Conception de plafond: de belles solutions intérieures

La conception d'une maison ou d'un appartement comporte de nombreux composants, parmi lesquels il n'y a tout simplement plus ni moins d'importance, chaque détail est important à sa manière. C'est pourquoi il est nécessaire de faire très attention à la conception des plafonds de la maison et au choix du moyen approprié pour les décorer. Après tout, toutes les solutions de conception ne seront pas attractives dans un intérieur particulier.

Caractéristiques spéciales

En pratique, la conception des plafonds n’est pas séparée de la décoration de la pièce dans son ensemble; elle est en outre subordonnée à cette conception en tant que partie intégrante. Si vous pouvez toujours expérimenter avec les murs et dire à tout le monde que «c'est un tel accent», alors la partie supérieure de la pièce doit être strictement harmonieuse par rapport à l'espace environnant.

Une partie des propriétaires utilise des antiquités ou regorge de motifs antiques, de meubles nobles et élégants.Dans ce contexte, le plafond, recouvert d’images romantiques frivoles, aura l’air franchement étranger. Il est préférable de garder l'équilibre et de mettre à jour tout l'intérieur en une fois ou d'utiliser la solution dans un esprit «simple et propre».

En raison du manque extrême de fonds, il est conseillé de privilégier les méthodes traditionnelles de finition des plafonds à faible coût - peinture et blanchiment à la chaux.

Types de dessins

Grâce aux efforts de l’industrie moderne à la disposition des constructeurs et des réparateurs, de nombreuses options ont été trouvées pour la finition du plafond. Néanmoins, toute cette diversité est clairement divisée par le nombre de niveaux équipés.

Niveau unique

La coloration et le blanchiment, l'utilisation de simples plaques décoratives entrent dans cette catégorie. Essayez de choisir cette solution car:

  • c'est bon marché
  • le travail est technologiquement simple;
  • hauteur minimale absorbée;
  • Tout est sécuritaire et élégant si les principes de base sont suivis.

Le seul problème est que la géométrie est limitée à un seul plan. Oui, les défauts de base peuvent être masqués, mais le câblage n’est pas toujours possible.

Duplex

Les structures de plafond à deux niveaux ouvrent des possibilités décoratives bien plus grandes et permettent même de définir la répartition visuelle des zones dans la pièce. Lors du choix de matériaux de qualité, ils seront imperméables à l'eau et invulnérables au rayonnement ultraviolet. Mais dans le même temps, les structures devront être installées plus longtemps et le coût du travail augmente nettement par rapport à la finition en une couche.

À plusieurs niveaux

La présence de plusieurs niveaux au plafond à la fois élargit considérablement les possibilités des concepteurs. Ils pourront ainsi incarner les idées les plus originales et les plus radicales, sans recourir à des moyens décoratifs supplémentaires. Il est possible de se concentrer sur chacun des domaines fonctionnels, en choisissant la solution stylistique parfaite pour elle. Dans les grandes salles, la structure complexe de la partie supérieure est élégante et luxueuse.

Les difficultés ne sont causées que par la conception de tels systèmes décoratifs et la mise en pratique des idées. La moindre erreur ou inexactitude des installateurs a souvent des conséquences irréparables, obligeant à refaire tout le travail à zéro.

Matériaux

Avec tous les efforts des technologues et des développeurs de nouveaux matériaux, certaines personnes restent fermement engagées badigeon. Mais il est de moins en moins utilisé, car il ne donne de bons résultats que sur une surface extrêmement plane, dont les joints sont soignés et ne forment pas de grandes différences de hauteur. De plus, par «bon» résultat, dans ce cas, s’entend lorsque vous devez enlever moins de matière des planchers et des produits d’ameublement. La nécessité de travailler avec une substance caustique, de garder la tête constamment relevée, également peu attirée.

La seule excuse pour utiliser un lait de chaux est d'économiser de l'argent - aucune autre option ne peut se comparer à la valeur. Et si tout est fait correctement et que les erreurs ont été évitées, vous pouvez obtenir une apparence attrayante du plafond.

Utilisation de planches et lattes en bois c'est possible non seulement dans la maison à partir d'un bar ou de bûches; En outre, dans les logements en béton, en brique et en autres matériaux artificiels, ils vous permettent d’ajouter une touche de naturel.

Certaines personnes utilisent pour la décoration de plafond fond d'écran, mais une telle décision n’est pas toujours appropriée et doit être soigneusement coordonnée avec la conception de la salle dans son ensemble.Une variété d'aspect, de couleurs, de textures et même de reliefs du papier peint simplifie grandement la sélection, mais il est néanmoins préférable de coordonner le choix final avec des designers expérimentés. Parmi tous les matériaux de papier peint, d'autres sont plus attrayants que ceux spécialisés. Ils sont parfaitement adaptés aux conditions de la partie supérieure de la pièce et conservent longtemps leur attrait extérieur.

Il est préférable d’abandonner le papier peint dans les salles de bains et les cuisines, ainsi que sur les surfaces qui ne sont pas suffisamment lisses et uniformes.

Une grande partie du plafond de la maison est décorée plaques de polyuréthane ou structures en mousse de polystyrène. Selon le mode d’exécution (style), ces solutions ne diffèrent pas beaucoup du papier peint, mais elles permettent d’augmenter la protection contre l’eau. De plus, lors de l’utilisation de telles structures, il est facile de camoufler des écarts mineurs par rapport à des plans parfaitement lisses.

Mais il est petit, si les déformations sont plus importantes, vous devrez niveler la base plus loin ou chercher une manière fondamentalement différente.

Lors du choix du matériau des carreaux, il est nécessaire de prendre en compte leur composition chimique: certains plastiques et autres mélanges synthétiques peuvent émettre des substances nocives, notamment lors de la combustion.Vous devez également savoir quel type de colle est recommandé par le fabricant et ne pas dévier des instructions. De nombreux experts considèrent les panneaux à base de chlorure de polyvinyle comme le meilleur moyen décoratif pour le plafond:

  • long service;
  • mécaniquement fort;
  • absorber les sons étrangers;
  • résister efficacement à la chaleur, l'humidité.

Grâce à ces propriétés, vous pouvez utiliser des projecteurs à lampes halogènes (qui génèrent une chaleur assez forte, contrairement aux LED). Le PVC recouvre parfaitement les tuyaux posés au plafond et divers fils.

Structures en plaques de plâtre pas pire que celles créées à partir de plaques synthétiques, alors qu'elles ont un excellent potentiel de conception, masquent les défauts et les mauvais résultats. Il est important de noter que les cloisons sèches conviennent parfaitement à la création de plafonds à un ou plusieurs niveaux. Ils se courbent bien et vous permettent de créer des contours fantaisistes. Mais couper le dessus de la salle de bain devra abandonner ce matériau, il est trop sensible à l'action des gouttelettes d'eau et des vapeurs.De plus, les plaques de plâtre sont montées uniquement sur un cadre bien préparé, des erreurs dans la création de celles-ci entraîneront des défauts importants.

En revenant aux produits carrelés, vous devez faire attention aux produits à base de fibres de bois et de MDF, qui servent pendant longtemps, ne présentent pas de danger particulier et sont bien tolérés par l'humidité. Les MDF et les panneaux de fibres peuvent apparaître non seulement sous leur propre apparence, mais aussi sous forme d'imitations:

  • brique naturelle;
  • pierres naturelles;
  • carrelage et carreaux de céramique;
  • surface en bois de toute espèce.

Pour diversifier l'apparence, vous pouvez appliquer des émaux et des peintures de différentes compositions, appliquer des films décoratifs, recouvrir la surface de bandes "sous les poutres".

Lors du choix mousse plastique le matériau adhésif avec lequel les plaques sont maintenues doit être chimiquement neutre. Sinon, l'élément de conception risque de perdre son attrait.

Dans le groupe de prix moyen, les principales positions sont occupées par structures de plafond suspenduqui à la fois augmentent l’esthétique et couvrent diverses communications techniques. Un avantage par rapport aux variantes déjà décrites réside dans le fait que, en plus, vous pouvez installer des systèmes de ventilation à l'intérieur et installer des luminaires encastrés.

Type de cassette la finition implique l'utilisation de solides et bien protégés de l'inflammation des blocs de métal. Cette solution est pratiquée dans les bâtiments publics plutôt que dans les bâtiments résidentiels, mais sa praticité est incontestable. Format de rack le plafond dure parfois même plus longtemps qu'une cassette, résiste assez bien aux effets de l'eau, ne nécessite qu'un entretien relativement simple. Format miroir vous devez choisir ceux qui veulent créer une apparence élégante et une image stylistiquement puissante de l'espace, ajouter de la lumière et émerveiller les observateurs par la profondeur.

Plafond de plâtre il est logique de le faire dans les intérieurs, décorés comme pompeux et aristocratique. Même dans le cadre le plus luxueux, il sera attrayant et créera un sentiment favorable. Mais la variété des options de gypse est énorme, parmi lesquelles il y a celles qui conviennent aux logements de la catégorie de prix moyen.

Conception

Les concepteurs ont mis au point de nombreux mouvements intéressants qui s’intègrent parfaitement dans le style moderne et répondent aux exigences de conception les plus strictes. Le plafond est de couleur blanche riche et peut être décoré avec des lampes, scintillant comme des étoiles lointaines.

Vous pouvez organiser le haut de la pièce de manière légèrement différente en utilisant la forte différence de couleur entre les parties de la structure. Les dispositifs d'éclairage sont placés dans l'un des segments.

La très grande majorité des concepteurs considèrent que des constructions en relief, voire à un étage, avec hauteur, équipées de lumières cachées, devraient être utilisées.

Les plafonds en pente d'aspect original et unique, en particulier, sont souvent utilisés dans les combles, où ils vous permettent de battre une configuration non standard. Afin de ne pas créer une combinaison inutilement variée et agressive, il est recommandé d’utiliser des couleurs discrètes lors de la finition de l’acoustique biseautée. Comme toujours dans la conception, l'originalité exprimée peut avoir une forme ou un ton, mais pas les deux. La préférence devrait être donnée aux tonalités blanches et laiteuses.

Il existe une croyance répandue selon laquelle les plafonds d'un tronc d'arbre sont déplacés dans un style moderne. Cependant, ce n’est qu’une erreur: il existe des techniques spéciales permettant de surmonter l’incompatibilité apparente. Dans le format hi-tech, deux exigences clés doivent être remplies: les objets doivent avoir une géométrie stricte, mais leurs contours externes ne doivent pas être rendus trop nets.Si vous avez besoin d'aménager une pièce dans l'esprit de la modernité, vous devrez associer au bois d'autres matériaux, naturels ou synthétiques. La seule condition préalable sera une harmonie stricte entre les différentes parties de la pièce.

La cuisine moderniste est généralement finie avec un large clapboard, pré-enduit de vernis. Parfois, en haut de la pièce, sont placés des motifs décoratifs qui rendent l’habitacle moins uniforme. Le choix du matériau et son traitement doivent être impeccables, il est donc nécessaire de choisir un bois ne présentant pas le moindre défaut.

Les conceptions les plus inhabituelles des plafonds incluent l'utilisation de peintures d'art. Il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels, car la tâche est laborieuse et fastidieuse. Cependant, si vous avez décidé de décorer vous-même la partie supérieure de la pièce, vous devez établir un plan clair, calculer le besoin en colorants et préparer des forêts spéciales.

Les parcelles pour dessiner sur la surface peuvent être n'importe quoi - mais vous devez vous demander si elles sont bien ajustées ou si vous les aimez bien pendant une courte période. Après tout, si après quelques semaines ou quelques mois l’apparence du plafond est fatiguée, il ne sera pas possible de remédier à la situation sans une nouvelle réparation coûteuse. Il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur les motifs de l’architecture de l’ancien palais, il suffit de dessiner le ciel.

Les parcelles floristiques et divers types de compositions abstraites sont également populaires.

L'éclairage

Mais aucune adhésion stricte aux canons du style, aucune pensée à travers des combinaisons de couleurs et de matériaux ne permettront pas de former un design attrayant, si pas préparé correctement l'éclairage. Il est également très important de réaliser des économies d’énergie électrique, dont le prix augmente année après année. La distance entre les projecteurs et le mur le plus proche doit être d’au moins 0,2 m. Dans la forme de la pièce se trouve un rectangle régulier et un lustre ne comportant pas d'éléments de plafond compliqués devrait être suspendu au centre même.

Lorsque le plafond tendu est monté, il est inacceptable de rapprocher la lampe du joint du film à moins de 150 mm, ni horizontalement ni verticalement. Pour votre information, la puissance d'un seul projecteur suffit pour un éclairage de 1,5 mètre carré. m dans la chambre. Lorsque vous placez des dispositifs symétriques, il est important de maintenir la distance la plus uniforme possible entre eux, ainsi qu'entre chaque source de lumière et les murs.

Les lustres et les suspensions sont la solution classique pour éclairer les plafonds. C’est sur eux que sont assignées les fonctions principales.

De telles solutions peuvent servir non seulement à obtenir le flux lumineux, mais également à la décoration d'intérieur en général. Il convient de penser à l’utilisation, en plus des appareils d’éclairage principaux, de dispositifs de pointage et de lampes à flux dirigé. Les effets les plus intéressants sont créés lors de l’utilisation de bandes de LED.

Les plafonds trop élevés sont visuellement abaissés, ce qui crée une ombre délibérément épaisse dans certaines parties de la pièce. Ascenseur bas, dirigeant les flux de lumière dans une certaine direction. Dans les pièces de forme géométrique irrégulière, les deux solutions sont également applicables, mais avec un amendement: il est impossible d’utiliser des lustres centraux.

Dans les chambres d'enfants et les chambres à coucher, il est conseillé d'utiliser des sources lumineuses tamisées qui donnent de la lumière vers le haut. Pour le salon, il est recommandé d’utiliser plusieurs lampes à la fois, chacune étant «responsable» de sa propre zone et contribuant à rendre la pièce plus confortable. Tous les domaines fonctionnels des cuisines devraient également être mis en évidence par leurs groupes de lampes.Les couloirs et les salles de bain sont le plus souvent éclairés par des sources lumineuses ponctuelles, dont les combinaisons sont sélectionnées individuellement.

Il se trouve que vous souhaitez prendre des lumières pour un espace très sombre; La solution originale de cette situation est la mise en place de vitraux se cachant derrière les lumières. Ensuite, un effet non standard apparaît - comme si la lumière venait d'en haut, et en même temps, son apparence était naturelle. Lors de la formation de systèmes d'éclairage, il convient de prendre en compte la masse de leurs éléments.

Idées pour différentes salles

Travailler de vos propres mains ou inviter des réparateurs professionnels devra prendre en compte les différences entre les pièces. Dans le salon, vous pouvez utiliser tous les types de plafonds, à de rares exceptions près, ils sont tous parfaits. L'option la plus moderne, mais en même temps la plus chère - une solution de tension. Lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des réparations dans une petite chambre d'amis, les structures suspendues en miroir se manifestent beaucoup mieux.

Les contraintes financières sérieuses sont relativement faciles à gérer, il vous suffit de choisir les éléments de reliure de gypse.Les seules variétés indésirables sont les cassettes suspendues et les panneaux en matériaux polymères. Techniquement, ils sont bons, mais les associations avec des salles de cliniques ou des institutions officielles nient ces avantages.

Une approche différente est évidente lors du choix du plafond idéal pour la chambre à coucher. Ici, la partie supérieure de la pièce ne doit en aucun cas attirer l’attention et stimuler les émotions positives. Au contraire, l’idéal est une surface sur laquelle l’œil glisse sans s’accrocher. Les plafonds miroirs dans les chambres à coucher sont inappropriés, de même que les produits à crémaillères en métal. Format classique - matière extensible brillante. Outre lui, vous pouvez appliquer:

  • feuilles de cloison sèche;
  • MDF;
  • carreaux de plafond.

Dans les chambres d'enfants, la meilleure façon de décorer cet espace est la fantaisie de ses résidents. De belles images, des scènes animées, le ciel étoilé, ne sont que quelques exemples typiques.

La cuisine, y compris la salle unique "Khrouchtchev", se caractérise par une évaporation continue du liquide, des secousses thermiques et des exigences d'hygiène accrues. Par conséquent, il est nécessaire de veiller non seulement à une apparence attrayante, mais aussi important:

  • résistance à l'humidité;
  • sécurité incendie;
  • caractéristiques environnementales et sanitaires;
  • entretien facile et nettoyage.

Si, dans d'autres pièces, vous pouvez parfois composer avec un plafond inégal, dans la cuisine, c'est totalement inacceptable. La moindre chute entraîne l'accumulation de saleté et de graisse, de suie et d'autres sédiments. Il est conseillé de rendre la surface aussi uniforme que possible, et il est difficile de trouver des alternatives acceptables aux toiles tendues et suspendues. Le blanchiment à la chaux et la peinture, la pose de papier peint sont inacceptables, car ils ne sont pas assez durables dans des conditions difficiles.

Les plafonds dans la salle de bain sont soumis aux mêmes exigences que dans les cuisines. Mais l’absence de grande surface permet dans la plupart des cas de considérer un faux plafond (rack ou miroir) comme le choix idéal. Dans «Khrouchtchev», une telle démarche convient également, à condition que la surface ne présente pas de différences significatives et qu'un trop grand espace ne soit pas absorbé.

Il y a plus de possibilités de décorer des bâtiments modernes.Mais il est nécessaire de prendre en compte que dans les 2-3 premières années, le nouveau bâtiment s'installera inévitablement, car les matériaux de finition devront être installés avec une marge.

Dans les maisons privées, la conception des plafonds doit être pensée en tenant compte non seulement des caractéristiques extérieures, mais également du niveau maximal d’isolation thermique. La solution optimale est donc le choix en faveur des structures de cadre. La différence entre les plafonds suspendus et les plafonds tendus réside dans le fait que, dans le premier cas, l’installation du cadre sous la couche de façade précède l’altération, et dans le second, l’inverse.

Le studio peut être bien décoré avec l’ajout de couleurs neutres qui ajoutent espace et hauteur. En ce qui concerne les ornements et les couleurs vives, vous devez les concentrer à un certain endroit pour éviter toute agitation dans la pièce.

Beaux exemples à l'intérieur

Il est possible de décorer l'espace à l'aide de plafonds à plusieurs niveaux, en créant des formes en relief qui dépassent (au-dessus des lits dans les chambres à coucher, au-dessus des "îles" dans les cuisines). Lorsque la partie supérieure de la pièce est recouverte de bois ou de clins imitant celle-ci, et au-dessous de meubles clairs, vous pouvez associer des motifs tels que:

  • le naturel;
  • la pompe;
  • le confort

Le plafond qui correspond à la couleur des murs (parés dans l'esprit du bois naturel) est mieux perçu que la surface habituelle. Encadré autour du périmètre sous la forme de bandes blanches bien en saillie, derrière lesquelles se cachent des lampes ayant l'effet extérieur le plus romantique, cela s'avère tout à fait approprié.

Les créateurs de cet intérieur étaient clairement inspirés par le désir de rendre l'atmosphère aussi proche que possible de la nature. Le plafond avec une imitation du ciel étoilé en harmonie avec le paysage sur les murs. Et l’absence d’accents de couleurs vives qui surchargeraient l’attention de soi s’avère très pertinente.

              Et dans cette caractéristique des enfants est la gaieté et une humeur de fête. La composition de fleurs roses sur l’arrière-plan du plafond blanc principal s’harmonise très bien avec les motifs rosâtres des murs, des rideaux, des tapis et des coussins d’accent. La couleur boisée exquise du revêtement de sol ne fait que nuancer l’idée générale.

              Comment choisir la forme et la conception du plafond, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur du commentaire

              Cuisine

              Garde-robe

              Salon