Subtilités d'installation de plancher chauffant électrique

La dernière décennie est devenue très populaire système de sols chauds. Après tout, il est possible de l'installer vous-même sans l'aide de spécialistes. C'est également un moyen efficace de créer du confort dans une maison de campagne ou un appartement.

Espèces

Le choix du type de système de chauffage électrique par le sol dépend du type de chauffage (primaire ou secondaire). Tenez également compte de la taille de la pièce et du sol.

Câble

Cette version du plancher chauffant a été inventée bien avant les autres types. C'est un fil (câble) à travers lequel le chauffage se produit. Un tel plancher chaud est de deux types - directement des tapis et des tapis chauffants.

Le système de chauffage par câble, comme son nom l'indique, est basé sur le chauffage du câble. Le système comprend un contrôleur de température, un capteur de température et un fil à double isolation. C'est l'option de chauffage qui prend le plus de temps, car elle doit être installée dans la chape en ciment.

Les tapis chauffants sont un réseau en fibre de verre sur lequel des éléments chauffants électriques (câbles) sont déjà fixés. L'avantage des tapis est que vous pouvez les installer sans trop d'effort. Il suffit simplement de poser les tapis chauffants sur la base et de les connecter au réseau.

Revêtement de film à base de film infrarouge

Le pelliculage est un film thermique constitué d'une base de carbone. Un alliage de cuivre et d'aluminium joue le rôle d'élément chauffant. Tous les éléments sont connectés en parallèle et scellés dans un film. Ce genre de chauffage ne nécessite pas l'utilisation d'une chape en ciment, et la couche de finition est appliquée directement sur le film.

Avantages et inconvénients

Le chauffage au sol électrique présente plusieurs avantages importants:

  1. Il est possible d’utiliser les sources de chauffage principale et auxiliaire;
  2. Le chauffage de surface est uniforme.
  3. Possibilité d'installation avec différents revêtements de sol (linoléum, stratifié, carrelage en céramique);
  4. Il est possible de régler indépendamment la température dans tout l'appartement et dans des pièces individuelles;
  5. Ceci est un produit écologique qui ne nuit pas à la santé;
  6. Longue durée de vie;
  7. Il n'occupe pas une place utile dans le salon, donc la vue de l'intérieur ne change pas.

Inconvénients:

  1. Le coût de production élevé;
  2. Vous ne pouvez pas utiliser un tel chauffage sous le plancher ou le plancher, car sous l'influence de températures élevées, le bois est déformé;
  3. Les câbles créent un champ électromagnétique;
  4. En cas d'installation incorrecte, il existe un risque de choc électrique.

Caractéristiques d'installation

Il y a trois façons d'installer un plancher électrique:

  • Installation dans la couche de chape avec revêtement ultérieur avec un matériau de revêtement de sol;
  • Couché sur la cravate sous la tuile;
  • Montage du système sous le revêtement de sol (chauffage par feuille).

La première méthode de pose est utilisée pour les locaux d'habitation. Dans ce cas, l'installation de planchers chauffants à câbles est recommandée. Sous le système de chauffage sont montées des couches d'étanchéité et d'isolation thermique.

L'installation comprend plusieurs étapes:

  • Pose de matériau d'étanchéité
  • Installation d'isolation thermique;
  • Fixation des câbles chauffants;
  • Création d'une chape.

Lors de l'installation d'un chauffage électrique au sol (ETP) sous le stratifié, le parquet et le linoléum utilisent un chauffage par film (film infrarouge). Les rayons infrarouges traversent efficacement les matériaux et chauffent la surface du sol.

Technologie d'installation:

  • La surface requise est recouverte d'un matériau laminé;
  • Si nécessaire, une imperméabilisation supplémentaire est créée;
  • Installation d'éléments chauffants (film infrarouge);
  • Vérification du système électrique de l'élément chauffant;
  • Dessiner une couverture de finition.

Sous les carreaux, installez des câbles électriques et des tapis chauffants. L’avantage des câbles chauffants est que il est possible de déterminer indépendamment l'étape de la pose (espacement entre les câbles). Les éléments chauffants électriques sont fixés avec du ruban de montage.

Préparation de la fondation

Une base correctement préparée pour la pose du plancher électrique est un indicateur de la qualité du futur revêtement de sol.

Algorithme de travail:

  1. La base doit être propre et de niveau. La fondation est nettoyée des impuretés et, si nécessaire, nivelée à l'aide d'un mélange de ciment.Les fissures et les fissures sont soigneusement scellées. Les carreaux de béton et de porcelaine sont nivelés à l'aide d'une rectifieuse.
  2. Mesure de la pièce. Des mesures appropriées aident à accélérer le processus d'installation.
  3. Surface d'apprêt du sous-plancher. L'amorçage permet de mieux coller le substrat à la chape de ciment.
  4. Ensuite, la couche d'imperméabilisation est posée avec du polyéthylène, qui devrait pénétrer dans le mur de 10 cm.
  5. Placement autour du périmètre de la base du ruban amortisseur. Il est destiné à une distribution uniforme de la chaleur sur la surface.
  6. Installation d'isolant. L'isolation est choisie en fonction du type de sol.
  7. Revêtement treillis de renforcement. Si vous ajoutez des microfibres ou un plastifiant à la solution de chape, vous pouvez le faire sans renforcement supplémentaire.

Comment calculer le matériel et la puissance?

Il est nécessaire de connaître le facteur de puissance pour savoir si le chauffage de la pièce sera suffisant. Il vous permet également de déterminer correctement la taille et la quantité de matériau.

Pour calculer la puissance, il faut utiliser la formule suivante: P1 = P2 * S * 1.3 (... 1.6), où:

  • P1 - câble d'alimentation;
  • P2 est la puissance de chauffage par mètre carré;
  • 1.3-1.6 - une mesure de la réserve nécessaire pour que le système de chauffage puisse compter non seulement sur ses ressources, mais également disposer de réserves d'énergie supplémentaires.

La puissance requise pour chauffer une habitation est de 120 à 180 watts et, dans le cas d’un balcon et de loggias, les indicateurs passent à 180-250 watts par mètre carré. En outre, la puissance peut varier selon que le système a été installé en tant que source de chaleur supplémentaire ou en tant que chauffage principal.

La longueur du câble est calculée à l'aide de la formule h = S x100 / L, où h est la longueur du câble, S est la surface et L est la longueur totale du câble.

Lors de la pose du film, la puissance de chauffage est déterminée beaucoup plus facilement: le nombre total d'éléments chauffants doit couvrir complètement la surface requise.

Comment installer une isolation?

L'isolation thermique est utilisée pour assurer que les flux de chaleur sont répartis de manière uniforme. À cette fin, un matériau avec une couche d'argent réfléchissante (Penofol ou mousse de polystyrène) convient.

Pour les appartements d'immeubles à plusieurs étages, une couche isolante de 3 à 4 mm d'épaisseur conviendra, et dans les habitations privées, la couche devrait être plus épaisse. Le matériau d'isolation thermique est fixé avec un matériau adhésif.

S'il est nécessaire de chauffer la pièce avec une humidité élevée (bain), l'isolation est également traitée avec un matériau imperméabilisant.

Comment le faire vous-même?

Les instructions pas à pas pour les différents modèles ETP sont légèrement différentes. Voyons de plus près comment monter différents types de chauffage par le sol de vos propres mains.

Installation de câble chauffant au sol:

  1. Préparation de la fondation à l'état requis (lisse, propre);
  2. Dans les salles de bains et les salles de bains installées d'étanchéité;
  3. Le ruban de montage est installé et le câble est posé avec le pas nécessaire. L’extrémité du fil de câble est transmise à la boîte de jonction où le thermostat sera situé.
  4. Un capteur de température est installé dans un tuyau ondulé dont une extrémité est bouchée et placé entre les câbles à une distance de 70 à 100 cm du mur, l'autre extrémité du tuyau avec le capteur étant insérée dans le boîtier pour le raccordement au thermostat.

L'inclusion du système dans le réseau n'est possible qu'après séchage de la chape.

Installation de tapis chauffants:

  1. Sur la base préparée, les tapis sont posés de telle sorte qu'ils ne se retrouvent pas mais entrent en contact étroit.Si nécessaire, coupez la fibre de verre en faisant très attention de ne pas déformer le câble chauffant. Lors de l'installation d'un thermomat avec un câble unipolaire, les deux extrémités des fils du câble doivent correspondre à la boîte avec le thermostat. Dans le cas d'un câble résistant au thermostat, il suffit de ne conduire qu'un seul fil.
  2. Le tapis est posé sur une colle spéciale (une couche de colle - 2-3 mm), en appuyant légèrement sur le sol.
  3. Le capteur de température est installé dans le tube ondulé entre les spires des éléments chauffants. Le second câble est fourni au contrôleur de température.
  4. Après cela, il est obligatoire de vérifier le fonctionnement du système à l'aide d'un testeur.

Si la pose d'un plancher chauffant est destinée à un carrelage, il est ensuite possible de passer au montage du revêtement de sol après vérification de son fonctionnement. Dans le cas des stratifiés et des planches de parquet, il est nécessaire de réaliser un coupleur de 1,5-2,5 cm après le test.Le revêtement de sol ne glisse qu'après le séchage complet de la chape.

Montage d'un plancher de film infrarouge:

  • Vous devez d’abord installer une boîte de jonction avec un thermostat. Un mur est coupé dans le mur pour connecter le film et le capteur au thermostat. Nous conduisons le câble d'alimentation à la boîte de jonction.
  • La base du sol est recouverte d'une couche d'isolation thermique (d'une épaisseur maximale de 5 mm). Les joints du matériau sont fixés avec du ruban adhésif.
  • Il est nécessaire de poser les éléments chauffants à film infrarouge. En outre, les bords sont fixés avec du ruban adhésif afin qu'il n'y ait pas de changements. Les bandes doivent être placées de manière à ce que les contacts soient plus proches du thermostat.
  • Raccordement des contacts électriques et du fil d'installation au mur, en les isolant davantage avec une isolation en bitume. Les fils d'installation sont conduits à la boîte de jonction.
  • Le capteur de température est installé dans la deuxième section du plancher infrarouge afin de mieux recevoir les informations sur le chauffage de surface.
  • Test de connexion. Si tout est en ordre, vous devez éteindre le système.
  • Poser la pellicule plastique.
  • Pose de la couche de finition.

Raccordement électrique

Cette partie de l'installation est la plus responsable. La connexion électrique nécessite actions consécutives:

  1. Testez les câbles et les fils pour vérifier la résistance du système (à l'aide d'un multimètre) et les tapis isolants (à l'aide d'un mégohmmètre).
  2. Connexion du capteur de température, du thermostat et du câble d'alimentation.Cela doit être fait conformément aux instructions incluses dans le système ETP.
  3. Mise à la terre supplémentaire du câble et du cordon d'alimentation, qui est réalisée en fixant ces éléments avec une borne de protection.

Le capteur de température est connecté au thermostat conformément aux instructions. Le système de chauffage est ensuite connecté au disjoncteur. Le premier lancement du système n’est effectué qu’après un séchage à cent pour cent de la chape.

Selon le modèle de plancher électrique utilisé comme chauffage, les schémas de câblage diffèrent. Connecter un ETP est beaucoup plus facile que de connecter un plancher d’eau. Aucune connexion supplémentaire n'est requise (par exemple, sur la chaudière électrique), mais uniquement sur le réseau électrique.

Connexion du système de câble:

  1. Le capteur de température est installé dans un tuyau ondulé et est placé dans un mur préparé dans la grotte.
  2. Le fil du capteur électrique est connecté au thermostat. Le cordon lui-même est fixé entre les tours des éléments chauffants.
  3. À la dernière étape, le système de chauffage est vérifié avec un testeur. Une chape ne peut être mise en place que si, après vérification et vérification des indications avec les indications instructives, elles coïncident.

Tapis chauffants:

  1. Pour commencer, l'emplacement du régulateur de température est déterminé.
  2. Les tapis sont posés conformément aux instructions d'installation.
  3. Le capteur de température, posé dans un tuyau souple, est fixé entre les tours du système.

Connexion du sol du film:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de connecter toutes les lignes du film. Vous ne pouvez utiliser que les terminaux fournis avec un chauffage par le sol complet. Les bandes de film sont connectées en parallèle. Tous les contacts doivent être isolés avec des superpositions.
  2. Au centre du substrat thermo-isolant se trouve une poche pour le montage du capteur thermique.
  3. Raccordement du capteur de température et du film thermique au thermostat et à l'ensemble du système par le biais d'un disjoncteur.

Pour vous assurer que le système fonctionne, il est nécessaire d'allumer le chauffage au maximum et d'attendre quelques minutes. Il ne devrait y avoir ni étincelles ni odeurs. Après avoir testé les performances du système, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement de sol.

Unité de contrôle

La régulation du plancher chauffant se fait aux dépens de l’unité électrique. Vous pouvez allumer et éteindre le chauffage, contrôler la température de la pièce,et aussi pour régler les périodes d'inclusion et d'arrêt automatiques du système.

Il existe plusieurs types de panneaux de commande de plancher électriques:

  • Électromécanique le régulateur est le moyen le plus facile à contrôler. Sa tâche est de contrôler le chauffage et l’arrêt du système. Le régulateur manuel est fait manuellement. Il y a une roue reliée au contrôleur qui maintient la température du revêtement de sol. En raison de sa conception simple, la commande électrique a le coût le plus bas et est moins sujette aux bris.
  • Panneau numérique Le contrôle fonctionne de la même manière que le régulateur précédent. La seule différence est que la régulation est effectuée non pas avec une roue, mais avec un bouton-poussoir ou un écran tactile. L'unité de contrôle est équipée de capteurs électriques qui mesurent la température de l'air dans la pièce. Les capteurs de température transmettent des données au thermostat.
  • Thermostat programmable produites par les technologies les plus modernes. Plusieurs capteurs de température transmettent tous les indicateurs au contrôleur, qui maintient des températures différentes dans différentes pièces.Vous pouvez contrôler ce thermostat via un réseau Wi-Fi à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur portable. Lorsque vous quittez la maison, vous pouvez l'éteindre complètement ou la mettre à la température requise avant votre arrivée.

Il est recommandé de donner la préférence aux panneaux de contrôle modernes, qui peuvent être configurés manuellement. La commodité et la praticité d'utilisation et les différentes couleurs de design contribueront à les adapter à tous les styles d'intérieur.

Erreurs communes

La toute première erreur peut être considérée comme l'installation d'un plancher électrique sous un casque lourd et massif. Sous le poids des matériaux, le refroidissement du revêtement de sol est insuffisant, ce qui provoque une surchauffe et une rupture des éléments chauffants.

La courbure et la flexion du câble entraînent la rupture de tout le système de chauffage. Si la méthode de chauffage par film est utilisée, la défaillance du système peut survenir du fait d’un endommagement du film chauffant.

Un contrôle incorrect de la résistance d'isolement pendant la période d'installation est également une erreur courante pour les débutants. La valeur ne doit pas s'écarter du fabricant déclaré de plus de 10%. Sinon, vous attendez un échec ETP.

Ne pas verser le capteur de température dans la chape. Il est installé dans un tube ondulé placé dans la chape. Pour éliminer le bris dans le capteur noyé, il faudra beaucoup d’efforts.

L'installation d'un film infrarouge nécessite d'isoler les parties du film sous tension. Si cette règle n'est pas respectée, cela provoquera en permanence des fuites de courant et la mise hors tension du système. Le câble installé dans le tapis chauffant est interdit de couper. Il est nécessaire de mesurer correctement la surface pour le chauffage et il est préférable de laisser une partie de la pièce non couverte par un appareil de chauffage.

Recommandations

L'installation d'un chauffage électrique au sol n'est pas si facile. Il est nécessaire de prendre en compte quelques recommandations utiles:

  • Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant lors de l'installation;
  • Câble fort ne peut pas être coupé;
  • Lors de l’installation, ne marchez pas sur le câble, cela pourrait provoquer une rupture;
  • L’installation d’un sol calorifuge est recommandée pendant la saison chaude;
  • La taille du film de plancher électrique ne doit pas dépasser 15 m;
  • Mise à la terre lors de la connexion de l'ETP - une condition préalable;
  • Il est interdit de fixer des matériaux de film avec des produits métalliques;
  • Il n’est pas recommandé d’installer le chauffage par film à proximité d’appareils de chauffage ou de cheminées.

Si vous suivez les instructions et traitez de manière responsable la technologie d'installation de sols électriques, ce type de chauffage répondra à vos attentes.

Pour savoir comment installer un plancher électrique chauffant, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon