revêtement est utilisé comme une tuyauterie pour le traitement du bord, il est très esthétique.

Décidez de la taille du futur produit. Mesurer la longueur et la largeur du lit. La taille standard des «blocs» finis est de 11 x 11 cm. Calculez le nombre de blocs dont vous aurez besoin pour votre taille de couverture.

Ensuite, vous devez prendre le tissu et le dessiner de manière à ce qu’il y ait 3 à 5 centimètres d’allocation sur les bords de la couverture. Ensuite, la base est complètement alignée sur des carrés de 11 cm de côté.Un détail important: après avoir tracé la première rangée de carrés, il est nécessaire de prévoir une marge pour coudre à la rangée suivante. C'est-à-dire, tracez une ligne horizontale 1 cm plus bas et tracez la ligne suivante. D'autres actions sont répétées jusqu'à la fin.

Si le «coussin» fini mesure 11 x 11 cm, la taille des carrés lors de la coupe sera de 17 x 17 cm, qui prendront en compte les surépaisseurs de couture de tous les côtés et les futurs plis.

Très important: avant de commencer à couper, tous les tissus doivent être lavés et soigneusement repassés. Le fer est l'un des principaux outils du patchwork: sans des pièces et des coutures bien repassées, un beau produit ne fonctionnera pas.

Ensuite, la technologie est la suivante:

  • Après avoir coupé les carrés, collectez la première rangée.
  • Cousez tous les carrés de la première ligne de la séquence dessinée sur le diagramme. Ce devrait être une bande. Au dos, appuyez soigneusement sur toutes les coutures vers la droite.
  • Pliez le ruban sur le devant de la base, alignez la ligne et cousez.
  • Maintenant, sur chaque carré, il est nécessaire de poser des plis verticaux (dans les coutures qui sépareront les coussinets entre eux). Épinglez-les avec des épingles. Cousez tous les shovchiki verticales. Assurez-vous que chaque couture tombe exactement dans le schéma dessiné par vous sur la base!
  • Vous devriez avoir des "poches" avec des plis. Emballez les poches avec du mastic. Sur le bord inférieur, posez les plis sur chaque "coussin", puis cousez en fermant la rangée.
  • Ensuite, vous cousez à nouveau le ruban hors des carrés et cousez les lignes restantes en utilisant le même algorithme. L'essentiel est de faire attention et de suivre strictement le schéma!
  • Lorsque toutes les rangées sont terminées, pliez la couverture face à face avec une doublure et cousez tout autour du périmètre, en laissant 20-30 cm pour le retournement. Tournez la couverture et cousez la zone restante avec un point caché.

Dans la couture sur le bord, vous pouvez insérer une tuyauterie ou du ruban adhésif à l’avance.

Il y a une autre façon pour beaucoup d'artisanes de trouver cela plus simple:

  • De même, il est nécessaire de dessiner un motif du motif et de calculer le nombre de pads.
  • Ensuite, des carrés sont découpés - l'un grand (du tissu principal), l'autre plus petit (de la doublure). Ils se séparent avec des épingles, avec la pose de plis sur tous les côtés d'un grand carré, de sorte qu'il devienne de taille égale à un petit. Cela vous permettra de remplir les coussinets avec du mastic.
  • Chaque pad est cousu sur une machine à écrire. Besoin de laisser de la place pour se révéler.
  • Après avoir tourné, le coussin est rembourré et cousu à la main.

Vous devez créer autant de pads que le programme le requiert. Ensuite, ils sont cousus ensemble en rangées et ajustés sur le tissu de base.

Il existe une troisième voie sans découper les carrés. Mais dans ce cas, la couverture sera monotone:

  • Le tissu de la face avant est dessiné en carrés.
  • Chaque ligne de la “grille” obtenue est cousue sur la machine, avec des plis sur tous les côtés pour être posée sur chaque carré.
  • Ensuite, la gaze est cousue sur le côté sombre de la future couverture.
  • Dans une gaze de l’arrière, vous pouvez facilement faire un petit trou à travers lequel remplir les carrés avec un rembourrage en polyester.
  • Toute la couverture est rembourrée, puis la doublure est cousue.

Master class pour la fabrication de tels produits, voir ci-dessous.

Couleurs et imprimés

Pour la fabrication de telles couvertures, on utilise des tissus d'intérieur modernes. Des impressions et des combinaisons de couleurs intéressantes sont sélectionnées. Vous pouvez assembler une couverture de tissus monophoniques, en inventant une paire magnifique et originale, par exemple, bleu avec jaune, bleu avec rouge, rose avec gris, jaune avec marron.

Il est possible de combiner des tissus imprimés et simples dans une seule couverture. Pour plus d’inspiration, reportez-vous au style Propre et simple (l’impression est la plus répandue dans les impressions sur tissu). Ceux-ci peuvent être des nuages, des rayures, des chevrons, des triangles, des étoiles, des hiboux, des zigzags.

"Bonbon" convient aussi bien aux garçons qu'aux filles.Pour les garçons, fabriquez des couvertures à motif géométrique, sur le thème marin, dans une étoile, etc. Les couleurs de ces produits sont le bleu, le vert, le kaki, le blanc et le bleu, le blanc et le bleu, le bleu et le noir, etc.

Pour les filles, la couleur de la couverture peut être brillante ou délicate. Pois parfaits, fleurs, animaux, dessins d'enfants, etc.

De tels tissus sont souvent vendus dans le cadre d’achats en commun ou dans la communauté des maîtres d'œuvre de la ferraille. Faites attention aux échantillons de qualité fabriqués aux États-Unis, au Japon et en Pologne.

Les avis

Les mamans sont ravies de ces couvertures. Ils ont fière allure à l'intérieur, décorent les chambres des enfants (et non des enfants) et créent un confort et une ambiance particulière.

Parmi les lacunes constatées par les utilisateurs de ces couvertures, le coût élevé. 5 mille roubles par pièce - tout le monde n'est pas prêt à payer ce prix. Cela encourage de nombreuses mères à coudre elles-mêmes un "bonbon". Cependant, tout le monde n’a pas l’assiduité et la patience nécessaires pour régler le problème.

La couverture «Marshmallow» nécessite un soin particulier - un lavage délicat avec une bonne rotation. La charge à l'intérieur des tampons devra se redresser les mains après le lavage. Il est impossible de repasser la couverture par l'avant (le mastic synthétique fondra tout simplement) - il suffit de cuire à la vapeur à l'intérieur.De plus, les mères notent qu'une couverture tridimensionnelle prend beaucoup de place lorsqu'elle est pliée et qu'il est peu pratique de la ranger dans un placard.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon