Subtilités plafond à la chaux

Lors de la réparation d'une maison, la finition du plafond est considérée comme l'une des étapes les plus importantes. Le plafond beau et ordonné est capable de décorer visuellement la pièce et de lui donner une apparence esthétique.

Pour finir les plafonds, il y a beaucoup d'options. L'une des technologies classiques est le blanchiment à la chaux, qu'il est assez facile de faire soi-même. C'est un moyen simple et économique de rafraîchir l'intérieur. Mais pour la qualité du travail, vous devez connaître certaines des subtilités et des fonctionnalités énumérées ci-dessous.

Avant de commencer à blanchir, il est très important de décider si l’ancien revêtement doit être enlevé ou non. Pour cela, l’état de l’ancien fini, sa résistance, la présence de contaminants et de défauts sont évalués. Si l'ancienne finition est très émiettée ou si, à de nombreux endroits, elle commence à se décoller du plafond, elle doit être enlevée avant le nouveau badigeon.

Si l'ancien revêtement est assez durable, il est alors autorisé de placer une nouvelle couche de badigeon. Mais avant il est nécessaire de se débarrasser des fissures et de la contamination de surface. Pour enlever la poussière sur le plafond doit aller avec un chiffon humide normal. Pour éliminer les moisissures, il est souhaitable d’utiliser des outils spéciaux vendus dans les quincailleries. Pour de petites accumulations de moisissure, utilisez de l’eau ordinaire savonneuse.

Pour se débarrasser de la graisse, vous devez préparer une solution de sel et d’eau.

À la fin du traitement de surface, les résidus de soude sont lavés à l'eau claire. Parfois, sur l'ancien revêtement, il y a différentes taches jaunes. Vous devez également vous en débarrasser, sinon ils apparaîtront au travers d'une nouvelle couche de badigeon. Pour lutter contre ces taches, une solution du produit «Blancheur» est utilisée.

Que blanchir?

La craie est souvent utilisée pour blanchir les surfaces de plafond. Cela vous permet de donner aux plafonds un aspect blanc attrayant. Mais cela n’est pas toujours pratique, car la craie pourrait bientôt commencer à s’effondrer. En conséquence, de la poussière est générée dans la pièce. La craie n'est pas recommandée pour les surfaces de salle de bain,comme ce matériau ne possède pas de propriétés imperméables.

Alternativement, la chaux peut être utilisée. Son principal avantage est la lutte contre les champignons. Il est donc préférable de choisir la chaux comme matériau de finition dans les pièces où le risque de moisissure est élevé. En outre, il a des propriétés imperméables, de sorte qu'il peut être utilisé dans la salle de bain. D'autres avantages incluent la possibilité de masquer les petites fissures et les défauts de plafond.

Parmi les principaux inconvénients de la chaux, il y a la possibilité de réactions allergiques à ce matériau chez les locataires. Un autre inconvénient important est que, par rapport à la craie, elle ne fournit pas la nuance parfaite de la surface, blanche comme neige. De plus, il dégage une forte odeur et sèche assez longtemps.

Dans le processus de sélection du matériau approprié doit faire attention à l'ancienne couche. Si elle est faite à base de chaux, la craie de la nouvelle couche ne fonctionnera pas. Si l'ancienne couche est traitée à la craie, il n'est pas souhaitable de choisir de la chaux pour un nouveau lait de chaux, car il pourrait y avoir des taches qui gâcheraient l'apparence du plafond.

Le matériau de l'ancienne finition est assez simple à déterminer. Assez pour tenir votre doigt à la surface. Si le revêtement a été appliqué à la craie, il restera des traces de doigts. Lors de la finition des marques de chaux sur les doigts ne restent pas.

Parfois, il est conseillé d'opter pour la peinture à base d'eau. Cela donnera au plafond un aspect superbe. Une telle peinture est remarquablement appliquée à l'ancienne finition, même si elle est faite de craie ou de chaux. En raison de ses propriétés, la peinture à l'eau constituera une excellente solution pour les travaux de finition dans la salle de bain.

Lors de la préparation de la solution, qui sera blanchie à la chaux, ajoutez généralement de la colle. Cela améliore considérablement la résistance du revêtement et augmente sa durée de vie.

Il est recommandé d’ajouter des types de colle de menuisier qui permettront au plafond de conserver une apparence attrayante aussi longtemps que possible. Il est possible de blanchir le plafond avec une boule de neige, et pour le four, un mélange de craie est souvent utilisé.

La consommation

Avant d'effectuer une réparation, il est conseillé de calculer la quantité de matériau nécessaire. Des spécialistes expérimentés pourront le faire assez rapidement.Mais pour les débutants, il est assez difficile de calculer la quantité exacte de matériaux, car dans chaque cas, cette valeur sera différente.

Pour un calcul préliminaire de la consommation de matériaux devrait partir de la surface du plafond. Il convient de garder à l'esprit que la peinture à la chaux est réalisée en plusieurs couches.

Lorsque blanchir à la chaux de chaux ou de chaux devra préparer des solutions spéciales. Si de la peinture à base d’eau est utilisée, elle peut être achetée dans les points de vente au détail déjà sous forme finie. Mais il faut garder à l'esprit que sa consommation peut être assez élevée. Par conséquent, il est conseillé d’acheter de la peinture avec une marge afin d’assurer une teinte uniforme de la surface.

Lors du calcul, les matériaux nécessaires doivent être inclus dans la liste et les matériaux nécessaires pour préparer la surface du plafond au blanchiment à la chaux. Lors de la préparation, la saleté est enlevée, la surface est nivelée et les fissures sont incrustées.

La consommation préliminaire du mélange pour le blanchiment peut être déterminée en tenant compte de la surface du plafond. 0,5 l du mélange sera nécessaire par mètre carré. Il convient de rappeler qu’il ne peut pas être conservé plus de 1,5 jour.

Comment se reproduire?

Tout d’abord, vous devez bien diluer le mélange et connaître toutes les proportions. Pour préparer la solution à base de craie, il faudra 5 litres d'eau. Il est recommandé de prendre de l'eau tiède afin que les ingrédients soient effectivement dissous. Dans un récipient avec cette eau devrait être ajouté 3 kg de craie. Ensuite, 30 grammes de colle sont ajoutés au mélange. Il est conseillé d'ajouter un peu de bleu dans la solution. Cela donnera au plafond un air frais et se débarrassera de la nuance jaune. La quantité de bleu recommandée est comprise entre 15 et 20 grammes, en fonction de la nuance de plafond souhaitée.

Pour la préparation d'une solution à base de chaux, il faudra 2,5 kg de matériau. La pré-chaux est diluée avec un litre d'eau tiède. Ensuite, il ajoute 100 grammes de sel que vous devez d'abord faire tremper dans une petite quantité d'eau. Ensuite, ajoutez un peu de bleu selon le principe de la fabrication d’une solution à partir de craie. Au stade final, 10 litres d’eau sont ajoutés au mélange.

Il est conseillé d'utiliser un mélangeur de construction lors de la préparation du mélange. Dans ce cas, une structure de solution plus uniforme sera obtenue. Pour déterminer la consistance désirée, plongez simplement un couteau ou un autre objet lisse dans la solution.Dans le cas où, lorsque le couteau est sorti par dessus, le mélange commence à couler sans s'attarder sur la lame, la solution n'est pas considérée comme suffisamment épaisse. Par conséquent, vous devez ajouter progressivement de la chaux ou de la chaux, jusqu'à ce que le mélange soit suffisamment épais.

Après préparation, laisser infuser la solution pendant 15 minutes, puis l'égoutter à l'aide d'un tamis. Avant de commencer le travail, le mélange doit être mélangé à nouveau. Si vous souhaitez donner au plafond une certaine couleur, vous pouvez ajouter des pigments appropriés au mélange. Vous pouvez également utiliser une peinture à l'eau de la teinte souhaitée.

Des outils

Le plus souvent, lors de réparations à domicile, les plafonds sont blanchis à l'aide de brosses ou d'un rouleau. Vous pouvez également, à ces fins, utiliser le pistolet de pulvérisation ou un aspirateur spécial. Mais en même temps, la peinture se déposera non seulement sur la surface du plafond, mais aussi sur les murs et le sol. Par conséquent, il est recommandé de couvrir toutes les surfaces de la pièce, à l'exception du plafond.

L'option la plus économique est considérée comme une brosse. Il n’est pas cher d’acheter dans les quincailleries. Toutefois, lors du blanchiment à la chaux, il convient de garder à l’esprit que la solution vaporisera. Il est donc nécessaire de protéger les yeux et le corps.

Lorsque vous choisissez un pinceau, vous devez suivre certaines recommandations. Tout d'abord, vous devez faire attention aux poils. Il devrait être fabriqué à partir de matériau naturel. La largeur de la brosse doit être supérieure à 15 cm Avant de commencer à travailler, il est recommandé de placer la brosse dans un récipient contenant de l’eau de manière à ce qu’elle soit gonflée.

Si vous envisagez d’utiliser un rouleau, vous devez en plus ramasser le plateau dans lequel l’outil sera mouillé. Il fournira une application lisse et uniforme de la solution sur la surface du plafond. Il convient de garder à l’esprit qu’il sera très difficile de blanchir la surface avec un rouleau dans les endroits et les coins difficiles à atteindre. Dans ce cas, vous devrez utiliser un pinceau.

Le pistolet de pulvérisation vous permet également de blanchir uniformément et efficacement. Mais dans ce cas, vous voulez vous assurer que la structure de la solution était plus liquide que celle des mélanges pour pinceau ou rouleau.

Pour blanchir à la chaux, vous aurez besoin d'une échelle, d'un seau dans lequel la solution sera mélangée, d'un chiffon pour essuyer les surfaces et d'une spatule pour éliminer les vieux matériaux de finition. Vous devez également prendre soin des récipients contenant de l'eau chaude et de l'équipement de protection individuelle.

Subtilités du travail

Faire des réparations dans un appartement est toujours difficile, mais vous pouvez simplement le moderniser. Pour ce faire, vous devez nettoyer le vieux revêtement sur les murs et juste les blanchir. Un tel lessivage est aujourd'hui très populaire et son prix est faible.

Avant de commencer le travail, vous devez préparer soigneusement la surface. Souvent, un nouveau badigeon est appliqué sur l'ancien. Mais l'option idéale serait de nettoyer le plafond de l'ancienne finition avec un nivellement supplémentaire de la surface.

Pour enlever l’ancienne couche de craie, vous devez utiliser une éponge en mousse. Il doit être régulièrement mouillé dans l’eau et transporté à la surface du plafond. De même, vous pouvez supprimer progressivement toutes les couches de la vieille craie. Ensuite, la surface doit être essuyée avec un chiffon ordinaire, qui doit également souvent être humidifié avec de l'eau.

Si l'ancien revêtement est constitué de chaux, il sera un peu plus difficile à enlever. Pour ce faire, vous devez d’abord mouiller la surface du plafond afin de l’abaisser à la chaux. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un spray. Ensuite, les couches de l'ancienne finition sont nettoyées à la spatule. Une fois les travaux terminés, il est recommandé de rincer la surface du plafond avec un chiffon pour éliminer les traces de calcaire et de poussière.

Il existe maintenant dans les points de vente au détail des outils spéciaux pour laver le vieux lait de chaux. Ces fonds sont pulvérisés sur la surface du plafond avec un pulvérisateur. Après un certain temps, la surface est recouverte d'une croûte qui est enlevée à l'aide d'un grattoir. Ensuite, le plafond est lavé avec un chiffon ou une éponge.

Vous pouvez préparer un outil pour éliminer le vieux lait de chaux et à la maison. Pour cela, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de vinaigre dilué dans 5 litres d’eau. Ensuite, vous avez besoin d’un bain moussant d’une quantité de 50 ml, qui est également ajouté au mélange. Ensuite, tout cela est agité et appliqué à la surface. Après 20 minutes, l’ancienne finition peut être facilement enlevée avec un grattoir, après quoi le plafond est lavé avec un chiffon humide.

Une fois que l’ancien revêtement de finition a été entièrement retiré, il est nécessaire de nettoyer la surface du plafond de la saleté et des taches. Ensuite, vous devriez procéder à une inspection visuelle du plafond pour détecter les défauts de fissures et les divers creux. Tous les endroits défectueux doivent être enduits, pour lesquels vous pouvez fabriquer votre propre mastic à base de colle.

Pour la préparation du mastic, il faudra 1 unité de craie et 2 unités de gypse et de colle. Tout cela est mélangé dans de l'eau, après quoi le mélange résultant doit être appliqué aux endroits défectueux du plafond.Quand il sèche, la surface doit être traitée avec du papier de verre. En outre, la surface du plafond est sujette à un apprêt, simplifiant ainsi le blanchiment à la chaux, et les caractéristiques d'étanchéité à l'humidité sont améliorées à proximité du plafond. La surface traitée devrait se dessécher pendant la journée.

La chaux technologique comprend deux étapes. Au premier stade, la couche préliminaire est appliquée. Dans ce cas, le lait de chaux doit être placé perpendiculairement à la source de lumière principale (généralement par rapport aux fenêtres). La prochaine étape consiste à appliquer la deuxième couche, qui sera parallèle à la direction des rayons lumineux. Si nécessaire, vous pouvez appliquer des couches supplémentaires. Il ne faut pas oublier que la nouvelle couche est appliquée uniquement lorsque la précédente est complètement sèche.

Lors de l'application de badigeon à la chaux, il est conseillé de ne pas laisser l'exposition aux courants d'air ou aux rayons du soleil. Cela conduira au fait que le matériau commencera bientôt à s'écailler.

Trucs et astuces

Avant de commencer à travailler, il est recommandé de sortir l’intérieur et les meubles de la pièce. Les objets dimensionnels et autres surfaces doivent être recouverts de quelque chose, afin de ne pas les tacher lors du processus de blanchiment.S'il y a une tuile sur les murs, vous ne pouvez pas la couvrir. À la fin des travaux, il peut être facilement nettoyé de la saleté.

Avant de commencer à blanchir, il est conseillé de porter des gants et de se couvrir la tête avec un chapeau. La protection des yeux est recommandée. Parfois, il est conseillé d'utiliser un respirateur. Si vous n'utilisez pas ces outils de sécurité, le mélange peut pénétrer sur la peau et les muqueuses, provoquant une réaction allergique ou des brûlures chimiques.

En cours de blanchiment, il est souhaitable de changer périodiquement l'éclairage. Vous devez d'abord blanchir à la lumière naturelle et, au bout d'un moment, travailler à la lumière artificielle. De ce fait, il est possible d'identifier rapidement les carences possibles et de procéder aux ajustements nécessaires.

En l'absence d'expérience dans les plafonds blanchis à la chaux, il est préférable d'effectuer un travail au rouleau. Il fournira les meilleurs résultats de badigeon. Dans le même temps, le processus lui-même sera plus pratique, plus simple et plus rapide. Déplacer la brosse ou le rouleau sur la surface doit être confiant et uniforme. Dans ce cas, la plus haute qualité de travail sera assurée.

Il est recommandé de diviser le plafond en bandes séparées, sur lesquelles seront appliqués des couches de badigeon.Sur les connexions des bandes sont effectuées des chevauchements. Cette technologie empêchera l'apparition de lieux non teints.

Lorsque le travail est terminé, il est souhaitable d'essuyer avec un chiffon pour éliminer toutes les taches causées par le chaulage des murs ou du sol. Mais le balayage n’est pas recommandé tant que la surface du plafond n’est pas sèche. Sinon, la poussière montera et se déposera dessus, entraînant l'apparition de taches sombres. Si vous faites tout le travail correctement en respectant tous les conseils ci-dessus, la prochaine fois, vous devrez blanchir le plafond au plus tôt trois ans.

Pour savoir comment créer votre propre pistolet de pulvérisation pour blanchir à la chaux le plafond de l’aspirateur, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon