Comment accrocher les rideaux?

 Comment accrocher les rideaux?

Les fenêtres modernes sont devenues si fiables et si belles que la fonction de protection des rideaux s'estompe en arrière-plan et que leurs propriétés décoratives sont remarquables. Les rideaux correctement sélectionnés font partie intégrante de l’intérieur et créent une sensation de confort et d’harmonie. Comme il existe de nombreuses variétés de rideaux, la question de savoir comment les accrocher correctement s’avère très pertinente. Les draperies modernes peuvent être à la fois lourdes et multicouches, verticales et enroulées classiques, et chacune d’elles requiert sa propre méthode de fixation.

Types de montures

Le choix de la fixation des rideaux dépend à la fois des caractéristiques du tissu et des tâches décoratives. Il existe une grande variété d'accessoires traditionnels et innovants disponibles à la vente:

  • des crochets;
  • des clips;
  • pinces à linge "crocodiles";
  • anneaux et oeillets;
  • Velcro

Crochets - c’est l’un des types de rideaux les plus connus. Pour la simplicité de cette méthode, elle présente également certains inconvénients: sur le lieu de fixation, un tissu épais est étiré, des crochets en plastique minces se brisent et les propriétés décoratives de ce type de fixation sont faibles. Vous pouvez éviter de tirer sur le tissu en accrochant les rideaux à un ruban ou à un ruban pour rideaux. Les clips sont utiles car ils vous permettent de fixer facilement les rideaux et de les contrôler avec des câbles spéciaux, mais vous ne pouvez utiliser des clips que pour des tissus légers. Des rideaux plus denses peuvent pendre sur des pinces à linge à petites dents. L'inconvénient de cette méthode est que même avec une légère tension du tissu, il ressort du clip.

Pour les tissus épais avec une abondance de plis, des anneaux et des oeillets sont cousus dans le bord supérieur du rideau. Cette méthode de fixation ne convient que si vous utilisez une corniche-haltère. Un nombre pair d'œillets vous permet de créer des draperies volumétriques luxuriantes avec un grand nombre de plis uniformes. Les anneaux et les œillets sont transparents, colorés et finis sous le métal.Il est conseillé de les sélectionner en fonction de la couleur de l'avant-toit.

Pour protéger le bord supérieur du matériau, vous devez utiliser un ruban adhésif.. Des rubans spéciaux pour œillets facilitent le travail avec des tissus délicats. Cependant, cette méthode est loin d'être universelle - elle ne convient pas aux tissus légers transparents. Les rideaux peuvent également être suspendus à des boucles de tissu spécialement cousues qui correspondent à la matière des rideaux ou à un tissu de type et de nuance différents. Les rideaux munis de charnières peuvent être suspendus, déplacés et enfoncés sans crainte d'endommager le tissu. Toutefois, cette méthode nécessite une tringle en forme de tringle. Par contre, les moustiquaires bien faites et décorées avec des boutons ou des nœuds sont étonnantes.

Un moyen très simple et pratique pour attacher les rideaux avec du velcro. Le velcro auto-adhésif peut supporter une charge suffisamment importante, durable, vous permet de fixer facilement les rideaux à la tringle ou à la barre. Une telle monture peut être décorée avec un joli décor. Cependant, cette méthode convient aux rideaux qui ne se séparent pas. Il est donc préférable de l’utiliser pour les lambrequins.

Un type de fixation moderne et très décoratif consiste à utiliser des aimants spéciaux.Le bord supérieur du rideau est attrapé par des aimants grands ou petits et le cordon est jeté sur la barre. La méthode pour accrocher les rideaux aux aimants est bonne car elle permet de fixer rapidement des rideaux pas trop lourds, tout en les décorant dans le style de l’intérieur.

Une autre option permettant de fixer des rideaux sans utiliser d’accessoires est un «cordon» qui cache complètement la tringle ou la barre. Si le tissu est suffisamment léger, un tel rideau peut être rassemblé dans de beaux plis.

Un type distinct de rideaux sont des rideaux roulés. Ils sont très fonctionnels, faciles à entretenir, à l’abri de la lumière du soleil, ce qui est important pour les locaux orientés vers le sud-ouest. En outre, ils peuvent être montés à la fois au-dessus de la fenêtre et directement sur la fenêtre, ce qui en fait un analogue des stores. Les rideaux enroulés servent parfaitement de rideaux de nuit dans la chambre à coucher et dans la chambre des enfants. La variété de couleurs, de motifs et de types de matériaux vous permet de choisir la meilleure option.

Nous sélectionnons par type de fenêtre

Le choix de la méthode d’accrochage efficace des rideaux dépend non seulement des goûts personnels ou des finances, mais également du type et de la conception de la fenêtre, de la hauteur et des matériaux du plafond, de la présence d’une niche, de la résistance du mur, etc.S'il est facile d'accrocher des rideaux pour des fenêtres en plastique ordinaires en utilisant l'un des rails de rideau existants, vous devrez choisir votre méthode de montage sur la fenêtre cintrée ou sur la fenêtre d'angle.

Un des corniches les plus courants et les plus fiables est une corniche en bois, en métal et en plastique.

Les rideaux y sont fixés avec des anneaux, des oeillets, des boucles, du velcro, des aimants ou des cordes. Il peut être constitué de plusieurs rangées sur lesquelles sont suspendus des rideaux de tulle, des rideaux épais et du lambrequin. Les deux corniches tubulaires reliées de manière spéciale sont utilisées pour accrocher les rideaux à la fenêtre d'angle.

La géométrie complexe des fenêtres se retrouve souvent dans les maisons de campagne situées au dernier étage. La forme non standard de la fenêtre rend difficile le choix des rideaux et la méthode de fixation de l’avant-toit, car elle attire elle-même l’attention et requiert de la simplicité et des solutions organiques. Sur une fenêtre oblique, vous ne devriez pas choisir des rideaux luxuriants trop complexes - il est plus difficile de les gérer, de plus, ils atténuent beaucoup la lumière. Le tissu pour les lucarnes est préférable de choisir un matériau plus léger, de sorte qu'il conserve bien sa forme et ne glisse pas de l'avant-toit.

Sur les fenêtres biseautées ou triangulaires, il est nécessaire d'installer une corniche de profil spécial avec des pinces empêchant le tissu de glisser. Ces corniches sont installées au plafond ou au mur à l'aide de supports. Les rideaux de ces fenêtres non standard ont un côté élargi spécial et ne sont pas conçus pour être séparés. Dans de tels cas, les lambrequins sont planifiés s’il ya suffisamment d’espace pour eux.

Si la fenêtre a une forme complexe et que l’avant-toit semble irrationnel, vous pouvez utiliser des supports décoratifs spéciaux - des spirales ou des crochets, sur lesquels le rideau est suspendu. Le résultat est des plis lisses et légèrement mouillés.. Pour éviter que le tissu ne s'affaisse, il est conseillé de rallonger les rideaux afin que leur bord inférieur repose sur le sol.

Des rideaux romains ou des stores plissés peuvent être commandés pour les fenêtres obliques et triangulaires, qui seront à la fois belles et fonctionnelles.

Si la pièce a deux fenêtres côte à côte, vous pouvez utiliser un avant-toit commun, créant une composition unique à l'aide d'un seul lambrequin. Des rideaux épais sont situés sur un côté de chaque fenêtre. Ces fenêtres vous permettent d'accrocher des rideaux avec beaucoup de plis. Si les fenêtres ont une largeur différente du rebord de la fenêtre, il est nécessaire de se concentrer sur la plus large. Les rideaux doivent pendre sans toucher le bord du rebord de la fenêtre. Pour accrocher les rideaux sur la baie ou sur les fenêtres cintrées, il est préférable d’utiliser des corniches souples en métal polymère.

Les hautes fenêtres vous permettent d'expérimenter le nombre de plis, de cascades et de festons. La corniche pour fenêtres hautes doit souvent choisir le plafond, car il peut ne pas y avoir suffisamment de place dans les murs au-dessus de la fenêtre pour permettre un montage sécurisé de la corniche.

Façons intéressantes

Aujourd'hui, les options sont belles et les rideaux originaux sont tellement nombreux que le choix s'avère difficile. La condition principale est de prendre en compte la géométrie de la fenêtre et le style général de l'intérieur. Si vous prévoyez d’installer les tringles à rideaux vous-même, tenez compte de la facilité avec laquelle vous pouvez suspendre et enlever les rideaux, s’ils s’écartent ou non, combien de couches de tentures doivent supporter la tringle à rideaux.

Si vous préférez le style classique, la corniche à baguette vous aidera à positionner correctement et facilement les tulle légers et les rideaux complexes à volants ou à bouffées. Vous pouvez créer votre propre ensemble unique en tenant compte de la fiabilité des supports. Si les fenêtres standard nécessitent l'installation de 2 supports, les fenêtres panoramiques larges peuvent nécessiter un montage supplémentaire. Il convient également de noter que les avant-toits doivent avoir une longueur de 15 à 20 cm sur les bords de l'ouverture de la fenêtre.

Avec un plafond tendu, la corniche est cachée et les rideaux tombent comme si ils venaient directement du plafond, ce qui est plutôt inhabituel et beau. Un effet similaire peut être obtenu à l’aide des gouttières de plafond. Les longs rideaux sous le plafond augmentent visuellement l'espace vertical, ce qui est important dans les petits appartements.

Si la pièce est décorée dans le style du minimalisme ou dans un style professionnel, la corniche et la ficelle-corniche en métal rond sur lesquelles sont placés des rideaux de lumière translucides conviendraient parfaitement.

À l'intérieur, décorées dans le style de la campagne ou de la Provence, on utilise plus souvent des tringles à rideaux imitant une forge artistique à patine et des éléments décoratifs forgés sur les côtés. En termes de style, les rideaux doivent correspondre à l'avant-toit: des tissus naturels et relativement légers à motif floral conviendront.

Distance optimale

Pour calculer correctement la longueur de l'avant-toit et l'installer en tenant compte des caractéristiques du mur et de la fenêtre, vous devez mesurer:

  • la distance entre le bord supérieur de la fenêtre qui s'ouvre et le plafond;
  • largeur de la fenêtre;
  • distance du mur au rideau;
  • longueur totale du mur.

Les rideaux doivent pendre doucement, sans se coucher sur le rebord de la fenêtre. Par conséquent, lors du calcul de la distance au mur, ajoutez 5 cm au rebord du rebord de la fenêtre et de la batterie.

La hauteur des rideaux peut varier assez fortement. Si, dans la chambre de bébé ou la cuisine, le rebord de la fenêtre est suffisamment long, dans la chambre et dans le salon, les rideaux sont le plus souvent longs au sol. Si les rideaux descendent au-dessous du seuil, vous devez utiliser des supports magnétiques ou en tissu pour leur donner un aspect soigné en position étendue. Ces rideaux doivent se terminer au niveau d'un radiateur de chauffage.

Rideaux "café" - le plus modeste des options existantes. Ils ne couvrent que la partie inférieure de la fenêtre et s’intègrent parfaitement dans la conception de la cuisine. Cependant, on ne suppose pas dans tous les cas que le bord inférieur de la draperie repose sur le sol. Afin de ne pas ourler les rideaux après l’accrochage, calculez la distance optimale entre le sol et le bord inférieur de toutes les couches de draperies, qui ne doit pas dépasser 3 à 5 cm.Lorsque vous coupez le tissu, veillez à laisser le temps nécessaire pour traiter le bord.

Modèles populaires

Choisir un modèle de rideau est une tâche fascinante, mais pas facile. En plus du tissu décoratif, vous devez tenir compte de la manière dont la version que vous aimez s'intégrera à l'intérieur déjà créé. Dans la chambre à coucher, donnant sur le côté ensoleillé ou dans une rue bien éclairée la nuit, de lourds rideaux occultants seront un must. D'autre part, de petites fenêtres étroites laissant peu de lumière, il n'est pas souhaitable de fermer le drapé multicouche. Les rideaux pour les grandes fenêtres panoramiques peuvent être constitués de trois parties - les rideaux latéraux droits et les rideaux centraux, sélectionnés sous la forme d’un élégant verre.

La draperie classique à la française est composée d'au moins 3 couches: un rideau de dentelle légère ou de tulle, froncé dans d'élégants plis, de rideaux épais sur les côtés et un lambrequin fleuri. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle ou si une vue pittoresque s'ouvre de la fenêtre, vous pouvez vous passer de rideaux. Actuellement, divers types de rideaux sont populaires. style baroque luxuriant, italien raffiné, autrichien confortable, romain concis, japonais minimaliste. Le choix du style est dicté par le but et les caractéristiques de conception de la pièce.

Récemment, les draperies improvisées sont devenues à la mode, créant une atmosphère de détente et de confort au foyer. En règle générale, ils ne sont pas séparés et restent accrochés à des crochets ou des spirales séparés. Leur fixation et leur conception ouvrent de grands espaces à l'imagination.

Exemples à l'intérieur

Les possibilités les plus riches en matière de conception de rideaux se trouvent dans le hall ou dans le salon, où les fenêtres sont suffisamment larges pour accueillir non seulement des rideaux classiques, mais également des lambrequins, des cascades et des guirlandes exceptionnellement conçus. Ici, il est avantageux de combiner des tissus lourds et légers pour obtenir un effet de monumentalité ou, au contraire, de légèreté et de dynamisme. Dans la chambre à coucher, accrochez d’épais rideaux qui éteignent la lumière des réverbères la nuit et protègent de la lumière du matin. Dans une petite pièce, les rideaux peuvent être remplacés par des stores romains ou à rouleau, qui remplissent avec succès la même fonction sans prendre beaucoup de place. Des rideaux de dentelle ou de tulle protégeront la pièce des regards indiscrets sans l’obscurcir.

Dans une pièce où les enfants dorment et jouent, il est également sage de combiner des volets roulants faciles à utiliser avec desrideaux au rebord de la fenêtre. Des couleurs chaudes et optimistes rempliront cette pièce de sentiment de confort et de joie.

Dans la cuisine, les rideaux doivent être fabriqués dans un tissu qui tolère les lavages fréquents. Les tissus naturels délicats ne sont donc pas le meilleur choix. Tissus synthétiques légers ne nécessitant pas de repassage - c'est ce qui convient aux fenêtres de cuisine. Il y a des tissus imprégnés d'un composé spécial qui empêche l'inflammation, ce qui est très important dans la cuisine. La longueur des rideaux de la cuisine est choisie en fonction de la taille de la pièce, mais l'option la plus courante est la lumière, avec un petit nombre de plis pour le rebord de la fenêtre ou le radiateur, qui est fixé sur les côtés des supports magnétiques. Étant donné que la cuisine est souvent ventilée, il n’est pas nécessaire d’y suspendre le tulle, ce qui le rend difficile à respirer.

La question de savoir s'il faut accrocher des rideaux sur le balcon, dans différents cas, est résolue à sa manière en fonction de la taille et de l'orientation du balcon dans les directions cardinales. Sur le côté sud en été, les rideaux protégeront le balcon et la pièce de la chaleur et de la poussière, mais en hiver ils sembleront redondants. Il n’est pas pratique d’attacher les rideaux au balcon nord ou ouest, cette décoration finira par ne plus être fonctionnelle. L'abondance d'options pour la pose de rideaux impose aux propriétaires une certaine responsabilité lors du choix. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de décider de la version finale. Ce qui l'emportera sur le choix des rideaux - leur beauté, leur originalité ou leur aspect pratique - relève d'une décision exclusivement personnelle, mais les conseils d'un expert dans cette situation aideront à réduire considérablement le temps et l'argent.

Comment accrocher les rideaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon