Comment réparer les panneaux MDF?

L'intérieur moderne offre une finition magnifique et originale, qui met particulièrement en valeur le style du logement. Par conséquent, les panneaux muraux en MDF sont récemment devenus très populaires parmi les concepteurs. Contrairement aux planches en bois, elles sont peu coûteuses, existent en différentes couleurs et sont faciles à installer, donnant un aspect raffiné à la pièce.

Caractéristiques spéciales

Le MDF est un matériau de construction unique, produit sous la forme de panneaux à partir de matière première en fibre de bois de densité moyenne. Étant donné que les plaques sont produites par le procédé de pressage à sec de copeaux de bois sous haute température et sous pression avec addition de résine d'urée, elles sont robustes et durables.

Une finition décorative avec de tels panneaux présente de nombreux avantages.

  • Installation facile. Le matériau peut être monté dans n'importe quelle direction: en diagonale, en travers ou sur la surface du mur.En outre, l'installation des panneaux ne nécessite pas de préparer soigneusement la base de travail. L'état des murs n'affecte en rien la qualité du revêtement.
  • Look esthétique. Une vaste gamme de couleurs et de textures vous permet d’utiliser le MDF pour n’importe quelle conception de style. De plus, lors de l'installation, il reste un petit espace entre les plaques et la base des murs, qui peut être utilisé pour dissimuler l'isolation et le câblage.
  • Bonne isolation thermique. Le matériau se caractérise par une excellente conservation de la chaleur. Ainsi, après la fixation du MDF, la pièce acquiert un réchauffement supplémentaire.
  • Facile d'entretien. Pour nettoyer les panneaux de poussière et de saleté, il suffit de les essuyer avec une éponge douce trempée dans de l'eau tiède. Si, pendant l'opération, des dommages sont apparus, il n'est pas nécessaire de changer complètement la peau. Pour cela, un panneau avec des défauts est supprimé et un nouveau est fixé à sa place.
  • La durabilité Une telle doublure dure plus d'une douzaine d'années.

Malgré la présence de caractéristiques positives, le MDF présente certains inconvénients.

  • Faible résistance à l'humidité. Sous l'influence de l'humidité, le matériau est sujet à la déformation.Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des plaques spéciales avec une couche protectrice pour la décoration de pièces très humides.
  • Instabilité aux dommages mécaniques et au stress. Les panneaux décoratifs doivent être soigneusement installés et entretenus.
  • Risque élevé d'incendie. Le câblage électrique, qui est posé sous la finition, doit être placé dans la résistance au feu de la boîte.
  • Formation de murs creux. Le MDF étant fixé sur le cadre, il y a un «vide» entre la peau. Par conséquent, lorsque vous devez fixer des meubles sur les murs, vous devez utiliser de longs clous ou des chevilles.

Avant d'acheter des plaques de parement, il est important de noter qu'elles sont fabriquées en différentes tailles en fonction de la gamme de modèles de chaque marque.

En règle générale, les produits dont l'épaisseur est comprise entre 7 mm et 14 mm et les dimensions de 2600 × 200 mm, 2600 × 153 mm et 2600 × 325 mm sont les plus courants sur le marché. Les blocs muraux sont généralement fixés sur de la colle ou sur un revêtement constitué de barres de bois et de profilés métalliques. Dans ce cas, l'installation de plaques sur un cadre en bois est beaucoup plus facile, mais avant de commencer l'installation, le bois doit être recouvert de solutions antiseptiques qui le protègent de la formation de moisissures et de champignons.

Aujourd'hui, les plaques MDF sont largement utilisées dans divers domaines. Ils recouvrent les murs, le linge de porte, les appuis de fenêtre, les plafonds et fabriquent des écrans pour les systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi que pour les arches. Une telle finition est magnifique dans un intérieur moderne, car les panneaux imitent non seulement le bois coûteux, mais également la pierre naturelle.

Calcul de la quantité de matière

L’installation de MDF, comme de tout autre matériau, doit commencer par un calcul préliminaire du nombre de panneaux. Pour ce faire, déterminez d’abord la surface de la pièce: faites toutes les mesures nécessaires et multipliez le périmètre par la hauteur. Il est également important de prendre en compte la présence de portes et de fenêtres dans la pièce. Leur quadrature est calculée de manière similaire, en multipliant la hauteur par la largeur, le résultat obtenu est soustrait de la surface totale de la pièce.

Ensuite, connaissant tous les chiffres, vous pourrez faire des emplettes pour les panneaux muraux. Étant donné que les produits sont vendus dans différentes tailles, vous devrez en plus calculer combien de mètres carrés dans chaque dalle. Les fabricants écrivent généralement ceci dans des emballages. Si, par exemple, vous achetez un panneau d'une largeur de 900 mm et d'une longueur de 2600 mm, il suffit de multiplier par 2600 mm par 900 mm. Le résultat est que dans une plaque 2,34 m2.Ensuite, la zone de la pièce, qui doit être rognée, il vous suffit de diviser par 2,34 m2 et vous obtenez la bonne quantité de panneaux.

Préparation des outils

Un point important avant le début du placage MDF est pris en compte et la préparation de l'outil. Comme l'installation de panneaux muraux n'est pas particulièrement difficile, il est tout à fait réaliste de le faire vous-même, sans l'aide d'experts.

Pour effectuer le travail rapidement et efficacement, il est nécessaire de disposer d'un ensemble d'outils de base.

  • La roulette Il sera préférable d'utiliser un ruban à mesurer de 5 mètres.
  • Niveau Il peut être acheté dans un magasin ou fabriqué à partir de jute, à la fin duquel une noix est attachée.
  • Percer avec un jeu complet de buses. Il remplacera parfaitement le tournevis et simplifiera la tâche de fixation des plaques.
  • Carré en métal. Pour l'installation, celui qui a des jambes différentes et qui est généralement utilisé par les installateurs. Avec l'aide de la place sera mesurée panneau pour couper les pentes.
  • Scie à métaux ou puzzle. Il est recommandé de stocker en même temps et l'un et l'autre. Dans ce cas, la scie à métaux doit être choisie avec de petites dents à entaille transversale et longitudinale.
  • BulgareIl est nécessaire pour couper des profilés métalliques, si le cadre doit être assemblé à partir de métal.

En plus de ce qui précède, vous aurez également besoin des outils habituels que tout le monde possède dans la maison: un tournevis, un couteau, un marteau, des forets et un marqueur.

Méthodes de montage

Avant de recouvrir les murs en MDF, il est nécessaire de déterminer comment les fixer. Vous pouvez installer des panneaux décoratifs avec de la colle ou sur la latte. Chacune de ces méthodes est caractérisée par sa technologie d'installation.

Avant de choisir, vous devez évaluer l'état de la surface en tenant compte de certaines nuances.

  • Les plaques sont en fibres de bois. Le matériau doit donc être protégé des contacts avec les fonds endommagés par la moisissure. L'installation sur les murs dans des pièces très humides n'est pas recommandée. De plus, le panneau doit être monté sur une base plate.
  • Dans ce cas, si les murs de l'ancienne finition sont bien nettoyés, secs, ils peuvent être installés sur du MDF sur de la colle ou des clous liquides sans assembler les lattes. Cela simplifiera les fixations, mais exclura la possibilité de remplacer des plaques individuelles lorsqu'elles sont endommagées mécaniquement.

L'installation des blocs de mur sur le cadre est la suivante: les guides sont fixés à la surface, qui servent de base à l'installation, puis le MDF est fixé au profilé en métal ou à la barre.

Cette technique est caractérisée par de nombreux avantages.

  • La latte masque les défauts de la base, de sorte que les murs n'ont pas besoin d'être nivelés et nivelés. Ceci, à son tour, économise beaucoup de temps et d’argent.
  • Le "vide" formé entre la peau constituera un endroit idéal pour poser des systèmes de communication importants et pour poser la couche isolante. De plus, une isolation phonique supplémentaire est créée, ce qui est particulièrement important pour les appartements dans lesquels les cloisons entre les murs ont une faible absorption acoustique.
  • La possibilité de réparer rapidement la finition si les panneaux individuels étaient endommagés.

En ce qui concerne les inconvénients d'un tel placage, il réduit considérablement la surface de la pièce. Si vous devez accrocher des meubles aux murs ou à des éléments décoratifs, il convient de considérer que la conception ne résistera pas à de telles charges.

Contrairement à la méthode précédente, le collage ne présente pas d'inconvénient majeur. Les plaques en MDF sont fixées directement au mur, la colle sert d’élément de liaison dans ce cas. Pour fixer les panneaux les uns aux autres, des pinces sont également utilisées. Grâce à cette option de finition, la surface de la pièce n’est pas réduite, l’installation est réalisée rapidement, sans endommager le matériau avec des vis ou des clous.Mais si pendant le fonctionnement, la surface en regard était endommagée, il serait alors nécessaire de restaurer non pas un fragment de la finition, mais tout le mur.

Pour déterminer le choix d’une méthode particulière, il convient d’envisager non seulement les caractéristiques de la pièce, mais aussi de calculer le coût du placage. Par exemple, dans certains cas, il est beaucoup plus économique de sceller des murs et de ne pas construire de cadre. Bien sûr, pour les grandes pièces, il est préférable d’installer la caisse, car l’alignement idéal de leurs murs sera problématique.

Performance du travail

Les panneaux MDF en raison de leurs performances et de leur aspect esthétique sont largement utilisés dans les travaux de finition. Les panneaux muraux permettent non seulement de couper les plafonds du couloir, mais aussi, à l’origine, de recouvrir les portes et les pentes des fenêtres. Les accessoires de meubles et les coins de murs sont également facilement fabriqués à partir du matériau utilisé à la maison. Comme le produit est facile à installer, tout le travail est assez réaliste pour le faire vous-même. Avant de monter le MDF, vous devez préparer la surface pour la finition, la nettoyer de l’ancien revêtement et éliminer tous les défauts.

Qu'il soit prévu de recouvrir le béton, le bois ou la brique, la base doit être apprêtée, cela protégera la finition à l'avenir de l'apparition de moisissure.

Pour une isolation thermique supplémentaire des pentes de la fenêtre, des murs et de la porte, il est recommandé de poser un matériau isolant, qui servira non seulement de bonne isolation, mais aussi qui permettra de s’acquitter de la tâche de la vapeur et de l’étanchéité.

Pour installer les panneaux sur les pistes, vous pouvez les fixer le long des traverses, tout dépend de la taille de la piste. A l’origine, cette finition a été conçue à partir d’une combinaison de dalles claires et foncées. L'installation des panneaux sur les murs et le plafond s'effectue à la fois sur de la colle et sur un cadre pré-assemblé. Pour ce faire, commencez par monter le profil de départ, puis les guides dont vous avez besoin pour ancrer correctement les éléments décoratifs. Avant de procéder à l’installation, vous devez couper le matériau en arrondissant les bords pour former un beau coin.

La découpe ou la découpe de panneaux est recommandée avec des outils spéciaux pour le travail du bois. Une scie sauteuse électrique est considérée comme la meilleure option pour cela, mais si ce n’est pas à portée de main, une scie à dents fines fera l'affaire. Après avoir décidé de la direction des panneaux MDF, les panneaux mesurent et coupent à la longueur requise. Dans le même temps, il est nécessaire de couper une épine sur toute la longueur de la première dalle. Si cela n’est pas fait, des difficultés se poseront lors de l’installation des angles.

Caisse

En choisissant une méthode de montage du MDF sur la latte, vous devrez d'abord fabriquer un cadre solide en profilés métalliques ou en barres de bois. Il convient de noter que la structure en bois nécessite une préimprégnation avec des solutions antiseptiques qui le protègent de la pourriture et des moisissures. Si la pose de l'isolation thermique est prévue, l'épaisseur des barres est choisie en fonction de l'épaisseur du matériau isolant. Il est déconseillé d'utiliser un cadre en bois pour recouvrir les murs en briques et les pièces très humides.

Afin de ne pas déformer les barres de bois lors de l'installation, vous devez choisir un arbre bien séché. Ils fixent la structure perpendiculairement au sens d'installation des panneaux en laissant une petite marge de 5 cm du sol et de 3 cm du plafond, en commençant par fixer les éléments verticaux placés le long des bords des rainures, dans les angles et près des ouvertures. Les lattes doivent être distantes de 700 mm. Pour les fixations, utilisez généralement des vis ou des clous d’un diamètre de 4 à 6 mm.

Les racks UD et les profils CD horizontaux sont utilisés pour assembler la structure métallique. Le pas de la latte est similaire à 600-700 mm.

Le profil CD est inséré dans le rack et fixé au mur à l’aide de vis. Les profilés métalliques peuvent être coupés avec une scie circulaire spéciale. Si les panneaux de plafond sont découpés, le cadre ne doit être assemblé qu’à partir d’éléments horizontaux, à l’aide de fixations supplémentaires.

Lambris

Une fois que la construction du cadre est prête, passez au lambris. Les plaques de MDF sont fixées entre elles à l'aide d'un verrou à rainure et languette composé d'un creux et d'une arête. Les pièces sont fixées à la caisse en bois avec de petits clous, elles sont martelées avec un marteau oblique. Pour installer le matériau sur le profilé métallique, utilisez klymery. Ils sont placés dans la rainure de la plaque et fixés à l’aide de vis.

Lorsque l'installation verticale de MDF commence à se réparer à partir du coin, rediriger en douceur vers la gauche. La première plaque est fixée au bois avec des clous, et du côté de la rainure la fixation est réalisée avec Klyimer. Ensuite, la plaque suivante est placée dans la rainure de la première. Le dernier panneau doit être coupé dans le sens de la longueur, en laissant une petite marge de 5 mm, et sa crête coupée de moitié. Il doit être inséré dans la rainure du panneau précédent et fixer le bord libre.

Appliquez des morceaux de plaques murales sur un revêtement de pentes.Pour bien fermer le boîtier, utilisez des angles spéciaux. Ils sont mis sur des ongles liquides ou de la colle, décorant les bords près des portes et des fenêtres. De plus, le MDF est excellent pour la finition de la surface du plafond. Dans ce cas, les panneaux sont installés perpendiculairement à la base des murs.

Recommandations

Le marché de la construction est représenté par une vaste gamme de panneaux MDF. Pour la finition à l'intérieur de la maison, un matériau avec une surface peinte et stratifiée est habituellement utilisé. Ils peuvent être gainés à la surface des murs, du plafond et des entrées de porte ou des arches préinstallées sur un cadre en plaques de plâtre. En fonction de la portée des panneaux muraux, leur installation est réalisée de différentes manières.

En réalisant le montage MDF faites-le vous-même, il convient de considérer quelques nuances.

  • Les panneaux avec une surface peinte ne résistent pas aux chocs mécaniques, de ce fait, leur installation nécessite une attention particulière. Il est nécessaire de fixer soigneusement le matériau en évitant la chute d'objets lourds.
  • Les produits avec film stratifié craignent les températures élevées, ils ne doivent donc pas être placés près du réchaud à gaz et des appareils, qui sont une source de chaleur.
  • Le MDF plaqué n'est pas recommandé pour être installé dans des endroits où il est possible que de l'huile et de la graisse tombent à la surface.
  • Il est préférable de couper les panneaux avec une scie à métaux à petites dents, en procédant ainsi, et en utilisant une scie sauteuse électrique.
  • Lors du montage, il est nécessaire d’éviter tout liquide sur la surface des plaques, sinon elles pourraient être soumises à des déformations.
  • En choisissant un système de fixation, il est souhaitable de privilégier les vis autotaraudeuses mais les colliers. Ils fourniront une finition haute résistance.
  • Dans le cas où le MDF est monté sans cadre, le panneau doit être appuyé contre le mur, puis déchiré, attendez 10 minutes et terminez l'installation.
  • Pour le gainage de structures courbes, vous devez acheter du MDF "incurvé".

Exemples de parement à l'intérieur

        • Dans les intérieurs modernes, les panneaux décoratifs en MDF sont utilisés non seulement pour les murs intérieurs, mais également pour recouvrir les surfaces des toilettes, du couloir, de la loggia et du grenier. En effectuant la prochaine réparation, il est possible de finir avec un tel matériau à la fois les salons de l'appartement et un balcon.
        • Surtout belle allure soignée dans les salons et les chambres. Pour cela, les murs sont entièrement gainés du sol au plafond, ou des compositions séparées sont fabriquées, séparant à l’origine une partie de la pièce.Une solution inhabituelle sera également la fabrication de panneaux muraux, qui donneront une touche de brillance à la conception.
        • Dans la chambre principale, des panneaux MDF peuvent être placés contre le mur derrière le lit. Une idée de conception commune consiste à installer des panneaux sur les murs du salon sous le téléviseur. Le matériau pour le bois avec une surface plaquée servira d'excellent fond d'écran pour la télévision.
        • Pas moins populaire est la finition dans la cuisine, où cisaille un tablier de cuisine. Dans ce cas, la texture et la couleur des produits doivent être choisies de manière à être combinées avec les équipements et la façade des meubles de cuisine.

        Pour savoir comment installer les panneaux muraux en MDF, voir la vidéo ci-dessous.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon