Avantages du mastic à base de PVA: où est-il utilisé et peut-il être fabriqué à la main?

Il existe différents types de charges, mais les mélanges à base de PVA sont les plus polyvalents. Ils ont une excellente adhérence à divers matériaux de construction, tout en étant faciles à utiliser et abordables.

Caractéristiques et composition

Le liant principal est l'acétate de polyvinyle, qui est également la colle PVA bien connue (GOST n ° 520-20 de 2003). Cette substance offre une forte adhésion. La craie est utilisée comme charge. On peut y ajouter du talc, car il donne une fraction fine pour créer une surface lisse sans nids de poule et bulles.

Pour rendre la charge à base de PVA plus facile à broyer, des plastifiants sont ajoutés à sa composition. Par exemple, la carboxyméthylcellulose (CMC) donne de la douceur et, après séchage, le broyage nécessite moins d'effort.Mais les plastifiants à base de latex empêchent les fissures.

En outre, pour améliorer la qualité de l'outil comprend antiseptique, protège contre la moisissure, et divers additifs, additifs d'insectes et de rongeurs peuvent être utilisés. Un pourcentage différent de certains additifs dans la composition affecte la qualité du mastic lui-même et ses performances.

Les mélanges prêts à l'emploi sont fabriqués dans des canettes en plastique pesant de 0,5 à 3 kg. Mastic sec produit dans des sacs pesant jusqu'à 15 kg.

Forces et faiblesses

La charge à base de PVA a une fine fraction qui donne au revêtement une surface parfaitement lisse. Par conséquent, il est idéal pour peindre des murs ou coller du papier peint fin et textile. Il est universel, il est donc largement utilisé. Autre point important: les murs traités ont une couleur exceptionnellement blanche, ce qui permet d’utiliser des nuances claires de matériaux dans les décorations décoratives.

On peut distinguer les avantages suivants de la composition:

  • degré élevé d'adhérence avec pratiquement tous les matériaux de construction connus;
  • facilité d'application, ne nécessite pas de compétences professionnelles;
  • abordabilité, faible coût;
  • consommation économique (jusqu'à 1 kg par 1 m²);
  • séchage rapide (pas plus d'une journée);
  • respect de l'environnement (uniquement des ingrédients naturels dans la composition);
  • pas d'odeur désagréable et de vapeurs toxiques;
  • résistance au gel;
  • longtemps stocké au sec sans accès d'humidité;
  • résistance à l'abrasion.

Dans le même temps, le mastic présente des inconvénients qui limitent son utilisation. Par exemple, en raison de son hygroscopicité, il n'est pas utilisé dans les pièces très humides (baignoire, sauna, sous-sols, etc.). Il n'est également pas recommandé d'utiliser cette composition pour les carreaux de céramique.

Ce mastic ne peut pas être utilisé pour aligner les murs. Une couche trop épaisse peut se fissurer.

Application

Le mastic à base de PVA est exclusivement utilisé pour la décoration intérieure à humidité normale. En raison de ses propriétés environnementales, il est parfait pour la finition des murs des salles de séjour et des enfants. Au départ, une légère odeur est inhérente à la colle PVA, mais elle sèche et disparaît au fur et à mesure qu'elle sèche.

Le remplissage sur la base de PVA se conserve parfaitement sur diverses surfaces: à la fois en béton et en bois, y compris un panneau de particules, ainsi qu'en steklomagnoviyevy et en polyfoam. Il est possible d'appliquer la composition sur une surface déjà peinte, même s'il s'agit d'une peinture à l'huile.Il s'adapte parfaitement au gypse et scelle les joints entre les plaques.

Les mélanges secs sont le plus souvent utilisés dans l'industrie de la construction, car la dilution de la composition nécessite un strict respect de la technologie. Tout changement affecte la qualité de la finition. Pour un usage domestique, il est préférable d’acheter des formulations prêtes à l’emploi.

En raison de la fragilité de ce matériau, il est déconseillé de l'utiliser pour créer des éléments décoratifs sur les murs, ceux-ci peuvent facilement se détacher. Mais ce matériau est largement utilisé pour la fabrication de divers objets d’artisanat et d’éléments décoratifs volumétriques, en particulier pour le découpage.

Méthode d'application

Le mastic à base de PVA est appliqué uniquement sur la surface en plâtre ou sur le dessus de la base. Ce type de mastic ne peut pas être appliqué en couche épaisse, il ne convient donc pas pour niveler et sceller les fissures. La finition de surface doit être soigneusement préparée.

  • S'il y a des taches graisseuses ou grasses à la surface, elles sont éliminées avec des solvants organiques. Les vides et fissures importants peuvent être scellés avec un produit de scellement avec un pistolet de construction. La base doit toujours être nettoyée de la poussière.Comme apprêt, vous pouvez utiliser de la colle de PVA diluée avec de l’eau dans un rapport de 1 à 4.
  • Pour appliquer le mastic nécessite une large spatule, vous permettant de couvrir une grande surface du mur. Dans ce cas, l'outil doit être utilisé propre, car les grains séchés laissent les rainures à la surface. Les formulations à base de PVA ne sont généralement pas stratifiées, mais il est recommandé de les mélanger avant l'application. Cela peut être fait en utilisant un mélangeur de construction et une buse spéciale sur le foret.
En remuant le mélange
  • Assurez-vous de couvrir le sol. La solution de PVA est bien absorbée et il sera difficile d'éliminer les taches du sol. Pour plus de protection, vous pouvez disposer une pellicule plastique et la fixer avec du ruban adhésif. Malgré la résistance au gel du mastic lui-même, il est recommandé de l’appliquer dans une pièce chaude à une température de 20 à 30 degrés Celsius.
  • Le mastic devrait être une fine couche de 0,5 mm. Il peut y avoir jusqu'à 4 couches. Trop épais est dangereux: le matériau se craquelure au séchage et peut se briser en morceaux. Lorsque la couche sèche, il est nécessaire de la broyer avec une râpe en polyuréthane pour obtenir une surface parfaite.De nombreuses revues de constructeurs affirment que vous ne pouvez pas attendre pour un séchage complet, il sera donc beaucoup plus facile à moudre.
  • Après séchage complet, vous pouvez appliquer une couche décorative. S'il s'agit de peinture, vous pouvez également appliquer un apprêt de PVA dilué. L'apprêt n'est pas nécessaire pour coller avec du papier peint, sa fonction sera remplie par la pâte de papier peint.
La quantité requise pour une couche mince
Mettre

Comment se faire?

Un autre avantage du mastic à base de PVA est qu'il peut être fabriqué à la maison. Tous les ingrédients sont facilement achetés dans les quincailleries et les départements de produits chimiques ménagers.

Pour le remplissage, vous pouvez utiliser de la craie avec l’ajout de poudre de talc ou de poudre pour bébé, de poussière, de sciure de bois ou de mastic de plâtre sec fini. En tant que plastifiant, vous pouvez ajouter de la CMC (colle sèche pour papier peint) ou de l'huile de lin. Parfois, du savon liquide ou domestique, du détergent à lessive et même de la peinture à la caséine sont ajoutés au mastic fait maison.

Ne négligez pas les additifs pour l'élasticité, sinon le meulage d'une surface sèche prendra beaucoup de temps.

Le rapport proportionnel des ingrédients dans la charge est le suivant:

  • Solution à 10% de colle PVA - 1 partie;
  • craie ou sciure de bois - 2,5 parties;
  • plastifiants et autres additifs - 0,05 partie.

Les composants secs sont d'abord mélangés, puis la solution est versée dans le mélange de craie et d'additifs. Si vous utilisez du CMC, vous devez d'abord le diluer. Le mélange obtenu en épaisseur doit ressembler à la crème sure. Trop de liquide peut former des débordements. Le mastic prêt à l'emploi dans un récipient fermé ne doit pas être conservé plus de 12 heures.

Si vous avez besoin de beaucoup de mastic, par exemple pour une application dans une zone limitée ou à des fins décoratives, il est préférable d’acheter une version déjà prête. Le mastic PVA est peu coûteux et plus rentable pour se préparer que pour jouer avec sa fabrication. Par exemple, le mastic de la marque «Collection» coûte environ 100 roubles pour 1,5 kg. Le mastic sec en sacs peut coûter encore moins cher. Le prix n'est affecté que par la présence de certains additifs améliorant la qualité du matériau.

Comment mastiquer les murs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon