Eclairage dans la chambre des enfants

 Eclairage dans la chambre des enfants

La chambre d'enfants est un espace multifonctionnel pour votre bébé. C'est aussi une chambre à coucher, une salle de jeux et un atelier de création. Une organisation compétente de l'éclairage dans la chambre des enfants affecte le bien-être, l'humeur et le système nerveux de l'enfant. Pendant la journée, la lumière naturelle cible les jeux actifs et la vie active. Le soir, elle doit calmer et favoriser un sommeil sain.

Des formes d'éclairage adéquates et une vision saine de l'enfant. Par conséquent, dans la pépinière, il est absolument impossible d'utiliser une lumière faible ou trop forte.

Naturellement, la lumière naturelle est optimale pour un enfant. Par conséquent, pour la crèche, il est nécessaire d’attribuer la pièce la plus lumineuse de la maison ou de l’appartement.

Faites attention au côté des fenêtres de la pièce.La meilleure option est quand ils sont orientés est ou sud-est. Les chambres orientées vers l'ouest ne conviennent pas aux enfants car le soleil ne sera là que dans l'après-midi et la matinée sera toujours sombre. La pire option est une chambre pour enfants du côté nord de la maison ou de l'appartement. Il y a un manque catastrophique de soleil toute la journée.

Règles de conception

Plusieurs astuces de conception contribueront à rendre la pièce plus lumineuse. S'ils sont pris en compte lors de la création de l'intérieur, Vous pouvez obtenir un merveilleux niveau d’éclairage dans la chambre d’un enfant, quel que soit l’emplacement des fenêtres par rapport aux points cardinaux:

  • Utilisez de la peinture claire pour les murs de couleurs chaudes avec des reflets légers ou des paillettes. Le sol doit être de couleur sombre ou saturée.

  • faire un plafond tendu brillant qui reflétera parfaitement toute lumière;

  • Obschte fenêtres pentes avec des miroirs spéciaux, et vous serez très surpris, car vous augmentez la quantité de lumière dans la pièce de 30%;

  • “Jouer” avec des nuances à l'intérieur: vert clair, herbe claire, jaune clair et riche, sable, orange terne aidera à accentuer les accents de lumière dans la pièce.

Sources artificielles

La lumière artificielle doit être planifiée avec le calcul de la présence d’une lumière douce diffuse constante dans toute la pièce. Dans la pépinière, il ne devrait pas y avoir de coins sombres ni de lumière crue et trop vive. Seules les transitions douces sont autorisées. Dans la conception moderne, il est considéré comme obsolète et illettré de ne suspendre qu'un seul lustre au plafond, en ignorant le bureau, la zone de jeu et la zone de repos. Toute pièce doit être divisée en zones principales et éclairée séparément.

L'éclairage général doit être chaud, faible, diffus. Un lustre ne convient que pour les petites pièces (jusqu’à 12 m²). Les grandes zones sont mieux éclairées avec des projecteurs ou une ventilation spéciale en zones fonctionnelles.

Zonage de la pièce

Tout d’abord, vous devez décider du zonage. Imaginez tous les processus qui se produiront dans la pépinière. Dans sa chambre, l'enfant joue - c'est l'aire de jeu, endormi - c'est l'aire de loisirs, fait les leçons - c'est l'aire de travail. Il est nécessaire de sélectionner correctement l'éclairage pour chaque zone.

La solution idéale est la création de plafonds à plusieurs niveaux. Le niveau le plus élevé illumine la zone de jeu, le deuxième niveau est l’éclairage du coin mou ou du canapé.De plus, il devrait y avoir une lampe de travail (lampe de bureau) et une lampe de chevet près du lit. Parfois, les parents croient que cela n’est pas nécessaire et allument une lampe de travail, mais c’est faux.

La veilleuse à luminosité réglable crée l'atmosphère intime nécessaire et apaise le bébé avant de se coucher.

Le plus brillant de tous devrait être l'aire de jeu du bébé. Ici, vous pouvez suspendre une lampe brillante ou une lampe. Si la pièce a une forme allongée, il sera intéressant de regarder des lampes lumineuses situées le long du mur.

Dans une pièce pour deux enfants, l’éclairage des zones doit être clairement délimité. Parfois, un enfant complète ses devoirs et le second s’endort. L'éclairage au-dessus du bureau ne doit pas gêner le repos.

La sécurité d'abord

Lors de la mise en place d'une chambre d'enfants, rappelez-vous d'abord la sécurité de l'enfant. Tout le monde comprend que tous les sockets et cordons doivent être cachés dans des boîtes spéciales. Immédiatement les concevoir correctement lors de la réparation. Les lustres en vrac dans la chambre des enfants sont inutiles et dangereux, par exemple si un enfant joue au ballon dans une pièce.

Les lampes de sol ne sont pas recommandées non plus pour la pépinièreIls se retournent facilement et peuvent blesser un enfant. Au lieu de lampes portables avec cordons, choisissez celles qui sont fermement fixées au mur:

  • une applique;

  • lampes sur les supports;

  • lampes de travail qui se déplacent dans un plan horizontal.

Le bon choix d'éclairage

Acheter des lampes dans la pépinière, faites attention à:

  1. Puissance La lumière ne devrait pas être brillante.

  2. Ne prenez pas les appareils en verre. Il est préférable de choisir le plastique ou le bois, dans les cas extrêmes - le verre trempé.

  3. La surface de la lampe doit être mate. Le brillant donne des reflets très nocifs pour les yeux du bébé. La meilleure option - abat-jour en textile ou en papier.

  4. Le matériau de la lampe doit être de haute qualité et durable. Le plafond doit être facile à enlever et à ne pas surchauffer.

  5. Choisissez plafond plat. Ils forment une lumière plus diffuse et uniforme.

En créant vous-même un design, vous ne pouvez certainement pas vous tromper si vous sélectionnez tous les éléments d'éclairage d'une collection. Si vous choisissez une lampe pour un enfant, vous devez d’abord être guidé par ses préférences personnelles. Dans la chambre des enfants, les veilleuses et les lustres font partie du monde sorcier.

Un bon choix peut être des modèles de couleurs vives et des formes inhabituelles. Ils sont très populaires auprès des enfants. Il est intéressant de dire que les lampes pour enfants sont aujourd'hui présentées dans une grande variété et dans tous les styles. Ils peuvent ressembler à des personnages de dessins animés préférés, à de merveilleux châteaux ou même à des voitures. Mieux vaut faire les courses avec votre bébé.

Avant d’acheter un modèle, rappelez-vous que le mauvais éclairage peut nuire à l’humeur et au bien-être de l’enfant. La chambre des enfants doit être bien éclairée, mais la lumière ne doit pas être éblouissante. Les experts recommandent de faire attention au modèle avec un réflecteur fermé. Ils aideront à créer une lumière diffuse, mais la lumière reste assez vive. Les lampes pour enfants utilisent diverses lampes - des lampes à incandescence les plus simples aux lampes fluorescentes et halogènes.

Lorsque vous les choisissez, faites attention au fait qu’il est préférable d’utiliser une lumière chaude dans la zone de jeu, mais le blanc froid est tout à fait approprié pour travailler. C'est ce type d'éclairage qui fournit une concentration maximale de l'attention.

Dans la chambre des enfants, les lustres volumineux avec de grands et petits détails sont absolument inappropriés.La meilleure option serait le plafonnier. Par exemple, une petite applique en forme d’animal ou d’oiseau peut être placée au-dessus du lit du bébé. Ces modèles peuvent être achetés assez bon marché.

Mais une lampe de sol - ce n’est pas la meilleure option pour une chambre d’enfant. La raison en est qu’ils occupent beaucoup d’espace et peuvent être abandonnés ou retournés assez facilement.

Caractéristiques d'âge de l'enfant

Le taux d'éclairage pour les enfants d'âges différents est différent. Avec l’âge, l’enfant change radicalement et les exigences de base pour l’éclairage de la chambre d’un enfant changent proportionnellement.

Un enfant d’âge préscolaire dort et joue essentiellement. A cet âge, il est nécessaire d'assurer une sécurité suffisante dans la pépinière. De plus, il est préférable d'utiliser le minimalisme à l'intérieur. Ce sont les principes fondamentaux de l'aménagement d'une salle pour un enfant d'âge préscolaire. La source de lumière principale doit être placée au centre du plafond. Donc, il éclairera uniformément toute la pièce. Il est préférable de choisir une couverture ronde et plate. La lampe doit être mate et pas trop brillante.

Les enfants d'âge préscolaire peuvent devenir trop irritables et se fatiguer rapidement si vous choisissez une lampe fluorescente.Ces conclusions ont été tirées par des experts après de nombreuses études.

À la tête du lit doit être veilleuse présente. Il devrait être placé à un niveau tel que le bébé puisse facilement l'atteindre. Si l'enfant a peur du noir, la nuit devient pour lui une nécessité. Choisissez-le avec un minimum de lumière afin qu’il n’interfère pas avec le sommeil de bébé ou avec le réglage de la luminosité.

Ne pas installer une lampe de sol dans la chambre d'un enfant d'âge préscolaire. Pendant le jeu, l'enfant peut facilement se renverser et lui faire mal. Choisissez des appareils d'éclairage sous la forme de vos personnages de conte de fées préférés de l'enfant. Il aimera ces détails brillants à l'intérieur.

Écolier. En cette période de la vie, les manuels scolaires dominent, pas les jouets. Maintenant, l'enfant passe le plus clair de son temps à son bureau à écrire et à lire. La zone de travail doit être bien éclairée. La lampe de table doit être installée dans le coin gauche de la table. Ainsi, la lumière directe de l’illuminateur n’aveugle pas les yeux. La lampe doit certainement avoir au moins un petit abat-jour.

Le soir, en plus de la lampe sur la table, la lumière principale doit également être allumée. Cette technique aidera à éviter les zones non éclairées et à soulager la fatigue excessive des yeux.

L'éclairage des jambes réglable pour l'étudiant vous permet de sélectionner l'angle souhaité. Son exposition, axée sur la croissance de l'enfant. La puissance principale de l'ampoule doit être inférieure à 60 watts. Sinon, il y aura un jet de lumière trop brillant, réfléchi par le papier glacé de couleur blanche, qui affectera négativement la vue et les yeux fatigués. Il est souhaitable de fixer la lampe sur le bureau avec des supports spéciaux. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais de cette façon, vous protégerez votre bébé.

Si la pièce est partagée par des enfants d'âges différents, il est préférable de la diviser en zones spéciales. Les ampoules halogènes installées sur un faux plafond sont parfaites pour cela.

Les parents peuvent appliquer différentes idées pour un éclairage de haute qualité de la chambre de l’enfant. Pour un garçon, les lampes bleues ou vertes conviennent, et pour une fille - couleurs pastel. Pour un adolescent, il est impératif d'installer un luminaire sur le bureau.

Comment planifier l'éclairage dans la pépinière, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon