Comment utiliser des bandes de rideau?

 Comment utiliser des bandes de rideau?

L'utilisation de bandes de rideaux est une question logique qui se pose immédiatement après que l'hôtesse a appris ce qu'est ce périphérique. En effet, à première vue, il est difficile de savoir comment utiliser le ruban et les rubans translucides pour obtenir les plis d'origine sur les rideaux, comment les fixer et quoi faire ensuite. Mais il vaut la peine un peu de comprendre le sujet, et magnifiquement draper la fenêtre n'est pas difficile.

Caractéristiques spéciales

La bande de rideau est un matériel décoratif souple utilisé pour créer des plis de différentes largeurs et configurations sur le tissu. Son utilisation pour la décoration de la fenêtre est très courante ces derniers temps chez les concepteurs, les couturières et les artisans du rideau à coudre, car ce détail imperceptible, même les rideaux les plus ennuyeux, peut se transformer en rideaux élégants.

Son aspect le plus pratique est qu’il ne soit pas fabriqué à partir de tissu extensible, mais à partir d’un matériau dense, grâce auquel il peut être facilement cousu sur une machine à écrire à un tissu et que les plis peuvent être de n'importe quelle densité. Leur taille et leur quantité peuvent être ajustées par plusieurs lacets, passés sur toute la longueur du ruban.

La bande de rideau a les caractéristiques suivantes:

  • Simplifie le processus de couture des rideaux;
  • Ne nécessite pas de boucles de couture pour fixer le tissu sur les crochets - ces boucles sont déjà fournies sur la bande;
  • Vous permet de draper un beau tissu de n'importe quelle densité et texture.
  • Permet la conception originale de la fenêtre;
  • Il permet de régler la largeur et la longueur des rideaux sans recourir à des méthodes radicales de coupe et de classement des tissus.
  • Largeur variable - de 3-4 centimètres à 15-16;
  • Même un ruban transparent est fabriqué dans un matériau durable qui ne s'effrite pas et ne perd pas sa forme;
  • Les raccords ne se décolorent pas et ne se détériorent pas avec le temps;
  • Pour être lavé dans n'importe quel mode, ne rétrécit pas;
  • Facilement serré avec des cordes;
  • L'assemblage de haute qualité donne des plis nets et nets.

Espèces

Il existe plusieurs paramètres selon lesquels le ruban de rideau est divisé en types: densité du matériau, largeur, type de fixation, méthode de drapage du tissu.

Selon la densité du matériau, ils émettent: un ruban transparent pour les tissus légers (organza, tulle, voile, maille), opaque pour les matériaux plus lourds.

La bande de nylon est utilisée pour préserver l'aspect esthétique des rideaux. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le processus de couture d'une bande invisible nécessite quelques compétences, de la persévérance et du temps, et qu'il n'y a presque pas de boucles sous les crochets.

Le ruban de coton est utilisé dans les cas où vous n’avez pas besoin d’essayer de le cacher des regards indiscrets. C’est beaucoup plus pratique pour coudre, même une couturière amateur peut s’en occuper assez rapidement. Il a aussi ses propres caractéristiques - le coton peut rétrécir jusqu'à 15% après le premier lavage. Compte tenu de cela, avant de clignoter, le ruban doit être lavé et séché, ou soigneusement cuit à la vapeur avec un fer à repasser.

La largeur est divisée en rubans étroits, moyens et larges. Cette option n'est pas choisie au hasard, mais en fonction de l'emplacement et du type de l'avant-toit et du résultat souhaité.

La largeur minimale est destinée aux cas où:

  1. Les gouttières appartiennent au type fermé, c'est-à-dire que la jonction des crochets avec le haut d'un rideau est derrière le niveau décoratif;
  2. Les avant-toits sont situés dans une niche;
  3. La partie supérieure du rideau à la place de la bande décorative cache un autre élément, par exemple un casque.

La bande large est recommandée pour être utilisée dans les cas suivants:

  1. La corniche est ouverte ou a une forme non standard:
  2. Sur le rideau, il y a un petit nombre de crochets ou d'attaches. Cela peut entraîner l’affaissement du tissu sur un mince ruban, et le large maintiendra avec succès le haut du rideau sans s’affaisser;
  3. Les plis au sommet des rideaux sont la décoration principale.

Les types de rubans pour rideaux en fonction du type de fixation sont plus variables, en fonction du mode de fixation (attaché et thermo-adhésif) et en fonction du mode de fixation sur les avant-toits (avec crochets, oeillets et velcro):

  • Ruban avec des boucles à crochets. C'est un accessoire souple pour la formation de plis, le long de la ligne du haut ou du milieu duquel se trouve une série de boucles pleines pour suspendre les crochets du rideau. Si les boucles ont 1 ou 2 rangées, elles ne sont conçues que pour des rideaux suspendus et 4 rangées et plus permettent d’ajuster la hauteur des rideaux sans plier ni courber;
  • Lunettes ou montées sur des œillets. Ceci est une sorte de ruban adhésif avec des anneaux en métal pour les corniches de tuyaux de différents diamètres. Les anneaux sont simplement enfilés sur le rideau et les plis sont formés à la main.Une autre variante est une bande avec une poche transparente longitudinale au centre, à travers laquelle passe la barre de rideau;
  • Velcro ou Crisc tape. Pour la fixation, il comporte une large bande adhésive, semblable au velcro sur les vêtements;
  • Auto-adhésif Il s’agit d’une bande de rideau rigide sur laquelle se trouve une bande adhésive de fixation;
  • Combiné. Ruban combinant plusieurs options de montage. Le plus souvent, il s’agit d’une boucle et de velcro;
  • Thermoglue. La fixation se produit en chauffant la bande adhésive avec un fer à repasser. Cela fonctionne de la même manière que les bandes sur les vêtements posés sur un support de colle: chauffées sous l’influence de températures élevées, la composition devient liquide et colle le ruban au rideau, puis se refroidit, reliant de manière fiable deux couches de tissu. Il en existe plusieurs types: avec une bande le long du bord supérieur, avec des bandes simultanément sur les bords supérieur et inférieur pour une meilleure fixation.
  • Pour corniche à cordes. La corniche à cordes est semblable à celle du tuyau, mais son diamètre est beaucoup plus petit - il s'agit d'un mince fil de métal tendu sur le rideau.

Il est possible de fixer le ruban de rideau sur les avant-toits à l'aide de boucles, de velcro, d'œillets et de crochets.

Draperie

La caractéristique la plus importante du ruban pour rideau est le type de pli qu’il donne. Ils sont très divers et ont une apparence différente sur les rideaux en fonction de la densité du tissu.

Les types de draperies suivants sont populaires:

  • Bars. Ce sont des rangées uniformes de plis parfaitement soignés. Leur nombre et leur degré de densité dépendent de l’importance de tirer les lacets sur le ruban;
  • Bouffées. Contrairement aux colonnes, l'effet inverse est obtenu: des plis irréguliers. Une fois assemblé, il ressemble à une surface en «gaufre». Par conséquent, «gaufre» est le deuxième nom de ce type de drapé;
  • Crayon Plis répétitifs étroits classiques. Le pli le plus simple, le plus rapide et le plus polyvalent;
Bollards
Bouffées
Crayon
  • Verres (verres, verres). Ils portent le nom de l'aspect caractéristique des plis, qui ressemble à un élégant verre étroit et allongé sur la jambe. La largeur du «verre» dépend de la précision de la collecte des plis. Ils ont l'air le plus volumétrique de tous les disponibles;
  • Arcs. Forme des arcs laconiques sur le tissu. Beau, inhabituel et fait avec seulement quelques mouvements de la main;
  • Papillon Plis en forme de losange formés par quatre cordes sur la bande;
Des lunettes
Les arcs
Papillon
  • Croix des plis. Les plis qui se chevauchent sont formés à l'aide de deux plis qui se chevauchent.
  • Fan, ou la soi-disant assemblée française. Lorsque le ruban est tissé, des plis élégants en forme d'éventail de 4-5 plumes sont formés.

Le processus d'assemblage n'est pas compliqué en soi, mais nécessite le respect de certaines nuances.

Plis croisés
Fan

Tirez doucement sur les lacets, il est souhaitable de le faire simultanément des deux côtés. Avec une grande largeur de rideaux ou de tulle, il sera plus facile de le faire ensemble.

S'il n'y a pas d'assistant, un côté doit être fixé avec des moyens improvisés et assemblé un à un. La dernière étape est une distribution uniforme des plis à la même distance les uns des autres.

Au début, il est difficile de le faire "à l'œil", mais un ruban adhésif d'un centimètre aidera ici. En mesurant la longueur totale du rideau, il faut le diviser par le nombre de plis. Vous obtenez alors la même distance entre les plis et la corniche prend un aspect soigné.

Lors du tirage des cordons, ceux-ci sont étendus assez fortement. Afin de ne pas les confondre les uns avec les autres, en particulier en quantité de 3-4 pièces, vous devez utiliser un manchon en papier pour le bobinage ou des pinces spéciales en plastique, vendues dans de nombreux départements avec des accessoires et des textiles.

Une erreur très commune avec les crochets suspendus. Il arrive souvent qu'après leur assemblage, ils ne soient pas suspendus aux boucles destinées à cet usage, mais au cordon étiré qui forme le motif sur le tissu. C'est faux. Lorsque vous placez les crochets de cette manière, les rideaux s’affaissent sous leur propre poids et les magnifiques plis se tordent.

Il est important de considérer un tel indicateur comme le «coefficient de montage» des rideaux et du ruban adhésif. Cette valeur correspond au rapport entre les dimensions des rideaux et du ruban pour rideaux, qui détermine la longueur initiale du ruban avant l'assemblage. Il est individuel pour chaque type de drapé:

  • crayon - 2-3,5;
  • arcs - 2,5-3;
  • choux - 1,5 à 2,5;
  • ventilateur -2,5;
  • verres - 2-3;
  • Passe-fils - 1.6-2.5.

Ces valeurs ne sont pas finales, elles peuvent être réduites ou augmentées à l'unité en fonction de la densité de plis souhaitée. La longueur de la bande, en tenant compte du coefficient, est calculée à l'aide de la formule suivante: longueur des corniches x facteur d'assemblage + 10 centimètres pour courber la bande le long des bords. Ainsi, par exemple, si la longueur de l'avant-toit est de 3 mètres et que le coefficient de 2,5 après une augmentation de l'ourlet, vous obtenez 7,6 m de ruban pour rideau.

Comment choisir

Tresse correctement sélectionnée pour l'assemblage - la clé pour d'excellents résultats. Il existe plusieurs critères de base selon lesquels vous devez choisir la bande appropriée:

  • Type de corniche. Pour les tringles à rideaux situées dans une niche ou sous une bande décorative, un ruban de largeur moyenne (environ 6 centimètres) suffit, car les crochets ne seront toujours pas visibles du côté avant. Pour les corniches de type ouvert, un large ruban de coton avec des rangées de boucles supplémentaires convient mieux. Les attaches ne seront pas non plus visibles "de la face" du produit;
  • Type de montage. Le ruban doit correspondre aux possibilités de fixation sur les avant-toits: sur les crochets, les oeillets, le velcro. Velcro Velcro est autrement appelé une bande de contact, qui se compose de deux moitiés: une boucle et un crochet. Pour une corniche à cordes, tout type est pratique; les oeillets conviennent mieux aux gouttières de tuyaux, aux gouttières à crochets - aux rubans à boucles; corniche de plafond est également pratique pour différents types de fixation;
  • Tissu de rideau. Le matériau détermine le degré de transparence de la sangle. Pour que la face avant du produit en tissu translucide clair ait un aspect esthétique, le ruban pour rideau doit également être choisi parmi un tissu translucide. Pour les matières plus denses et lourdes (par exemple, les tissus jacquard), les accessoires en coton dense sont destinés;
  • La conception de la salle. La direction générale du style détermine le type de drapé et son degré de complexité. Pour les intérieurs conçus dans le style classique, les solutions simples ressemblent davantage à (crayon, contre-plis) et les styles historiques se caractérisent par des types plus originaux, tels que les ventilateurs ou les lunettes;
  • Facteur d'assemblage Plus la corniche est longue et plus le tissu est dense, plus le ruban doit être large et résistant. Dans ce cas, si vous envisagez de placer deux rideaux sur un ruban, vous devez calculer la longueur du ruban pour chacun séparément, puis ajoutez 10 cm et résumez le résultat.
  • Décor supplémentaire. De simples rideaux plissés ne surprendront personne. Le dernier mot dans la conception de la salle - l'utilisation de l'éclairage. Il peut être installé à la fois sur le ruban et sur les avant-toits pour créer un volume supplémentaire sur les jeux d’ombre et de lumière et pour augmenter visuellement la hauteur du plafond. Il est souhaitable que le rétro-éclairage soit à LED, cela réduira considérablement les coûts énergétiques.

Comment coudre correctement?

Le principal avantage du ruban pour rideau est qu'il peut être cousu à la maison s'il y a une machine à coudre. Les instructions pas à pas comprennent les étapes suivantes:

  1. Le bon choix de tissu et de ruban de rideau approprié.
  2. Traitement des rideaux ou du tulle, selon ce qui a été choisi pour la combinaison avec le ruban. Ceci s’applique aux types de tissus dont le bord ou les bords non usés s’effritent. Dans ce cas, il doit être traité avec une couture à double ourlet. Pour les rideaux confectionnés, qui nécessitent uniquement de coudre du ruban adhésif, aucune manipulation n'est requise.
  3. Dans la troisième étape, vous devez coudre entre le ruban et le tissu. Pour ce faire, appliquez un ruban de rideau sur le bord supérieur du rideau ou du tulle, sur le côté avant (c'est important) avec les poches fermées; plier à l'intérieur des bords latéraux de la bande. Ensuite, fixez le ruban avec une ligne à partir du bas sur une largeur maximale de 4 cm, et à partir de 4 lignes de deux lignes (une autre est placée au milieu de la bande). Toutes les lignes sont cousues dans une direction, pas en zigzag; le bord supérieur n'est pas cousu.
  4. À l'étape suivante, vous devez plier la bande de tissu cousue en laissant une marge de 0,5 cm du côté couture afin qu'elle soit au bon endroit dans la bonne position, avec des poches sur le dessus, de sorte qu'il soit commode de placer le tissu sur les crochets. Redressez délicatement le tissu pour qu’il corresponde aux bords, vous pouvez épingler avec des épingles et coudre la ligne du bas.Cette méthode de couture élimine le besoin de pré-traiter le bord supérieur du tissu.
  5. Le rideau est prêt, il ne reste plus qu’à tirer les lacets pour former les plis, les répartir sur des distances égales et attacher les crochets (si le type de moyen de fixation). Les poches latérales avec cette méthode ne sont pas cousues, elles peuvent donc être attachées aux lacets de la bande.

Deuxième façon commence également par le choix du tissu et le traitement des bords du produit. Ensuite, le bord supérieur du rideau ou du tulle doit être plié du côté opposé à la largeur du ruban de rideau plus 0,5 cm.Avant de coudre le ruban, il est plié aux deux bords de 2 cm vers l’intérieur, après relâchement des lacets. Si vous attachez le ruban près du bord latéral, vous devez jeter un coup d’œil rapide, puis coudre à la machine à écrire.

Cette méthode ne prend pas beaucoup de temps, mais sur la face avant du produit, deux ou trois coutures seront visibles au lieu d’une.

La troisième voie:

  1. Pliez le bord supérieur du tissu à la largeur du ruban de rideau.
  2. Sur le bord, placez le ruban pour rideau avec les poches vers le haut, en partant du bord supérieur de 0,5 à 1 cm, en même temps que le ruban doit avoir une longueur inférieure de 3 à 4 cm à celle du tissu aux bords (selon la largeur du double pli, 2x2 ou 1,5x1,5 cm).
  3. Posez la perruque avec des fils contrastants.
  4. Pave la ligne de la machine. Toutes les coutures doivent partir d'un bord.
  5. Pour traiter une coupe latérale avec un double ourlet à la base de la bande de sorte que les cordons pour l’assemblage marchent librement et ne soient pas attachés au tissu.

Avec cette méthode, l'ourlet latéral est obtenu aussi précis que possible, comme si le rideau avait été acheté immédiatement avec le ruban.

Comment calculer la longueur?

Parfois, même un centimètre supplémentaire de rideaux peut gâcher l'apparence soignée de la fenêtre. Mais il est toujours possible de raccourcir le rideau - accrocher légèrement l’avant-toit ou couper l’excédent et l’ourlet avec une machine à coudre, mais le rallonger est une tâche très difficile. Pour que vous n'ayez pas à trouver différents moyens de transformer des rideaux inutilisables, vous devez effectuer immédiatement et avec précision tous les calculs.

Il est important de noter que pour les mesures, il vaut mieux utiliser non pas un ruban à mesurer doux, mais un ruban à mesurer. Il est plus long et donne un résultat plus précis grâce à sa rigidité.

Il existe trois types de rideaux: au rebord de la fenêtre, au-dessous du rebord de la fenêtre et au sol. Les mesures sont effectuées de la même manière: de la base des anneaux (crochets, pinces) ou du rail sur l'avant-toit à la longueur estimée à partir du niveau du sol.Dans le même temps, les centimètres supplémentaires pour les indemnités ne sont pas inclus dans cette longueur. Ils sont ajoutés lors du calcul de la consommation de tissu: 3-4 centimètres du bas sur un double pli, 0,5 cm, 1 cm ou 1 cm plus la largeur du ruban de rideau sur le dessus, selon le type, qui est censé coudre le rideau à la bande.

La largeur du tissu est déterminée par la longueur de l'avant-toit (pas l'ouverture de la fenêtre, car l'avant-toit dépasse de 10-15 cm derrière celle-ci) multipliée par le facteur d'assemblage. Plus 10 cm selon la formule pour traiter le bord et l'absence de trous sur les côtés.

Par exemple, pour une fenêtre standard avec une largeur de corniche de 200 cm et une hauteur de 260 cm avec un facteur 2 après tous les calculs, y compris les courbures, vous aurez besoin de 285 cm de tissu en hauteur et de 400 cm en largeur.

Que remplacer?

La bande de rideau appartient à la catégorie de ces choses qui remplissent une fonction très importante, et coûte en même temps des copecks. La nécessité de trouver une alternative pouvant être utilisée à la place de ces accessoires ne se pose que dans le cas où le magasin ne trouvait tout simplement pas une option appropriée. Il existe deux solutions au problème en fonction du type de pièce jointe:

  1. Pour les crochets et les crocodiles. Cousez le ruban vous-même en utilisant un fil très épais «Iris» comme lacets ou calculez le facteur d'assemblage et pliez les plis à la main.
  2. Pour les gouttières. Il est pratique de suspendre un rideau à un tuyau sur une bande adhésive dotée de larges boucles ou d’une poche solide. Il est assez difficile de coudre un ruban avec des œillets, mais il est facile de coudre une poche longitudinale le long du diamètre du tuyau, même pour une couturière débutante.

Soins

Pour utiliser correctement le ruban comme rideau, il est important de ne prendre en compte que quelques caractéristiques:

  • Placez toutes les lignes dans une direction afin que le produit ne se déforme pas;
  • Pour former des plis, serrer les lacets en même temps des deux côtés;
  • Pré-laver ou cuire à la vapeur le ruban afin qu'il ne se contracte pas après le premier lavage.
  • Si la qualité du produit, approprié à la main et laver à la machine. Il est nécessaire de naviguer dans le choix des conditions de température et de détergent en fonction du type de matériau à partir duquel le rideau ou le tulle est cousu.

Exemples à l'intérieur

Les plis sur les rideaux sont universels. Un ensemble de crayon classique sur un tissu monochromatique neutre sur le rebord de la fenêtre convient à une organisation municipale ou à un bureau, des ventilateurs d'origine ou des lunettes sur des rideaux jusqu'au sol conviendront au salon dans un style historique, des bouffées de lumière sur des rideaux occultants s'agenceront parfaitement à la chambre à coucher et des rideaux lumineux à arcs feront de la chambre d'enfant.

Pour plus d'informations sur le choix du ruban de rideau approprié, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon