Dimensions standard des panneaux MDF

Aujourd'hui, les panneaux MDF gagnent en popularité en tant que décoration économique, fiable et à la mode. Leurs avantages incontestables incluent la facilité d'installation et une variété de couleurs, ce qui vous permet de traduire en réalité toute idée de design. Les panneaux MDF sont un excellent choix pour les travaux internes ou externes. Il reste à comprendre pourquoi ce matériau de finition recherché est si bon.

Caractéristiques spéciales

Le panneau MDF est un panneau de fibres à densité moyenne, composé de déchets de bois sous forme de copeaux et de sciure de bois. Les matières premières sont concassées, séchées et transformées sous l'influence de températures élevées. Le résultat est une masse homogène, qui est maintenue par la paraffine et la lignine (celle-ci se forme lorsque la poussière de bois est chauffée). Les panneaux muraux coupés ressemblent au bois naturel avec un film de mélamine, puis sont peints.

Les panneaux MDF pressent de manière significative les panneaux de particules, le contreplaqué et même des panneaux de sciure de bois comprimée. Cela s'explique par un certain nombre de raisons liées à la qualité de ce matériau. Ainsi, les panneaux MDF sont plus denses, ce qui contribue à la rétention fiable des portes des casiers, poignées de porte et autres éléments. Ils sont écologiques, vous permettant de les appliquer même lors de la finition des chambres d'enfants.

Les panneaux MDF sont un matériau abordable qui peut être acheté dans n'importe quelle ville à un prix abordable. L'installation ne prend pas beaucoup de temps et tout le monde peut y faire face seul. Les panneaux MDF permettent d’améliorer les propriétés d’isolation thermique et acoustique de la pièce, et l’imitation du motif en bois ne laissera personne indifférent.

Cependant, ce matériau merveilleux a plusieurs inconvénients. Par exemple, les panneaux MDF sont montés sur un cadre occupant une certaine zone de la pièce. Pour les propriétaires d'appartements spacieux, cet inconvénient n'est pas si critique, mais les propriétaires de petits locaux ont quelque chose à penser. Le matériau a une faible résistance au feu et à l'eau, il doit donc être tenu à l'écart des coups directs de l'eau,et des prises murales et des commutateurs pour "emballer" dans pozoroztniki en métal.

Les panneaux se caractérisent par une faible durabilité de la couche de stratification, qui est difficile à restaurer.par conséquent, ils changent tous les cinq ans en tant que papier peint bien connu de tous. Enfin, parmi les faiblesses des panneaux MDF, il y a les possibilités de conception limitées, car pour la réalisation des idées, vous devez choisir uniquement la texture et la couleur.

Champ d'application

Les panneaux MDF sont largement utilisés pour la décoration intérieure. Ils découpent les sols et les plafonds, en fabriquent des meubles et transforment même les portes d’entrée. Une telle popularité n’est pas accidentelle, car les plaques en MDF permettent non seulement de masquer l’inégalité des murs, mais aussi d’améliorer l’intérieur le plus rapidement possible et sans impuretés inutiles. Ils peuvent être montés dans n'importe quelle direction, il est pratique de "cacher" les fils et les communications derrière eux. En termes de propreté, il suffit d’essuyer leur surface avec un chiffon humide, aucun produit chimique n’est utilisé.

Les plaques murales en MDF peuvent être constituées de lattes (longues et étroites), ressemblant de l'extérieur aux panneaux muraux en bois. Les tuiles rectangulaires ou carrées ressemblent aux tuiles carrelées et les feuilles sont larges et lisses.En raison de la variété des formes, vous pouvez modifier la pièce, réduire ou agrandir visuellement celle-ci.

Selon l’application, l’installation de feuilles MDF a ses propres caractéristiques.

  • En raison de l'inégalité des murs, les panneaux sont souvent montés en se fixant à des profilés en aluminium. Si les murs sont lisses, il est possible d’utiliser la méthode adhésive. L'adhésif doit être épais et conserver les propriétés plastiques après séchage, ce qui ne permettra pas aux plaques de se déformer ou de rétrécir.
  • Si le plafond doit être décoré, les panneaux doivent être distingués par la facilité et la simplicité de fixation. La meilleure solution consisterait à utiliser des panneaux de rack, qui utilisent des clous liquides, une solution adhésive spéciale ou une agrafeuse de construction comme éléments de liaison.
  • Le matériau est personnalisé en longueur avec une scie sauteuse ou une scie circulaire, et vous pouvez le réparer tout seul. Mais pour l'installation de carreaux ou de feuilles MDF nécessitera au moins un assistant, ce qui n'est pas toujours pratique.
  • Des panneaux épais en feuille résistant à l'humidité sont posés sur le sol. Si les feuilles sont posées sur un sous-plancher, il vaut la peine d'utiliser des dalles d'une épaisseur supérieure à cinq millimètres.Si l'installation est faite sur des grumes, vous devez choisir un MDF de dix millimètres d'épaisseur.
  • Dans tous les cas, avant le travail, la base doit être nivelée et nettoyée, puis posez les plaques "dans un rodage". L'espace libre entre les panneaux et les murs est de 2 à 4 millimètres et la distance entre les panneaux eux-mêmes est de 2 à 3 millimètres. Le long du périmètre des panneaux doivent être installés des fixations par incréments de 10-15 centimètres. Ensuite, passez au meulage des surfaces et des joints de mastic, et ensuite seulement à la peinture. La base en MDF peut être utilisée à la fois sous un stratifié et sous n’importe quel matériau de finition flexible.
  • En ce qui concerne les meubles, les panneaux MDF décorent souvent les façades: ces plaques sont faciles à se déformer et forment diverses formes aux courbes complexes. Le MDF améliorera les portes et les pentes des portes et adaptera les plaques de toute forme. N'oubliez pas que ces panneaux ne "aiment" pas les chocs et les égratignures. Par conséquent, les portes et les meubles dotés d'une surface en MDF nécessitent une manipulation minutieuse.

La conception de la face avant des panneaux MDF est également très diverse. En plus des produits plats habituels obtenus lors du processus de pressage, il existe des plaques avec une surface en relief.Le motif tridimensionnel obtenu à la suite de tampons, autocollants ou fraisages a un aspect original, mais est rapidement contaminé et de tels panneaux devront être nettoyés beaucoup plus souvent.

Sur les films décoratifs, les plaques stratifiées sont collées avec des revêtements polymères transparents brillants ou mats qui protègent les panneaux des dommages mécaniques. Les faces plaquées des plaques reproduisent le motif en bois naturel, et les nuances mates ou brillantes des surfaces peintes deviendront une décoration intérieure élégante.

Si vous souhaitez concrétiser une idée de conception inhabituelle, vous devez faire attention au panneau avec une surface lisse et non traitée. À la maison, vous pouvez le nettoyer vous-même, le percer, fermer les pores, lisser les irrégularités, puis l’appliquer et le colorer avec la couleur désirée. MDF a «peur» de l’eau, mais la salle de bains ou la cuisine, la loggia ou la véranda peuvent être finies avec des panneaux en MDF résistant à l’humidité protégés par une couche de laminage extérieure et intérieure. Il est seulement nécessaire de s'assurer qu'ils sont protégés du contact direct avec l'eau.

Tailles standard

En fonction de la portée des panneaux MDF les experts identifient plusieurs standards.

  • La longueur des panneaux muraux doit être de 2,62 mètres et la largeur peut varier entre 100 et 900 mm.

Selon le dernier indicateur, les panneaux sont divisés en types suivants:

  • P-1 correspond à 100 mm;
  • P-2 - 125 mm;
  • P-3 - 150 mm;
  • P-4 - 175 mm;
  • P-5 - 250 mm.
  • L'épaisseur d'un panneau mural plat, peint, laminé ou gaufré varie de trois à trente millimètres. L'épaisseur standard du panneau plaqué atteint soixante millimètres.
  • Les panneaux MDF muraux doivent avoir une résistance spécifique avec une séparation normale du revêtement n’est pas inférieure à 0,4 MPa, et l’indice de résistance à l’abrasion est de l’ordre de trente tours.
  • Les panneaux MDF doivent avoir une longueur d'environ un mètre et demi, une largeur de 190 millimètres et une épaisseur de 6, 10, 18 et 24 mm.
  • Pour la fabrication de façades de meubles, choisissez des panneaux correspondant aux dimensions des ensembles de cuisine, des commodes et des armoires. Mais ici, vous pouvez en déduire une certaine norme. Ainsi, des plaques de 16 mm d’épaisseur, de 140–934 mm de hauteur et de 296–596 mm de largeur sont considérées comme la meilleure option.
  • Les tabliers décoratifs en panneaux de meubles ont les caractéristiques suivantes: 3000 mm de long, 600 mm de large et 6-10 mm d’épaisseur.
  • La longueur du plateau soumis à une charge dynamique régulière doit être de 1000 mm, largeur: 600 mm et épaisseur: 28–38 mm.
  • Pour la fabrication des portes, on utilisera des plaques de MDF d’une épaisseur de 35 à 45 millimètres, d’une hauteur de 190 à 200 mm et d’une largeur de 70 à 90 centimètres.

Ces normes varient en fonction des produits d'un fabricant particulier.

  • Société polonaise Kronospan produit une large gamme de MDF de 260 cm de long, quelle que soit l’application. Les panneaux de ce fabricant ne diffèrent que par leur largeur et leur épaisseur. Leur largeur varie de 15,3 à 20 cm et leur épaisseur de 7 à 14 cm.
  • Société allemande Hdm se spécialise dans la production de MDF résistant à l'humidité, conçus pour la finition de cuisines, de loggias et de salles de bains. La gamme de la société est célèbre pour la variété de textures qui imitent le bois naturel, la beauté de la pierre naturelle et d’autres matériaux naturels. Les longueurs standard établies pour les panneaux HDM sont de 130 et 260 centimètres avec une largeur standard de 19,8 cm et une épaisseur de 600 mm. Le choix de la taille du panneau MDF dépend du type de réparation: une longueur de 130 cm suffit pour terminer le mur en deux. Si vous souhaitez caler le mur au plafond, vous devez choisir un panneau plus long.
Kronospan
Hdm
  • Fabricant domestique de panneaux MDF "Union" ont les mêmes dimensions: leur longueur est de 260 cm, leur largeur de 23,8 cm et leur épaisseur de 0,7 cm.La haute qualité, la riche palette de couleurs et la possibilité d’acheter des panneaux individuellement au même prix ont été très bien accueillies par les acheteurs.

Outre les sociétés cotées en bourse, les produits d’un certain nombre de sociétés qui fabriquent des panneaux en MDF sont sur le marché, mais il est préférable de donner la préférence à un fabricant reconnu en Russie, en Pologne, en Suède ou en Allemagne. Cela évitera les déceptions, réalisera le rêve d'une maison parfaite et profitera longtemps du résultat.

Pourboires

Quelle que soit votre préférence, vous devez vous assurer qu'un produit de qualité est sélectionné avant de l'acheter.

Pour ce faire, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • la surface de la dalle doit être lisse, sans ébréchures, rainures et tubercules;
  • Le MDF est inodore;
  • les feuilles de la texture sélectionnée doivent être de la même couleur;
  • au contact de l'eau, le matériau devrait gonfler de dix-sept pour cent (cette information est contenue dans les caractéristiques du panneau);
  • il est plus facile de travailler avec des panneaux minces car ils pèsent peu et prennent peu de place; Cependant, ils sont fragiles et se cassent facilement.
  • Les panneaux épais sont durables et fiables, mais ils ne sont pas recommandés pour la finition de petits appartements, car ils "mangent" un espace déjà réduit;
  • à la recherche du type de panneaux MDF original, il convient d’éviter les entreprises intermédiaires qui revendent des produits achetés auprès de fabricants; cela aidera la formulation spécifique de la demande Internet, par exemple, "le site Web officiel des panneaux muraux en MDF Nijni Novgorod".

Les panneaux MDF deviennent rapidement obsolètes psychologiquement: dans 1-2 ans, ils voudront probablement mettre à jour la situation, la rendant plus à la mode. Dans ce cas, il est possible de peindre les panneaux. Les panneaux MDF doivent être peints avec des émulsions contenant des résines de polyuréthane, des peintures nitro de la catégorie NC, des aérosols à base d’acrylique, d’huile ou d’alkyde. C'est une procédure plutôt gênante, mais tout à fait réalisable.

Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez observer la séquence de travaux suivante:

  • vous devez préparer le colorant en mélangeant peinture et durcisseur dans un rapport de 1: 9; la composition doit être mélangée régulièrement pour éviter la solidification;
  • il est nécessaire de broyer les panneaux et de les traiter avec un apprêt; la couche doit mesurer entre 100 et 140 microns et laisser sécher pendant 2 à 6 heures;
  • il faut ensuite commencer à peindre: la peinture doit être appliquée en plusieurs couches, dont l’épaisseur n’est pas inférieure à 80 microns; il est nécessaire de polir la couche de finition pour donner à la surface une nuance brillante.
  • au dernier stade des travaux, laisser sécher le panneau fraîchement peint pendant 8 à 12 heures à la température ambiante.

Pour savoir comment installer les panneaux MDF sur les murs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon