Structures en plaques de plâtre dans la conception d'un intérieur moderne

Les cloisons sèches sont un matériau polyvalent pour créer toutes sortes de conceptions à l'intérieur, ainsi que des meubles. L'utilisation de plaques de plâtre n'est pas limitée à l'alignement des murs et des plafonds. Ils sont également utilisés pour la construction de cloisons complexes, d'arches et de niches à tablettes. La plupart de ces structures sont creuses et reposent sur une structure en métal.

Caractéristiques et avantages

Les cloisons sèches sont un matériau avec lequel vous pouvez non seulement éliminer les défauts de l'intérieur et masquer les communications, mais également créer des détails de conception originaux. En outre, pour la décoration de la salle à l’aide de GKL, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent ni d’achat d’outils spéciaux. En suivant correctement les instructions sur Internet, vous pourrez probablement installer vous-même presque toutes les constructions en gypse.

Un boîtier de cloison sèche aidera à masquer les pièces qui remplissent des fonctions techniques dans une pièce - câblage, tuyaux, câbles et autres communications. De plus, à l’aide de feuilles de placoplâtre, vous pouvez aligner les pentes des portes et des fenêtres ou fermer les tuyaux de ventilation, si vous réalisez un réaménagement avec transfert de la cuisine ou de la salle de bain. Les éléments décoratifs des plaques de plâtre avec toutes sortes de figures, dessins géométriques, niches de différentes formes, faux foyers et colonnes constituent un sujet distinct.

Les bâtiments en placoplâtre, comme tout autre matériau de finition, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les avantages se démarquent:

  • Possibilité d'installation rapide car les plaques GCR sont de grande taille et couvrent immédiatement une partie importante de la surface.
  • Un minimum de déchets et de débris lors du travail, contrairement aux structures en béton, en brique ou en ciment, par exemple.
  • Facilité de manipulation des plaques de gypse, car elles sont faciles à couper et à casser.
  • Feuilles de plasticité. Si vous les humidifiez, vous pouvez plier les feuilles dans n’importe quelle direction.
  • Les cloisons sèches abordables vous permettent d'utiliser ce matériau en grande quantité.
  • La capacité d'effectuer tous les travaux de finition de leurs propres mains, ce qui contribue à des économies supplémentaires du budget familial.

Parmi les inconvénients, selon les acheteurs, il n'y a que la fragilité des feuilles GCR, elles doivent donc être protégées des dommages. Vous aurez également besoin d'une grande consommation de cloisons sèches, car vous devez le monter des deux côtés du cadre.

Modèles populaires

À partir d'un matériau de finition aussi souple et pratique, il est possible de construire des structures pour n'importe quelle partie d'un bâtiment résidentiel. Les plafonds en plaques de plâtre sont les plus populaires et les plus abordables. Les versions à un seul niveau sont généralement utilisées pour masquer les irrégularités de surface ou pour masquer les communications.

Et les plafonds complexes en gypse à plusieurs niveaux avec de nombreux éléments décoratifs curvilignes et un système d'éclairage original vous aideront à rendre l'intérieur unique et inimitable. Et tout cela se fait avec des investissements financiers minimes.

Pour les panneaux muraux, les feuilles seront utiles lors de la construction de formes arquées complexes et de partitions avec des éléments profilés. De cette façon, vous pouvez zoner la pièce à votre guise.Dans le même temps, il est même permis de construire un mur à part entière de ce matériau de finition. Vous pouvez également utiliser des cloisons sèches pour niveler les murs (par analogie avec les plafonds) avant de les terminer.

"Classiques du genre" - arches en plaques de plâtre. Ils sont beaux et s'intègrent parfaitement au design de n'importe quelle pièce. Tout dépend de votre imagination et du professionnalisme du designer qui travaille sur le projet. Dans ce cas, les arches peuvent avoir une forme arrondie classique et un trapézoïde.

Les arcs et les demi-arches sont généralement conçus pour zoner une pièce et séparer une partie fonctionnelle d'une maison d'une autre. De tels éléments architecturaux de cloison sèche, tels que des arches et des colonnes, rendront tout intérieur unique et spectaculaire. Ils sont particulièrement appropriés dans les grandes salles, où de tels détails ne cachent pas l'espace. En outre, vous pouvez également utiliser des podiums, des vitrines et des portiques à l'intérieur.

La colonne de gypse est pristenovoj, angulaire ou même détachée. De par sa conception, il s’agit d’un élément de cadre en forme de boîte avec une base de montage. Sous le plafond et à la base de la colonne peut être complété sous la forme de chapiteaux.Cette conception est finie à la fin du stuc ou du polyuréthane.

Une autre «tendance» dans le monde de la décoration d'intérieur est pratique et peu coûteuse, mais en même temps un mobilier très impressionnant fait de plaques de plâtre. Il peut s'agir de niches, d'étagères et d'étagères de formes et de tailles variées. Certains choisissent même un mini-mur pour un salon avec un support pour une télévision ou un bar.

Et si vous renforcez ces meubles avec un cadre solide, vous pouvez utiliser des portes, des étagères et des comptoirs supplémentaires.

Veuillez noter que si vous prévoyez d’utiliser des meubles en plaques de plâtre pour les pièces soumises à des variations fréquentes d’humidité et de température (dans la cuisine ou la salle de bain, par exemple), optez pour l’utilisation de feuilles anti-humidité ou anti-feu GKLV.

De la même manière, vous pourrez créer une niche pour un lave-linge ou un évier, et même un espace de travail dans la cuisine.

Fabrication et conception indépendantes de structures

Lors de l'installation de motifs en plaques de plâtre, faites attention aux nuances suivantes:

  • Pour confectionner une boîte, complétez le dessin préliminaire et les schémas nécessaires, en corrélant toutes les tailles avec la surface de la pièce.Cela vous aidera à ne pas vous laisser distraire par diverses pièces lors de l'installation et à réduire considérablement le coût du matériau de finition.
  • Pensez toujours à la charge que l'élément de cloison sèche va supporter. Il est possible que vous ayez besoin d'une boîte à cadre métallique.
  • L'emplacement des lampes et les trous pour leur installation, pensez à l'avance. Isolez également soigneusement le câblage avant de commencer les réparations.
  • Toujours acheter des cloisons sèches avec une marge, car il s’agit d’un matériau plutôt fragile, qui peut se fissurer ou se casser.

Et n'oubliez pas la règle principale des concepteurs: tous les dessins et matériaux de finition doivent être en harmonie, à la fois en forme et en taille, avec la taille et le design de la pièce.

Pour la cuisine

Il existe de nombreuses options pour finir la cuisine avec des cloisons sèches. L’essentiel est de choisir des feuilles résistantes à l’humidité et au feu pour la réparation de cette pièce afin que les structures de la cuisine vous servent pendant de nombreuses années sans perdre leur résistance.. Les designers et les architectes incarnent leurs fantasmes en matière de décoration d'intérieur de différentes manières lorsqu'il s'agit d'arcs et de cloisons en placoplâtre.Sur la base de leurs concepts, vous pourrez non seulement assembler toutes les configurations à partir de feuilles de gypse flexibles, mais également créer un rétro-éclairage combiné complexe.

Les armoires suspendues et les étagères en placoplâtre peuvent avoir n'importe quelle forme. Une résistance structurelle donnera un cadre en métal. Les niches dans la conception de cette pièce, qu’elles soient dans un coin ou près du mur, seront utiles pour tous les types d’appareils électroménagers - réfrigérateur, radiateurs, canapé et autres meubles.

La conception du support de bar en plaques de plâtre est particulièrement populaire dans la conception d'une cuisine séparée ou d'une cuisine combinée avec le salon. Vous pouvez le créer littéralement en un jour sans trop d’efforts et d’investissements financiers.

Premièrement, l'emplacement optimal de cet élément de l'intérieur est déterminé, de sorte que ceux qui sont assis soient à l'aise derrière le bar. En conséquence, achetez des chaises hautes à l’avance afin de connaître exactement la hauteur et les autres dimensions de la structure.

Pour la construction du cadre du comptoir de barres, un profilé en une pièce est utilisé. Selon les instructions pas à pas, deux murs sont entaillés et le reste de la cloison sèche est plié en ligne droite et sécurisé par les intercepteurs. Les deux périmètres des murs sont solidement fixés au sol au moyen d'un profil transversal et d'intersecteurs.

Si vous souhaitez équiper le rack d'éclairage, acheminez le câblage, puis tournez le cadre. Les joints sont mastiqués, après séchage, traités au papier de verre et mis à la terre. Scellez tous les joints et les endroits où les cloisons sèches sont lâches. Et le bas du dessin décore le socle habituel.

Finition signifie peindre la structure ou la recouvrir de dalles - par exemple, la mosaïque sera une technique efficace. Tout dépend uniquement de vos préférences et de vos capacités financières. Les lampes halogènes ou à LED peuvent être utilisées comme dispositifs d'éclairage.

Pour la chambre

Décorer une chambre avec des plaques de plâtre constitue un moyen peu coûteux mais efficace de transformer une pièce ordinaire en un véritable paradis pour les amoureux. De plus, il y a plus de place et d'espace pour l'imagination que dans la cuisine. Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez construire une construction en plaques de plâtre sous un téléviseur, un aquarium ou simplement aménager l'un des murs avec des niches et y disposer toutes sortes d'accessoires. L'arcade au-dessus de la tête de lit avec des lumières et des étagères complètera efficacement l'idée du designer.

La lumière dans la niche donnera à la chambre à coucher confort et fonctionnalité. Si vous êtes un inconditionnel de la lecture avant de vous coucher, l'éclairage ne doit pas être tamisé, mais il est important qu'il n'irrite pas les yeux avec une luminosité excessive. Et à des fins décoratives, vous pouvez monter dans une niche au-dessus du lit ou placer une bande de LED sur le périmètre du plafond. Réception spectaculaire - soulignant l'espace à l'intérieur de l'étagère avec des lampes colorées.

Faites une niche profonde en fonction de la taille du lit. Pour un lit double, une niche est généralement prévue perpendiculairement au mur, et pour un lit simple (par exemple, une chambre d'enfants), il est préférable de disposer une construction en plaques de plâtre le long du mur. Sur les côtés, vous pouvez couper les étagères où vous pouvez installer tout ce que vous pouvez mettre sur la table de chevet. Une partie de la niche peut être rendue fonctionnelle et adaptée au stockage du linge de lit.

En tant qu'élément décoratif spectaculaire, il peut s'agir d'une niche peu profonde en plaques de plâtre.

Ici, vous pouvez incarner les idées les plus intéressantes et décorer un objet avec des miroirs, du verre coloré, des textiles, du papier peint pour photo ou du plâtre texturé. Disposez des livres, des figurines, des photographies ou de jolis bibelots sur de petites étagères à l’intérieur d’une niche.

Pour le salon

Puisque le salon est le "visage" de l'appartement et que c'est ici que se réunissent amis et famille, les propriétaires essaient de rendre cette pièce unique et non pas comme les autres. Cela n’est tout simplement pas possible sans un matériau aussi polyvalent et flexible, comme les cloisons sèches. Les concepteurs essaient non seulement de satisfaire esthétiquement les besoins de leurs propriétaires, mais également de donner au salon une fonctionnalité maximale à l'aide de constructions GCR. Ils remplaceront en partie les meubles classiques et élargiront même la pièce sans l'encombrer ni libérer d'espace.

Le zonage du salon contribuera à rendre la pièce plus fonctionnelle, ce qui est important pour les grandes et les petits appartements. La cloison ici peut être sourde ou décorative. En même temps, vous pouvez y placer des étagères ou des armoires encastrées.

Si l’espace dans l’appartement n’est pas si important et que vous souhaitez vous passer de meubles supplémentaires, faites attention aux niches intégrées, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace.

Dans la salle spacieuse du hall ou du salon, les idées de conception les plus créatives sont réalisables.La conception d'une fausse cheminée ou d'un meuble de télévision sur l'arrière-plan du mur d'origine avec des niches et un plafond à plusieurs niveaux complétera l'intérieur et mettra en valeur l'orientation stylistique de la pièce. Si vous faites un créneau pour la télévision, prévoyez des dimensions légèrement supérieures à celles du téléviseur pour des raisons de sécurité incendie.

Un appareil spectaculaire qui contribuera à rendre le salon plus chaleureux et confortable - une fausse cheminée en plaque de plâtre. En règle générale, sa profondeur est de 40 à 50 cm. Le cadre est en plaque de plâtre, puis recouvert de plâtre et décoré à l'aide de matériaux de finition décoratifs à la demande du client, tels que des panneaux en plastique ou des carreaux. Et vous pouvez créer une imitation de feu avec des lampes, des bougies parfumées, un cadre photo électronique ou tout autre éclairage décoratif.

Dans le salon, comme dans les autres pièces, le plus souvent utilisé est un type de zonage «ouvert», lorsqu'une pièce «se déplace» sans heurts dans une autre, sans cloisons sourdes. Avec l'aide de telles techniques de décoration, vous pouvez diviser le salon et la chambre à coucher. Un foyer artificiel peut être placé sur un côté du mur de cloison sèche.La plaine avec une niche télévisée deviendra également un détail fonctionnel entre le hall et la chambre à coucher, devenant en même temps un ajout décoratif à la tête de lit.

La cloison des plaques de plâtre avec tablettes peut également servir à concevoir un terrarium ou un aquarium. La construction décorative translucide, qui peut être décorée avec un rétro-éclairage de lampes au néon, sera également un dispositif spectaculaire.

Beaux exemples à l'intérieur

Sur la base de l’utilisation standard des plaques de plâtre, les concepteurs incarnent idées intéressantes qui peuvent servir d’excellent exemple pour la conception de diverses salles:

  • Grâce aux cloisons sèches, vous pouvez facilement dissimuler les communications de plomberie dans la salle de bain, ainsi que créer des niches et des étagères fonctionnelles.
  • La transition entre le couloir et le salon peut être décorée avec des arches originales en plaques de plâtre.
  • Une niche dans la chambre ajoutera à la pièce confort, chaleur et originalité.
  • Le salon est le «visage» de la maison, vous ne pouvez donc tout simplement pas vous passer des constructions en gypse d'origine.
  • À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez zoner efficacement et fonctionnellement l'espace du salon.

Si vous tenez compte de toutes les recommandations et vous concentrez sur l'expérience des concepteurs dans la conception de pièces avec des plaques de plâtre, vous pouvez convertir avec succès toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement.

Exceptionnellement décorées avec le matériel disponible, les chambres seront toujours ravies pour vous et vos proches. Comment faire une boîte de cloison sèche et des étagères avec de la lumière, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
    Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon