Comme c'est beau d'accrocher des rideaux?

Les rideaux peuvent être une partie de l’intérieur si familière qu’avec le temps ils cessent de le remarquer. Cependant, ils aident également à changer complètement l'image habituelle de la pièce, soulignant d'une nouvelle manière les avantages de la solution de style de la pièce et de la configuration des fenêtres.

Lorsque vous choisissez des rideaux, vous devez prêter attention à leur aspect pratique et à leur caractère organique dans un intérieur particulier.

La conception des rideaux dépend non seulement des goûts personnels, mais également de la taille et de la forme des fenêtres, de la fonction des rideaux, du style de la pièce et des occupations de ceux qui y sont constamment présents. Les rideaux protègent de la lumière vive et du froid, masquent une vue peu attrayante des fenêtres, cachent votre vie des regards indiscrets si la pièce se trouve au premier étage d'une maison avec un socle bas. D'autre part, les rideaux peuvent former un cadre charmant pour une vue pittoresque de la fenêtre, ne servent que d'élément décoratif.

Tendances récentes

Aujourd'hui, les options de décoration des fenêtres sont presque illimitées. Vous pouvez choisir un tissu et des éléments décoratifs adaptés au style et à la destination de la pièce, en tenant compte de sa lumière, de sa forme et de sa taille. Considérez les dernières tendances plus en détail:

  • Les amoureux des classiques préfèrent rideaux symétriques en utilisant des pelmets richement décorés et des micros d'origine. De nombreux plis et une combinaison de divers types de tissus (matériaux denses avec une teinte plutôt saturée et un tulle léger et aéré) confèrent à la pièce un aspect à la fois festif et confortable.
  • Rideaux asymétriques aidera à organiser à la fois les hautes fenêtres étroites et larges, ajoutant de l'originalité et du dynamisme à l'ensemble de la pièce. Un long rideau d’air qui prolonge le lambrequin et contraste avec la couleur du rideau principal rend la pièce particulièrement expressive. Deux tentures asymétriques, qui se ressemblent, constitueront une excellente décoration pour une baie vitrée, ce qui représente un défi pour l'architecte d'intérieur en raison d'une certaine difficulté à choisir la solution optimale.
  • Les chambres spacieuses permettent l'utilisation du complexe configuration de rideau multicouche avec un magnifique lambrequin et une cascade de plis. Le charme particulier de cette draperie réside dans ses éléments décoratifs: perles, fils de perles, cordons torsadés avec glands, crochets jouant avec le style général de la pièce.
  • Une touche supplémentaire à la conception globale des rideaux rend la conception de la boucle. Les rideaux peuvent être suspendus en utilisant les options habituelles, ainsi qu’en utilisant des arcs, des noeuds, des oeillets, des boutons, des anneaux, des lignes, un tissage spécial de bandes de tissu, de cordons, etc. , mais permettent également de faire des plis de la manière la plus inhabituelle.
7 photo

Tissus actuels

Le choix du tissu pour rideaux est déterminé non seulement par son caractère décoratif, mais également par ses propriétés telles que son caractère pratique, sa densité, sa plasticité, sa texture, sa sévérité, sa capacité à diffuser la lumière, la présence d’un rembourrage thermique. Si les fonctions de protection des rideaux sont plus importantes que leurs qualités décoratives, la capacité du tissu à servir d’isolation phonique doit être bien évaluée, protégée du soleil brûlant ou des courants d’air, sans atténuer la lumière naturelle.Souvent, l’utilisation de la doublure non seulement résout efficacement tous les problèmes mentionnés ci-dessus, mais protège également le tissu en soie des brûlures rapides.

Les rideaux de la cuisine ou de la chambre de bébé doivent souvent être lavés. Le tissu utilisé doit permettre un lavage fréquent à la machine ou un enduit protégeant des taches. En règle générale, les tissus naturels délicats, tels que le chintz ou la soie, ne conviennent pas très bien à la confection de rideaux pouvant être suspendus dans la cuisine ou dans des pièces donnant sur une rue très passante.

Si la pièce ne souffre pas de lumière excessive ou du froid, une mousseline ou un voile aérien aidera à créer une belle décoration de fenêtre délicate, quelle que soit sa taille.

rideaux rideaux
rideaux de voile

Velours, brocart, tapisserie, velours figurent parmi les tissus épais et denses qui retiennent la lumière trop vive. Ils ont d'excellentes propriétés décoratives, mais conviennent mieux aux rideaux droits avec un petit nombre de plis et nécessitent une baguette ou une barre résistante et fiable. La facilité de soin n'est pas en même temps leur caractéristique distinctive.

rideaux de velours
rideaux de velours
rideaux de tapisserie

Tissus plus légers, mais tout aussi décoratifs - lin, moiré, satin, creton, duPont, chintz. Ils vous permettent de créer des rideaux luxuriants avec un grand nombre de plis, faciles à entretenir, mais n’aiment pas la lumière du soleil intense et les lavages fréquents.

Les tissus les plus légers - voile, marche, dentelle, cambric, mousseline, mousseline - sont idéaux pour créer une cascade de plis, laisser entrer la lumière naturelle et vous permettre d’expérimenter la forme et la combinaison de matériaux.

En général, le plus réussi est la combinaison de tissus lourds et légers, grâce à laquelle vous pouvez réaliser les deux fonctions - protéger du soleil et du froid et décorer la pièce.

La combinaison traditionnelle est une combinaison de rideaux de tulle légers et de lourds rideaux. Les concepteurs modernes préfèrent toutefois plus souvent utiliser un tissu légèrement translucide que des matériaux de base plus denses, ce qui confère à la fenêtre de la profondeur et de l’expressivité. Non moins populaire est la combinaison de deux tissus légers de teintes contrastées, enrichissant l'intérieur avec la dynamique de l'air et des mouvements légers.

Idées originales

Les rideaux peuvent avoir une apparence solide et solennelle et témoigner du travail d'un designer professionnel:

  • Cependant, pas moins populaire rideaux improvisésque vous pouvez créer avec vos propres mains. Cette draperie se distingue par le raffinement du décor et par la solution individuelle exceptionnellement fraîche qui bat la pièce.
  • Une des versions les plus faciles de rideaux à effectuer est des liens de tissu. Ils peuvent être utilisés pour la fixation de rideaux "café", ne couvrant que la moitié inférieure de la fenêtre de la cuisine ou de légers rideaux élégants dans la chambre de bébé. Les points de suture sont cousus le long du bord supérieur du tissu et fixés avec des rubans autour de la tige ou de la corniche.

Les liens contrastés aideront à nuancer la couleur du tissu principal et à ajouter une nuance de couleur à la solution de drapage dans son ensemble. Les longs bouts des liens peuvent être suspendus et servir de décoration supplémentaire aux rideaux.

  • L'utilisation de gros boutons est un type particulier de rideaux de fixation sur les charnières en tissu.recouvert d'un tissu qui correspond à la nuance ou, au contraire, est drapé en contraste avec la couleur principale.Une extrémité de la boucle est cousue dans le bord supérieur du rideau, l’autre est fermement fixée à l’aide d’un bouton sur le côté avant. Les boutons sont utilisés à des fins purement décoratives, bien qu'il soit possible de balayer les fentes sur les boucles et de fixer le bord de la boucle au rideau. Les boutons peuvent être utilisés de toutes sortes - cuivre, en bois ou en os, recouvert de tissu ou de cuir.
  • La décoration traditionnelle des fenêtres est lambrequin, froncé dans les plis et en donnant aux rideaux la complétude. En couleur, cela peut complètement coïncider avec les rideaux ou contraster avec eux.
  • Draper une grande fenêtre lumineuse peut être des rideaux luxuriants avec un chevauchement. Pour ce faire, vous devrez attacher fermement le tissu à plusieurs endroits et redresser le chevauchement sur les cordes. Les tissus légers donnent à ces rideaux une apparence élégante et fluide, tandis que les plus denses permettent de créer des formes volumétriques intéressantes. Les cordons en soie, les rubans et les noeuds conviennent aux cravates; vous pouvez choisir la palette de couleurs à votre guise.

Ces rideaux de volume ne se sépareront pas, ils doivent donc être combinés avec des rideaux de dentelle légère ou de tulle.

  • Les rideaux du salon peuvent être décorés de guirlandes et d'un train, donnant l'impression d'une magnifique décoration raffinée. L’apparence théâtrale de tels rideaux est créée à l’aide de guirlandes entrelacées de coupes de tissus de la même couleur que les rideaux verticaux. L’aspect fini des rideaux du salon confère au décor une décoration sous la forme de poignées d’origine, de fils de perles, de cordons de soie torsadés et de glands.
  • Utiliser du ruban adhésif aide à créer différents types de plis, donnant aux rideaux volume et élégance. Les plis peuvent être radiaux ou en arc, convenant aux rideaux ordinaires. Des plis cylindriques plus complexes, ainsi que des plis en forme de volants élégants, de choux et de gaufres, sont parfaits pour les tissus épais.
  • Un élément décoratif supplémentaire de la décoration de la fenêtre est une corniche, présenté aujourd'hui par des rails, des tiges et des tiges. Le choix de la corniche dépend de la sévérité des rideaux, de la manière dont ils s'ouvrent, du nombre de couches. Le rail en métal combiné vous permet d'accrocher de lourds rideaux multicouches avec lambrequin. Les barres en métal, en bois ou en plastique sont très décoratives en elles-mêmes et permettent de fixer des rideaux à une couche de densité moyenne.Il convient de noter qu’en reliant les tringles à des connecteurs d’angle spéciaux, elles peuvent également être utilisées pour une fenêtre semi-circulaire ou pour une baie vitrée.
  • Eaves, imitant la création d’art et fabriqué sous forme de copies, de flèches, de tiges torsadées. Les tringles sont très décoratives et permettent d'accrocher des rideaux "café".

Un volet-tige avec une boucle à une extrémité permet de décorer une lucarne ou une fenêtre dans une niche.

  • Pour les fenêtres d'angle. Selon la configuration des fenêtres, vous pouvez installer une corniche distincte pour chaque fenêtre ou une corniche commune. Les rideaux latéraux sur un côté de chaque fenêtre créeront une composition harmonieuse, et un lambrequin commun lui donnera la complétude. Les fenêtres d’angle des immeubles d’habitation modernes étant généralement étroites, il ne faut pas les surcharger de couches et de plis en abondance. Rideau transparent en tulle et éléments décoratifs laconiques - voilà ce qui est vraiment nécessaire.
  • Pour baie vitrée. La baie vitrée est une décoration spectaculaire de la pièce. Les rideaux ont principalement pour but de placer correctement les accents et d'ombrer la beauté des fenêtres.Vous ne devez pas surcharger ces fenêtres de lourds rideaux ou de plis en abondance. Si une baie vitrée est utilisée comme aire de repos, limitez-vous au tulle avec ou sans motif, à un élégant lambrequin orné de franges et à des rideaux classiques sur les côtés. En été et en hiver, il est judicieux d'utiliser différents tissus lors du choix, en fonction de la tonalité générale et de la capacité du matériau à transmettre la lumière. Les couleurs plus chaudes et saturées sont bonnes pour l’hiver; pour l’été, vous pouvez choisir des teintes froides plus douces. Comme la baie a une forme assez complexe, deux solutions sont possibles: soit la corniche est installée au-dessus de chaque fenêtre, et les rideaux sont placés sur la base de l’idée générale de la draperie, soit une corniche flexible continue est montée. Une corniche flexible spéciale est également utilisée pour le drapage des fenêtres cintrées.

Si la baie vitrée doit être utilisée comme zone de travail, des stores à rouleau ou des stores strictes seront la meilleure solution.

  • Pour les grandes fenêtres. Les grandes fenêtres vous permettent d’essayer de lier des rideaux et de créer des guirlandes. Si la largeur le permet, les rideaux classiques empilés auront l’air très impressionnant sur ces fenêtres.
  • Pour ouverture de fenêtre étroite. Agrandir visuellement l'espace aidera les rideaux simples à motif géométrique, ainsi que les stores romains à lever facilement.
  • Pour les fenêtres panoramiques. Rideaux multicouches classiques - une solution gagnante pour les larges ouvertures de fenêtres. Il existe une infinité d'options pour leur exécution. Lorsque vous choisissez la bonne option pour vous, commencez par le style général et le but de la pièce en essayant de combiner harmonieusement les couleurs et d'utiliser des éléments décoratifs appropriés. Pour le salon, installez des rideaux dans le style français, italien ou autrichien.

Les rideaux japonais sont l’option originale pour les grandes fenêtres panoramiques. Ils s'intègrent bien à l'intérieur, sur la base du principe de minimalisme, et offrent une commodité et un espace incomparables pour l'imagination.

  • Pour une petite fenêtre. Une petite fenêtre, en particulier dans une niche, est difficile à suspendre pour ne pas assombrir la pièce pendant la journée. La solution idéale consisterait à utiliser un pare-vent spécial, facile à mettre de côté. Les avant-toits peuvent être simples ou doubles, fixés au centre de la fenêtre ou sur ses côtés.En même temps, les rideaux ont une longueur allant jusqu’au rebord de la fenêtre et sont équipés d’un cordon de serrage. Le tissu pour le rideau d’avant-toit a besoin de lumière, sans pompage excessif de plis.

S'il n'est pas nécessaire de créer un rideau de travail dense, des rideaux de lumière en tulle, complétés par un magnifique lambrequin, seront une bonne option.

  • Les autres options pour les petites fenêtres sont stores à rouleauqui sont faciles à fabriquer, économiques et fonctionnels. Si nécessaire, ils peuvent être combinés avec de simples rideaux verticaux. Visuellement, "élever" le plafond dans les petites pièces aidera les rideaux au sol, décorés avec des rayures verticales.

Comment attacher?

Il existe de nombreuses façons d'attacher les rideaux. Pour cela, des lanières simples ou tissées en tissu, des cordons, des supports en métal ou en bois conviennent. Des roses de velours, un arc, des bouquets entiers et des guirlandes sont utilisés pour décorer les cordes en tissu. Les rideaux peuvent être fixés avec un nœud d'origine ou avec des crochets spéciaux avec des aimants. Le choix d'une méthode dépend du goût des propriétaires et des caractéristiques de conception des rideaux.

Les règles pour attacher les rideaux sont peu nombreuses et basées sur le bon sens. La méthode choisie ne doit pas gêner pour pousser et pousser les rideaux, trop étirer et écraser le matériau, brisant la symétrie. Il suffit juste de saisir les rideaux sur les côtés avec des supports ou de les accrocher avec des crochets. Les rideaux jusqu’au rebord de la fenêtre n’ont pas toujours besoin d’être attachés, mais si le besoin s’en fait sentir, utilisez des supports magnétiques. Ils sont fonctionnels, ne blessent pas le tissu et sont très décoratifs.

Les supports en bois et en métal sont non seulement beaux mais aussi très confortables. Ils ne permettent pas au tissu de glisser; pour attacher les rideaux, ils doivent être soigneusement assemblés et enroulés sur le côté ou enroulés autour du support. Les supports peuvent être fabriqués ou décorés de manière indépendante dans le style souhaité.

Rideau légèrement translucide, vous pouvez simplement faire un nœud, en essayant de ne pas trop le serrer.

Exemples à l'intérieur

Nous présentons les meilleures solutions de designers et leurs descriptions:

  • Rideaux dans le salon peut être à la fois classique strict et exécuté dans un style baroque. Généralement, pour le salon, on utilise une combinaison de rideaux épais et de tulle translucide ou d’un autre tissu léger. L'intégralité de la composition donne un lambrequin décoratif.
  • Rideaux et cascades asymétriques vous permettent de créer un design individuel qui souligne la forme des fenêtres. Rideaux à l'allure particulièrement expressive, à la française, décorés avec des accessoires choisis avec soin (porte-glands).
  • Pour la salle dans un appartement classique, vous pouvez choisir des rideaux classiques, animés par une guirlande tombante de tissu translucide d'une teinte contrastante. Si l'appartement a des plafonds bas, concentrez-vous sur les lignes verticales.
  • Dans la chambre Les rideaux peuvent avoir une teinte plus douce que celle du salon. Ici, vous avez besoin d’une combinaison de tissu épais qui absorbera la lumière des lanternes la nuit et les rayons du soleil au petit matin. Ces rideaux doivent pousser et pousser, de sorte que dans la chambre à coucher, vous devez installer des supports confortables pour les rideaux. Un bon choix serait les micros magnétiques. Dans la journée, un tulle léger et élégant ornera la fenêtre.
  • Si la fenêtre de la chambre fait face au sudDes stores romains peuvent également être requis, qui peuvent être facilement baissés et relevés en été. De tels rideaux constitueront un choix raisonnable pour la crèche si le sommeil de l'enfant pendant la journée est encore nécessaire.
  • Dans une petite pièce Il est déconseillé d’utiliser des rideaux trop grands, qui «dévoreraient» l’espace mural avec une fenêtre. Il est intéressant de penser à la possibilité d'installer des stores enrouleurs, qui ne nuisent pas à la lumière naturelle et ne créent pas une atmosphère claire et aérée dans la pièce. Le gracieux lambrequin en tissu translucide de couleur douce élargira visuellement l'espace.
  • Dans une maison en bois Les rideaux avec des ornements ethniques ou dans le style du pays créeront une atmosphère chaleureuse et protégeront la pièce de la chaleur excessive ou des courants d'air. L'ajout approprié à ces rideaux sera un lambrequin en bois ou une tringle semi-antique.

La combinaison d'un matériau blanc translucide et d'un tissu plus épais dans une cage lumineuse ou avec un imprimé floral conviendra parfaitement dans une maison de campagne en bois. Des pinces magnétiques à thème ajouteront du confort à une pépinière ou une cuisine.

  • Si une pièce avec balcon sort du côté ensoleillé et comme les propriétaires souffrent beaucoup de la chaleur en été, il peut être nécessaire de suspendre des rideaux à la loggia. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des volets roulants faciles à soulever par temps nuageux ou en hiver afin que la lumière naturelle de la pièce reste suffisante.Une autre option consiste à installer un avant-toit au plafond sur toute la longueur de la loggia et à y placer du tulle translucide. Afin de créer une impression de complétude, il est possible de suspendre sur les côtés des rideaux pas trop épais de matériau décoratif, qui sont protégés contre le grillage.

Des rideaux bien choisis permettent non seulement de résoudre les tâches principales de protection de la pièce contre la lumière vive et les courants d'air, mais également de donner aux chambres une sensation de confort et d'élégance.

Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de se concentrer sur les propriétés décoratives du tissu, ainsi que sur sa texture et son aspect pratique - de beaux rideaux coûteux ne voudront pas changer longtemps.

Sur de nombreuses autres façons de décorer des rideaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon