Réparation du chauffage électrique au sol: causes de dysfonctionnement et caractéristiques de la réparation

Un plancher chauffant n'est pas seulement une source de chauffage supplémentaire, mais le plus souvent le seul, en particulier lorsqu'il s'agit d'un chalet ou d'une maison de campagne. Comme il s’agit d’un type de chauffage d’espace fermé, dans lequel les éléments chauffants sont dissimulés, il est difficile de comprendre à temps pour quelle raison le sol n’est pas assez chaud. Les dysfonctionnements d'un sol chauffant et leur élimination dépendent du type de système de chauffage et sont souvent associés non seulement à des dommages à l'élément chauffant, mais également à une interruption de l'alimentation en électricité ou en eau.

Dysfonctionnements d'un sol chauffé à l'eau

Planchers chauffés à l'eau - tuyaux posés sous une chape en béton et raccordés à une distribution d'eau centralisée ou autonome. Le système de plancher d’eau est composé de tuyaux traversés par de l’eau chaude (métal, cuivre, plastique, polypropylène et autres),des unités de mélange qui maintiennent la température de sol désirée et des collecteurs de distribution, accélérant la formation d'eau chaude dans tout le système.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le plancher chauffant n'est pas chauffé et, en règle générale, il s'agit de filtres encrassés, d'un dysfonctionnement de la pompe et d'erreurs d'installation du système. Le diagnostic des pannes est effectué avec un système entièrement activé par sondage. Si le sol chauffe mal à un endroit ou à une pièce, le serpentin ou les unités de distribution, le collecteur de cette pièce, sont probablement défectueux.

Si le chauffage ne se produit pas dans toute la maison, alors le problème réside peut-être dans le filtre, la pompe, la chaudière elle-même et même une petite quantité d'eau dans le réservoir de distribution. Afin d’établir avec précision l’endroit où faire l’ouverture de la chape, vous devez disposer d’un plan indiquant l’emplacement exact de tous les nœuds et éléments du système de chauffage, qui vous seront communiqués après l’installation des sols.

Vérifiez d'abord la quantité d'eau dans le système. Pour ce faire, le liquide est versé dans le vase d'expansion jusqu'à ce qu'il commence à s'écouler du tuyau de drainage. Comme le montre la pratique, 20% des cas de problèmes de travail de sols chauds sont liés à cette raison.

Si le chauffage ne se produit pas uniquement dans une pièce, le filtre à eau situé dans le système de distribution de cette pièce est vérifié. Dévissez et nettoyez la cartouche. Souvent, il peut détecter des particules de rouille qui obstruent le "tamis". La présence de tartre sur le filtre n'est pas rare, en particulier dans les régions où l'eau est dure.

Dans ce cas, le filtre est placé dans de l'eau bouillante avec de l'acide citrique et "cuit" jusqu'à ce que la balance se dissolve.

S'il y a assez d'eau et que les filtres sont propres mais que la pression de l'eau est basse, besoin de pomper le système. En raison du faible diamètre de la bobine (5-10 mm), toute flexion incorrecte du tuyau peut entraîner la formation d'un sas. Pour purger le système, il est nécessaire d’ouvrir la vanne d’air et d’attendre que l’eau évacue complètement l’air du vase d’expansion. Le fait que l'air soit complètement évacué est mis en évidence par l'eau qui a fui de la soupape à air.

Après cela, la vanne est fermée et le système est complètement rempli d'eau jusqu'à ce qu'il commence à couler du tube de drainage. Si le pompage ne fonctionne pas, il est fort probable que le serpentin soit bouché quelque part.

Une fois l’air évacué du système, il est nécessaire d’écouter le fonctionnement de la pompe de circulation.Si pendant le travail, vous entendez des bruits parasites (la pompe doit fonctionner normalement, sans coups ni gouttes, ni vibrations), il est préférable de la porter au diagnostic. Il sera également utile de vérifier la pression dans le système en utilisant un manomètre installé après la pompe, qui devrait normalement être 8 pascals ou 0.5 atmosphères. Une basse pression peut indiquer une fuite dans les tuyaux.

Pour détecter une fuite, vous devez remplir complètement le système d'eau (après le pompage) et laisser la pompe fonctionner pendant deux heures. Si l'eau ne commence pas à sortir du drainage, l'ensemble du système et ses éléments individuels sont sertis. Pour réparer une fuite, vous devez ouvrir la zone située au-dessus du tuyau endommagé.

Si l'eau utilisée pour le système de chauffage de l'eau n'est pas correctement filtrée, le résultat est la formation de bouchons en argile dans les tuyaux, qui ne peuvent être retirés que par des spécialistes utilisant des réactifs correctement sélectionnés.

Dysfonctionnements d'un sol isolé thermiquement

Le chauffage au sol électrique de tout type d’élément chauffant a une conception commune: l’élément chauffant lui-même, la présence d’une caméra thermique et un capteur de température obligatoire.Le sol commence à se réchauffer sous l'action du courant, la sonde de température surveille le moment où le sol est égal à la température réglée dans l'air de la pièce et le thermostat éteint le système lorsqu'il atteint cette valeur et l'allume lorsque le sol refroidit.

Les planchers électriques liquides sont chauffés par un fluide spécial dans les tuyaux, mais ils sont chauffés à l'aide d'électricité grâce à des fils en chrome-nickel. Un plancher de ce type n'a pas besoin de pompe ni de raccordement au système d'alimentation en eau de la maison.

Une caractéristique importante du chauffage au sol électrique est son autonomie dans chaque pièce. Si le sol n'est pas chauffé dans la même pièce, il faut alors rechercher le défaut dans le système de cette pièce. Une liste courante de défauts inclut une rupture de fil, une rupture de chauffage, un capteur ou un dysfonctionnement du régulateur, un court-circuit dû à la carbonisation des contacts ou à une rupture de l'isolation.

Le diagnostic de défaut devrait commencer par un capteur de plancher et un système de contrôle. Si vous n'avez pas de connaissances de base en génie électrique, alors il est préférable de faire appel à un spécialiste pour ne pas vous mettre en danger.

Le voltmètre mesure la tension du système aux bornes des câbles d'alimentation dans une pièce dont le sol n'est pas en état de fonctionnement, puis il est comparé à la tension aux mêmes bornes dans les prises d'autres pièces.Si la tension chute de 10 unités, le contact entre les fils et les bornes est de mauvaise qualité. Le défaut est éliminé en dénudant les extrémités du fil après les avoir retirées des bornes (avec un boîtier complètement hors tension).

Si, après avoir dénudé et sécurisé les fils avec des vis, la tension ne se stabilise pas, le problème vient du système de câblage général.

Vous pouvez également vérifier le fonctionnement du thermostat en mesurant la tension aux bornes. Lorsque le régulateur de température est éteint, la tension doit être nulle et lorsqu'il est allumé pour une puissance maximale pas moins de 210 volts. Si la tension est inférieure, le régulateur est défectueux ou l'élément chauffant est en panne.

En examinant le passeport du thermostat, vous pouvez connaître la valeur de l'ampérage que vous devez mesurer à l'aide de thermomètres. Si la force actuelle ne correspond pas à celle définie, le régulateur doit être réparé dans un centre de service. S'il n'y a pas de courant du tout, il y a très probablement une rupture de fil qui convient à l'élément chauffant. Si la résistance actuelle est supérieure à celle indiquée, il est probable qu'une fermeture se soit produite, principalement à cause de l'humidité élevée du sol et du séchage insuffisant de la chape avant la pose.éléments chauffants.

Il est possible de calculer le circuit par l'odeur d'isolant brûlé ou par la force avec laquelle il frappe le courant à travers le sol.

Dysfonctionnement du sol chaud infrarouge

Chauffage au sol à infrarouge - le film le plus fin avec un élément chauffant, vendu en rouleaux et pouvant être utilisé sous n’importe quel revêtement de sol. Dans ce cas, ce n’est pas l’air de la pièce qui est chauffé, mais les objets qu’il contient. Ce type de sol ne sèche pas l'air, est facile à installer, se connecte et peut être déplacé n'importe où.

En raison du fait que les éléments en graphite conducteurs sont connectés de manière parallèle et sont situés dans leur propre chemin conducteur, la défaillance d'un élément n'endommage pas l'ensemble du système. Cependant, la défaillance de plusieurs voies à la fois peut réduire considérablement la qualité du chauffage. Si l'efficacité du sol est considérablement réduite, il est nécessaire de vérifier la force du courant dans le contrôleur. Une réduction du courant de 10% signifie que trop d'éléments chauffants sont en panne.

Les éléments chauffants de réparation de ce type ne sont pas concernés. En cas de panne, la seule chose à faire est d’augmenter la température de chauffage ou de remplacer complètement le ruban.

Comment prévenir la casse?

Tout d'abord, ne posez pas le chauffage au sol électrique dans des endroits où il y aura des meubles massifs. Il ne s'agit pas du poids des meubles, mais de la zone dans laquelle ils entrent en contact avec le sol. Plus cette zone est large, plus le risque de surchauffe du système à cet endroit est élevé.

Afin de ne pas endommager l'élément chauffant, la chape doit être nettoyée à fond des débris. La charge sur le sol peut entraîner une défaillance de l'élément chauffant s'il est en contact étroit avec un caillou ou un autre corps étranger.

Ne pas marcher sur le sol dans les chaussures au moment de la pose des éléments, afin de ne pas endommager leur intégrité.

Si vous n'êtes pas un installateur professionnel, ne pas acheter des câbles ou des films plus que nécessaire, prenez une taille claire. Lors du montage d'éléments chauffants en coupant inutile, ils sont faciles à désactiver, casser l'isolation. C'est l'une des causes fréquentes de la défaillance rapide du système de chauffage par le sol électrique.

Pour plus d'informations sur la réparation d'un plancher électrique et la prévention des erreurs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon