Couloir pour un couloir étroit

 Couloir pour un couloir étroit

La fonction du couloir n'est pas seulement de se rencontrer et d'accompagner. Aujourd'hui, cet endroit est traditionnellement considéré comme un lieu de stockage des vêtements de dessus et des chaussures de tous les jours, utilisés selon la saison. L'aménagement de cette zone d'appartements nécessite une approche prudente, tenant compte des besoins et des goûts de ceux qui y vivent.

Caractéristiques de petit espace

Un couloir décoré de manière intéressante pour un couloir étroit donne le ton à l'ensemble de la décoration de l'appartement. Pour sélectionner des meubles sur une petite surface, il est souvent nécessaire d’utiliser des options au format mini.

Compact et original pour aménager ce territoire peut être,compte tenu de certaines caractéristiques de ses petites dimensions:

  • Agrandir visuellement la zone aidera les couleurs vives du décor mural avec les grands détails de l'image.
  • L’augmentation de la surface utilisable peut être due à l’abandon des modèles habituels de portes intérieures et à leur remplacement par une option coulissante.
  • Une zone étroite nécessite toujours un bon éclairage, cette technique ajoute de l'espace et du confort.
  • Les modèles de cabinet sont peu profonds, étant donné qu'ils ne peuvent pas être placés le long des deux murs.
  • L'utilisation de surfaces de miroir contribue à augmenter visuellement la surface.

L'équipement d'un petit couloir est une tâche difficile; pour le rendre plus facile, vous devez déterminer combien d'éléments sont requis et à quelles fins. Il est également important de comprendre s’il s’agit d’un ensemble de meubles séparé ou séparé, mais combiné dans les mêmes parties.

Mais avant de commencer la sélection du mobilier, le couloir doit être préparé à cet effet - effectuer des réparations. La conception des éléments de mobilier dépendra de ses principales caractéristiques stylistiques.

Idées de réparation

Toute réparation dans l'appartement commence par le choix des matériaux. Pour le couloir, ils sont choisis comme les plus résistants à l’usure, prêts à supporter une humidité élevée, la poussière, la pollution, ainsi que les nettoyages fréquents.Il est préférable de privilégier le papier peint liquide ou les matériaux pour la peinture, le plâtre texturé, le papier peint photo de designer.

Panneaux de placoplâtre dans ce cas, il est impossible d'utiliser, comme ils prendront un espace supplémentaire de centimètres. La finition inégale des murs peut être dissimulée, simulant une poutre en pierre naturelle ou en bois.

La couleur du matériau utilisé pour la finition des surfaces de mur. Les concepteurs recommandent de choisir des couleurs pastel claires.

Compte tenu du fait qu'il n'y a pas de fenêtre dans le couloir, un bon éclairage et des revêtements muraux légers corrigeront cet inconvénient. En guise de source d’éclairage, de petites appliques et lampes murales, des projecteurs situés tout autour du périmètre, des lustres compacts en cristal ou des lampes suspendues de style ancien ont fière allure. Le choix dépend du concept de design global. Même dans le "Khrouchtchev" habituel, un petit couloir peut sembler spacieux, si le problème de l'éclairage est résolu.

Mais les surfaces murales et le plafond ne jouent pas seulement un rôle important dans l’agrandissement de l’espace d’un petit couloir. Le sol peut ajouter sa propre saveur à l'intérieur.Le plancher dans le couloir connaît une charge quotidienne croissante, de sorte que les matériaux utilisés sont résistants et de grande qualité. Résistant à l'humidité et résistant à l'abrasion ont des sols auto-nivelants ou des carreaux de céramique. Leur palette de couleurs est très variée et leur durabilité - avant tout des éloges.

Le stratifié de pose occupe également une position dominante en fréquence. Le linoléum et la moquette sont utilisés pour les réparations budgétaires, car leur durabilité est la plus basse.

L’utilisation de grands miroirs est l’une des techniques de conception spectaculaires et toujours plus grandes. Ils sont fixés à l'avant du meuble, par des portes coulissantes ou à charnières ou montés dans des cadres directement sur le mur. La surface du miroir réfléchissant crée l'illusion d'une double augmentation de la surface et améliore l'éclairage dont elle dispose. Il semble que dans une telle pièce, même mieux respirer. Toutefois, pour éviter les blessures, il est préférable d’appliquer le dessin au miroir, sinon quelqu'un pourrait essayer de le traverser par erreur.

Options de conception

Dans tout design, il existe un détail essentiel autour duquel est construit le concept de design.Voici quelques exemples d'approches non standard:

  • Pierre: les petits couloirs peuvent être réalisés en pierre. Cet élément de décoration est utilisé pour décorer les coins et les niches, mais la pierre de la maison est intéressante dans la conception de la porte. Le matériau crée une impression de solidité et de confort.
  • Le miroir: La solution originale consistera à utiliser des meubles de couleur blanche en combinaison avec une décoration en miroir.

En y ajoutant un plafonnier lumineux, vous obtenez une atmosphère très solennelle et lumineuse.

  • Carreaux de céramique: les carreaux de sol en céramique brillants peuvent être à la base de la conception d’un couloir étroit, tandis que le reste des détails intérieurs est proposé dans des couleurs monochromes. Cette solution vous permet de détourner l'attention de l'étroitesse de la pièce.
  • Armoire coulissante: une armoire installée le long de l’un des murs du couloir permet de rassembler toute l’emphase sur soi-même, jouant le rôle d’un miroir et d’un dressing spacieux pour ranger les vêtements avec des chaussures. Cette option est appropriée et compacte dans les très petites dimensions de la pièce.
  • Rayonnage: Une surface verticale libre dans un couloir étroit peut être utilisée pour des étagères de type ouvert en plaçant des étagères et un système de crochet pour vêtements.Si cette composition est peinte dans une couleur claire, alors, visuellement, elle ne dominera pas le reste de l'espace.

Avec l'aide des meubles, des murs, du sol et du plafond, vous pouvez mettre en valeur les particularités de cet espace étroit, transformant ainsi ses lacunes en avantages incroyables. L'essentiel est de placer correctement les accents et de voir toutes les nuances lors de la planification de l'intérieur.

Comment choisir les meubles

En choisissant la conception des armoires dans le long couloir, vous devez tenir compte des principes de base de la conception des salles:

  • Guidé par les idées de respect de l'environnement et de sécurité, le mobilier doit être choisi de manière à ce qu'il soit durable et qu'il n'émette pas de substances nocives pendant l'opération. Le meilleur choix est un bois massif naturel.
  • Le couloir doit être en harmonie avec le style général de tout l'appartement, car il est inacceptable de mélanger différents styles sur la même place.
  • La coloration des objets à l'intérieur doit être combinée à la palette de couleurs des revêtements de murs et de sols, ainsi que de l'éclairage. Dissonance va créer une sensation de serrement et de fouillis.
  • Les variations de mobilier devraient être choisies de manière étroite, mais aussi fonctionnelles que possible, leur nombre devrait être minimal en fonction des besoins, mais pas plus.
  • Le meilleur choix est un ensemble de meubles préfabriqués, mais s’il n’ya pas d’espace pour son placement, des éléments individuels, combinés entre eux, sont alors combinés en ce qui concerne la couleur, la taille et le style.
  • La pièce doit rester une zone d’espace libre - inutile d’essayer de marquer chaque pouce de la surface.

Lors de la sélection des meubles, leur fonction est prise en compte. Ils sont donc guidés par le minimum d’objets - une armoire, des étagères, un miroir et des crochets. Tous doivent s'adapter facilement sans créer de partialité.

La penderie est très pratique pour les mini-halls, mais s’il n’ya pas assez de place pour cela, il est tout à fait possible d’utiliser une penderie peu profonde.

Le miroir est installé séparément ou à l'avant du meuble. Un espace ouvert avec tablettes et crochets peut être placé au mur ou faire partie intégrante du mobilier. Parfois, les étagères sont placées plus haut que le plafond, mais leur nombre devrait être minimal et elles ne devraient être situées que sur l'un des murs.

Modèles populaires

Pour déterminer le choix de l'intérieur, vous devez évaluer tous les avantages et inconvénients de chaque modèle. Chaque option est unique à sa manière, mais choisir celle qui vous conviendra le mieux pendant de nombreuses années est une tâche de la plus haute importance:

  • Meubles de cabinet. Les systèmes modulaires fabriqués sur commande pour des dimensions de pièce spécifiques sont considérés comme plus pratiques. Les options sont nombreuses, mais le plus important est de décider du nombre d'éléments et de leur emplacement. La solution la plus courante est une armoire avec un miroir. Comme il a des dimensions plutôt grandes, le rôle central de toute la composition intérieure lui appartient.
  • Armoire coulissante et penderie avec portes. Le placard fermé est pratique car tout son contenu est retiré des regards indiscrets et, dans un petit couloir, l’ordre est constant et l’absence de choses inutiles. Les portes des structures fermées peuvent être articulées ou coulissantes - tout dépend de la manière dont l'espace disponible permet le plan de conception. Le plus confortable dans ce mode de réalisation, des armoires.
  • Armoire avec cintres. Produits intéressants avec système intégré de cintres, crochets et sièges à surfaces molles. De telles armoires sont les plus compactes et multifonctionnelles. Cette conception peut être posée le long d’un des murs et il n’y aura plus rien à ajouter.
  • Armoires ouvertes. Les armoires peuvent comprendre des étagères partiellement ouvertes pour les petits objets et les objets décoratifs. Cette conception de meubles peut être y compris le coin.
  • Cabinet avec mezzanine. En raison de l'espace restreint et de la nécessité de supprimer un grand nombre d'objets, choisissez des valises hautes avec des mezzanines. Leur hauteur atteint généralement le plafond.

Les options classiques énumérées s'ajoutent parfois à des bagatelles individuelles propres à votre appartement. Il peut s'agir de garnitures d'origine, d'éléments sculptés, de socles et de corniches, de pieds moulés.

Solutions de couleur

Même une petite salle du «Khrouchtchev» peut être transformée en une pièce avec un intérieur inhabituel qui donne le ton à l'ensemble du design de votre maison. Les experts estiment que la technique la plus efficace est le jeu de la palette de couleurs, dont la combinaison correcte lie tous les éléments pour en faire un tout:

  • Couleur blanche. Pureté et solennité, ainsi qu'une sensation de légèreté de l'espace - tout cela crée la coloration blanche des surfaces du couloir. Les murs clairs et les meubles blancs sont parfaitement combinés avec des surfaces en miroir et un éclairage intense.
  • Couleur wengé Cette couleur classique sombre utilisée dans le couloir nécessite une approche prudente, car elle n’aime pas les petits détails inutiles. Mieux encore, cette option s’applique aux surfaces lisses et lisses sans prétention excessive des formes.
  • Couleur de la noix. La teinte classique la plus commune.S'adapte à toutes les formes et styles de meubles, créant une impression de chaleur et d'harmonie. Ses nuances de teintes varient du plus sombre au plus sombre.
  • Options multicolores. L'utilisation de couleurs inhabituelles pour la fabrication de meubles est possible dans le cadre de projets de design moderne stylisés utilisés dans le style moderne, du pop art et autres. Permis toute émeute de couleurs nécessaires pour compléter l'idée créative du concepteur.
  • Métallique L'utilisation de couleurs argent et bronze rend le mobilier unique et expressif. Il n’ya pas de limite de temps pour cette méthode de coloration - l’ancien style baroque et la haute technologie moderne sont soumis à cet intéressant ensemble de couleurs. Grâce à la couleur métallique, chaque courbe et projection de la structure du meuble est mise en valeur.
  • Couleurs pastel. Incroyablement belle surface de meuble, peinte dans des couleurs pastel. De telles peintures respire la maison chaleureuse, l'hospitalité et la paix. Le plus souvent, cette approche est utilisée lors de l'exécution du style provençal.

Souvent, les architectes d'intérieur associent 2 ou 3 couleurs ou nuances dans la conception de meubles. Cela semble inhabituel.Avec cette technique, vous pouvez mettre l'accent sur des détails individuels de la structure ou au contraire réduire visuellement leur taille.

Les styles

Dans la conception de petits corridors, les mêmes méthodes stylistiques sont utilisées que dans la conception de grandes surfaces. Ces règles sont une et elles sont basées sur les préférences de couleur:

  • Modernisme et classicisme. Ces styles sont caractérisés par l'utilisation de couleurs naturelles - tons clairs et sableux. Le couloir, décoré en blanc, sera une option de design classique.
  • Style baroque. Dans les intérieurs modernes, on a souvent recours à l’imitation de meubles anciens et à la conception correspondante du concept de la pièce. Couleurs dorée, bronze, rose et cerise - les plus courantes pour cette option de design.
  • Style rococo. Le hall d’entrée élégant, de style rococo, sera caractérisé par la présence d’élégants pieds tordus et de meubles sculptés. Le fond principal de cette pièce sera le fond pastel de la pièce, et le mobilier lui-même peut être en bronze ou en or.
  • Style empire Son expressivité est obtenue grâce à l’utilisation de nuances de couleurs riches et audacieuses de l’espace environnant, qui contrastent avec le mobilier et les éléments décoratifs.Traditionnellement, pour le style Empire, choisissez des couleurs rouge, vert, bleu ou or.
  • Style de minimalisme. L'intérieur utilise tout au minimum - les murs sont monotones, sans fioritures, leur couleur est choisie dans une gamme neutre et le mobilier est simple dans sa conception, fonctionnel et rare.
  • Style pop art. Le cas où la fantaisie peut errer. Les couleurs choisissent vives, provoquant - rose, rouge, jaune, orange, noir, blanc. Tout cela de manière inimaginable est combiné à la décision de style et un résultat unique est obtenu, ce qui est tout simplement impossible à répéter.
  • Haute technologie Les nuances métalliques et grises dominent, tandis que pour le contraste, on utilise des couleurs saturées, sombres ou éblouissantes. La combinaison de la quantité minimale de mobilier et de la décoration de la pièce doit être une clé de style unique.

Le choix du style dépend en grande partie de la pièce elle-même, de la hauteur de ses plafonds, de la disponibilité d'espace libre ainsi que de la planification architecturale.

Dimensions

La taille du mobilier dépendra de la taille du couloir. Les espaces étroits exigent des versions compactes des conceptions de meubles.Si les paramètres de 50 à 60 cm sont considérés comme étant la profondeur d’armoire traditionnelle, dans des conditions d’espace limité, une profondeur de 30 cm est appropriée. Remplacer le mobilier standard peut être un élément compact séparé. Bien sûr, le nombre d'éléments pouvant être stockés ici sera symbolique, mais les fonctionnalités resteront.

La hauteur des structures de meubles ne peut que limiter le plafond. Le plus souvent, dans les petits appartements, utilisez au maximum l’espace vertical, équipant la mezzanine au sommet. Des options non moins intéressantes pour les transformateurs de meubles et les conceptions coulissantes compactes. Même avec une largeur minimale de 28 ou 30 cm, ils sont incroyablement spacieux.

Ce ne sont pas seulement les armoires qui changent leurs dimensions standard. Si, par exemple, nous prenons des versions compactes d'un support de plancher ordinaire, d'un petit pouf et d'un meuble à chaussures rembourrés, même s'il fait 28 cm de large, il aura l'air beaucoup plus approprié qu'une grande armoire standard.

Aperçu des fabricants

La liste des fabricants nationaux et étrangers de meubles pour un petit couloir est assez longue.Les grands fabricants et les petites entreprises s’acquittent très efficacement de la tâche qui consiste à saturer le marché du meuble. La fourchette de prix dépend du matériau utilisé pour la conception. Les modèles les plus chers sont en bois massif, les options budgétaires sont en bois:

  • Fabrique de meubles "Ascona" produit non seulement des matelas orthopédiques, mais aussi des meubles compacts et compacts. La société fabrique plus de 300 modèles d’ensembles de meubles prêts à l’emploi pour couloirs, miroirs, armoires et poufs, armoires, étagères et banquettes. La fourchette de prix est suffisamment large et correspond au rapport qualité-prix. Vous pouvez acheter les produits de cette usine dans presque toutes les villes de Russie.
  • Marque Ikea est d'origine suédoise et fait aujourd'hui partie des plus grandes entreprises commerciales et industrielles du monde. En Russie, il existe 14 centres commerciaux de ce réseau, situés dans les principales villes du pays. Cependant, les meubles peuvent être commandés dans un catalogue de n'importe quelle ville avec une livraison peu coûteuse dans toute la Russie. Les produits de la marque Ikea se distinguent par leur retenue, leur fonctionnalité et leur prix attractif.Ici, vous ne trouverez pas de modèles prétentieux, mais des options simples et de bonne qualité vous surprendront avec une variété.
  • Fabrique de meubles "MebelGrad". La société de production Bryansk possède des succursales en Russie et fabrique des meubles de haute qualité à partir de bois massif et de produits de transformation du bois. Pour l'aménagement des couloirs, des systèmes modulaires et des éléments intérieurs simples sont proposés. Les prix de ce fabricant sont très abordables et la qualité est correcte. Il existe un grand choix d'armoires, de caissons, de meubles et de systèmes modulaires pour tous les goûts, même les plus exigeants.

Beaux projets de design

Chaque année, chaque société publie de nouveaux articles, améliore ses dessins précédemment développés et invente de nouveaux modèles. Des exemples de certaines de ces trouvailles de conception ont chaque fabricant. Trouver des meubles de bonne taille et convenables n’est encore que la moitié de la bataille. L'adapter habilement à l'intérieur général est une tâche beaucoup plus difficile.

Une découverte de design intéressante peut concerner non seulement le mobilier, mais aussi l'environnement. La combinaison des matériaux, ainsi que la couleur des meubles avec les portes des chambres, équilibre l’équilibre de la composition,la conduisant à l'unité.

Parmi les fabricants de nouveaux produits ont commencé à apparaître des modèles avec une décoration texturée des parties avant des meubles. Cet élément en lui-même devient déjà le centre de l’ensemble de la composition, puisqu’il focalise l’attention en premier lieu sur lui-même.

Il est impossible de rester indifférent au couloir, construit avec des matériaux modernes de style empire. Avec un minimum de meubles, le design chic ne laissera personne indifférent.

Vous verrez des idées de design d'intérieur encore plus intéressantes pour les couloirs étroits dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon