Peinture des cloisons sèches: choix de la peinture et ordre des travaux

 Peinture des cloisons sèches: choix de la peinture et ordre des travaux

Les cloisons sèches sont un matériau populaire utilisé à différentes fins: ils peuvent être utilisés pour aligner les sols, construire des cloisons et des arches, ainsi que pour fabriquer des meubles. Les feuilles GCR sont bonnes car elles sont faciles à manipuler. Pour que le revêtement ait l’air approprié, il est nécessaire d’appliquer un revêtement de peinture.

Les avantages de la peinture

Aujourd'hui, dans les magasins, de nombreux types de peintures et de vernis sont en vente. Ils diffèrent les uns des autres non seulement par leurs nuances, mais aussi par leur composition et leurs caractéristiques de performance.

Chaque consommateur peut choisir la composition qui convient le mieux à sa maison.En outre, peinture comme finition de cloison sèche Beaucoup de gens choisissent en raison du grand nombre d'autres qualités positives:

  • Toute peinture se pose facilement et sans problèmes sur des plaques de gypse. Peindre ce matériau ne prend pas beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.
  • En raison de la large gamme, vous pouvez finir la peinture pour cloisons sèches avec absolument n'importe quelle couleur et texture.
  • Les feuilles GKL peuvent être peintes à plusieurs reprises, si nécessaire.
  • Grâce à des travaux de finition de haute qualité, la base en plaques de plâtre acquiert un aspect plus coûteux et esthétique.

Bien entendu, pour obtenir de bons résultats, il sera nécessaire de préparer une base en placoplâtre. Après cela, la peinture lui tombera mieux et se tiendra mieux.

Sélection et calcul des matériaux de peinture

Les cloisons sèches peuvent être recouvertes de différentes couleurs. Vous trouverez ci-dessous les options les plus populaires pour les matériaux de peinture.

Émulsion d'eau

Pour la finition des cloisons sèches, on utilise le plus souvent des compositions à dispersion aqueuse (ou à base aqueuse). Ces peintures sont constituées d'une base de liant et de pigments colorants dilués avec un milieu aqueux.

Les peintures à base d'eau sont en grande demande. Ils se caractérisent par les qualités positives suivantes:

  • cette peinture est respectueuse de l'environnement et sans danger pour la santé humaine;
  • même après de nombreuses années, les peintures à base d'eau ne se détachent pas des bases, tout en conservant un aspect attrayant;
  • il ne reste aucune fissure sur le revêtement à base d'eau séché;
  • ces peintures sont appliquées rapidement et facilement - elles peuvent même être utilisées dans les salles de bain;
  • le séchage complet de la composition prend peu de temps;
  • peinture à base d'eau peut être absolument n'importe quelle nuance.

Les principales variétés de peintures à base d’eau sont:

  • acrylique;
  • le silicone;
  • le silicate;
  • minéral.

Acrylique

Le composant principal des peintures acryliques sont des résines acryliques. De tels mélanges s’appliquent facilement non seulement aux plaques de plâtre, mais également à la brique, au béton, au verre et au bois. Cependant, les peintures acryliques ne sont pas bon marché et les consommateurs refusent souvent de les acheter au profit de produits plus abordables.

Il convient de garder à l'esprit que les peintures acryliques ne craignent pas les températures élevées.

Sous leur influence, ces revêtements ne perdent pas leurs propriétés et leur aspect d'origine.De plus, les peintures acryliques peuvent avoir une longue durée de vie, durant laquelle elles ne se décolorent pas et ne se couvrent pas de fissures. Les rayons agressifs de l'ultraviolet ne craignent pas ce type de peinture et, sous leur influence, la peinture ne jaunira pas et ne perdra pas sa saturation antérieure.

Silicone

Les peintures au silicone sont tout aussi populaires et demandées. Ils n'ont pas peur de la lumière du soleil, sont très durables et ne craignent pas les températures élevées. La plupart des acheteurs choisissent des composés de silicone, car ils conviennent à presque toutes les raisons. Sur les cloisons sèches, ces mélanges tombent au mieux.

De plus, les peintures au silicone ont un haut degré d'élasticité. En raison de cette caractéristique, ces matériaux de finition peuvent masquer certains défauts sur les bases, par exemple de petites fissures ou des rayures. En outre, les mélanges de silicone sont résistants aux alcalis.

Silicate

Les peintures au silicate ne sont pas moins fiables et durables - elles sont utilisées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. De tels mélanges sont parfaits pour les cloisons sèches,de plus, elle peut être pré-remplie avec du plâtre ou recouverte de plâtre - la peinture au silicate se pose sans aucun problème sur de telles bases.

Minéraux

Pour les travaux de réparation, ils acquièrent souvent une peinture minérale. Ces produits se distinguent par une bonne perméabilité à la vapeur. Grâce à cette qualité importante, les champignons et les moisissures n'apparaissent pas sur la base parée, car ils deviennent «respirants».

De plus, les peintures minérales ne contiennent pas de produits chimiques agressifs ni de composés nocifs.

Huileux

Les peintures à l'huile modernes font partie des variétés de composés minéraux. Ils peuvent également être utilisés pour la finition des bases en plâtre. Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'application d'un tel mélange est plus difficile que de peindre les bases avec des structures à base d'eau et que le séchage de cette finition prend beaucoup de temps.

Avant d'appliquer la peinture à l'huile, il est nécessaire de préparer le plan de plaque de plâtre de manière aussi complète et précise que possible. En outre, il convient de tenir compte du fait qu’il sera problématique d’appliquer à l’avenir tout autre matériau de décoration sur une telle base - seuls ceux-ci adhéreront à la surface de l’huile.mélanges ayant une composition similaire.

Les principaux avantages des formulations d'huile sont:

  • respect de l'environnement;
  • force et durabilité;
  • prix raisonnable;
  • non soumis à des dommages mécaniques;
  • possibilité d'utilisation pour la décoration intérieure et extérieure.

Avant d'acheter une peinture appropriée, vous devez calculer correctement le volume requis.

Vous devez d’abord déterminer exactement la peinture que vous souhaitez acheter pour les cloisons sèches. Pour calculer la quantité d'encre nécessaire pour la finition, il est nécessaire de connaître les paramètres de la base de gypse: longueur, largeur, hauteur.

En outre, de nombreux fabricants indiquent la consommation moyenne de peinture dans son emballage d'origine - le plus souvent, il s'agit de 1 kg du mélange par 5 mètres carrés. Mais cela vaut la peine d’être attentif: de nombreux produits vendus dans les magasins se distinguent par une consommation non pas démocratique, ce qui dépasse les chiffres indiqués sur le carton. Pour ce faire, vous devez connaître à l’avance la zone que vous souhaitez terminer.

Outils et méthodes d'application

Si vous décidez de peindre vous-même les fondations en plaques de plâtre de votre maison, vous devez acheter les outils et accessoires suivants dans un magasin spécialisé:

  • nettoyer le réservoir comme un bain de peinture;
  • rouleau et pinceaux (les petits poils conviennent mieux aux peintures à texture brillante, les couleurs moyennes à mates et les versions longues peuvent être utilisées pour donner une certaine texture à la couche);
  • maille;
  • composition de peinture appropriée;
  • mélangeur de construction avec une buse spéciale;
  • escabeau (surtout si vous voulez concevoir un plafond);
  • dispositifs de protection: lunettes et gants.
7 photo

En règle générale, la peinture est appliquée sur des substrats de cloisons sèches avec préparation et marquage préalables. Vous pourrez ensuite procéder directement à la peinture des bases. Cependant, cette méthode d'application d'un matériau de finition n'est pas terminée. À la fin, vous devez fermer toutes les articulations et apporter les dernières retouches. Seulement dans ce cas, les feuilles de finition GKL auront l’air soigné et attrayant.

Préparation de la surface

Avant de procéder à la peinture des bases de plaques de plâtre, elles doivent être bien préparées.

Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • Tout d'abord, la surface de la cloison sèche doit être nettoyée de la saleté et de la poussière - elle doit être parfaitement propre;
  • ensuite, la base doit être traitée avec un apprêt de qualité;
  • Il est recommandé de coller complètement les feuilles de GKL avant de peindre (si nous négligeons cette étape du travail, la consommation de peinture peut augmenter de manière significative);
  • il est nécessaire de remplir les joints avec le serpyanka entre les plaques de plâtre (vous ne devez pas oublier de masticter les capuchons des vis autotaraudeuses vissées dans les feuilles de placoplâtre) à l'aide d'un mastic;
  • après cela, vous devez attendre que le mastic sèche complètement;
  • vous devez ensuite nettoyer toutes les irrégularités présentes à la surface de la base (de tels défauts persistent souvent après la solidification de la solution);
  • la base doit être nettoyée jusqu'à ce qu'elle soit complètement plate et lisse;
  • vous devez ensuite marcher à nouveau sur la base de l’apprêt (les experts recommandent d’appliquer l’apprêt en plusieurs couches - ceci assurera une pénétration uniforme et uniforme de la peinture à l’intérieur du matériau).

Ne négligez pas les étapes ci-dessus des travaux de finition - sinon, la peinture risque de ne pas être posée uniformément et de ne pas servir longtemps. Si tout le travail a été effectué correctement, le résultat devrait être net et complètement rempli d'une couche d'apprêt uniforme.

Balisage

La mise en page n'est pas toujours requise pour les fondations en plaques de plâtre. Il est recommandé de l’appliquer au cas où il n’est pas prévu de couper la base avec une couleur. Aucun marquage n'est indispensable s'il est nécessaire d'appliquer des dessins en couleur ou des motifs originaux sur des supports en gypse.

Pour ce faire, la base doit être divisée en sections distinctes, qui seront ensuite utilisées pour appliquer de la peinture de différentes nuances. Sur la surface de la base de gypse pour tracer des lignes fines avec un crayon de construction spécial. Maintenant, la zone extérieure du côté qui sera peint en premier est «clôturée» par une bande de ruban adhésif collé.

Dès que l’une des zones est complètement peinte et sèche jusqu’à la fin, le ruban-cache peut être appliqué sur son bord et commencer à peindre le reste de la surface.

La peinture

Peinture de cloisons sèches est tout à fait possible de faire leurs propres mains. La technologie d'application des matériaux de peinture dans ce cas est assez simple et compréhensible.

Voici l'ordre de ces travaux de finition:

  • Toute peinture doit être appliquée sur la cloison sèche en plusieurs couches.
  • La solution de peinture et de vernis doit être versée dans un bain propre dans lequel il sera commode d’abaisser le rouleau.
  • À travers la première couche appliquée sera visible mastic et toutes les zones qui diffèrent par leur couleur. Les couches de peinture suivantes masqueront ces défauts.
  • Il est recommandé d'utiliser une brosse en premier. Elle doit découper tout le périmètre de la zone à peindre en premier.
  • Il est nécessaire de prendre un bain de peinture et d’abaisser complètement le rouleau. Lorsque le matériau de finition de l'outil est terminé, il doit être abaissé avec un côté dans le plat, en roulant plus loin le long de la partie inclinée.
  • Après cela, vous pouvez procéder à la finition de la zone principale de la base de cloison sèche. Le rouleau doit être enduit de peinture sur une surface 3-4 fois. Assurez-vous de le faire dans une direction.
  • Si la base est grande, elle peut être ajustée en effectuant des mouvements perpendiculaires. Dans ce cas, la largeur des bandes doit être comprise entre 60 et 80 cm, en veillant à ne pas laisser de traces sur la base.
  • Ensuite, vous devez marcher à nouveau sur la base du rouleau pour répartir la peinture. Si elle a commencé à sécher, alors ne peignez pas ces endroits.
  • Appliquez une deuxième couche de peinture.
  • Quand il sèche, vous devez appliquer la troisième couche. Une nouvelle bande de peinture doit chevaucher les 15 cm précédents.
  • Les zones non peintes ne peuvent être modifiées que lorsque la peinture est complètement sèche. Ensuite, vous devez retirer toutes les pièces auxiliaires et recouvrir les joints des dalles de plancher avec des plinthes.

Conseils utiles

  1. Lorsque vous peignez des cloisons sèches, il est recommandé d'utiliser un tas plutôt qu'un rouleau en mousse.
  2. Avant d'appliquer le prochain calque de coloration, vous devez vous assurer que le calque précédent est complètement sec.
  3. Les endroits où vous prévoyez d'installer des prises ou des lampes doivent être recouverts d'un pinceau et non d'un rouleau - ils seront donc plus propres.
  4. Si vous peignez des murs en plaques de plâtre, le processus doit être effectué du plafond au sol, de manière à éviter les bavures.
  5. Il est nécessaire de bien mélanger la peinture avant d'appliquer sur les feuilles GCR. Si sa consistance est trop épaisse, alors, par exemple, la composition d'émulsion peut être diluée avec de l'eau et l'émail avec un solvant.
  6. Pour apprêter les plaques de plâtre, il est recommandé d'utiliser un apprêt acrylique de haute qualité.

Conseils pour peindre les cloisons sèches - dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon