Bois de remplissage: types et caractéristiques de l'application

 Bois de remplissage: types et caractéristiques de l'application

Les produits du bois et les revêtements en bois nécessitent un traitement approprié. Le bois de mastic est utilisé afin d'augmenter leur durée de vie, leur résistance, leur résistance à l'humidité et à la chaleur. Cet article traitera des caractéristiques du mastic, de ses variétés, des méthodes de fabrication de ses propres mains et bien plus encore.

Caractéristiques spéciales

Les fonctions du mastic à bois sont variées. La composition qualitative a des propriétés décoratives élevées et peut également sceller efficacement les fissures existantes dans le sol et les murs. En outre, le mastic peut éliminer les bosses et autres défauts.

    Un mastic de haute qualité devrait répondre à une liste assez large d'exigences. Cependant, nous n'en considérons que certaines:

    • L'adhésion de base devrait être élevée.
    • Le mélange devrait avoir un aspect uniforme.
    • Dans le mastic ne devrait pas y avoir d'additifs mécaniques et d'impuretés, car cela peut créer certaines difficultés lors de l'installation.
    • Un niveau minimum de retrait est requis, car dans ce cas, le mélange ne peut être appliqué que dans une seule couche, ce qui permettra d'économiser de l'argent.
    • Une fois que le mastic a séché, il ne devrait pas s’émietter et se fendre.
    • Broyage facile.
    • Appliquer le mélange devrait être facile, et le temps de séchage devrait être minimal.

    Les composés de spackling peuvent être fabriqués à des fins diverses, ils diffèrent par le procédé de production, la composition, la couleur et le procédé d'application. Pour faire le bon choix, vous devez comprendre les variétés de ce produit.

      Il vaut la peine d'utiliser du mastic à bois parce que:

      • il empêche l'humidité d'absorber le bois, donc il restera sec, ce qui affectera sa durée de vie;
      • en utilisant un mélange de qualité, il est possible de lisser les nœuds et les fissures existants, de masquer les défauts, ce qui est extrêmement nécessaire, car il n’existe pas d’arbre qui ne présente aucun défaut;
      • Ne vous inquiétez pas de la couleur du mastic, car il y a des essences qui deviennent transparentes après séchage et qui mettent en valeur la texture unique du bois.

      Espèces

      Le mastic dur sur le bois est principalement utilisé pour masquer les défauts existants du bois. Le marché des matériaux de construction peut vous plaire avec une grande variété de ces mélanges, cependant, cela même le rend difficile à choisir. Pour mieux comprendre le type de mastic à choisir, vous devez vous familiariser plus en détail avec chaque type de mélange.

      • Mastic sur solvant. La base de ce mélange est le solvant. Ce type est très populaire non seulement parmi les amateurs de menuiserie, mais aussi parmi les professionnels du bois de masse. Le type présenté est le tout premier, car les versions suivantes ont été développées pendant les expériences sur la composition de base et pendant son fonctionnement. Le principal avantage de ce matériau est sa haute résistance. Il est important de noter qu'il est nécessaire de travailler avec ce mastic avec un soin extrême, car il dégage une odeur désagréable et se caractérise par une composition chimique peu sûre.En travaillant avec elle, veillez à suivre toutes les règles de sécurité.
      • Mélanges à base d'eau. Contrairement à la version précédente, ce type est caractérisé par une sécurité totale. Utilisez le mélange aussi simple que possible, le matériau est élastique. Pour éliminer les excès, vous n'avez pas besoin d'acétone ni de térébenthine, car vous pouvez utiliser un chiffon ordinaire. Le produit présenté se caractérise par un long temps de séchage dans la cuve, ce qui permet de prolonger sa durée de vie et de ne pas se presser pour finir la pièce. Le niveau d'adhérence est également élevé. Le mélange est merveilleusement appliqué sur la surface polie.

      Ce mastic se caractérise par une riche liste d'avantages:

      1. Haute efficacité, car il est capable de couvrir qualitativement toutes sortes de défauts et d'irrégularités. Il peut être utilisé pour les planchers à joints de mastic.
      2. Respectueux de l'environnement, car il n'a pas dans la composition de substances nocives.
      3. Longue durée de vie et grande résistance à l'humidité, ce qui se traduit par la capacité de résister à diverses conditions météorologiques.
      4. Résistance aux variations de température, qui détermine la sécurité du bois contre le feu,si c'était plâtré.
      5. L'élasticité permettant de modéliser différentes factures.

      Il est important de noter que nombre des propriétés présentées n'apparaîtront qu'après que le mélange aura complètement séché et durci, et il est important de prendre en compte les règles d'application du matériau.

      • Mastic à l'huilequi se concentre sur la garniture extérieure. Fait ce mélange sur la base d'huile et de solvants. Le matériau présenté est idéal pour la finition de la surface à peindre. Une fois le mastic appliqué et sec, vous obtenez un revêtement imperméable fiable qui ne craindra pas les effets des agresseurs externes. Il est important de noter qu'un autre mastic avec la finition extérieure commencera bientôt à s'effriter et à se fissurer. Ce type de matériel peut être acheté dans des récipients pesant de 0,5 à 15 kilogrammes. Vous pouvez donc choisir un emballage en fonction de la quantité de travail.
      • Composés polymères (acryliques)très populaire. Caractérisé par ce type de mélange d'excellentes propriétés de performance. Il a une longue durée de vie, une excellente élasticité et ne rétrécit pas. Il peut être utilisé pour les pièces sèches et humides.

      Les caractéristiques spéciales du matériau polymère sont:

      1. Haute élasticité, permettant au mélange de combler même les plus petites fissures et crevasses.
      2. Manque de retrait grâce à quoi pour traiter une surface, une seule couche est nécessaire.
      3. Longue durée de vie, qui peut varier de 3 à 10 ans selon certaines conditions.
      4. Le coût, qui est nettement inférieur au coût du mastic à base d’huile ou d’eau.
      5. Une riche palette de couleurs.
      • Mastic époxyquel but est la réparation des surfaces en bois. Il sera nécessaire dans les cas où une porte en bois, un cadre de fenêtre, des piliers ou toute autre conception nécessitant des réparations majeures. Après durcissement, il présente une résistance et une fiabilité élevées. Le mélange n'a aucune odeur et ne rétrécit pas pendant le séchage. La surface à traiter avec le matériau en question résiste à l'humidité et aux solvants chimiques. Les inconvénients de ce type comprennent le fait qu'il n'est pas autorisé d'appliquer de teinture sur la couche de mastic.

      Types moins populaires:

      • Nitroshpaklevka composé de produits d'origine cellulosique.
      • Mélange de gypse, qui n'est pratiquement pas utilisé aujourd'hui, car il nécessite une application sur toute la surface et non sur la zone à problèmes. Les professionnels de la construction privilégient depuis longtemps les autres types de mastic, mais les amateurs utilisent encore du mastic de gypse en raison de son faible coût.
      • Mélanger pour un arbre sous peinture. Ce matériau ne masque pas les défauts, mais est utilisé pour une meilleure application de peinture.

        Ce mastic est également divisé en types suivants:

        • résistant à la chaleur et à l'humidité;
        • élastique;
        • alkyde;
        • séchage rapide;
        • latex, etc.

        Faire vos propres mains

        Si vous décidez d'acheter un mastic pour la finition de surface, vous devrez dépenser beaucoup d'argent avec beaucoup de travail. Cependant, tous les mélanges ne peuvent pas vous plaire par leur qualité, vous risquez donc de gaspiller de l'argent. Vous pouvez faire le mélange de mastic vous-même en utilisant des matériaux simples et bon marché. La solution obtenue se caractérisera par une excellente durabilité et fiabilité, tandis que le coût de sa fabrication sera minime. Considérez 3 façons de préparer le mastic de vos propres mains:

        Colle PVA et craie ordinaire

        Préparé comme suit:

        • la craie broyée est diluée dans de la colle (il est nécessaire d'obtenir un état homogène, la solution obtenue visuellement doit ressembler à de la crème sure);
        • pour sceller les fissures et les piqûres, il est nécessaire d’ajouter une petite quantité de sciure de bois ou de poussière de bois au mélange;
        • sécher la solution ne sera pas plus d'un jour.

        Craie et laque soluble dans l'eau

        Mastic, pour lequel vous devez acheter de la craie et du vernis hydrosoluble. Cela devrait être similaire à la première version.

        Pour rendre la composition aussi forte et fiable que possible, suivez les instructions suivantes:

        • il est préférable de mélanger la solution le soir et d'appliquer le matin;
        • en mélangeant le vernis avec de la craie, vous devriez obtenir une consistance qui rappelle visuellement le dentifrice;
        • si vous avez un mélange trop épais, vous pouvez remédier à la situation en ajoutant une petite quantité d’eau;
        • Un tel mastic maison sèche en 12 heures environ.

        La laque est un matériau plastique et malléable, essayez donc de ne pas rater le moment où la solution aura une composition uniforme, ressemblant à une pâte. Dans ce cas, vous pouvez également ajouter de la sciure de bois ou de la poussière de bois au mélange afin de masquer les fissures et les trous de grande taille.

          La recette de cuisson la plus difficile consiste à associer 60 grammes d'essence de térébenthine et 280 grammes d'huile de lin à 30 grammes de pierre ponce, auxquels on ajoute 300 grammes d'eau. Mélangez bien la solution jusqu'à obtenir une composition homogène, où il est nécessaire de verser 20 grammes de caséine et de gélatine, 12 grammes de borax et 18 grammes d'ammoniac à 18%. Mettez la masse obtenue dans un bain-marie, sans oublier de remuer. Vous devriez obtenir un mélange homogène qui ressemble à un dentifrice. Une fois la composition refroidie, elle peut être utilisée pour finir une surface en bois.

            Après avoir décidé de fabriquer vous-même du mastic à bois, vous pouvez être sûr de sa qualité et de sa fiabilité. Rappelez-vous que la façon dont il sera fort et durable ne dépend que de vous. Un travail de qualité vous permettra d'obtenir un résultat de qualité.

            Couleurs

            Le marché des matériaux de construction modernes est prêt à vous satisfaire avec une variété de différents matériaux de remplissage du bois, qui diffèrent non seulement par leur utilisation et leur composition, mais également par leur couleur. Il est important de noter que les fabricants des mélanges en question cherchent à satisfaire les différents souhaits des clients et qu’ils élargissent donc rapidement la palette de couleurs.Aujourd'hui, vous pouvez choisir différentes nuances de bois, en fonction du type de bois à traiter. Les plus courantes sont les teintes de chêne, de frêne, de pin, de cerisier et de noyer. Les mélanges transparents sont particulièrement recherchés.

            Aujourd'hui, les mastics blancs et colorés sont très populaires, ainsi qu'un mélange de couleurs wengé. En décoration, il est très souvent utilisé.

            Champ d'application

            Le mastic à bois est utilisé pour le traitement ou la restauration de diverses surfaces. Il peut être utilisé pour la finition du revêtement de panneaux MDF ou de contreplaqué, ainsi que pour la préparation du parquet en vue d'une peinture ultérieure. Le mélange est activement utilisé pour restaurer les vantaux des portes, les encadrements de fenêtres ou l'ancien revêtement de sol. Ce sont les cas d'utilisation les plus courants, mais cette liste peut être étendue, car l'outil est assez universel.

            Il est important de noter les propriétés que le mastic de surface transmet afin de comprendre pourquoi il devrait être utilisé:

            • La résistance à l'humidité du bois augmente considérablement, ce qui affecte favorablement la durée de vie.
            • Quel que soit le type de mastic que vous choisissez, il peut être utilisé pour masquer les défauts existants, avec certaines compositions capables de faire face à de très grandes blessures.
            • En utilisant du mastic, vous pouvez accentuer la texture du bois.
            • La surface traitée avec le matériau en question peut être peinte de manière audacieuse ou recouverte d’une couche décorative de vernis.
            • Le mastic utilisé pour la finition du sol se caractérise par une excellente adhérence à la surface. Il comble parfaitement les irrégularités existantes et même les plus petites fissures qui ne manqueront pas d'apparaître au sol après plusieurs années de fonctionnement.

            Le mélange convient non seulement à la décoration, mais également à l’incrustation de fissures profondes, au nivellement de murs, aux travaux extérieurs. Grâce à son aide, vous pouvez commettre des erreurs invisibles, murs de mastic, etc. Il s'agit d'une composition de construction universelle, également utilisée dans l'industrie du meuble.

            Les fabricants

            En venant aux matériaux de construction de magasin, vous rencontrerez un choix riche du mélange de mastic pour le bois. Sur les étagères, vous pouvez voir les différentes variétés de mastic de différents fabricants.Il est important de noter que de nombreuses entreprises participent à la production du matériel en question. Vous pouvez acheter un mastic auprès de fabricants nationaux et étrangers.

            Considérez les marques les plus populaires:

            • Société finlandaise TikkurilaPendant de nombreuses années engagés dans la production de divers mélanges de mastic et types de peintures. L'inconvénient du fabricant est un coût relativement élevé, qui est justifié par des produits de haute qualité. Les mélanges présentés ont la particularité d'imiter la couleur du bois, alors qu'ils se caractérisent par une incroyable adhérence à la surface. Le mastic Tikkurila peut être utilisé dans diverses conditions, même dans des pièces très humides.
            • Lacra - un fabricant qui s'est imposé par son excellence. Son mastic est caractérisé par la qualité. Peut être acheté pour différents types de revêtements de sol.
            • VGT produit un mélange de mastic pour la peinture. Cette société produit un mélange qui a une structure uniforme, tandis que la palette de couleurs est assez large.
            • Eurotex composition de qualité différente, alors que le coût des produits est relativement faible.
            • "Tex" - le leader du marché domestique, propose un produit abordable, avec une finition de haute qualité.

            Il est important de noter que la gamme de mélanges est beaucoup plus large que ce qui est présenté ci-dessus. Une grande variété rend difficile le choix du matériau. Ensuite, nous discuterons des critères sur lesquels nous baser pour choisir un mélange de mastic.

            Aussi parmi les fabricants bien connus peuvent distinguer les marques:

            • "Extra";
            • Défilé;
            • "Arc en ciel";
            • Smes;
            • Olimp;
            • Spakkeli Puukitti, etc.

            Conseils pour choisir

            Les types les plus courants de mastic sont des mélanges à base d’eau ou de solvant. La première option est idéale pour un usage domestique, la seconde étant hautement toxique et achetée principalement pour la production industrielle. Naturellement, si vous fournissez toutes les mesures de sécurité et utilisez le mélange avec précaution, vous pouvez utiliser ce mastic pour la finition de la maison.

            Les mélanges à base de solvant sont caractérisés en ce que:

            • avoir une riche palette de couleurs avec différentes nuances;
            • avoir une forte adhésion et sécher relativement rapidement;
            • diffèrent dans la résistance aux fortes différences de température.

            Il convient de noter que les agents de remplissage en eau présentent également ces avantages. Soyez donc basé sur vos préférences personnelles, étant donné que la liste des variétés du matériau en question est assez longue.

            La surface en bois, après avoir été traitée à l'aide de mastic, devrait être presque parfaite. Par exemple, en traitant le mur sous le papier peint, vous pouvez tolérer la présence de grains ou de rainures. Toutefois, si vous parlez de peinture ou d’application de vernis, il est important d’aborder de manière responsable le choix du matériau de mastic.

            Afin de ne pas vous tromper en choisissant, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux paramètres suivants:

            • bonne élasticité, grâce à laquelle il est assez simple d'appliquer le mélange, tout en dissimulant même les plus petits défauts;
            • le temps de séchage devrait être minime afin de ne pas retarder la réparation, mais plutôt d'engager d'autres actions;
            • en choisissant un mélange sec, arrêtez votre choix sur les formulations fines, ainsi, le mastic vous permettra d'obtenir une couche lisse et mince sans grumeaux;
            • la priorité devrait être donnée au type de matériau qui sera sans danger pour la santé humaine.

            Si vous avez des doutes sur votre choix, vous pouvez dans n'importe quelle situation effectuer la production indépendante du mélange. Vous pouvez ainsi être sûr de la qualité du mélange tout en réalisant des économies. Si vous ne voulez absolument pas faire un mélange de vos propres mains, vous devez arrêter votre choix chez le fabricant, qui a fait ses preuves. Apprenez les caractéristiques principales d’une marque de mastic particulière et faites également attention aux avis des clients.

            Comment réparer un mariage sur des produits en bois avec du mastic, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon