Goujons pour cloisons sèches: Choix

 Goujons pour cloisons sèches: Choix

Toutes les réparations nécessitent des attaches fiables pour les matériaux de construction, quelle que soit la tâche à accomplir. Cependant, certains produits, tels que les cloisons sèches, nécessitent des outils spéciaux qui remplissent leurs fonctions le plus efficacement possible. Cela concerne en particulier les chevilles pour cloisons sèches. Ces produits sont présentés sur le marché moderne des matériaux de construction dans une large gamme.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, nous utilisons beaucoup de fixations différentes, fabriquées pour fonctionner avec GCR. La présence d’un grand nombre de pièces de ce type est due à la demande de cloisons sèches. Il est largement utilisé pour la construction d'arches et de cloisons, le nivellement de murs et de surfaces de plafonds.Et comme les feuilles de matériau sont très fragiles, il est impossible de se passer de chevilles spéciales lors de la finition des locaux avec ce matériau.

Outre la spécificité du matériau de construction lui-même, les détails ont également leurs caractéristiques propres, sur la base desquelles on leur donne la préférence dans un cas particulier. De plus, la technologie de travail avec des goujons est un point important, car la fiabilité de l’ensemble de la structure en cours de construction dépend directement de l’exactitude des travaux effectués lors de leur installation.

Les chevilles de qualité présentent les caractéristiques suivantes:

  • ils sont traités avec des composés anti-corrosion;
  • pour la production de tels produits métalliques, seuls des alliages de haute qualité sont utilisés;
  • Les produits combinés du même type peuvent différer en poids, qu’ils peuvent supporter et parfois en taille;
  • Les composants d'espacement garantissent une fixation de haute qualité du produit sur les plaques de plâtre.

Une caractéristique distinctive de toutes les variétés de goujons est le principe de harpon du dispositif, grâce auquel ils effectuent leurs tâches.

Au travail, il est nécessaire d’utiliser uniquement la fixation, dont le manchon sera aussi proche que possible de la feuille.Le niveau de charge admissible de la pièce est également un facteur important. Sur la base de ce paramètre, la taille de la fixation est sélectionnée.

Il existe trois principaux types de charge:

  • dynamique - des chevilles résistant aux vibrations sont nécessaires;
  • horizontal - dans ce cas, le facteur fondamental est la masse de la pièce dont l'assemblage sera effectué;
  • vertical - lors de la fixation des produits, la longueur du goujon sera importante.
Dynamique
Horizontal
Vertical

Types et tailles

Les chevilles sont divisées en différents types en fonction de divers facteurs. Selon la technologie de fixation des pièces peuvent être divisés en deux groupes:

  • la fixation est réalisée par friction;
  • la cheville est fixée en fonction de sa configuration.

Faites pivoter le produit dans la base de deux manières - en utilisant l’ensemble ou en pré-assemblage. Dans le premier cas, vous n'avez rien à percer, la pièce pénètre dans le matériau lui-même. Cette technologie est en demande sur les façades des appareils. Cette dernière méthode nécessite de travailler avec un foret. À la base, il est nécessaire de percer un trou, puis d’installer un produit et de le fixer avec une vis.

Selon le type d'installation, on distingue les fixations suivantes:

  • pièces qui doivent être martelées dans la surface avec un marteau (les pièces entraînées sont en grande demande);
  • produits vissés (pour les fixer au mur, vous devez utiliser un pistolet).

Afin de choisir le bon goujon pour le panneau de gypse, vous devez vous faire une idée des avantages et des inconvénients de tous les types de ces fixations.

"Molly"

Dowel se réfère au type de produits coûteux de haute qualité. La fixation de cet élément s'effectue dans un trou préfabriqué de 8 mm de diamètre. La présence d'un côté à deux griffes aide à fixer fermement le goujon dans la cloison sèche. Cette configuration élimine le risque de faire défiler une ancre.

Caractéristiques positives de la cheville de ce type:

  • le détail maintient parfaitement les charges élevées;
  • en cas de besoin, l'élément est facilement démontable;
  • les vis sont attachées à la fiche (fournie).

Driva

Dowel "escargot" - un produit très populaire, qui est en métal et en plastique. Ce type est acheté le plus souvent. La pièce est attachée à la feuille de la manière suivante: un trou de 6 mm est percé, un goujon y est inséré, puis une coupe est réalisée dans la cloison sèche en utilisant la même technologie qu'une vis standard.Après le montage du goujon, visser une vis de 3,5 ou 4,5 mm.

La technologie de montage de la fixation de l’entraînement est relativement simple. Toutefois, lors de l’achat de vis ou de vis, vous devez tenir compte de la longueur de la cheville, qui est de 23 mm pour les produits en plastique. Les produits métalliques sont disponibles dans les longueurs de 33 à 44 mm.

Fischer PD

Un autre type de fixation pour les plaques de plâtre. Sa configuration comprend une base en plastique pour la vis. Lors de l'installation, il est fermement appuyé contre le joint avec le matériau et solidement fixé à l'aide d'une vis. Cette fonctionnalité offre une protection contre les chutes de la feuille.

Goujon

Conçu pour l'installation sur du béton. Le produit comprend 3 sections en nylon et un trou spécial à la fin. Une fixation de haute qualité est obtenue en faisant éclater les murs simultanément dans plusieurs directions. Ces chevilles sont recommandées pour les installations de bout en bout, par exemple les constructions de fenêtres ou de portes, les plinthes, etc.

Les produits en acier, fixés à la base avec un pistolet, sont utilisés pour le montage de structures lourdes.

Goujon

Il est conçu pour les feuilles à double couche ou à une couche, décorées avec un revêtement décoratif et un matériau isolant.Lors de l’achat d’un tel produit, vous devez porter une attention particulière aux formats présentés afin d’exclure les cas où un élément trop long fait saillie du boîtier.

Si l'épaisseur de la feuille est supérieure à 15 mm, vous devrez percer des trous pour l'installation du goujon.

"Papillon"

Une pièce qui comporte à la fin une butée d’expansion en descente, ce qui permet à la cheville de supporter des charges très lourdes. L'élément de fixation nécessite un trou dans la base. Pour la fixation du produit est complété par un brassard spécial. Le papillon goujon est utilisé pour les matériaux d’une épaisseur maximale de 5 mm

Goujon parapluie

Il s'agit d'une fixation auto-installable qui s'ouvre derrière la dalle, ce qui permet une fixation de haute qualité sur la surface. Son installation consiste à percer un trou. Le plus souvent, ce type est utilisé pour les surfaces de plafond de plaques de plâtre.

La cheville pour cloison sèche avec une perceuse est installée en la vissant dans la base. Lors du montage de pièces, il est également nécessaire de suivre sa longueur.

Ce type de fixation est utilisé pour les doubles cloisons sèches, où l'isolation est un point important.

Les produits de vis sont un ensemble de bouchons d’expansion et de clous. La fiabilité de l'installation dépend directement de la conformité des tailles des produits pour ces tâches ou d'autres.

Il existe également des ancres chimiques. Ils sont disponibles sous forme de capsule avec liquide adhésif et de manchon.

Une taille importante dans la sélection du goujon souhaité pour la GCR est sa taille. Les fabricants de ces fixations proposent des produits ayant les diamètres suivants: 3; 4; 4,5; 5; 6; 8; 10 mm avec une longueur de 12 à 260 mm.

Matériaux de fabrication

Pour la fabrication de goujons utilisés différentes matières premières.

  • Largement utilisé métal, y compris les produits en aluminium et les produits en acier inoxydable. Les pièces métalliques ne sont pas déformées et ont une bonne force d'appui. Pour certaines œuvres, des fixations en laiton et en titane sont utilisées, qui se distinguent par leur coût élevé.
  • Utilisé et en plastique, y compris le nylon, le polyamide et le polypropylène. Ce dernier matériau a une excellente résistance à l'usure. Les goujons de cette matière première peuvent également résister à des températures allant jusqu'à +140 C. Le polyamide et le nylon résistent aux vibrations. Les inconvénients de ces produits incluent une interdiction d'utilisation à des taux d'humidité élevés.
  • Chevilles en polyéthylène ont les mêmes propriétés que la matière première elle-même - résistance aux acides et à la corrosion, possibilité d'utilisation à basses températures.
Métal
Plastiques
Polyéthylène

Accessoires

Pour la fixation de la cheville, une buse spéciale est nécessaire, ce qui facilite le processus de travail. Habituellement, il est inclus dans le kit.

Les fabricants

Parmi les fabricants de chevilles pour cloisons sèches, on peut citer plusieurs des sociétés les plus populaires.

  • Fischer PD et PDS (Allemagne) - produits en nylon arrondi. Les produits sont conçus pour peser jusqu'à 15 kg.
  • Knauf-hartmut - des produits modernes à haute résistance pouvant supporter des charges allant jusqu'à 50 kg. Les goujons sont faits d'éléments en métal et en plastique.
  • Walraven BIS GOLD - des chevilles entraînées, qui s'ouvrent indépendamment à la base.
Fischer PD
Walraven BIS GOLD
Knauf-hartmut

En outre, des produits en provenance de Chine, de Finlande et du Liechtenstein sont sur le marché de la construction.

Comment choisir

Afin de ne pas se tromper avec le choix des pièces pour la fixation des plaques de plâtre, il faut tenir compte de plusieurs nuances:

  • le niveau de charge future de la pièce;
  • la nécessité et la possibilité de démantèlement;
  • coût de production.

Dans chaque cas individuel, la liste sera complétée, car le processus est le plus souvent associé à une masse de moments différents.Le plus fiable est considéré comme étant monté dans les profils de roulement de la structure. Sur cette base, il est préférable de pré-considérer la présence du profil là où il y aura des attaches.

Parfois, en plus des chevilles et des vis, vous devez acheter une buse et le tournevis lui-même. Il convient également de rappeler l'importance des équipements de protection individuelle.

En l'absence de gants, vous devez les acheter.

Application

En utilisant des dispositifs électriques pour visser les chevilles, vous devez faire très attention, car une force excessive lors de l'installation peut endommager la feuille de gypse. Il est interdit de percer des trous dans le sélecteur de mode pour travailler avec des panneaux de gypse.

Dans les surfaces revêtues de carreaux, un trou est percé sous le goujon en fonction de sa taille. Dans ce cas, il est préférable de rester sur le molly goujon. Pour monter rapidement, vous pouvez utiliser le goujon driva. L'avantage de ce produit réside dans le fait que le matériau ne nécessite aucun trou supplémentaire, ce qui vous permet de préserver l'intégrité de la structure.

Le goujon-papillon, ainsi que le molly, doivent être travaillés pour percer un trou de travail.

Il existe quelques directives simples pour visser des goujons sur des cloisons sèches:

  • Tout d’abord, il est utile de définir les caractéristiques avec lesquelles les cloisons sèches doivent fonctionner, ainsi que de déterminer le poids du produit attaché.
  • Il est également important de sélectionner avec compétence une vis si elle n’est pas incluse dans l’équipement standard de la cheville, car elle risque d’endommager les fixations de l’intérieur.
  • Le trou doit être percé un peu plus en diamètre que la pièce elle-même. Cette caractéristique du travail vous permet d'éviter de fissurer le matériau lors de l'installation de la pièce.
  • Les trous doivent être nettoyés à fond des miettes et de la poussière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur domestique ordinaire.
  • Le tournevis, qui est vissé sans tournevis, ne doit pas défiler au point final de l’installation. Pour ce faire, ne le fixez pas dans la base jusqu'à ce qu'il s'arrête, laissant ce travail au tournevis avec le réglage approprié.
  • Lorsque le parapluie-goupille ou le champignon est déjà installé à sa place et que le produit souhaité est fermement placé sur la fixation, le trou formé dans la feuille de gypse doit être soigneusement masqué avec de l'acrylique s'il est petit. Dans un autre cas, une application supplémentaire de mastic est requise.L’acrylique a pour caractéristique positive sa base caoutchoutée, grâce à laquelle il est possible de réduire considérablement le niveau de pression des fixations sur un matériau aussi fragile que les cloisons sèches.
  • Le goujon-papillon a une certaine technologie d'installation - vous devez appuyer sur les lames pliantes du produit et le pousser à l'intérieur. Twist ce goujon à la position désirée peut même tournevis ordinaire.

Les fixations en plaques de plâtre sont aujourd'hui présentées dans une grande variété. Par conséquent, le choix en faveur d'un produit doit être effectué en fonction du niveau de complexité de la conception à attacher, de ses tâches fonctionnelles et des techniques d'installation, en tenant compte du coût des produits.

Vous pouvez apprendre à faire une installation de cloison sèche avec vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon