Plafonniers LED: avantages et inconvénients

 Plafonniers LED: avantages et inconvénients

L'éclairage de plafond à LED présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez réaliser vous-même cet éclairage à LED si vous suivez nos recommandations.

Caractéristiques spéciales

Les principales caractéristiques de l'éclairage de plafond avec des éléments à LED sont la possibilité d'obtenir un éclairage inhabituel avec différents degrés de luminosité et une consommation d'énergie très faible, ainsi que des kits prêts à l'emploi, par exemple pour un couloir ou une salle.

De plus, la nature multivariée des éléments LED proposés et la facilité d'installation permettent de équiper l'éclairage sans compétences particulières en électrotechnique.

Aujourd'hui, le marché propose des éléments de cet éclairage avec un spectre très différent et des couleurs différentes. Par conséquent, si vous avez des mains qui peuvent tenir un outil, vous pouvez transformer l’intérieur le plus familier au-delà de la simple reconnaissance.

Comment placer?

Tout d'abord, lors de la mise en place d'un éclairage à LED, il est nécessaire de déterminer quels types d'éléments seront utilisés. L'option la plus simple est un luminaire central., ayant des LED intégrées dans sa conception, soit de la même couleur, soit en train de la changer. En règle générale, ces lustres disposent de six options au maximum pour l'inclusion de diverses combinaisons d'éclairage LED et d'éclairage standard. Dans ce cas, cela peut être une décoration de la pièce.

    Si, à part cela, aucune autre source de lumière n'est prévue, l'intérieur de la pièce doit être orienté de manière à ce qu'il soit fortifié.

    La seconde option implique, outre l’éclairage central, projecteurs supplémentaires, répartis dans les zones de la pièce. Ils sont destinés à éclairer séparément la partie nécessaire de la pièce utilisée à des fins spécifiques. C'est aussi l'un des points les plus simples. Sa logique est que la lumière peut être allumée dans différentes zones de la pièce.

      La troisième option consiste à allumer des bandes de LED de divers éléments du plafond. C'est l'une des solutions les plus intéressantes, donnant beaucoup d'imagination.

      Cette mise en évidence se fait de trois manières:

      • L'éclairage LED fonctionne sur le film de plafond tendu. Si le film est blanc, vous pouvez choisir des diodes électroluminescentes. Dans ce cas, une lumière douce de couleur bleue, verte, rose ou lilas est obtenue. Si les voyants sont blancs, l'éclairage sera désactivé. Cette option est également utilisée pour simuler le ciel étoilé. La différence est que, pour chaque LED, un trou est percé dans le film, lequel est fixé par un anneau afin que le film ne se disperse pas de la tension.

      Pour améliorer l'effet dans ce cas, le film peut être appliqué en dessinant une peinture luminescente ou en utilisant des cristaux de Swarovski.

      • Les bandes de LED sont situées dans les profils de guidage pour l'éclairage autour du périmètre. Ainsi, vous pouvez mettre en évidence les panneaux sur le mur, la photo, le plafond, une niche pour les rideaux. Le profil pour monter un tel rétro-éclairage doit être en forme de U. L'option la plus simple est l'un des canaux de câble de sangles.

      Vous pouvez également utiliser des profilés de départ en métal pour les plafonds à lattes de la couleur souhaitée.

      • Rétro-éclairage de la fente. Cette option ne fournit pas un éclairage à travers le plafond, mais seulement un faisceau de lumière directionnel, éclairant la bande le long du périmètre et diffusant vers le centre. Les espaces dans lesquels la bande de LED est montée peuvent être réalisés dans une construction en cloison sèche. L'option la plus simple consiste à installer le ruban dans l'espace entre le socle du plafond (gouttière) en polystyrène extrudé et le plafond. Dans ce cas, le socle est monté uniquement sur le mur.

      La distance au plafond est comprise entre 1 et 3 cm et le socle est obligatoirement fixé avec des vis pour la résistance de la structure. Plus l'écart est grand, plus la bande de lumière qui en découle est large.

      Avec cette installation, il est très important que la bande de LED posée soit en dessous du niveau du socle, sinon tous ses éléments seront visibles sous forme de ligne pointillée. Le socle doit également être collé strictement en ligne droite. Le bord à partir duquel les faisceaux lumineux sont réfléchis ne doit pas être contaminé de l'intérieur par du mastic ou de la colle. Sinon, la barre de rétroéclairage sera irrégulière et irrégulière.

      Conception

      La conception du placement du rétroéclairage LED dépend directement de l’imagination du propriétaire et de la possibilité d’investissements financiers.En développant l'apparence de la pièce, vous pouvez éclairer les endroits les plus inattendus. La présence de lampes au plafond est un moyen généralement accepté d’éclairer une pièce. Mais à côté du plafond, il y a des colonnes, des étagères, des niches, des éléments décoratifs, juste des murs et un socle. Et vous pouvez placer le rétroéclairage sur n'importe lequel des éléments énumérés.

      Pour activer plusieurs points de rétroéclairage il est nécessaire de prévoir des commutateurs spécifiques pour chaque élément ou paire symétrique.

      Si le rétroéclairage est effectué sur les côtés de deux colonnes ou plus, un commutateur leur suffit. Pour un luminaire central, il est souhaitable d’avoir un commutateur séparé à deux ou trois boutons en fonction du nombre de modes et de lampes.

      Pour éclairer le plafond de l’intérieur ou autour du périmètre, l’éclairage du panneau, des images, un équipement final séparé est affiché sur chaque élément afin que l’éclairage d’une zone ne soit pas noyé par une autre.

      La combinaison de points forts d'une manière ou d'une autre peut être sélectionnée en fonction de l'humeur ou des besoins.

      Lors de la planification d'un petit éclairage de pièce, il est préférable d'utiliser les couleurs froides du spectre.. Ils sont en quelque sorte des objets aliénés, des couleurs chaudes réduisent au contraire la pièce. Si la lumière est dirigée sur un seul mur, elle «allongera» la petite pièce.

      Souligner le plafond autour de son périmètre donnera l'impression d'une pièce plus haute qu'elle ne l'est réellement.

      Sélection et installation de l'équipement

      Aujourd'hui, nous proposons des bandes de LED avec une tension de 12 et 220 volts provenant des marchés de la construction. D'une part, lorsque vous utilisez une bande de moins de 220 volts, il n'est pas nécessaire d'installer un équipement supplémentaire sous la forme d'un transformateur abaisseur, ils sont connectés via un pont de LED et fonctionnent à courant constant. Par ailleurs, la connexion en série des diodes électroluminescentes sur ces bandes est installée par sections de 1 mètre de long. Si l'un des éléments est grillé, le mètre à ruban cesse de fonctionner.

      De plus, lorsque la tension augmente, la température émise par les éléments à LED augmente également. Le redresseur compact est installé au point de contact avec le cordon d'alimentation. Si l'ensemble est conçu pour 12 volts, la chaîne ne comprend que trois éléments et des résistances.

      En cas de panne d'une des DEL, seuls deux autres de ce circuit cessent de fonctionner. Si vous comparez la sécurité, alors 12 volts, bien sûr, est beaucoup moins que 220.

      D’où la conclusion: la bande conçue pour 12 volts durera plus longtemps et sera plus facile à réparer en cas de défaillance de l’un des éléments.

      Les bandes de LED sont disponibles dans une variété de spectre de luminescence - froid et chaud, de puissance et de couleur variables. Lors du calcul du nombre d'éléments d'éclairage, il faut environ 5 kW par mètre de surface éclairée.

      En plus de la bande de LED, vous pouvez utiliser les lumières intégrées, qui peuvent être à la fois suspendues et intégrées. Parfois, ils sont équipés d'interrupteurs tactiles. Parfois, ils doivent être intégrés au système d'éclairage de toute la maison à l'aide d'interrupteurs classiques.

      Récemment, les lampes sont devenues courantes, appelées filaments. Ce sont des lampes à LED avec l'habitude de tous un flacon en verre et un socle. Ces lampes sont utilisées dans les lampes standard d'éclairage central et latéral pour économiser de l'énergie.

      Ils ont été développés au Japon il y a moins de dix ans. En fait, il s’agit du remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules plus éconergétiques. Même le nom contient, en russe, un filament.Comment visser de telles lampes dans des cartouches standard, nul besoin de le dire à personne, l’essentiel est de choisir la base de la bonne taille.

      Lors du montage des bandes de LED, il est impératif d'observer la condition de les coller sur une surface lisse et dégraissée.

      Les fabricants mettent souvent une couche collante à l'arrière du produit pour le collage. En pratique, cette colle est très faible. La bande commence à prendre du retard sur la base presque immédiatement après l’installation. Donc il vaut mieux utiliser les "ongles liquides" habituels ou le mastic à la silicone.

      Les guides de montage dépendent directement de l'emplacement sélectionné du rétro-éclairage. Lors de la fixation de la base avec des vis ou des clous à cheville, il est nécessaire de chauffer la tête afin que le ruban ne se plie pas à cet endroit.

      Toute courbure de la bande entraînera une perturbation de la géométrie du flux de lumière. Les coins en plastique ou des parties de goulottes de câbles sont les plus faciles à utiliser comme guides.. Lequel choisir dépend de la direction du flux de lumière.

      Si le coin est la base, la lumière sera plus diffuse. Si vous avez besoin d'une certaine direction, il est préférable de prendre le profil en forme de U, sur le fond duquel vous pouvez masquer un élément de lumière.Sur la photo, la bande LED est collée au bas du profilé de départ en métal à partir du plafond du rack.

      Pour créer une lumière sur le plafond tendu, le cadre est d'abord monté en plastique ou en profilés de plâtre traditionnels, après quoi les éléments LED y sont fixés, sans oublier de se cacher derrière le plafond ou dans un endroit isolé mais accessible, le transformateur abaisseur.

      Le câble peut être posé dans le mur et plâtré. Après avoir vérifié le fonctionnement du système monté, vous pouvez étirer le plafond.

      Lors de la disposition des projecteurs dans une construction en cloison sèche, un câblage électrique standard est réalisé, des trous dans la construction du plafond sont percés avec un diamètre correspondant au siège de l'appareil. Les luminaires sont connectés et montés après la peinture complète du plafond..

      Il existe des conceptions intéressantes à plusieurs niveaux et une disposition latérale des lampes dans chaque niveau en damier. Avec cette conception, il s'avère que l'éclairage est assez brillant dans la pièce. Aussi l'éclairage latéral peut être combiné avec des diffuseurs downlight.

      Trucs et astuces

      Lors du choix d'un élément à LED, il est préférable de prendre un élément plus puissant que ce que le calcul a montré, car les fabricants ont la possibilité de surestimer les caractéristiques de leurs produits.

      • La lumière bleue indique les défauts les plus mineurs au plafond. Par conséquent, la couleur bleue est préférable d'utiliser pour les plafonds suspendus. Même un plafond en plaques de plâtre parfaitement fini peut sembler défectueux dans un tel éclairage.
      • Choisissez des bandes de LED fonctionnant à partir de 12 volts pour obtenir une conception plus facile à gérer.
      • Observez la planéité parfaite de toutes les lignes sur lesquelles l’éclairage va tomber. Les irrégularités jetteront une ombre qui peut ruiner l’ensemble du tableau.
      • Ne lésinez pas sur les commutateurs. Ils doivent se trouver dans les endroits où ils seront pratiques pour éclairer un endroit particulier de la pièce. Le plus divisé par zones d'éclairage de l'appartement, le plus intéressant et économique.
      • Ne vous attardez pas uniquement sur les bandes de LED. Pour un éclairage original, vous pouvez utiliser des panneaux LED de différentes tailles, des projecteurs latéraux et au sol.
      • Lorsque vous posez la bande de LED dans l’espace entre le plafond et le socle du plafond, n’essayez en aucun cas d’utiliser des produits en mousse de polystyrène conventionnelle. Ils brillent à travers.Lorsque vous allumez la lumière à travers eux, toutes les articulations, des traces de la brosse et d'autres défauts sont visibles. Utilisez uniquement des produits en polystyrène extrudé durable. S'il est déjà fini en couleur et décoré, choisissez de tels endroits pour sa fixation avec des vis autotaraudeuses, qui peuvent être mastiquées et teintées sans dommage pour l'apparence.
      • Assurer la ventilation de l'éclairage et du matériel auxiliaire, y compris des niches pour les transformateurs. Ne placez pas les éléments d'éclairage à LED très proches des plafonds suspendus sans protection.

      Beaux exemples à l'intérieur

      • Lumières asymétriques élégantes. Il convient parfaitement à un intérieur moderne. Cette lumière est utilisée dans de nombreuses pièces. Pour la chambre à coucher, il est utilisé pour créer une atmosphère feutrée et romantique.
      • Il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement la lumière blanche classique, le jaune convient également à ces fins.

      Comment faire un rétro-éclairage LED avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon