Comment relever les rideaux?

 Comment relever les rideaux?

Rideaux - un élément de conception très important, qui affecte grandement l'impression des présents sur les propriétaires dès les premières minutes de leur séjour dans la pièce. Ce n’est un secret pour personne que la pièce peut être modifiée visuellement avec une combinaison habile de couleurs et d’ameublement: augmenter la hauteur du plafond, agrandir ou réduire la pièce, créer une sensation de légèreté et d’espace. L'effet inverse peut être, par exemple, la "pression" des murs, la recherche de couleurs vives, le non-respect du style et l'accumulation d'objets. Les rideaux sont l'un des facteurs importants de la perception humaine de l'espace dans la maison: leurs couleurs, leur texture, leurs raccords, leur longueur, leur apparence et leur style. Il est donc important de comprendre les subtilités du choix des "vêtements" pour fenêtres à l'intérieur.

Options de mode

La mode est un concept changeant. Chaque fois dicte ses propres règles et préférences. Néanmoins, en s’entourant d’objets en accord avec les tendances actuelles, une personne se sent plus à l’aise. De nos jours, on peut appeler le style des rideaux faits de tissus à texture simple, mais comportant plusieurs couches et des monogrammes élaborés accentuant l’attention. Les accessoires inhabituels et brillants sont un atout de premier plan: pinceaux, rubans, supports, porte-rideaux, bandeaux, volants, franges, etc. Vous pouvez créer un style unique en choisissant une bordure inhabituelle pour vos rideaux. Il n'y a qu'une seule règle: cet élément doit être en harmonie avec l'image générale des rideaux tout en accentuant le contraste. Le style sous ethno, art, glamour sera bon si le tissu principal est dans des couleurs apaisantes.

Aujourd'hui, les rideaux avec des tableaux dans le style de la peinture, avec de grandes figures géométriques de forme irrégulière telles que des zigzags, des ovales, des lignes brisées, avec des broderies imprimées texturées, deviennent de plus en plus populaires. Cependant, il ne faut pas oublier les rideaux d'ombre (qui changent le ton sur une toile) et les couleurs floues de l'aquarelle qui rempliront la pièce de légèreté, de légèreté et de bonne humeur.

La multicouche est la direction qui a conquis les gens avec son caractère unique et ses nombreuses variations. Sa présence est observée à la fois dans les vêtements d'un homme moderne et dans la décoration des fenêtres de sa maison. La combinaison de deux rideaux de couleurs et de textures différentes, à la fois colorées et monotones, permet en revanche de faire de la fenêtre le thème central de l’intérieur.

Toutefois, lors du choix des rideaux, il ne faut pas oublier leur objectif principal: ils sont conçus pour masquer les résidents de la lumière (lampadaires solaires, lunaires et de nuit). Par conséquent, quelle que soit la mode, il est important de déterminer la fonction principale des rideaux dans la pièce: s'ils servent principalement de rideaux de nuit ou protègent le repos de jour.

Comment et quoi choisir?

Tout d’abord, vous devez regarder la salle du regard du critique pour comprendre comment modifier visuellement ses paramètres et décorer l’espace de la fenêtre. Avec de petites fenêtres, il conviendra d’opter pour des rideaux de lumière translucides qui permettent la pénétration d’une quantité suffisante de lumière. Ajoutez également de la lumière naturelle et créez des rideaux confortables avec des griffes.

En règle générale, il est préférable de masquer les fenêtres "compliquées". Dans ce cas, des combinaisons de couleurs contrastées de rideaux aideront, ce qui “attirera” l'attention des invités qui sont entrés dans la pièce. Si vous enroulez des rideaux et la fenêtre près de la fenêtre, la zone avec les fenêtres aura l’air plus large.

Après avoir choisi la bonne décoration pour les fenêtres, la vue de la pièce sera non seulement complète, mais reflètera également l’atmosphère de l’hôte. Il y a trois façons de choisir des rideaux pour l'intérieur:

  • Les rideaux doivent être combinés avec des meubles, des murs ou des objets décoratifs;
  • ils peuvent être en harmonie avec l'intérieur ou ils vont se concentrer sur eux-mêmes avec leur couleur vive;
  • Quelle est la priorité - la fonctionnalité ou la décoration des rideaux? Ou peut-être devriez-vous penser à la façon de le mettre ensemble.

Lorsqu'il y a deux couleurs primaires dans la pièce, vous devez choisir des rideaux pour les assortir. Les rideaux doivent être un peu plus foncés ou plus clairs que les murs. Si le papier peint est simple, vous pouvez rester sur les rideaux avec un grand motif - cela agrandira visuellement la pièce. Par conséquent, s’il existe une impression large et complexe sur les murs, il convient de se limiter aux tissus monotones discrets.

Si vous choisissez des rideaux qui contrastent avec la couleur des murs, obtenez le support de la couleur des rideaux avec d'autres éléments de décoration.

Il se trouve que vous souhaitez créer un intérieur de n'importe quelle couleur, puis appeler la pièce "rose tendre" ou "vert clair", par exemple. Dans ce cas, il est préférable de jouer avec les demi-tons, les bords clairs et foncés d'une palette. Dans ce cas, les rideaux doivent correspondre au ton de la couleur principale de la pièce, mais avoir des motifs. Cela apportera de la vivacité au cadre.

En parlant des fonctions des rideaux, vous devez considérer leurs types. Les Japonais, par exemple, sont conçus pour diviser l’espace en zones, parce qu’ils ressemblent à une toile tendue ou à un écran qui se déplace horizontalement à l’aide de tringles à rideaux spéciales. Dans le cas de l'utilisation de tels rideaux, choisissez un tissu avec un motif ou une texture inhabituel.

Les stores enrouleurs sont utilisés pour la transformation rapide, une opportunité pratique de laisser entrer la lumière du soleil si nécessaire. Ils sont appropriés s’il n’est pas nécessaire de cacher la pièce de l’extérieur. Par exemple, dans les immeubles de grande hauteur. Le tissu est enroulé sur la tige, le rideau peut être fixé à la hauteur souhaitée.

Stores romains, contrairement aux rouleaux, lors du levage à l'aide d'un mécanisme spécial, ils sont pliés en plis horizontaux et mous,tout en laissant une toile lisse sur le dessus. Elles ont l’air plus doux du fait que les ondes donnent à toute la structure un charme certain sur un fond de simplicité apparente.

Les stores deviennent de plus en plus populaires en ces temps rapides. Il est difficile de trouver une personne qui ne serait pas familiarisée avec ce type de locaux d’ombrage. Ils sont utilisés en combinaison avec des rideaux en tissu et sans eux. Les rideaux en tulle à l'arrière-plan semblent certes plus tendres, mais les stores sont fonctionnellement plus utiles en termes de protection de la pièce contre l'éclairage extérieur.

Sous les meubles

Les meubles «vivent» chez nous assez longtemps. Pour acheter un nouvel ensemble de meubles, vous devez décider des changements globaux et des dépenses en espèces suffisantes. S'il n'y a pas une telle possibilité et que l'âme a besoin de changements dans son espace, le moyen le plus simple de satisfaire un tel désir est de changer les rideaux.

La connaissance simple aidera à choisir les bons rideaux pour les meubles: ils doivent être en harmonie avec la couleur et la texture du matériau du meuble, ses recouvrements ou ses couvre-lits. Cependant, il n'est pas nécessaire de suspendre les rideaux dans le même matériau que la couverture, sinon il semblerait que les rideaux étaient recouverts de meubles ou que la couverture soit suspendue à la place des rideaux.

Le rôle important joué par le style du mobilier. Si elle est intrinsèquement classique, les rideaux droits et les rideaux de tulle ajouteront à la pièce une sorte de gravité, tandis que les camionnettes et les lambrequins aideront à l'adoucir. Un motif correctement sélectionné sur le tissu des rideaux est capable de réunir un ensemble de papier peint, de tapis (le cas échéant) et de mobilier.

Pour les propriétaires de grandes fenêtres et de style Art nouveau à l’intérieur, les rideaux français deviendront une excellente option. Il s’agit d’un type de rideaux en cascade, où de nombreux plis luxuriants sont reliés par des sections séparées. Lors de la couture, ils utilisent un tissu élastique pour donner au drap une apparence légère et sophistiquée. En règle générale, il s'agit d'une texture lisse de tulle, organza, batiste et autres. Ces rideaux introduiront une décoration chic et riche unique dans la pièce.

La caractéristique principale des meubles de style scandinave est leur simplicité et leur fiabilité.. En règle générale, il est fait de matériaux naturels et se distingue par des tons clairs. Les peuples scandinaves nordiques sont très respectueux de la nature. Le style de ce style à l'intérieur est donc beaucoup de lumière naturelle et d'espace libre. Par conséquent, les rideaux doivent être choisis dans un tissu transparent de couleur claire.afin qu'ils s'harmonisent avec les meubles d'espèces telles que le hêtre, le pin, l'épicéa et le bouleau.

Un style appelé minimalisme est en train de devenir très populaire. Il est devenu particulièrement populaire auprès de la jeune génération, qui choisit une vie en mouvement rapide, où parfois il n’ya pas de temps pour les détails. Dans cet intérieur, tout est minimal - meubles, décoration et autres objets. Les stores enrouleurs, les stores romains et les rideaux seront le choix naturel pour de tels appartements.

Sous le plafond

La hauteur des plafonds de la maison n'est pas toujours suffisante. Mais, comme on dit, il n’ya pas de situations sans espoir, il faut partir de ce qui est. Comme toujours, une illusion d'optique rendra un bon service. Avec cela, il est possible de créer l'illusion de hauts plafonds. Cela aidera certaines des règles pour la sélection des rideaux et la décoration de leurs fenêtres.

L'effet des hauts plafonds dans la pièce crée des lignes verticales qui deviendront les rideaux. Qu'il s'agisse de rideaux droits et du même tulle qui tombe, sans figures ni ornements. Un rôle important dans le "soulèvement" du plafond peut jouer et une corniche correctement choisie pour les rideaux. Il devrait être fixé aussi haut que possible au plafond. Idéalement, cachez-le derrière le socle du plafond.Ainsi, il semble que les rideaux coulent directement du plafond et étendent l'espace.

Les avant-toits chaussés sont presque imperceptibles. Et si vous appliquez des rideaux sur les œillets jusqu'au sol (ils les placent directement sur la tige de la corniche à travers les anneaux insérés dans le rideau), vous obtenez de beaux plis lisses - de quoi vous avez besoin!

Les rideaux classiques droits ne sont pas toujours ennuyeux. Vous pouvez choisir des rideaux de contraste multicouches ou utiliser une bordure de contraste pour les rideaux à coudre. La principale chose que cette couleur vive était présente dans la décoration intérieure. Je voulais quelque chose d'inhabituel - les rideaux japonais feraient l'affaire. Mais il est important de les exécuter à partir de plusieurs voies étroites. Des toiles longues et droites créeront l’effet souhaité et rendront la pièce exotique.

Dessiner des rideaux nécessite une attention particulière. Pour rendre une pièce plus grande visuellement, il est préférable d’utiliser des motifs ou des lignes étroits et allongés. Dans le même temps, le tissu des rideaux doit être parfaitement combiné avec les murs et les meubles. Si le papier peint a déjà un motif similaire, vous devez alors vous abstenir de le répéter sur les rideaux. Pour une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce, il n'est pas nécessaire de choisir des rideaux avec des lambrequins et des tentures.

Au sol

Les sols et les murs ayant la plus grande surface de la maison, ils ne peuvent en aucun cas être négligés lors de la création de l'intérieur. Le sol peut être en bois, recouvert de carreaux de céramique, de linoléum et de toutes sortes de revêtements de sol souples. La palette de couleurs joue un rôle important dans l’aspect général de la pièce, en combinaison avec d’autres objets de la maison. Le plus souvent, dans différentes pièces, les sols sont décorés différemment. Oui, cela est compréhensible, car le sol de la chambre des enfants et de la cuisine remplit des fonctions complètement différentes.

Sur la base de ce qui précède, il existe certaines règles pour la sélection des rideaux en fonction des étages sélectionnés. Dans les grandes pièces, vous pouvez vous permettre des sols clairs et sombres. Dans les petites pièces, il est plus approprié de choisir la lumière.

Dans une pièce ne devrait pas être plus de quatre couleurs. Cependant, leurs nuances peuvent être beaucoup plus. Les rideaux s'intègreront harmonieusement à l'intérieur s'ils ont la même palette de couleurs que le sol et les meubles. Lorsque le sol et les murs sont clairs, il est nécessaire d’acheter des rideaux contrastants et divers objets de décoration. Les longs rideaux, dont le bord inférieur au pli gracieux repose sur le sol, doivent certainement être combinés avec sa couleur.

Comment combiner les textiles?

Les textiles à l'intérieur jouent un rôle important, car ils lui confèrent de la douceur, créent du confort et l'amènent à la perfection. Les textiles, à l'exception des rideaux, comprennent les capes, les couvre-lits, les coussins, les nappes et les carpettes. Voici les règles pour aider à harmoniser l'espace avec les textiles:

  • les murs peuvent être décorés dans les couleurs les plus vives - c’est, relativement parlant, la première couleur;
  • la deuxième couleur aura des meubles;
  • la combinaison des première et deuxième couleurs devrait être utilisée pour les rideaux et autres textiles;
  • tapis (revêtement de sol) doit être sélectionné plusieurs nuances plus foncées que la première couleur.

Par exemple, si le papier peint est gris clair et que la garniture ou le coussin des meubles rembourrés est violet, les rideaux ne peuvent pas être monochromes - avec des motifs gris et violets sur un fond blanc ou beige. Il est nécessaire de poser des coussins décoratifs sur le canapé. Certains d’entre eux sont fabriqués dans le même tissu que les rideaux et la deuxième partie est en tissu gris qui s'harmonisera avec les couleurs du papier peint. Le tapis (si nécessaire) doit être gris, mais quelques nuances plus foncées que les murs.

Comment s'adapter à la taille?

Pour que les rideaux des fenêtres semblent riches et de bon goût, il est nécessaire d’appliquer certaines règles pour calculer la largeur de la toile.L'excès de rideaux dans une petite pièce sur une petite fenêtre est inapproprié. Pour les tissus translucides, les mesures doivent être effectuées en fonction de la longueur de la tringle à rideau pour rideaux:

  • la longueur de l'avant-toit jusqu'à 1,4 m est égale à la largeur des rideaux (rideaux dans les petites cuisines);
  • 1,5 - 2 m - la largeur des rideaux est 1,5 fois plus longue que les gouttières;
  • 2 - 2,8 m - la largeur des rideaux est 2 fois la longueur de l'avant-toit;
  • 2,8 - 3,4 m - 2,5 fois plus;
  • 3,4 - 4 m - 2,5-3 fois plus.

Pour les rideaux denses, le coefficient ne doit pas dépasser 1,7.

Combinaisons de couleurs

Dans un intérieur beige-brun, si vous voulez rester neutre, vous devez choisir du sable, de la crème, du tulle laiteux avec des fleurs et des rideaux marron clair. Les couleurs chocolat ou wengé conviendront également dans ce cas. Pour les rideaux contrastants qui conviennent au vert de la mer, à la pêche, au jaune, au vert et à leurs nuances. Dans la salle turquoise, il est préférable d’utiliser des rideaux de couleurs claires ou turquoises, mais dont le ton diffère des murs. Une image discrète sur les rideaux turquoises rendra la situation plus amusante.

Les rideaux noirs et blancs peuvent être un sujet très efficace à l'intérieur, sur le fond de la couleur neutre des murs et d'un canapé en cuir noir.. Sous les murs roses s'adaptent des rideaux gris de toutes les nuances, ainsi que des rideaux blancs et roses.Pour le canapé violet ou lilas - tons calmes de pêche, de lait et d’ocre. Le canapé rouge aura fière allure sur un fond beige, blanc et bleu, avec des tons dorés de murs et de rideaux.

Les rideaux bleu foncé peuvent apporter de la fraîcheur et de la fraîcheur à l'intérieur.. Et les rideaux de lumière au citron créeront la présence du soleil même le matin le plus couvert. Les rideaux à rayures cerises associés à la crème et au marron permettront de décorer l'intérieur dans les mêmes tons. Les tons rose vif dans le cadre des fenêtres aideront l’hôtesse à se sentir plus féminine et plus jeune, à ajouter du charme à la pièce.

Exemples en design d'intérieur

La sélection des rideaux peut être envisagée sur l'exemple d'un studio où il n'y a pas de portes intérieures. Tout l'espace est en fait une seule pièce. Le hall, la salle à manger et la chambre de ces appartements sont des zones séparées les unes des autres par des meubles, des moustiquaires coulissantes ou des rideaux. En règle générale, dans ces appartements, deux fenêtres (et plus) sont situées côte à côte, bien qu’elles appartiennent à des zones différentes.

La cuisine et le salon aideront visuellement à distinguer les différents modèles de rideaux. Par exemple, dans le salon - longs rideaux et sur la fenêtre de la cuisine - roulés. Une autre option consiste à utiliser différentes longueurs de rideaux dans le même matériau.

Dans ce cas, les rideaux de la cuisine sont cousus jusqu'au rebord de la fenêtre et dans le salon - jusqu'au sol. S'il est nécessaire de créer un seul ensemble de rideaux pour deux fenêtres, utilisez une longue corniche de fenêtre pour toute la largeur du mur. Les rideaux dans ce cas sont sélectionnés pour que les deux zones soient les mêmes.

Le choix des rideaux peut être amusant pour les personnes bien informées.

Comment choisir les bons rideaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon