Comment laver les stores?

 Comment laver les stores?

Les stores enrouleurs, étroitement intégrés à la vie moderne, sont faciles à entretenir et à utiliser. Mais, malgré leurs excellentes caractéristiques, ils doivent également être nettoyés, notamment lors du nettoyage humide.

Est-il possible de mouiller?

Les propriétaires de tels stores en tissu savent bien que le tissu dans lequel ils sont fabriqués a une imprégnation spéciale. Il protège les stores de toute une variété de saletés et de poussières. Mais peu importe la qualité d'une telle imprégnation, tôt ou tard les rideaux doivent être nettoyés et pas toujours et il est possible de traiter la saleté à l'aide du nettoyage à sec. Et la plupart des gens dans cette situation se demandent s’il est possible de laver les stores eux-mêmes et comment le faire au mieux. Mettons ça au clair.

À la main

Rolshtor de lavage à la main est autorisée.Certes, il est recommandé de ne pas le produire plus d'une fois tous les six mois. En outre, le nettoyage à sec peut être effectué même après l'élimination de la pollution existante.

Les stores en tissu pour le lavage des mains à la maison se présentent sous deux formes: le lavage général et l’élimination de taches spécifiques.

Dans le premier cas, tout le linge est sujet au lavage. Le processus lui-même comprend les étapes suivantes:

  1. Enlever les stores des fenêtres.
  2. Ensuite, vous devez mettre le rideau dans la baignoire pour qu’il n’hésite pas et se plie.
  3. Dans un bol séparé, une petite quantité de détergent est diluée dans de l’eau chaude.
  4. En utilisant une éponge, le liquide résultant est uniformément réparti sur toute la surface des stores.
  5. Nettoyez le produit doit être lisse et les mouvements doux, afin de ne pas endommager le tissu lui-même et son imprégnation.
  6. Les stores sont soigneusement rincés sous l’eau courante de la douche jusqu’à disparition de la mousse. Rincer le produit doit être particulièrement prudent. Sinon, les rideaux peuvent rester des taches laides.
  7. Maintenant rolshtora devrait être bien séché. Vous ne pouvez pas les serrer avec vos mains. Pour sécher le produit posé sur une surface plane, alignez-vous avec ses mains et laissez-le pendant plusieurs heures.
  8. Ensuite, les rideaux sont retournés de l'autre côté, nivelés et laissés jusqu'au séchage final.
  9. Le store peut maintenant être suspendu.

Lors du lavage manuel des rideaux de cette manière, il convient de préférer les détergents à acidité neutre. Cela permettra de préserver l’intégrité des produits d’imprégnation anti-salissures. Pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser une éponge douce ordinaire. La température de l'eau ne doit pas dépasser 37 degrés.

Ici, il convient de faire attention au matériau dans lequel les stores en tissu sont fabriqués. Chaque tissu doit être nettoyé et séché de manière spécifique. En règle générale, les fabricants de ces produits insèrent des informations détaillées sur le lavage par voie humide dans les instructions ou équipent les rolstors eux-mêmes avec des icônes spéciales. Ces matériaux doivent être soigneusement étudiés dans chaque cas, car la séquence des actions peut être légèrement différente. Certains tissus ne sont pas non plus autorisés à être lavés.

Si le lavage est effectué manuellement afin d'éliminer les taches, la séquence d'actions sera la suivante:

  • Retirez le rashtor de la fenêtre et étendez-le sur une surface plane.
  • Appliquez une petite quantité de détachant sur une base naturelle sur une éponge douce.
  • Étaler le mélange sur place avec un léger tapotement d'éponge et laisser pendant la durée spécifiée par le fabricant.
  • Après le temps indiqué, frottez légèrement la tache avec une éponge imbibée à nouveau du détachant.
  • À l’aide d’une lingette humide ou simplement d’eau, nettoyez le rideau du détergent.
  • Ensuite, vous devez le laisser jusqu'à sec.

Globalement, le lavage manuel des stores enrouleurs n’a rien de difficile. En pratique, ce type de nettoyage ne prend pas plus d'une heure.

Dans la machine à laver

Pour beaucoup, il semble que le fait de se laver à la main les stores en tissu enroulés est gênant et par conséquent, on se demande comment les laver à la machine. Jusqu'à récemment, on pensait qu'un tel produit ne pouvait être lavé à l'eau et au détergent qu'à la main. Aujourd'hui, la situation a un peu changé.

La disponibilité du nettoyage humide d'un tel produit dans une machine à laver dépend directement du matériau de fabrication.

Certains stores en tissu sont lavables en machine. Dans le même temps, il est nécessaire de choisir l'agent de nettoyage le plus doux.Le mode de lavage lui-même doit être aussi délicat que possible. Une fois terminé, le rôle doit être étalé sur une surface plane et soigneusement lissé à la main.

Mais avant de choisir un tel lavage, il est impératif d'examiner toutes les recommandations et les avertissements du fabricant. À ce jour, ne lavez les stores à la machine à écrire que dans des cas exceptionnels. La plupart des modèles de ces produits sont conçus spécifiquement pour le lavage des mains.

Comment tirer?

Mais quel que soit le type de linge choisi, le premier élément du plan d’action est l’enlèvement des rideaux. Selon leur variété, cette action peut être effectuée de différentes manières. Cependant, la séquence globale des actions est presque la même:

  1. Retrait de Rolet
  2. Tourner la toile en rouleau à l'aide d'une chaîne.
  3. Retrait du support lui-même.
  4. Retrait des bouchons dans les parties latérales.
  5. Retrait du Web de rolet.

Ici, vous devez faire attention au fait que lors du lavage des mains, le rideau lui-même ne peut pas être retiré du tuyau sur lequel il est enroulé. Si le fabricant indique que le lavage en machine est admissible, le rideau doit être enlevé sans faute.

Les mini-stores sont enlevés de la même manière s’ils étaient fixés à l’avant-toit. Dans le cas de la fixation sur du ruban adhésif double face, il suffit de détacher la bande du côté du rideau de la bande attachée au cadre de la fenêtre en plastique.

Le démantèlement partiel des stores à enrouleur en tissu n'est pas difficile, surtout s'ils ont été installés indépendamment. En fait, la procédure de retrait ne prend pas plus de 10 minutes.

Séchage

Plus tôt dans l'article, il était déjà mentionné que les rideaux lavés devaient être séchés sur une surface plane et uniforme, en les lissant soigneusement avec les mains. Cependant, ce n'est pas le seul séchage subtil de ce produit.

Il convient également de rappeler que lors du séchage, vous ne pouvez utiliser aucun effet thermique supplémentaire sous la forme d'un fer à repasser, d'un sèche-cheveux ou d'un radiateur. Les stores en tissu sec devraient naturellement.

Au cours de ce processus, il est nécessaire de veiller à ce que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur le tissu lui-même. Cela peut entraîner une déformation du produit ou une décoloration prématurée du tissu.

Les rideaux doivent être suspendus aux fenêtres en plastique une fois complètement séchés, mais pour les fenêtres en bois, il est préférable de les laisser légèrement non séchés.

Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez éventuellement placer une grande serviette éponge ou autre tissu absorbant l'humidité sous le rideau. Il est nécessaire de veiller à ce que la toile soit parfaitement lisse. Sinon, les fenêtres accrocheront des rideaux avec des plis.

Quoi ne pas faire?

Maintenant que vous savez comment effacer les stores, il est temps de parler et Ce que vous ne pouvez absolument pas faire pendant ce processus:

  • Tout d'abord, rappelez-vous la température de l'eau. Il ne doit pas être trop chaud, car il contribue à la déformation du tissu, ainsi qu’à l’amincissement de l’agent répulsif. Dans l'eau froide, les détergents se dissolvent extrêmement mal. Il est important ici de trouver un terrain d'entente et de se conformer pleinement aux conseils du fabricant sur le régime de température de lavage et de séchage.
  • Le nettoyage humide manuel est préférable. Si le fabricant n'a pas indiqué qu'il est acceptable d'utiliser la machine à laver lors de l'entretien du produit, il est absolument impossible de laver les rideaux qui s'y trouvent. Sinon, au lieu de beaux stores à rouleau en tissu, vous obtiendrez un morceau de tissu informe avec de nombreux plis.
  • Vous ne pouvez pas sécher ou laver le produit sur une surface inégale, cela conduira à la déformation de la toile elle-même et, à l'avenir, il sera tout simplement impossible d'éliminer les plis. Vous ne pouvez pas utiliser le fer à repasser pour rideaux. Le tissu sera endommagé et il sera possible d’oublier la présence d’une imprégnation spéciale.
  • Il convient de rappeler que même si les stores à rouleau en tissu peuvent être lavés à la machine à écrire, ne peut pas être utilisé pour le séchage ou même un léger repassage de ce produit.

L’utilisation de ces fonctions entraînera une détérioration immédiate de l’aspect des rideaux, ainsi qu’une déformation importante de la toile elle-même.

  • Pour le lavage, vous pouvez utiliser uniquement des produits de nettoyage sûrs avec un équilibre acide-base neutre. Appliquer des produits agressifs, cela est impossible, encore une fois en raison de la perte de forme et de couleur du produit.

En vous souvenant de toutes ces interdictions, vous pourrez facilement conserver vos stores à enrouleur préférés en parfait état pendant longtemps.

Recommandations utiles

Si vous prenez soin des stores à rouleau régulièrement en utilisant le nettoyage à sec, vous devez les laver environ tous les six mois. Si soudainement vous doutez de la possibilité d'utiliser des détergents pour le lavage ou des rideaux qui ne peuvent pas être lavés, ils doivent être nettoyés à sec tous les six mois.

Beaucoup de gens croient à juste titre qu’il est préférable d’utiliser la version manuelle du lavage, même pour les rideaux qui peuvent être lavés à la machine. Il est plus facile pour une personne de contrôler la force d’impact sur le tissu et, dans tous les cas, même le lavage le plus délicat à la machine à écrire ne peut être comparé à un nettoyage manuel soigneux.

Assurez-vous avant le lavage de bien connaître les recommandations du fabricant sur la température, la possibilité d’utiliser des détergents, ainsi que la fréquence de lavage. La connaissance de cette information évitera de nombreux problèmes à l'avenir.

Les examens des propriétaires de tels stores confirment que le respect des règles de lavage, ainsi que la connaissance de ce qui ne peut pas être fait, facilitent grandement l’entretien de ces stores et accélèrent le processus de lavage.

Si vous suivez toutes les astuces et recommandations, vous pouvez être absolument certain que vos stores ne seront pas toujours propres, ils vous serviront également pendant très longtemps.

Comment choisir des stores, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon