Les subtilités de la finition du plastique en pot

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour la finition du plafond. Cette base peut être recouverte de matériaux coûteux et abordables. Par exemple, il peut s'agir de panneaux en plastique, représentés par une large gamme. Ces revêtements semblent attrayants et faciles à installer. Aujourd'hui, nous allons parler des subtilités de la finition du plafond avec de tels matériaux.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires choisissent des panneaux de PVC pour le plafond. La popularité de ces matériaux de finition tient à leur coût abordable, à leur installation assez simple et à leur durabilité.

Dans les points de vente au détail, il sera possible de trouver des panneaux de revêtement en plastique fabriqués dans n'importe quelle veine. Il peut s'agir non seulement d'options monophoniques laconiques, mais également de toiles non triviales avec des images ou des motifs différents. Avec l'aide de tels matériaux de finition, vous pouvez donner à l'intérieur un aspect plus intéressant et plus expressif.

Avec l'installation de panneaux en plastique pour manipuler facilement.Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'appeler une brigade d'artisans dont les services peuvent coûter un joli centime. Vous pourrez faire face à de tels travaux de finition de manière indépendante.

Les panneaux en PVC peuvent être montés dans différentes pièces. Cela peut être non seulement un salon ou un couloir, mais aussi une salle de bain ou une cuisine. Les revêtements de haute qualité ne craignent pas l’augmentation du taux d’humidité - ils ne subissent pas de déformation dans de telles conditions et ne perdent pas leur aspect d’origine.

Avantages et inconvénients

Si vous souhaitez décorer le plafond avec des panneaux en plastique, vous devez vous familiariser avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Premièrement, considérez quels avantages ces matériaux de revêtement peuvent se vanter:

  • Les panneaux de chlorure de polyvinyle sont des matériaux durables. Leur durée de vie peut atteindre 20 ans ou plus.
  • De tels matériaux ne pourrissent pas.
  • Ils ne nécessitent pas de soins complexes et constants. Il vous suffit de laver occasionnellement la poussière accumulée.
  • Les panneaux en plastique sont parfaits pour la décoration de plafond, car ils ont des caractéristiques d'insonorisation.

En les plaçant au plafond, vous vous protégez du bruit supplémentaire venant d'en haut.

  • Les panneaux en plastique sont légers, ce qui facilite leur utilisation.
  • Les panneaux de plafond en plastique ne craignent pas les changements de température. Dans de telles conditions, ils ne sont pas déformés. Bien entendu, cette propriété s'applique exclusivement aux matériaux de haute qualité.
  • Les panneaux en plastique sont souvent utilisés pour séparer visuellement les espaces de vie en zones fonctionnelles.
  • Les panneaux en plastique peuvent être attribués à des matériaux universels. Ils peuvent être montés aussi bien dans des appartements en ville que dans des maisons privées.
  • Il convient de noter un riche assortiment de ces matériaux de revêtement. En raison de la vaste sélection de couvertures appropriées, l’ensemble pourra être récupéré.
  • Les panneaux en plastique peuvent masquer les défauts et les différences de plafonds.
  • Sous ces revêtements sera en mesure de "cacher" de manière fiable le câblage électrique et autres éléments similaires.
  • Les revêtements en PVC sont abordables. Une option appropriée peut être choisie pour n'importe quel portefeuille.

Les panneaux en plastique ne sont pas des matériaux idéaux. Malgré sa popularité, ces produits ont leurs propres faiblesses:

  • Aujourd'hui, les magasins vendent beaucoup de matériaux en plastique de qualité médiocre, contenant des substances toxiques. Ces revêtements sont malsains. Ils ne sont pas invités à installer dans des zones résidentielles.
  • Après l’installation de revêtements de plafond en plastique, une odeur chimique désagréable peut rester dans la pièce. Mais il convient de noter que tous les acheteurs n’ont pas remarqué ce défaut.
  • Le plastique n'est pas une toile "respirante". En raison de sa présence, l'air ne peut pas circuler librement, pénétrant dans le plafond.
  • La plupart des toiles en plastique contiennent des vides dans lesquels des insectes sont souvent infusés et leur élimination est un gros problème.
  • Les panneaux de plafond en plastique ne sont pas des matériaux résistant aux chocs. Ils sont soumis à des dommages mécaniques. Ainsi, lorsque vous travaillez avec eux, vous ne pouvez pas pousser ou appuyer trop fort sur la surface.
  • La part du lion des panneaux en PVC "n'aime pas" les rayons du soleil. Sous leur influence, ces matériaux de revêtement peuvent perdre leur saturation de couleur.
  • Le plastique est une matière première combustible. Une fois enflammé, il émet une fumée âcre.

Espèces

Plusieurs types de panneaux en plastique sont nécessaires pour finir le plafond. Apprenons à mieux les connaître.

Sans couture

Ces types de toiles de plafond en plastique sont considérées comme plus esthétiques et plus attrayantes. Après l'installation, ils forment une toile nette et solide au plafond, dans laquelle toutes les pièces sont assemblées aussi étroitement que possible. Les joints et les fentes ne sont pas visibles sur ces surfaces.

Rack

Ces options de garniture en plastique sont plus courantes. Ils sont moins chers que les copies sans soudure. Il convient de considérer les qualités positives des lattes en plastique:

  • Une telle doublure ne craint pas l'humidité, il est donc permis de l'installer dans la salle de bain, dans la cuisine et même dans la baignoire.
  • Les lamelles à lattes ne gêneront pas la qualité de la ventilation du plafond, car elles comportent des ouvertures de tailles variées entre les lattes.
  • De tels éléments peuvent être installés à la fois dans l'espace existant et à travers celui-ci.
  • Les toiles de rack sont peu coûteuses.
  • L'installation de tels revêtements est rapide et facile.
  • Les bas de caisse peuvent se vanter de leur durabilité.

Sectionnel

Il existe également assez souvent des panneaux en plastique en coupe pour la décoration de plafond. Celles-ci diffèrent par leur appareil.Ces panneaux peuvent être à deux et trois sections.

Sur la surface des lamelles en coupe, chaque section est caractérisée par une mince bande. En règle générale, cet élément a une couleur dorée ou argentée. Souvent, de tels revêtements de plafond sont confondus avec des lattes en aluminium qui sont installées étroitement les unes aux autres. Cela est dû à la similitude externe de ces matériaux.

Avec effet 3D

Si vous souhaitez acheter des finitions de plafond plus intéressantes, vous devriez regarder de plus près les panneaux en PVC avec un effet 3D. Ces revêtements ont une surface surélevée. Il peut contenir des petites et des grandes pièces de formes convexes.

Ces revêtements semblent impressionnants non seulement pour les plafonds simples à un niveau, mais également pour les superbes structures à plusieurs niveaux avec une boîte en plâtre.

Reflex

Si vous souhaitez créer un design intérieur magnifique et riche, sans recourir à des matériaux de finition coûteux, vous devriez obtenir des panneaux de miroir spectaculaires. Après avoir décoré le plafond avec des revêtements similaires, vous pouvez agrandir visuellement l'espace de vie et le rendre plus léger.

Les panneaux de miroir sont produits non seulement de forme rectangulaire standard, mais également de forme carrée et en forme de diamant. En surface, de tels matériaux présentent un film spécial à effet réfléchissant.

Les panneaux en plastique avec une surface de miroir peuvent être trouvés non seulement dans les intérieurs des maisons, mais aussi dans les cafés, les centres commerciaux et autres institutions publiques. Ils sont peu coûteux et semblent présentables, ce qui les rend incroyablement populaires.

Imiter des matériaux naturels

Séparément, il convient de souligner les panneaux en plastique imitant divers matériaux d'origine naturelle. Par exemple, il peut s'agir d'une imitation d'un revêtement en bois ou en pierre. Ces options semblent attrayantes et naturelles.

Bien entendu, le choix de tels panneaux doit être particulièrement prudent: des revêtements de mauvaise qualité contenant des images mal appliquées se présenteront de manière harmonieuse et économique.

Conception

Les panneaux en plastique peuvent être montés dans de nombreuses pièces. Les revêtements correctement choisis seront harmonieux dans le couloir, dans le salon et dans la salle de bain.

Il est à noter que pour les zones où vous recevez des invités, il est déconseillé d’acheter de simples toiles à lattes de couleur plastique blanche classique. Ces matériaux de finition réduiront considérablement le prix de l'intérieur.Dans de telles conditions, des revêtements plus attrayants et à la mode, par exemple un aspect de miroir ou de bois, apparaîtront harmonieusement.

Actuellement, les panneaux de plafond en plastique sont disponibles dans une variété de couleurs. Considérez que pour les petites pièces, il est déconseillé d'acheter des matériaux trop sombres - ils peuvent rendre l'espace encore plus petit. Dans de telles situations, les toiles lumineuses auront l'air beaucoup mieux - elles agrandissent visuellement l'espace, le rendant plus léger et plus confortable.

Si vous souhaitez acheter des panneaux de plafond avec des motifs ou des images colorées, vous devez être plus prudent. Des toiles trop hétéroclites et intrusives peuvent surcharger l’espace et le rendre inconfortable. Être dans une pièce avec un tel plafond "écrasant" sera inconfortable.

Si le plafond de la pièce est lumineux et coloré, les autres étages devraient avoir une couleur plus neutre. Cette règle doit être respectée pour que tout l'intérieur ne semble pas grossier et ridicule.

Dans les salles de bain, empilez le plus souvent des panneaux de couleurs neutres. Il peut être blanc, beige, vert tendre ou bleu tendre.

Dans la cuisine, les draps en PVC sont également beaux et harmonieux. Dans ce cas, vous devez choisir la lamelle appropriée en fonction de la nuance du micro-casque, ainsi que de la finition des murs et du sol. La texture des panneaux peut être à la fois mate et brillante.

Il est déconseillé d'installer des panneaux de plafond dans les chambres d'enfants et d'adultes. Dans de telles conditions, une bonne ventilation doit être assurée, ce qui ne peut être obtenu avec des toiles en plastique «ne respirant pas».

Il est également déconseillé d'installer des panneaux en plastique dans des intérieurs fabriqués dans des styles riches et artistiques. Ceux-ci incluent des directions telles que le rococo, l’empire, l’art déco, le néoclassicisme et le baroque. Dans de tels ensembles, il est d'usage d'utiliser uniquement des matériaux coûteux d'origine naturelle. Le plastique ordinaire se démarquera nettement de ces intérieurs, démontrant ainsi son bas prix.

Luminaires

Pour les plafonds garnis de panneaux en plastique, vendu une variété de luminaires appropriés. Le plus souvent, ces revêtements sont complétés par des dispositifs d'éclairage intégrés et suspendus, que l'on peut trouver dans tout magasin spécialisé dans la vente de ces produits.

Les appareils les plus populaires et les plus populaires sont les appareils encastrés. En règle générale, ils sont petits et faciles à installer.

Également dans les plafonniers en plastique peuvent être différentes ampoules. Par exemple:

  • halogène;
  • LED (la plus économique et la plus durable);
  • économie d'énergie.

Les dernières versions d'ampoules sont choisies moins souvent que d'autres, car elles sont de plus en plus remplacées par des spécimens à LED modernes. Bien entendu, le plafond, orné de panneaux en plastique, peut être complété par un lustre suspendu classique. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de renforcer la structure du cadre sur laquelle le plastique adhèrera.

L'assemblée

Pour installer des panneaux de plafond en plastique, il n’est pas nécessaire de posséder une grande expérience et des connaissances spéciales. Tout le travail est tout à fait possible de le faire vous-même. L'essentiel est de suivre des instructions simples, étape par étape, et le résultat ne vous décevra pas.

La préparation

Avant de procéder directement aux travaux d’installation, vous devez préparer soigneusement le plafond. Sur cette base, rien ne devrait tomber ou s'effondrer. Si de tels défauts se produisent, vous devriez vous en débarrasser.. Après cela, la surface du plafond est recommandée pour traiter le mélange primaire.

Après cela, passez au balisage du futur cadre autour du périmètre du plafond. Sur les murs de la pièce, vous devez tracer une ligne avec un marqueur ou un crayon. Il servira de guide lors du classement des pièces suspendues. Cette distance doit être calculée pour le câblage dissimulé de dispositifs d'éclairage. Ensuite, le point le plus bas est sélectionné sur la base, après quoi une ligne est tracée sur les dalles à l'aide d'un niveau long.

Après cela, en utilisant un niveau, toutes les lignes sont transférées sur d'autres murs. Les experts recommandent d’utiliser un niveau laser précis pour cela. Ensuite, vous devez commencer à marquer les structures de support de la future base du cadre.

Il est important de noter ici que l'installation de ces éléments doit se faire perpendiculairement à la lamelle de PVC elle-même.

Cadre

Souvent, le cadre est nécessaire pour l'installation de la conception de panneaux en PVC. Il y a plusieurs options pour les caisses:

  • De plastique. Pour la préparation du profil en forme de U ou du socle, il est possible d'utiliser un plastique de haute qualité.Lorsque vous marquez la bordure inférieure sur les murs, le cadre en plastique doit être fixé le long de cette ligne.
  • De barres de bois. Souvent, pour la fabrication d'un cadre fiable et durable utilisé des poutres en bois. À l'aide de chevilles et de vis, la barre est fixée directement au plafond (tous les 60 cm). Pour que tous les éléments soient alignés au même niveau, il est conseillé de fixer une doublure en bois entre la barre et la base.
  • En métal. La caisse en métal est la plus commune, la plus durable et la plus fiable. Pour sa préparation, des profilés en forme de U sont utilisés, qui sont fixés à la base du plafond par des chevilles par incréments de 60 à 80 cm.

Une fois que vous avez décidé quel cadre vous allez installer pour le placage de plastique du plafond, vous devez aller directement à son installation. Etapes de travail:

  • Vous devez d’abord marquer les murs du lieu de fixation des profils. Pour aligner la structure suspendue était horizontale, vous devez utiliser un niveau.
  • Plus loin sur le périmètre du plafond, il est nécessaire d'installer un profilé de manière à ce qu'il n'y ait aucun espace entre celui-ci et le mur.
  • Après cela, vous pouvez procéder à la fixation des profils transversaux.
  • Ensuite, prenez le L-rail. Il doit être fixé autour du périmètre de la pièce.
  • Si vous envisagez de compléter le revêtement avec des dispositifs d'éclairage, vous devez alors vous occuper du câblage.

L'assemblée

Après avoir préparé la caisse, vous pouvez procéder à la pose de panneaux en plastique. Voyons plus en détail comment assembler étape par étape des nappes en PVC sur le cadre fini.

Le premier panneau en plastique doit être inséré dans le coin des rails transversaux en forme de U. Toutes les pièces suivantes doivent être insérées dans la rainure des précédentes. Fixez ces éléments avec des vis.

Des artisans expérimentés vous conseillent de couper le panneau de démarrage avec une scie à métaux ou un couteau spécial. À l'aide de ces appareils, il est nécessaire de couper le loquet de la pièce le long du bord. Ne craignez rien, les lattes en plastique se coupent assez facilement. Pour que tous les panneaux s'emboîtent étroitement, lors de l'installation, ils doivent être soigneusement renversés avec un marteau. Ne forcez pas trop, sinon le plastique pourrait se fissurer ou se casser.

Lorsque tous les panneaux en plastique sont disposés, vous devez faire attention à la façon dont la dernière partie est installée correctement.À ce stade, vous devez être particulièrement prudent, car vous devrez vous-même ajuster la largeur du panneau. Faites ceci avec précaution pour ne pas endommager le plastique. Ensuite, la lamelle devra être insérée dans la barre située sur le mur opposé.

Certains renversent les panneaux avec un verrou dirigé sur le côté opposé, puis le découpent autour de la rainure.

Le dernier élément doit être fixé sur la base avec des vis. Toutes les fixations doivent être aussi fiables que possible. Ensuite, tous les détails seront bien fixés sur le cadre et ne commenceront pas à s’écarter avec le temps.

Ensuite, vous devez coller le socle du plafond. Grâce à cela, il sera possible de fermer les bords et les espaces de la garniture au plafond. Pour coller de tels éléments, on utilise des ongles liquides ordinaires. L'adhésif doit être appliqué sur la plinthe, puis fixez-la au plafond, appuyez dessus et maintenez-la un peu.

En règle générale, lorsque vous appuyez sur les bords du socle, vous constatez un excès de colle - vous devez les retirer à l'aide d'un chiffon et le faire dès que possible.

Il existe également des types de socles de plafond que vous devez assembler vous-même.Ces pièces sont assemblées en claquant le côté opposé. Les lacunes émergentes doivent couvrir avec du mastic.

Sur la colle

Il est possible de monter des panneaux de plafond en plastique avec de la colle (sans installer de cadre). Une façon similaire de couper le plafond est la plus simple et la plus abordable. De plus, lors de tels travaux, la hauteur du plafond n'est pas "enlevée".

Cependant, l'installation de panneaux de PVC n'est pas de la colle a ses propres faiblesses:

  • Immédiatement avant d'installer les panneaux, vous devrez préparer une bonne base. De sa surface, vous devrez enlever tous les revêtements et matériaux de finition précédents.
  • Cette méthode ne convient pas aux plafonds présentant des irrégularités et des chutes importantes. Sur cette base, le panneau ne pourra pas amarrer qualitativement. Avec le temps, ils peuvent simplement en tomber.
  • Si vous appliquez de la colle sur des panneaux en plastique, vous ne pourrez pas masquer les systèmes de communication.

Laissez-nous analyser par étapes comment recouvrir le plafond avec des panneaux en plastique avec de la colle:

  • couper la rampe de lancement en longueur;
  • après cela, plusieurs fines bandes de clous liquides doivent être appliquées à l’arrière de la pièce;
  • après cela, le panneau doit être pressé contre la base du plafond et immédiatement déchiré;
  • après 3-5 minutes, il faut appuyer à nouveau sur le site d'installation, mais cette fois enfin;
  • Quant au panneau de finition, il ne peut être ourlé au reste des détails qu'après le rognage; cela doit être fait non seulement en longueur, mais également en largeur;
  • À la fin de tous les travaux de finition, posez les plinthes habituelles du plafond ou les belles baguettes. Ces éléments peuvent être installés avec des ongles liquides ou du mastic acrylique.

Pourboires

Si vous décidez de le faire vous-même, recouvrez le plafond de panneaux en plastique, puis vous devriez écouter les conseils et recommandations des professionnels:

  • Tout d’abord, décidez quels panneaux vous souhaitez poser au plafond. Ces matériaux de finition doivent correspondre au style et à la couleur de l'intérieur principal.
  • Ne cherchez pas des panneaux trop chers. Très probablement, il s’agit de matériaux de qualité médiocre contenant des éléments toxiques nocifs pour la santé.
  • Il est conseillé de faire une estimation préalable de l’installation de tels matériaux de finition.
  • Si vous produisez un dépôt de panneaux de PVC, tous les fils doivent être cachés à l'intérieur des ondulations.Une règle similaire devrait être suivie lors de la pose de panneaux MDF. Ce sont des exigences de sécurité incendie.
  • Selon les experts, il est assez difficile d'assembler et d'installer un cadre (en particulier en métal), il est donc recommandé d'effectuer ce travail avec un assistant.
  • Dans la méthode d'installation sans cadre, ne négligez en aucun cas la préparation de la base du plafond, surtout si celui-ci présente divers défauts (fissures, entailles). Seulement après avoir enlevé les anciens revêtements et réparé les dommages, recouvrez le plafond de panneaux de PVC.
  • Après l'installation de la latte, il est nécessaire de vérifier sa position horizontale et l'absence de différences / irrégularités.
  • Si vous utilisez un cadre en plastique, il n'est pas nécessaire d'utiliser des vis, mais des supports spéciaux, installés à l'aide d'une agrafeuse de construction.
  • Si vous souhaitez compléter le plafond en plastique avec un grand lustre ou un deuxième niveau de plafond, vous devez renforcer la caisse. Pour ce faire, installez davantage de profils de guidage en laissant un espace minimum entre eux. Ceci s'applique aux cadres en métal et en bois.
  • Il est déconseillé de couvrir le plafond avec des panneaux en plastique dans une pièce à basse température.
  • Pour la réparation, vous devez acheter un matériau de finition de haute qualité. Pour vérifier ce paramètre, vous devez compresser l'extrémité de l'un des panneaux de votre main. Cette partie ne doit pas être froissée ou fissurée. Un matériau de haute qualité sous compression ne peut que légèrement diminuer en épaisseur, puis récupérer rapidement.
  • Si vous souhaitez compléter les panneaux en plastique avec des dispositifs d'éclairage, vous devez acheter des matériaux avec une couture profonde.
  • Après l'installation, il est déconseillé de nettoyer les panneaux en plastique avec des substances caustiques et des produits chimiques agressifs. Il est préférable d’utiliser une éponge ordinaire ou un chiffon humide en tissu doux.

Beaux exemples à l'intérieur

Les panneaux en plastique peuvent être cousus dans presque toutes les pièces. Les revêtements correctement sélectionnés seront spectaculaires dans la cuisine, dans le couloir, dans la salle de bain et dans les toilettes.

Par exemple, dans une cuisine avec des murs de couleur claire et un ensemble en bois de couleur marron, des panneaux blancs ou beiges avec des rayures de séparation dorées auront un aspect sectionnel harmonieux.

Un tel plafond devrait être complété par des luminaires encastrés à bordure dorée.

Dans la salle de bain, vous pouvez coudre des panneaux en plastique de tous types, du caillebotis au sans couture. La chose principale est qu'ils viennent en couleur à la tuile. Les revêtements blancs sont polyvalents. Ils peuvent contenir des bandes de séparation de couleur argentée ou dorée. Sur un tel plafond, les matériaux de finition pour murs clairs et sombres seront également harmonieux.

Panneaux en plastique brillants - la solution idéale pour un couloir étroit ou un petit couloir. De tels espaces peuvent élargir visuellement les matériaux brillants ou en miroir. Si vous les sauvegardez avec des appareils d'éclairage appropriés, la situation deviendra très lumineuse et accueillante.

Des panneaux en miroir de forme losange ou carrée peuvent être installés dans des intérieurs plus coûteux et plus pompeux. Ils ont l’air particulièrement impressionnant et attrayant s’ils sont complétés par un lustre luxuriant avec pendentifs et pièces chromées.

Une telle décoration lumineuse et expressive du plafond est accessible non seulement dans le couloir ou dans le couloir, mais également dans le salon.

Le processus d'installation de panneaux de plafond en PVC dans la salle de bain est visible dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon