Mastic de plafond: caractéristiques et technologie de processus

Si vous réparez vous-même les mains pour la première fois, vous pouvez faire face à une situation très controversée concernant le masticage. Chaque spécialiste a sa propre vision de l'endroit, du moment et du type de mastic à utiliser. Regardons cette question plus en détail.

Caractéristiques spéciales

Le mastic est souvent confondu avec le plâtre. Et même utiliser ces concepts en même temps que des synonymes. Ce n'est pas tout à fait vrai, car le mastic a une composition plus complexe et une texture uniforme. En plus de la base, divers additifs sont ajoutés, ce qui augmente la dureté et la plasticité. Le coulis est parfois appelé plâtre.

La confusion se produit souvent lorsque les mots "mastic" et "mastic" sont utilisés. Ils peuvent se remplacer lorsque nous parlons du processus de candidature. Mais si nous parlons de matériaux de construction, il sera plus correct d'utiliser le mot "mastic".

Ce nom vient de remorquage qui calfeutrait les joints entre les rondins ou les planches avant l'avènement des matériaux de construction modernes.

Ce matériau de construction remplit les fonctions suivantes:

  • nivelle la surface (ceci est important lorsque le revêtement décoratif est appliqué avec une fine couche sous laquelle tous les inconvénients du plafond seront visibles);
  • augmente la résistance de la surface de travail;
  • améliore l'adhérence avec le revêtement ultérieur, peut remplacer l'apprêt;
  • enregistre les matériaux de construction, tels que la colle à papier peint ou la peinture, car ils sont mieux répartis et ne sont pas absorbés par la base du plafond;
  • C'est une base idéale pour les matériaux colorés, car elle recouvre bien toute base colorée ou sombre;
  • Certaines espèces peuvent constituer un revêtement de plafond décoratif indépendant.

Espèces

La charge entière sous forme de libération peut être divisée en:

  • prêt
  • nécessitant une préparation.

Les solutions finies sont une suspension qui peut être utilisée immédiatement après l'achat. Bien sûr, cette forme de libération est plus pratique, elle permet d’économiser du temps et des efforts. A tout moment, vous pouvez supprimer une partie du mélange et la mettre au bon endroit.

Les mélanges secs nécessitent une dilution. Ceci, bien sûr, est moins pratique, car chaque portion doit être malaxée séparément. Mais vous pouvez contrôler la consistance - c’est un avantage certain, lorsque le travail est effectué au plafond et que la solution trop liquide gomme le tout. De plus, à l'état sec, sous réserve des conditions nécessaires, la durée de vie est pratiquement illimitée. Oui, et cette option est moins chère.

À son tour, le plâtre sec pour le plafond peut être dilué avec de l'eau ou un solvant. Cela dépend en grande partie de la surface de la base, ainsi que des propriétés du mélange.

    Sur l'application de charges pour le plafond sont:

    • La base. Il est utilisé pour remplir de grandes bosses ou aligner les différences de hauteur du plafond par rapport au sol ou aux angles, aux murs. Pour ces formulations plus appropriées avec de grosses particules, cela les appliquera dans une couche plus épaisse.
    • Terminer Le but de son application est la création d'une couche parfaitement lisse sur laquelle un décor décoratif sera attaché ultérieurement. Il ne nécessite pas de meulage et de nivellement car il est appliqué en couches minces et se compose de particules plus petites.
    • Spécial Appliquer lorsque, en plus de l'alignement,la couche de mastic doit remplir une fonction de protection: être extrêmement durable, résistant à l'humidité et à la chaleur.

    Vous pouvez également trouver un mastic universel. Il combine les propriétés de tous les trois ci-dessus et est utilisé dans presque toutes les conditions. La commodité de cette option est évidente. L'inconvénient n'est que le coût élevé.

      Le mastic peut être classé par composition. Selon la substance principale, il existe trois variétés.

      1. Gypse - moins durable, déformé sous l'influence de l'eau. Mais il diffère en termes de respect de l'environnement, de perméabilité à la vapeur, de facilité d'application et de séchage rapide. En raison de la disponibilité, c'est le plus recherché.
      2. Le ciment - pour les plafonds résidentiels est rarement utilisé en raison de la texture grossière, de la densité du matériau et du gris. Appliqué avec une couche épaisse, il protège bien le plafond des influences extérieures, tant mécaniques que chimiques.
      3. Synthétique - à base de polymères. Possède les taux les plus élevés de plasticité et de résistance.

      Il est divisé en:

      • acrylique;
      • le latex;
      • l'huile;
      • de la colle;
      • Shakril;
      • nitro mastic.

      Bien entendu, la composition comprend des additifs qui permettent au mélange de sécher rapidement, de s’étendre fermement sur presque tous les fonds de teint et d’être utilisé dans différentes conditions.

      Lequel choisir?

      Le choix du mastic est influencé par plusieurs facteurs interdépendants:

      • Niveau de compétence Les professionnels sont capables de bien naviguer dans les compositions, leurs fonctionnalités et de comprendre comment et où les utiliser. Pour un débutant, il est important de peser tous les avantages et inconvénients des mélanges et de les mettre en pratique par essais et erreurs. Si le choix n’est pas facile, vous pouvez rester sur la marque universelle.
      • Budget Malheureusement, cette nuance devient parfois décisive. Par conséquent, il est important d’évaluer le rapport prix / qualité avant de privilégier les options les moins chères. Si vous devez refaire tout le travail, les coûts doubleront.
      • Fabricant. Les marques éprouvées avec de bonnes critiques ont toujours des avantages par rapport aux marques moins connues. Les mélanges de Ceresit, Caparol, Volma, Master et Knauf sont en demande.
      • Enduit décoratif Toutes les marques de mastic ne conviennent pas au papier peint, au carrelage ou à la peinture. Par conséquent, si vous avez déjà décidé de l'apparence du plafond, vérifiez la compatibilité de toutes les couches de finition.
      • L'ampleur du travail à venir. Si la base du plafond est suffisamment lisse, il n’est pas nécessaire de coller toute sa surface. Application locale suffisante. Et le volume des produits achetés, respectivement, devrait être faible. Si vous prévoyez de continuer la finition, privilégiez les matériaux secs. Si vous en utilisez une partie, les restes peuvent être conservés longtemps.
      • Temps prévu. Parfois, il est important de faire le travail rapidement. L'option à séchage rapide est un mélange à base de gypse et de la plus longue composition de polymères.
      • Place dans l'appartement. Dans la salle de bain ou une pièce sans chauffage constant, besoin de matériaux spéciaux. Dans le salon conviendra à presque toutes les options.
      • La sécurité Dans le salon, et en particulier dans la chambre des enfants, il est important d’utiliser les composants les plus respectueux de l’environnement, sans odeur ni effets nocifs pour le corps. Par conséquent, lors du choix, il est important de vérifier la documentation.

      Champ d'application

      Le choix de l’un ou l’autre type de mastic dépend du matériau de fabrication du sol, de son garnissage ou de sa finition (le cas échéant):

      • Dalles de béton. Le plus souvent, ce sont des surfaces idéalement lisses, elles ne nécessitent donc pas d'alignement,et il n'est pas nécessaire d'améliorer leur résistance avec des couches de protection supplémentaires. Les nids-de-poule, les fissures et les éclats peuvent être recouverts de mastic.
      • Cloison sèche Comme le matériau en feuille ne nécessite pas d'alignement. Les joints, vis à tête et autres trous doivent être traités séparément. Augmenter l'imperméabilisation aidera la solution de polymère. Les discussions sur la nécessité de remplir toute la surface d'un tel plafond se poursuivent depuis longtemps. Il n'y a toujours pas de réponse définitive. Les experts conseillent toujours de suivre cette procédure afin de protéger les feuilles elles-mêmes de la pénétration de peinture ou de colle et de toute déformation ultérieure, ainsi que des dommages causés à la couche extérieure du papier en cas de retrait de papier peint ou de peinture. Afin que le plâtre de gypse ne ramollisse pas du mastic lui-même, vous devez utiliser l'option anhydre ou pré-appliquer une couche d'apprêt.
      • Boisainsi que les produits de la fraction ligneuse (panneaux de particules ou de fibres) doivent également être protégés de l'humidité. Il ne sera pas superflu d'utiliser un mélange non combustible. Les joints et les fixations doivent faire l’objet d’une attention particulière, ils ne doivent pas être visibles, en particulier si du papier peint mince ou de la peinture seront utilisés.

      Tous les plafonds parés ne peuvent pas être mastic. Les substrats poreux ou texturés à appliquer seront idéaux, car une telle couche leur est plus étroitement liée. Le mastic de finition peut être recouvert de plâtre. Mais sur un émail lisse, il ne tiendra tout simplement pas. En vertu de l'interdiction, certains matériaux insonorisés et isolants pour la même raison.

      Le même type de mastic ne peut pas être utilisé dans des locaux à usages divers (par exemple, dans le salon ou la chaufferie), car le microclimat y sera différent. La présence de sources d'humidité, de chaleur, de courants d'air doit être prise en compte.

      Dans les salons secs, vous pouvez utiliser les compositions les plus simples à base de gypse. Si l'humidité dans une zone résidentielle augmente constamment, il est nécessaire que la couche obtenue soit étanche à la vapeur. Dans le même arbre, l'humidité, l'accumulation, peut non seulement entraîner une déformation, mais favorise également la reproduction des champignons et l'apparition de moisissures.

      Dans les pièces non chauffées, l’acrylique et d’autres mélanges de polymères seront la meilleure option. Ils ne rétrécissent pas, tolèrent les chutes de température et constituent une couche protectrice fiable.

      Préparation de la surface

      La phase préparatoire dépend souvent de la manière dont les réparations seront effectuées ainsi que de leur efficacité. Par conséquent, ne les négligez pas.

      Vous devez d'abord:

      1. Dégagez la pièce des objets pouvant gêner la libre circulation. Les objets restants, ainsi que les fenêtres et le sol doivent être recouverts d'un film.
      2. Retirez les moulures de plafond, les lampes. Appliquez du ruban adhésif sur le pourtour du plafond.
      3. Préparez un escabeau ou effectuez un échafaudage temporaire (à partir de tabourets et de planches, par exemple) pour pouvoir travailler confortablement avec le plafond.
      4. Préparer des outils pour le mastic:
        • spatules (il est préférable d'acheter deux ou trois largeurs différentes) - en acier inoxydable et en caoutchouc;
        • spatules pour former des coins externes et internes;
        • la règle;
        • niveau;
        • râpe de construction ou de papier de verre (le ponçage est effectué avec leur aide).

      Directement le flux de préparation est le suivant:

      1. Si le plafond est construit en plaques de plâtre ou en aggloméré, vous devez lui laisser le temps de se contracter. Tous les matériaux de construction doivent bien sécher. De cette façon, le mastic sera à plat, ne craquera pas et ne tombera pas.
      2. Le vieux revêtement décoratif sous forme de badigeon, de peinture, de papier peint ou de carrelage doit également être enlevé. Pour cela, une spatule est la mieux adaptée. Une couche de colle ou de chaux préalablement humidifiée avec de l'eau, la masse humide est plus facile à enlever.Il est également nécessaire d'éliminer toute la saleté, les taches et même la poussière.
      3. Une attention particulière doit être portée aux articulations. Ils doivent être soigneusement nettoyés, coupés au bord, formant un chanfrein peu profond. Coller dans la niche qui en résulte.
      4. Avant d'appliquer le plafond de mastic traité avec un apprêt. Il est appliqué à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau - d'abord dans les endroits difficiles d'accès, puis sur toute la surface.

      Ouvrez le mélange fini ou faites la solution doit être immédiatement avant de l'utiliser. Pour l'élevage, vous devez respecter les proportions indiquées sur l'emballage.

      La préparation du mastic sur l'eau est la suivante:

      • le mélange sec est ajouté progressivement au récipient avec de l'eau tiède pure;
      • doit être mélangé avec un mélangeur de construction, un perforateur avec une buse ou tout autre moyen propre et improvisé jusqu'à obtenir une masse homogène;
      • après cela, la solution obtenue doit être perfusée pendant environ dix minutes, elle doit être mélangée à nouveau et utilisée.

      Vous pouvez préparer le mastic vous-même. Pour l'huile, vous aurez besoin de 2 kg de craie en poudre, 1 kg d'huile siccative et 100 grammes de moyen de solidification rapide (dessiccant). Pour la colle - une solution de colle à bois (cinq pour cent), de gypse et deux fois plus de craie.Les composants sont ajoutés à l'œil pour obtenir une masse visqueuse.

      Algorithme de travail

      Il n’est pas difficile d’appliquer du mastic, mais comme dans toute autre activité, la rapidité et la précision de l’exécution viennent avec l’expérience. Parce qu'il est conseillé aux débutants de commencer par s'entraîner sur des matériaux de construction ou des murs inutiles.

      Irrégularités de la spatule au plafond, fossettes de vis, joints et fissuresainsi que des angles (si le plafond est à plusieurs niveaux). Pour les amener et les renforcer, des coins spéciaux sont acquis. Cacher les aidera mastic. Un tel mastic local peut remplacer une ou deux couches, ce qui permet d'économiser de la matière.

      Les fissures doivent se dilater, se creuser et se remplir avec une petite spatule. Pour un mastic de grande surface, appliquez une spatule étroite sur une large quantité souhaitée de mortier de départ. Répartissez-le sur le mur de manière à obtenir la couche de l'épaisseur souhaitée.

      Pour la première couche, vous ne pouvez suivre aucune technique d’application particulière. Commencez mieux du coin. La spatule est généralement tenue à un angle. Afin de ne pas avoir de vagues ou de bosses, toutes les parties suivantes se chevauchent.

      L'alignement s'effectue à l'aide d'une règle large en métal ou en bois. Si la couche prévue doit être dense, il sera difficile de l'appliquer complètement en une fois. Et pour aligner les bandes résultantes et la superposition encore plus difficile. Soit deux ou trois couches.

      Dans les coins, vous devez utiliser des appareils à angle spéciaux. La distribution de leur solution nécessite des compétences, mais le revêtement est plus uniforme.

      Comme les couches se chevauchent, un contrôle est nécessaire. Il est effectué en utilisant un niveau. Idéalement, la surface gelée ne doit pas comporter de rayures visibles, de gouttes ni de traces de la spatule. Ils peuvent être éliminés en broyant légèrement avec une râpe ou du papier de verre.

      Le mastic de finition est appliqué avec une couche très mince et sa fonction principale n'est pas de lisser mais de créer un revêtement lisse. Par conséquent, cela ne peut pas affecter considérablement les défauts existants. Il est appliqué immédiatement dans les deux sens. Il est préférable de partir de la fenêtre en fonction de la chute des rayons du soleil.

      Pourboires

      • La solution finie durera plus longtemps si, après chaque intervention, fermez hermétiquement le couvercle et enveloppez le récipient dans un film.
      • La composition diluée peut être remplie d’eau et, avant utilisation, drainer le surnageant et bien mélanger.Mélangez bien et au moins 10 minutes.
      • La consistance de la solution doit ressembler à de la crème sure épaisse. Le liquide est difficile à appliquer, assurez-vous de laisser tomber et pulvériser. Épais, il s'accroche mal à la base et s'effrite.
      • Plus la solution sèche rapidement, plus la portion doit être préparée.
      • Appliquez chaque couche successive après séchage de la précédente. C'est-à-dire que la couleur appliquée devient uniforme et que des taches sombres mouillées en disparaissent.
      • Vous pouvez accélérer le processus de séchage en maintenant la pièce dans des conditions de faible humidité et à des températures supérieures à la température ambiante. Il est préférable de ne pas utiliser de pistolet thermique ou d’autres appareils de chauffage.
      • Détecter les défauts lors de l'installation doit utiliser une lampe, l'amenant sur le côté. En général, pour tout travail d'installation important, un bon éclairage.
      • Lors de l'application de peintures ou de colle à base d'eau, le mastic peut devenir humide et s'effriter. Pour éviter cela, vous devez considérer le type de revêtement décoratif. Si nécessaire, vous devez utiliser un mastic imperméable, ou au moins avant de peindre, appliquez un apprêt et laissez sécher.
      • Dans certains cas, par exemple, lors de la finition des panneaux, il n’est pas nécessaire de coller le plafond.
      • Si la différence de hauteur est supérieure à un centimètre, il est préférable d'utiliser du plâtre comme base.

      Pour apprendre à bien coller le plafond, regardez la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon