Plafonds en plaque de plâtre à deux niveaux: caractéristiques de conception

 Plafonds en plaque de plâtre à deux niveaux: caractéristiques de conception

Lorsqu'un plafond simple et uniforme dans une ligne ne permet pas de concrétiser l'idée de la manière la plus claire et la plus compétente possible, ils commencent naturellement à utiliser des structures à plusieurs niveaux. Mais ces solutions sont beaucoup plus compliquées et ne peuvent en aucun cas être réduites à la simple addition d'une surface unique. Ce n'est qu'en examinant en profondeur le problème et en comprenant les caractéristiques des produits que vous pourrez éviter les difficultés et les omissions au travail.

Forces et faiblesses

Vous devez d’abord déterminer le plafond en général à deux niveaux, en quoi il diffère du plafond à une couche et pourquoi il est nécessaire de l’utiliser dans certains cas. La formation de structures à partir de cloisons sèches est considérée comme l’une des opérations de conception les plus difficiles, mais c’est ce qui permet d’obtenir un succès impressionnant.

Les avantages de la GCR sont bien connus même des constructeurs novices:

  • niveau minimum de risques d'incendie;
  • aptitude à niveler la base et à lui donner une forme volumétrique;
  • la capacité à préparer des formes complexes et complexes et à créer des trous sans la moindre égratignure ni déchirure;
  • dans le cadre n'est pas difficile de cacher le câblage;
  • si vous devez ultérieurement remplacer ce câblage caché, ce sera simple et facile.

Un double plafond en plaques de plâtre, en particulier en combinaison avec un éclairage expressif, aura l'air beaucoup mieux qu'une version simple.

Il existe un certain nombre de solutions de design attrayantes. - Il s’agit d’une surface ondulée, de courbes en zigzag et d’un papier peint en trois dimensions. Il est impossible d’énumérer toutes les options possibles, d’autant plus que leur nombre ne cesse d’augmenter du fait des efforts des ingénieurs et des concepteurs. En plus de décorer l'espace du plafond aidera les LED avec une lueur de couleur, des lustres en cristal, de petits miroirs. Des terrains fantastiques plairont aux enfants et aux romantiques.

Mais il est important de comprendre que la préparation compétente d'éléments non standard est une chose plutôt compliquée.Seul un résultat final intéressant en vaut la chandelle.

Types de dessins

Un plafond suspendu à deux niveaux peut avoir un niveau inférieur de diverses formes géométriques. Comme la couche interne est moins ventilée, il est nécessaire d'utiliser un matériau résistant à l'humidité. Une bordure autour du périmètre du mur doit être appliquée sur la surface en plâtre. La différence entre les niveaux hiérarchisés peut également être exprimée dans la disposition des îlots de cloisons sèches, ce qui facilite la répartition supérieure des zones dans l’espace. Dans ce schéma, le deuxième niveau est occupé par des lumières encastrées ou des bandes lumineuses.

Si vous refusez les gouttières pour l'éclairage, vous devez installer un profilé spécial sur les murs, maintenu par des clous. Cet élément constitue le deuxième calque horizontal. Des profils identiques sont placés au plafond en le maintenant avec des coins d'ancrage qui définissent la configuration (il ne s'agira pas toujours d'un rectangle). L'utilisation de gouttières éclairées implique de placer une bande de LED avec une couche auto-adhésive à l'intérieur. L’avant-toit est une étagère spéciale qui s’étend au-delà des plans des deuxièmes niveaux,En fait, il s’agit d’une extension du profil horizontal de 50 à 100 mm.

L'utilisation de la surface d'un plafond de tirant d'eau au premier niveau présente les avantages suivants:

  • simplicité de travail;

  • économies matérielles;

  • hauteur d'absorption minimale;

  • fiabilité accrue de la fixation directement aux structures principales.

Mais il y a des difficultés - il faut parfois enlever tout le plâtre jusqu'à la fondation, et c'est très difficile. Pour effectuer le câblage, vous aurez besoin de shtrob plafond, et souvent les murs. L'application de plâtre et de mastic de haute qualité est beaucoup plus difficile que de poser une plaque de plâtre initialement lisse, et la pénétration de sons parasites sera beaucoup plus grande. C'est pourquoi la majorité des constructeurs et des clients préfèrent les structures, les deux niveaux étant représentés par le panneau de gypse. Ensuite, toutes les déformations de la base peuvent être ignorées en toute sécurité, de toute façon, la surface avant sera incroyablement lisse.

Le deuxième niveau peut être fixé au premier, puis le cadre du niveau d'origine est monté en premier. Les guides se situent à 5 cm sous la base de points la plus "réaliste" Grâce à cette étape, il est possible d'abaisser la pièce de seulement 5,9 cm.Les profils du deuxième niveau rejoignent le primaire. Pour équiper la corniche ou non, décidez les propriétaires de la maison.

Quel que soit le type de structure qui sera créé, vous aurez besoin de:

  • profilés métalliques;

  • plaques de plâtre;

  • vis et autres attaches;

  • ciseaux pour le travail du métal;

  • tournevis;

  • escabeau.

Au dernier moment, vous devriez faire particulièrement attention, car les échelles spéciales sont beaucoup plus pratiques et plus sûres que les tables et autres dispositifs de support improvisés. Pour que le profil soit courbé, il est recouvert d'encoches, il sera donc plus facile d'obtenir un pli. Vous devez marquer le niveau initial en utilisant un niveau hydraulique et strictement à une hauteur de 0,1 m du plafond de tirant d'eau.

Le choix des fixations est dicté par le matériau dans lequel elles doivent entrer. Le profil de clé de CD est fixé par incréments de 600 mm, sauf s’il n’ya aucune raison de modifier cette distance. Toutefois, les suspensions ne doivent pas être espacées de plus de 0,5 m. Les extrémités des suspensions montées doivent être pliées pour obtenir une forme semblable à celle de la lettre P. Le câblage électrique est placé dans un tuyau en plastique ondulé. Il faut également bien le fixer avec des clips.

Lorsque les premier et deuxième niveaux sont connectés, il n'est pas nécessaire de fixer les feuilles de placoplâtre; ne laissez que 100-150 mm pour masquer le cadre disgracieux. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de chanfreiner, c'est-à-dire de couper les bords des feuilles aux angles. Ensuite, lors de la finition ultérieure, il sera plus facile de traiter l’écart avec les cloisons sèches. Renforcez le matériau en partant du coin, les feuilles ne se rejoignent pas trop, un écart de 0,2 cm autour du périmètre est tout à fait acceptable. Pour fixer correctement les vis, vous devez ménager un espace de 200 mm entre elles en maintenant les bords central et extérieur de la plaque de plâtre.

Pour faciliter la courbure des fragments de cloisons sèches individuels, il est souhaitable de les humidifier légèrement. L'imprégnation de l'humidité est simplifiée par le pré-poinçonnage du carton avec des rouleaux en acier en forme d'aiguille.

Formes et tailles

Les constructions à deux niveaux ajoutent du volume à la pièce ou modifient son apparence, apportent du raffinement à l'intérieur. À l'aide de différences de hauteur nettes et de zones lisses, vous pouvez obtenir une apparence extraordinaire.

Les blocs de plâtre superposés ne doivent être installés que dans des pièces d’une hauteur minimale de 250 cm. Si vous enfreignez cette règle, l'apparence de la pièce deviendra inconfortable.

Le type rond aidera à distinguer visuellement la partie centrale de l'espace (correspondant par exemple à la table à manger placée en dessous). Le format rectangulaire permet la correction de pièces inutilement étroites.

La taille de la construction dépend directement de la taille des grandes feuilles. Avec un espace insignifiant (pas plus de 120 mm) entre le plafond de plafond et la plaque de plâtre, des suspensions directes peuvent être utilisées. Dans le cas de structures à plusieurs niveaux de grande épaisseur, il est conseillé d'utiliser des supports à ressort avec clips intégrés. Le deuxième niveau est généralement monté en retrait à 50 cm du mur. Lors du calcul des profils allant au premier niveau, il est nécessaire de prendre en compte ceux qui contiendront la structure inférieure; le besoin de suspensions est calculé selon le même schéma que pour les plafonds à un niveau.

Couleurs et design

Les options stylistiques pour les plafonds de gypse à deux niveaux sont très diverses.

À l'aide d'arches symétriques, les intérieurs en stuc et en arche sont conçus dans l'esprit de:

  • Style victorien;

  • douce provence;

  • classiques gracieux.

En mode loft et pays, il est recommandé d’utiliser des poutres.Le type classique de plafond à deux niveaux est parfaitement compatible avec une coloration claire et une géométrie précise. Des lustres de formes attrayantes sont utilisés comme appareils d'éclairage. Mais beaucoup mieux car cette solution convient à la haute technologie, car elle vous permet d’appliquer une forme rectangulaire stricte. L'intérieur ultramoderne peut aider les lampes en métal, peintes avec de la peinture bleue ou violette.

Les constructions à deux niveaux peuvent être faites dans la clé antiquelorsque des tons clairs sont utilisés pour les éléments incurvés et fantaisistes. Lorsque vous souhaitez peindre la partie supérieure de la pièce dans des tons complexes, vous devez choisir un style moderne dans lequel les angles et les formes sophistiquées sont inacceptables. En effet, la couleur ou la configuration géométrique du plafond peut être complexe, mais pas les deux. Dans un cadre moderne, l’impression photo est autorisée.

La version radicale de la modernité implique une étude scrupuleuse des moindres détails. Il existe également un format allégé en surface, où l’on ne reproduit que «l’esprit» du style et ses couleurs, sans quoi les concepteurs et les constructeurs n’ont aucun choix.Ce sera très bien d'introduire des motifs végétatifs dans la situation, cette décision correspond le mieux aux approches modernistes.

Le format techno ne consiste pas uniquement en lignes strictes, mais également en lampes à motifs «cosmiques». Mais les amateurs d'exotisme et bigarrés préfèrent se concentrer sur le format ethnique du plafond.

Le style japonais est extérieurement laconique et très strict, mais c’est pourquoi il incarne un ensemble sémantique profond. La coloration doit être naturelle et, en outre, pas trop élaborée, car les tons naturels conviennent le mieux. Le spectre des tons bruns et jaunes est presque la meilleure solution dans la plupart des cas, incarnant plus fidèlement les idéaux du pays du soleil levant.

L'environnement minimaliste comprend toujours non seulement des couleurs claires, mais aussi l'utilisation active du jeu des demi-tons. Parmi toutes les peintures possibles, la préférence est donnée au blanc. Les nuances de métal brillant ou de verre sont les mieux adaptées à ce style. Il est inacceptable de dessiner un plafond minimaliste de plusieurs couleurs, cela affaiblira immédiatement tous les canons du design.

Si vous avez le moindre problème pour choisir la bonne option, vous devriez faire appel à un designer professionnel.Les modifications et les nouvelles réparations ou la nécessité de vivre dans une pièce qui ne prend pas en compte les principes fondamentaux du style et du design - les choses sont très désagréables. Par rapport à eux, les coûts supplémentaires pour attirer des professionnels sont pleinement justifiés.

Les experts savent prendre en compte les moindres détails et incarner sans faille les souhaits les plus généraux et apparemment peu spécifiques des clients. Il est recommandé de rendre les plafonds étroits brillants ou en miroir, le problème de la distorsion de l'espace est résolu de manière particulièrement efficace.

Quelle que soit la résistance choisie, il est important de noter qu'il ne devrait y avoir aucune différence de conception entre la structure du plafond et le reste de la pièce.

La coloration n’est pas moins importante que la géométrie ou le niveau de lumière. En choisissant la mauvaise couleur, vous pouvez casser tout le concept, et inversement, des décisions précises et compétentes peuvent faire des miracles. Lorsque le plafond correspond à la tonalité des murs ou est légèrement plus léger qu’eux, l’espace est rempli de lumière et d’espace. Des couleurs sombres épaisses aideront à se débarrasser d'une hauteur excessivement grande et visuellement pressante.

Dans de nombreuses pièces, la lumière du jour n’est pas très lumineuse (car elles sont orientées versau nord-ouest ou à l’ombre à l’extérieur).

Ensuite, il est conseillé d'utiliser les plafonds de couleurs chaudes et riches:

  • la pêche;

  • rose;

  • jaune.

Le cas contraire (avec les fenêtres orientées au sud) nécessite l'utilisation de couleurs bleues, vertes ou grises. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner une ligne de base de couleur neutre et une seconde expressive.

L'éclairage

L'éclairage pour un plafond à deux niveaux est très important. Ils utilisent presque toujours des sources lumineuses à LED. Leur attrait est dû à une lueur douce et uniforme, à la possibilité d'augmenter la profondeur visuelle des plafonds et de créer le sentiment de «flotter dans les airs» chez l'observateur. En faisant varier la puissance lumineuse et la couleur des lampes, il est possible de créer un éclairage vraiment unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez augmenter la luminosité en raison de l'introduction de lampes ou de lampadaires. L'emplacement du moyen d'éclairage intégré est censé uniformiser la lumière dans toute la pièce.

Pour éclairer un plafond à deux niveaux, vous devez utiliser des DEL pour 12 ou 24 V - il est très important de ne pas confondre ces chiffres, car ils peuvent être très similaires, selon les caractéristiques extérieures.Il est important de faire la distinction entre les structures étanches à l'humidité et à l'humidité: les premières conviennent au contact périodique avec de l'air humidifié, les dernières sont capables de transférer l'action des éclaboussures et des gouttelettes d'eau. Pour les néons, vous devez appliquer une tension de 100 V et les définir par incréments de 5 mètres.

Conseils pour choisir

Pour les chambres à coucher, il est recommandé d’utiliser des motifs à la géométrie lisse, peints en couleurs pastel. La lueur devrait être douce et pas trop pressante. Les images du ciel étoilé, de la montée des nuages ​​et d'autres scènes paisibles conviennent à la pièce où vous devez vous détendre et vous reposer. Des lumières tamisées avec l’effet de scintillement ou un motif donné par des sources de lumière fluorescentes contribuent à augmenter le romantisme de la situation. Il est préférable de refuser l’enregistrement à l’aide de rubans en néon, cette solution convient mieux au couloir et au couloir.

Il est inacceptable de suspendre au-dessus des lits de lustres lourds et volumineux et des constructions d'un genre différent: ce n'est pas seulement moche, mais ça peut être dangereux. Il faut éviter les contrastes prononcés ou une tristesse excessive.

Le plafond de la pépinière a ses propres caractéristiques. Là, vous ne pouvez pas surcharger visuellement la pièce - plus elle est petite et basse, plus le design devrait être calme.Les adultes peuvent transférer en toute sécurité l'apparence de figures massives peintes dans des tons différents, mais de telles choses sont souvent perçues comme une menace par les enfants. La seule utilisation justifiée de grandes pièces est la distribution et le soulignement des zones. Les nuances de printemps douces sont parfaites, la lumière doit être laiteuse ou légèrement jaune.

En revenant dans les couloirs et les couloirs, il convient de souligner qu’il s’agit mieux de plafonds manifestes monochromes de couleurs vives, constamment mis en valeur autour du périmètre. De telles solutions aident à se débarrasser de la morosité et de la lourdeur excessives de ces pièces, presque toujours éloignées des fenêtres principales de la maison. Sources de lumière - le plus souvent point ou ruban adhésif. Augmenter l'attractivité de la finition facilite le choix des arches, des arches.

Beaux exemples à l'intérieur

Vous pouvez toujours décrire certaines subtilités liées à la création d'un plafond en placoplâtre à deux niveaux et les techniques utilisées dans ce processus. Mais il sera beaucoup plus intéressant de démonter quelques exemples qui démontrent les capacités du design moderne.

Un plafond bleu avec un luminaire central et un éclairage autour du périmètre peut sembler charmant et inhabituel.Pour souligner la spécificité et l’attractivité d’une telle décision, pour la relier au reste de la pièce, il est souhaitable de finir les murs de la même manière. Un plafond blanc simple peut être modifié avec une bande en forme d'arc surélevée au-dessus du plan principal. Il est souhaitable d'y intégrer des sources de lumière. Une réception décorative pas mal similaire est combinée avec des murs clairs recouverts de papier peint à rayures verticales.

Il n'est pas du tout nécessaire que les éléments décoratifs soient inséparables: des "pétales" de couleur rose, séparés les uns des autres sur une base blanche ordinaire, seront également extraordinairement beaux et élégants. De l'avis de certains concepteurs, les plafonds brillants se complètent mieux avec une construction colorée sinueuse dans l'un des coins faisant saillie au-dessus du plan. La photo montre un exemple d'une telle conception utilisant le vert.

Dans la vidéo suivante, voyez comment créer progressivement un plafond de plaques de plâtre à deux niveaux.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon