Comment blanchir le plafond et les murs?

Parmi les manières modernes et les possibilités de décorer le plafond et les murs, le blanchiment à la chaux est toujours d'actualité. Les plafonds blanchis à la chaux sont non seulement simples, mais aussi peu coûteux. En outre, il est parfois possible de blanchir à la chaux sur l’ancien calque et d’actualiser l’aspect de la pièce. Mais cela peut être fait dans le cas où la première couche a été appliquée correctement.

Qu'est ce que c'est

Il existe plusieurs méthodes de fabrication de badigeon. Le plus populaire est la craie, c’est une composition simple et abordable pour blanchir les surfaces dans une pièce. Le deuxième matériau en popularité peut être appelé chaux, ce qui s’explique par le fait que les murs et les plafonds qui y sont traités peuvent résister à la défaite des champignons et des moisissures. Un matériau de plus non moins demandé est la structure appelée pushonka.C'est une poudre de couleur blanche après la dernière étape de trempe, après l'ajout du liquide et des fixateurs.

La production moderne produit de la chaux:

  • étouffé, qui est fourni aux points de vente sous le couvert de pâte ou de poudre;
  • chaux vive, vendue sous forme de pellets ou de gros morceaux.

Avant de commencer à réparer, vous devez connaître les caractéristiques techniques inhérentes au blanchiment à la chaux et en connaître l’application. Pour commencer, notons que le mélange sec pour le blanchiment est utilisé presque partout. Son émulsion à deux composants convient parfaitement pour un appartement, pour le traitement manuel des murs de la salle de bain et même pour la décoration de la façade d’une maison.

Pour blanchir les murs et le plafond, ils utilisent exclusivement de la chaux hydratée, mais vous devez d’abord la préparer.

Cela nécessitera:

  • chaux et eau dans un rapport de 1: 1;
  • récipient en métal, il doit être propre, sans dommages et sans rouille;
  • couverture
  • bâton en bois ou une spatule afin d'agiter la solution.

Une fois que la chaux est mélangée à de l'eau, le processus commence à bouillir, la solution est chauffée à 130 degrés. La consistance commence à fondre et à éclabousser, il est donc préférable de la fermer avec un couvercle pour que la composition ne reste pas sur la peau.

Il est interdit d'utiliser des récipients en plastique comme récipients, car ils pourraient fondre sous l'influence de la température et il serait extrêmement gênant de mélanger la composition.

Une fois que la composition est recouverte d’un couvercle, le contenant doit être placé dans un endroit frais pendant 3 semaines. Après l'expiration de la période spécifiée, la consistance est atteinte et parfaitement mélangée; ceci doit être fait jusqu'à ce que tous les granules soient dissous et qu'il ne reste qu'un voile blanc. Si nécessaire, de l'eau peut être ajoutée à la solution finie pour obtenir une composition homogène mais opaque.

En fin de compte, sous réserve de l'utilisation de 1 kg de chaux vive, vous devriez avoir environ 10 litres de solution. Le plus souvent, au cours du processus de trempe, tous les granules se dissolvent afin d'éviter tout autre incident dans le travail. La solution doit être mélangée avec un soin particulier. Avant de travailler avec le badigeon, il est souhaitable de filtrer la consistance à l'aide d'un tamis spécial.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, pour utiliser le pansement, il suffit de le diluer. En plus de déterminer le volume de matériau par m2, vous devez connaître même la date de péremption de la composition, ainsi que ce qu’il faut diluer, s’il est nécessaire de laver l’ancienne couche. Si nous parlons du côté décoratif, même une combinaison de couleurs peut être utilisée ici.Le blanchiment de couleur n'est pas rare. Ainsi, dans l’usine KSOM, on produit non seulement des matériaux à base de craie ou de colle, mais aussi la production d’une grande variété de compositions.

Le badigeon est conçu pour donner aux murs et au plafond une belle apparence. Cela vous permet de rafraîchir l'intérieur de la pièce. La particularité de l'utilisation de ce matériau est que la surface de travail doit être correctement préparée.

Pour blanchir la surface, faites attention aux points suivants:

  • quel lait de chaux a été utilisé auparavant;
  • quelle solidité tient le vieux revêtement;
  • y a-t-il de la saleté à la surface?
  • Y a-t-il des fissures ou des éclats dans l'ancienne couche?
  • fonctionnalité des locaux réparés;
  • si les locataires sont allergiques au matériel présenté.

Avant de commencer les travaux, vous devez décider s’il est nécessaire de supprimer l’ancien calque ou de vous permettre de travailler sur la surface sans le supprimer.

Faites attention à l'état de l'ancienne couche. Si, à certains endroits, il commence à s'effriter ou à tomber derrière la surface des murs ou du plafond, il est impossible de blanchir le plafond de cette couche.Si l'ancien revêtement commence à se décoller, il est enlevé et les irrégularités qui se forment à ces endroits doivent être recouvertes de mastic et le shpakril fonctionnera également.

Quoi appliquer?

L'application de couches de badigeon n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

Dans le processus, vous pouvez utiliser:

  • brosse
  • rouleau;
  • pistolet de pulvérisation;
  • aspirateur spécial qui souffle de l'air.

Les deux dernières options peuvent accélérer le flux de travail, mais elles ne conviennent pas pour une utilisation dans un appartement ou une maison, car les aérosols se répandent dans toute la pièce, ce qui crée des inconvénients. Mais la brosse et le rouleau seront des solutions plus pratiques.

Il convient de noter que le type de travail final dépendra de la qualité de la brosse et du rouleau. À cette fin, il est préférable d’acheter des brosses spécialement conçues pour le blanchiment à la chaux, elles sont fabriquées en poils naturels et l’épaisseur des soies de travail doit être comprise entre 15 et 25 mm.

Avant d'utiliser la brosse, placez-la dans l'eau chaude pendant plusieurs heures afin de permettre à la poignée de l'outil de gonfler et de fixer les poils, ce qui évitera que les fibres ne restent à la surface.Une fois la réparation terminée, la brosse peut être rincée à l'eau courante.

Quant aux rouleaux, le travail avec eux sera effectué beaucoup plus rapidement. Il n'y a pas d'exigences particulières pour leur acquisition, ils n'ont donc pas besoin d'une description séparée. Pour eux, il serait utile d’acheter une palette spéciale, cela vous garantira un travail soigné. La qualité du travail effectué par le rouleau sera bien meilleure.

Si vous avez un pinceau ou une bast, cela ne gâchera certainement pas le travail, mais le processus sera lent, surtout lorsqu'il est traité avec shakrilom. Vous pouvez utiliser un aspirateur, mais dans ce cas, il est très difficile de s'assurer que le reste de la zone ne soit pas sale et que le plâtre décoratif ne s'envole pas. Les experts recommandent l’utilisation de l’appareil KRDP-3. C'est un pulvérisateur de peinture manuel qui vous aidera à faire face aux travaux difficiles associés à la finition.

Comment blanchir ses propres mains?

Il est très facile de blanchir le plafond, l'essentiel est de tout faire correctement et logiquement, afin de ne pas rater des points importants.

Le processus de blanchiment comprend les étapes suivantes:

  • nous déterminons quel type de badigeon a déjà été appliqué à la surface, pour cela nous passons les doigts à travers le matériau, s’il ya des marques blanches - crayeuses, sinon - calcaires;
  • décider de retirer ou non l'ancien revêtement;
  • vérifiez la résistance de l'ancien lait de chaux;
  • s'il y a des couches mal attachées, nous supprimons;
  • fermez toutes les irrégularités, fissures et fissures présentes;
  • une fois que tout est sec, en utilisant de la ponce ou de la peau, on frotte toutes les couches;
  • enlever toutes les taches de saleté;
  • nous traitons la surface avec un apprêt à pénétration profonde;
  • sur la base de l'ancien type de badigeon, choisissez-en un nouveau;
  • préparer le mélange;
  • nous mettons la solution sur un plafond ou des murs.

Si le processus est effectué strictement selon les étapes spécifiées, le résultat sera propre, net et beau.

Badigeon

Le blanchiment à la chaux ou à la chaux est un matériau écologique utilisé pour les réparations. Mais il convient de noter que la craie s'écaille souvent et que la chaux est allergique à beaucoup. Par conséquent, un lait de chaux peut être utilisé à base d'eau. Il est capable de donner à n'importe quelle surface un bel aspect, cependant, il convient de rappeler que la zone traitée ne "respirera" pas.

Lors de l'utilisation de badigeon à la chaux, vous devrez préparer 3 kg de craie, 5 litres d'eau tiède et 30 g de colle de menuiserie. Tout se mélange, le bleu est ajouté à la solution,c'est grâce à elle que le plafond ou le mur acquiert une teinte blanche comme neige. Le nombre de bleus utilisés dépend de la zone à traiter. Si la proportion ci-dessus est utilisée, 15 g de substance suffisent.

Les peintures à base d’eau, qui sont vendues prêtes à l'emploi, conviennent mieux aux surfaces blanchies à la chaux.

Essayez de ne pas oublier que la consommation de ce matériau est très importante et qu’il est très important d’en acheter une quantité suffisante à la fois, afin d’acquérir ultérieurement un matériau supplémentaire ne présentant pas de différence de couleur.

Ce traitement sera idéal pour les murs et les plafonds de la salle de bain, car la surface peinte peut être lavée.

Comme pour les autres pièces, le blanchiment est nécessaire ici à plusieurs niveaux.Il est très important que chaque couche suivante chevauche la précédente. Faites attention à la technique d'application: la première couche est appliquée perpendiculairement à la lumière du soleil, la seconde en parallèle. De plus, chaque couche suivante ne devrait être appliquée que lorsque la précédente est complètement sèche. Si la technologie est brisée, des bulles vont commencer à apparaître.

Sur la façon de peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau, vous apprendrez de la vidéo.

Citron vert

La chaux est très utilisée en raison de ses propriétés bactéricides. Il est capable de fermer toutes les fissures et de rester longtemps en surface, alors que la politique de prix du matériau est petite.

Si vous prenez en compte les propriétés négatives, le principal inconvénient est l’odeur, qui commence à apparaître après la prise de la solution. Il ne faut pas oublier les mesures de sécurité. Si la chaux ne porte pas de gants, elle peut corroder la peau.

Malgré la présence d'une odeur désagréable, le blanchiment à la chaux est utilisé très souvent, car il peut éliminer le champignon. De plus, il est recommandé d'utiliser ce lait de chaux dans les pièces très humides, par exemple dans la salle de bain. Le lait de chaux à la chaux est également parfait car il peut être utilisé pour masquer les fissures et les petites fissures.

Pourboires

Avant de commencer, nous vous recommandons de vous familiariser avec certains conseils.

Tout d'abord, protégez-vous:

  • le mobilier de la pièce doit être fait, sinon, il faut le couvrir;
  • utiliser des gants et des lunettes spéciales;
  • porter un respirateur et un couvre-chef si nécessaire;
  • si vous craignez de tacher le mur lors du traitement du plafond ou inversement, séparez-les les uns des autres avec du ruban adhésif au niveau des joints;
  • sol carrelé ne peut pas protéger, il est facilement lavé à l'eau.

Les experts ne recommandent pas de faire un nouveau revêtement sur l'ancien. Tout d’abord, il s’agit de la qualité ultérieure, lors de la seconde apparition. S'il y avait des taches ou de la saleté sur l'ancien plafond ou les murs, alors tout sera visible sur le nouveau badigeon. Par conséquent, avant de commencer à travailler, assurez-vous que la base est parfaite.

Conseils de préparation de surface:

  • en utilisant un chiffon humide, retirez toute la bande;
  • procéder à l'élimination des saletés plus complexes;
  • enlever le moule avec un outil spécial;
  • en cas de rouille, essuyez-la avec un chiffon humide et traitez-la avec du sulfate de cuivre
  • avec des taches de graisse, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ordinaire dilué dans de l’eau; une fois la tache enlevée, la surface est à nouveau lavée à l’eau.

          Ne négligez pas même les petites taches jaunes, qui semblent à première vue imperceptibles. Le fait est que sous l’influence d’une nouvelle couche de chaux, ils deviendront plus brillants et seront plus frappants.Pour éliminer la tache et blanchir le mur, vous pouvez utiliser du blanc avec de l'eau ainsi que le chiffon habituel.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon