Subtilités de choix de panneaux MDF pour meubles

Vous ne savez pas quel matériau fabriquer des meubles pour la cuisine, le couloir, la chambre à coucher, le bureau ou d’autres locaux? Dans ce cas, portez votre attention sur les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF). Ce matériau polyvalent est aujourd'hui activement utilisé pour la fabrication de divers meubles. Cela s'explique par ses performances indéniables, sa large palette de couleurs, ses tailles et sa disponibilité.

Comment se passe le processus de fabrication?

La production de MDF est un processus de haute technologie basé sur des technologies modernes. Dans la fabrication de matériaux naturels utilisés - copeaux de bois. Cela suggère que le produit final est absolument sans danger pour la santé humaine.

Le processus de production lui-même comprend plusieurs étapes.

  1. La formation de la pièce.Ils prennent d'énormes bûches décortiquées, qui sont placées dans des machines de coupe spécialisées.
  2. Préparation des fibres. Après broyage, la masse résultante est mélangée à du lignite et à diverses résines possédant des propriétés liantes.
  3. La formation de plaques. Les composants préparés sont envoyés au séchage pour éliminer l'air résiduel, puis chargés dans un équipement de moulage spécial. Ensuite, une feuille de la largeur souhaitée avec les bords coupés.
  4. En appuyant. Ceci est fait pour éliminer les éventuels résidus d’air et donner au produit fini durabilité et fiabilité. Ensuite, la plaque est coupée à la taille requise, puis refroidie pendant une heure.

La partie avant de la plaque obtenue peut être utilisée pour la finition ou le revêtement.

Pour ce faire, utilisez les options de décoration suivantes:

  • Application de film de PVC;
  • peinture avec émail résistant à l'abrasion;
  • shponirovaniya sous un arbre naturel;
  • doublure en plastique.

Caractéristiques spéciales

La simplicité de l'usinage et l'uniformité du matériau permettent de l'utiliser pour créer les meubles les plus divers: façades d'ensembles de cuisine, portes d'armoires, plans de travail profilés, sommiers pour lits d'enfants, etc.

Certaines caractéristiques rendent le MDF encore meilleur que le bois.Ainsi, cette plaque peut être pliée à n’importe quel angle au cours du processus de fabrication, après avoir reçu des meubles esthétiquement attrayants.

Les plus populaires aujourd'hui sont les panneaux stratifiés. Ils sont recouverts d'un film spécial en PVC de différentes couleurs. De plus, ces produits peuvent imiter la structure du bois naturel. La surface repousse la poussière et augmente la résistance de la feuille de fibre de bois aux dommages mécaniques.

En ce qui concerne le coût des dalles en MDF, cela dépend directement de la manière dont le matériau sera décoré. Par exemple, les portes d'entrée en plastique de la cuisine vous coûteront plus cher que les films. Par rapport au carton gris, bien sûr, plus élevé. Mais tout cela est compensé par d'excellentes performances (force, durabilité, durabilité), ainsi que par la diversité.

Avantages et inconvénients

Dans son segment de MDF peut être appelé le meilleur matériau en bois.

Il présente les avantages suivants:

  • faire des feuilles de n'importe quelle taille et forme (même incurvées);
  • haut niveau de force;
  • résistance à l'usure, à l'humidité, à la température, aux dommages mécaniques, aux détergents agressifs;
  • variété de nuances de couleurs;
  • similitude avec les façades de meubles en bois naturel;
  • longue période de fonctionnement;
  • petit poids;
  • résistance aux champignons et autres parasites;
  • excellent niveau d'isolation phonique;
  • la plaque maintient parfaitement les matériaux de fixation des meubles;
  • respect de l'environnement;
  • prix raisonnable.

Les aspects négatifs du matériel incluent:

  • longue période de fabrication de meubles - plus de 3 semaines;
  • les panneaux revêtus d'un film stratifié ne résistent pas à l'humidité;
  • Les plaques peintes sont difficiles à nettoyer et sont également sensibles à certains agents de nettoyage.

Paramètres

Les panneaux MDF existent dans les tailles suivantes:

  • épaisseur - 3, 4, 6, 7, 8, 10, 12, 16, 18, 19, 22, 25, 28, 30 et 60 mm;
  • longueur - jusqu'à 3,66 m;
  • largeur - de 1,5 à 207 cm.

En fonction de l'objectif pour lequel le panneau MDF est requis, utilisez sa taille spécifique. Ainsi, les produits d’une épaisseur de 3 à 4 mm conviennent à la création de profilés de parement en plastique - façades et angles de meubles. Les panneaux de plafond et de mur, les bordures, les socles et autres sont constitués de dalles d'épaisseur moyenne (6, 7, 8, 10 mm). Souvent, ils sont constitués d'étagères, de petites armoires, servant de doublure de porte.

Les produits d'épaisseur 10, 12 ou 16 mm peuvent être utilisés pour la finition brute: la construction de cloisons, le nivellement du sol, le lin et les murs, ainsi que l'isolation phonique et acoustique.

Les meubles destinés aux locaux d'habitation et aux locaux publics sont fabriqués à partir de plaques de MDF de 16 à 30 mm d'épaisseur. Des emballages sont également fabriqués pour le transport de marchandises fragiles. Et les plaques les plus épaisses (60 mm) sont utilisées dans la réparation et la décoration de locaux de grande taille selon l'idée de conception.

En outre, lors du choix, il convient de prêter attention à un paramètre tel que la densité des panneaux MDF. Comme indiqué dans les normes étatiques établies, la valeur moyenne de l'indicateur doit être comprise entre 720 et 980 kg / m3.

Conseils pour choisir

          En choisissant MDF, vous devez d’abord faire attention au fait que la surface de la plaque est homogène et lisse. Il n'y a pas de nœuds et de pourriture sur le panneau de bonne qualité, il ne sèche pas, sa surface n'est pas recouverte de fissures. En outre, un bon produit ne perd pas son attrait pour la marchandise et avec différents types de transformation.

          La chose la plus importante à retenir est l’option de finition. Le choix de tel ou tel matériau dépend des préférences personnelles, de la conception que vous envisagez de créer et des possibilités financières. Fait référence ici à la sélection de la nuance de couleur optimale.Vous devez acheter des panneaux MDF auprès de sociétés éprouvées et fiables, qui sont très populaires et peuvent fournir une garantie officielle pour leurs produits.

          Ne soyez pas paresseux pour demander au fabricant un certificat de qualité. C’est le seul moyen de vous assurer que les produits que vous achetez sont écologiques. Si vous prévoyez d’utiliser des meubles en MDF à l’intérieur avec un taux d’humidité élevé, vous devez acheter des panneaux spéciaux résistants à l’humidité.

          Vous en apprendrez plus sur l'installation de panneaux MDF à partir de la vidéo.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon