Caractéristiques du choix du câble pour le chauffage par le sol

 Caractéristiques du choix du câble pour le chauffage par le sol

Toutes les personnes qui décident de faire du chauffage électrique dans une maison se verront un jour poser de nombreuses questions, dont l'une est liée aux spécificités du choix du câble pour un plancher chauffant.

Caractéristiques spéciales

Le chauffage au sol électrique est un type moderne de système de chauffage résidentiel. Cette structure est constituée de tapis chauffants posés sous le sol ou entre des couches de chape en béton et des détendeurs spéciaux.

Les avantages du régime comprennent:

  • répartition uniforme de la chaleur sur toute la hauteur du bâtiment;
  • l'absence de perturbations circulatoires sous la forme de courants de convection - le mouvement de la chaleur dans l'air;
  • simplicité et clarté de l'auto-installation du système;
  • budgétisation de l'installation professionnelle;
  • économie d'espace utile d'espace chauffé;
  • pas besoin d'équipement supplémentaire;
  • possibilité d'installation sous tout revêtement de sol;
  • confort et commodité accrus;
  • respect de l'environnement;
  • possibilité d'utilisation par les personnes souffrant de divers types d'allergies, l'asthme bronchique.

Les inconvénients du chauffage électrique sont:

  • coût élevé de 1 kW d'électricité;
  • la création d'un champ électromagnétique dans une pièce chauffée;
  • compétences obligatoires dans la manipulation des régulateurs de température;
  • la complexité du diagnostic et de la réparation du système;
  • l'existence de restrictions sur les bâtiments chauffés en hauteur;
  • la nécessité d'améliorer la sécurité électrique par la mise à la terre.

Cependant, avec une rédaction rationnelle et une installation correcte, toutes ces lacunes sont éliminées par elles-mêmes, de sorte que ce système devient de plus en plus populaire parmi les consommateurs.

L'élément actif principal du chauffage au sol électrique est un câble chauffant. L'efficacité du fonctionnement de l'ensemble du mécanisme de chauffage dépend de sa qualité et de ses caractéristiques; le câble chauffant doit donc être choisi avec soin et de manière responsable.

Espèces

Avant de faire le choix final, vous devez vous familiariser avec tous les types de câbles chauffants. Il y a les types suivants.

Câble résistif

Il crée la même température sur toute sa longueur et est divisé en types:

  • Single core Cette espèce porte bien son nom. Il est constitué d’un noyau chauffant renforcé d’une gaine en fil métallique ou en feuille. Le processus de connexion d’un tel câble nécessite la convergence de ses deux extrémités en un seul endroit, c’est-à-dire leur connexion au régulateur de température. Le câble unipolaire présente plusieurs avantages, à savoir:
  1. température maximale de chauffage;
  2. faible consommation d'énergie;
  3. prix raisonnable.
  • Deux noyaux. Il est constitué respectivement de deux veines, qui sont également entourées d'un film protecteur. Pour la connexion à un câble résistant, aucun retour n'est requis. Le circuit est fermé en connectant un couplage spécial à l'extrémité libre du fil. Ses avantages comprennent:
  1. installation facile;
  2. la possibilité de former un itinéraire de n'importe quelle forme et longueur;
  3. connexion à sens unique;
  4. immuabilité du champ électromagnétique.

Autorégulation

Ce câble repose sur deux fils conducteurs en contact avec la matrice polymère du semi-conducteur, qui régule le chauffage du système en fonction de la température de l'espace environnant. La matrice est isolée en deux couches et protégée par une tresse écran située entre les couches. Les avantages d'un fil auto-régulant sont les suivants:

  1. universalité;
  2. la durabilité;
  3. la possibilité de sélectionner indépendamment la température dans la pièce;
  4. résistance aux dommages;
  5. la fiabilité.

Tapis électriques

Pour simplifier et faciliter l’installation d’un plancher chauffant et réduire au minimum les dépenses financières, il est recommandé d’utiliser des tapis électriques chauffants spéciaux. À leur tour, ils sont divisés en:

  1. câble;
  2. le carbone;
  3. film.

Regardons de plus près chaque vue:

  • Tapis de câble (filaire) - il s’agit d’un dispositif plat et flexible constitué d’un fil monoconducteur fixé à une grille métallique en forme de serpent. Ces tapis sont parfaits pour les finis de carreaux et de carreaux.
  • Tapis en carbone ou en fibre de carbone est une structure de barres de chauffage autonomes autorégulantes montées en parallèle,émettre un rayonnement infrarouge, qui est la source de chaleur dans de tels systèmes.
  • Tapis de filmen fait, est organisé de la même manière que le carbone.

La seule différence est que les barres de carbone sont en outre protégées par un film polymère.

Caractéristiques

Quel que soit le type de câble chauffant, il est caractérisé par un certain nombre d'indicateurs clés:

  • Matériau de base. En termes de composition, les fils sont divisés en:
  1. aluminium (plus approprié pour les installations fixes);
  2. cuivre (souple mais lourd);
  3. aluminium-cuivre (l'option la plus pratique et la plus économique).

Il convient de rappeler que le matériau du câble dépend de sa résistance.

  • Le nombre et l'épaisseur des fils dans la veine. Cet indicateur est directement proportionnel à la flexibilité du fil, c'est-à-dire que plus les fils sont fins, plus le câble est élastique.
  • Matériau d'isolation. Afin de protéger le câble fibre optique contre les dommages mécaniques et d'éviter les fuites, tous les fils sont renforcés et divisés en fonction du type d'isolation en:
  1. blindé;
  2. résistant à la chaleur;
  3. imperméable à l'eau;
  4. protégé de la pression et ainsi de suite.
  • Plage de température de fonctionnement (résistance thermique). Plus ce chiffre est élevé, plus la température de chauffage du câble est élevée sans perdre ses propriétés d'origine.
  • Section ou zone du noyau sous tension. Pour les fils unifilaires, la section est déterminée par la formule de l'aire d'un cercle (le produit du carré du rayon et du nombre Pi - 3.14). Pour les câbles à deux conducteurs, la section est la somme des zones de coupes des deux veines. Selon les "Règles pour l'installation d'installations électriques", la taille de la section est choisie en tenant compte des charges prévues (telles que la puissance actuelle, par exemple) à l'aide de tableaux spéciaux ou de valeurs moyennées.
  • Durée de vie. En moyenne, cela va de 20 à 25 ans. Après avoir examiné les caractéristiques de base des câbles électriques, nous pouvons conclure que pour un sol chaud, vous devez choisir des câbles résistants à la chaleur, en cuivre ou en aluminium-cuivre, d’une section minimum de 1,5-2,5 mm2, vous permettant d’allumer le thermostat à la température de chauffage maximale.

L'assemblée

La pose du plancher électrique est réalisée selon l'algorithme suivant:

  • Zones de dessin et de calcul. Vous devez d’abord établir un plan pour chaque pièce dans laquelle est prévue l’installation du système de chauffage. Après cela, un calcul séparé de la surface totale de la pièce (Sot) est effectué.Plus loin sur le plan marque l'emplacement du mobilier, calcule la surface occupée par celui-ci (Sm). Sur la base de ces données, il est possible de calculer la zone d'empilement direct (Sу) à l'aide d'une formule simple: Su = Sobs - Sm

La surface chauffée doit occuper 50 à 80% de la surface totale de la pièce, sinon l’utilisation de planchers chauffants n’est pas pratique.

  • Calcul de la puissance de chauffage. Aux étapes préliminaires de l'installation, il est nécessaire de calculer la puissance du chauffage électrique. Pour cela, il existe une formule: Ртр = Рп * 1,3, où Рп est la puissance de perte de chaleur, Ртр est la puissance de thermostat. En d’autres termes, la puissance de l’appareil de chauffage doit être calculée avec une marge de 30%.
  • Sélection de câble résistif ou de tapis chauffant. Les fils sont sélectionnés en fonction de la puissance et du type d'espace. Cela peut être fait à l'aide de tables de sélection spéciales, qui sont produites par différents fabricants. Le choix du tapis est également effectué sur la base d'indicateurs de puissance et de portée.
  • Le calcul de la quantité requise d'élément chauffant. Pour l’étage du câble, l’étape de pose, c’est-à-dire la distance entre les circuits des fils, est déterminée. Les calculs sont faits selon la formule: x = Su * 100 / Dkaboù zone de pose du câble, longueur du câble Dkab.

Pour calculer la dernière variable, c'est-à-dire la longueur du câble, il est préférable d'utiliser les calculatrices intégrées sur les sites de construction. Pour déterminer le nombre requis de tapis chauffants, les formules ne sont pas nécessaires. Assez pour connaître la zone de pavage.

  • Calcul du système électrique d'un plancher chauffant. Il est préférable de confier cette étape, qui comprend la collecte de la documentation technique et d'autorisation, pour l'installation, ainsi que l'évaluation de l'état du câblage électrique, à des professionnels.
  • Le choix du thermostat. En allant au magasin pour le périphérique le plus important dans ce schéma, il est conseillé de suivre des recommandations simples:
  1. écouter les conseils des consultants;
  2. prendre en compte les indicateurs de charge actuels;
  3. privilégier les modèles avec capteur de température, si le système de chauffage par le sol doit être utilisé uniquement comme source de chaleur supplémentaire;
  4. acquérir un contrôleur multiplex avec des capteurs à distance, si le chauffage électrique sera effectué simultanément dans plusieurs pièces.
  • Conception de câblage électrique. Dans l'optique de la sécurité et du fonctionnement ininterrompu du système, il est préférable deconfier ce travail à un électricien.
  • Isolation thermique sous-plancher, par exemple, laine minérale.
  • Fixation de câble ou tapis de pose. Le processus n'est pas particulièrement difficile.
  • Installation de thermostat et de capteurs. Cette étape est la plus cruciale de toutes. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, confiez le travail à un professionnel.
  • Connexion système Un câble à un noyau est connecté en connectant deux extrémités au périphérique, et un câble à deux conducteurs est connecté à une extrémité. Pour fermer un tel circuit, on utilise un embrayage d'extrémité, avec lequel l'extrémité libre doit être connectée. A ce stade, il est temps de couper, raccourcir ou allonger le câble, en l'ajustant à la taille souhaitée.

Vous pouvez couper le câble vous-même à l'aide d'outils appropriés.

  • Vérification du système. Tenu dans une demi-heure.
  • Remplir. Si la dalle est choisie comme revêtement de sol, la chape en béton peut être remplacée par un adhésif pour dalle.
  • Alignement. Le principe de fonctionnement réside dans la distribution de la solution.
  • Séchage. La couche du mélange rempli devrait se dessécher. Pour accélérer le processus, il est recommandé d'ouvrir la porte de la rue.
  • Pose de finition revêtement décoratif. Il ne reste plus qu'à poser le matériau choisi comme revêtement de sol.

Comment réparer?

Si le système de chauffage au sol électrique a cessé de fonctionner, il est nécessaire de rechercher la cause du dysfonctionnement. En règle générale, il y en a trois:

  • manque d'alimentation électrique;
  • défaillance du thermostat;
  • rupture ou endommagement du câble.

Pour le diagnostic, vous avez besoin d’un indicateur de tournevis ou d’un multimètre. À l'aide de ces dispositifs, la présence de phases de tension est déterminée, les fluctuations de résistance sont mesurées et les ruptures de câble sont détectées. S'il n'y a pas d'alimentation, contactez un spécialiste. Il est recommandé de remplacer le régulateur en cas de casse. Si le fil est cassé, vous pouvez le réparer vous-même. La technologie permettant de réparer un câble cassé est la suivante:

  • mettre le système hors tension;
  • enlever le revêtement de sol;
  • démanteler la chape de béton sur la zone endommagée;
  • trouvez une falaise;
  • nettoyer les extrémités des veines pendantes;
  • pour les connecter avec des manches à l'aide de tiques de presse (vous pouvez également souder);
  • isoler le joint avec une gaine thermorétractable et couler le béton;
  • vérifier le fonctionnement du système;
  • restaurer la chape et la couche de finition.

Les fabricants

Une liste a été dressée représentant les 5 marques les plus populaires d’un sol électrique chaud:

  • Une entreprise danoise en tête Devi. La haute qualité de ses produits n'est pas le seul avantage. La société est satisfaite du prix abordable, de la facilité de service et de la durabilité des systèmes. Les critiques de produits sont complètement positives. Les consommateurs n'ont enregistré aucun cas d'échec de la structure dû au mariage.
  • Timbre coréen Caeo produit des nattes de film infrarouge. Ses produits sont beaucoup plus chers, mais présentent des caractéristiques techniques impressionnantes.
  • Les principaux fabricants nationaux sont des entreprises concurrentes. "Heatlux" et "National Comfort", produisant des systèmes de chauffage de haute qualité.
  • Cabinet Ensto (Finlande) pIl s'agit d'un produit sur le marché qui convient le mieux au climat russe. Les systèmes sont spécialement conçus pour être utilisés dans des endroits soumis à des conditions défavorables: pour des pièces très humides, excessivement sèches, non chauffées et ayant d'autres problèmes
  • Société Topan se spécialise dans la production de câbles fiables et économiques, dont le plus célèbre est TOP-3UTP10PR-GY.

Exemples réussis et options

Le sol, qui maintient une température confortable pour les pieds, est l'incarnation même d'un concept moderne de confort de la maison. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire que le sol agisse comme un fond gris.

Un sol inhabituel et élégant peut être utilisé comme un accent.

Les fans du style conservateur classique peuvent également trouver leurs propres options. Partout où vous installez un système de plancher électrique chauffant: dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre de bébé, cette pièce deviendra votre lieu préféré de la maison.

Vous pouvez découvrir comment choisir la longueur du câble chauffant dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon