Tissus pour rideaux

Afin de choisir un tissu de rideau approprié, il est nécessaire de comprendre ses types et caractéristiques. Certaines d'entre elles ne conviennent que pour des locaux résidentiels, d'autres pour des non résidentielles. La qualité du tissu dépend de l’aspect de la pièce et de la durée de vie des rideaux.

Les exigences

En plus de son attrait esthétique, le matériau des rideaux devrait présenter un certain nombre de différences importantes:

  • Le tissu devrait durer longtemps. Pour certaines pièces, ce moment est très important.
  • Il doit correspondre à la texture de la pièce et avoir un poids adéquat pour pouvoir l'accrocher en toute sécurité à l'avant-toit.
  • Il devrait être facile d’en prendre soin.
  • Il ne devrait pas être inflammable.
  • L'avantage est que le tissu n'absorbe pas les odeurs.
  • Il est souvent nécessaire de créer des plis ou des courbures sur le tissu. Dans ce cas, son élasticité est importante.
  • Ne devrait pas se faner au soleil (surtout les rideaux sur les fenêtres du côté ensoleillé).

Sur la base des paramètres énumérés, vous devez faire votre choix.

Selon la pièce, une propriété particulière du tissu est importante de différentes manières. Par exemple, pour décorer une chambre à coucher, il n'est pas du tout nécessaire de s'inquiéter de la résistance du tissu à la combustion, mais dans la cuisine, au contraire, cette propriété est mise en avant.

Outre ce qui précède, la composition de la matière joue un rôle important. Les matériaux naturels et artificiels sont stratifiés sur un certain nombre de terrains et peuvent également être utilisés dans différentes pièces. Dans certaines chambres, on préfère traditionnellement des rideaux en matériaux artificiels, par exemple dans la salle de bain.

Propriétés et spécifications

Comme mentionné ci-dessus, les matériaux sont divisés en naturels et artificiels, en fonction de la composition. En plus de ces deux groupes, il existe un troisième - les tissus mélangés. Il comprend des matériaux, des fibres naturelles et artificielles, qui sont tissés. Aujourd'hui, de nombreux designers reconnaissent que les tissus mélangés constituent le meilleur choix.

De par leurs qualités, les tissus artificiels sont parfois même meilleurs que les naturels. Ils sont plus faciles à entretenir, ils sont forts et durables. Cependant, les avantages naturels présentent de nombreux avantages: ils sont hypoallergéniques, n’électrifient pas, ont l’air très luxueux, mais ne sont pas provocants.

La différence de prix est parfois assez importante, mais le plus souvent, les bons matériaux artificiels sont proches du prix des naturels.

Il en va de même pour les tissus mélangés: en raison des avantages du matériau, les fabricants «mettent parfois les prix à la consommation».

Cependant, chacun des types de tissus possède des qualités différentes. Les tissus diffèrent par la structure, la composition en fibres, la présence de motifs, ainsi que par la forme de leur tissage. Cela dépend de la résistance du tissu, ainsi que de la présence ou de l'absence du visage et du mauvais côté. Choisir un tissu pour coudre des rideaux, faire attention aux tissus (lin) et satin (satin). Ils diffèrent les uns des autres par leur densité de tissage: les tissus sont plutôt denses et durables, et les satins sont lisses, doux et élastiques.

Naturel

Les tissus atural sont populaires malgré de nombreux analogues parmi les matériaux artificiels. Des rideaux en fibres naturelles pendent dans la chambre à coucher, dans la chambre de bébé, dans un petit salon. Il existe plusieurs types de tissus populaires à partir desquels les rideaux sont généralement cousus:

  • Coton La fibre de coton est utilisée partout. De ce tissu tissent à la fois un tissu de coton indépendant et complètent les autres types de fils de coton.On le trouve dans une variété de configurations différentes: ils fabriquent des tissus de coton fins et des tissus plutôt denses. Le coton s'effondre sous l'influence de la lumière du soleil, de l'amincissement et de moins en moins durable, il est donc recommandé de faire des rideaux de coton sur une doublure. Il est facile de se laver; Vous pouvez vous débarrasser des saletés lourdes si vous faites tremper les rideaux au préalable. Il est possible de repasser du coton au chauffage maximal du fer.
  • Satin. En règle générale, le satin est en coton et présente des différences de tissage. Pour cette raison, il a une surface lisse et brillante, mais reste assez durable. Selon ses caractéristiques à bien des égards similaires au coton. Satin peut être lavé dans une machine à laver, et il ne devrait être repassé que du mauvais côté.
  • Len. C'est une fibre spécialement fabriquée extraite de la plante du même nom. Les toiles de lin sont complètement différentes - du voile le plus mince au rembourrage dense. Le lin a plusieurs avantages sur ses "frères" naturels. En plus d'être facile d'entretien, il n'accumule pas d'électricité statique, il est bien respirant et a la capacité de désinfecter l'air, ce qui rend le choix de ce tissu idéal pour les allergies dans la chambre à coucher.Le lin a une texture en damier intéressante en raison de l'épaisseur différente des fils utilisés pour créer le tissu. Comme le lin s'estompe au soleil, il est conseillé de coudre des rideaux sur la doublure. Le lin à la température maximale du fer.
  • De la soie. La soie est un fil qui sécrète des chenilles de Bombyx mori - papillon de ver à soie. Pour la fabrication de tissus pour rideaux, on utilise principalement de la soie sauvage, qui reste après la production principale du tissu pour vêtements. Les produits en soie sont incroyablement doux, mais en même temps durables. La soie a des caractéristiques de feu idéales car elle ne brûle pas mais fond sous l'action du feu. Ils lavent la soie délicatement à l'eau froide, la sèchent en la jetant par-dessus la barre horizontale et ne repassent que de la matière complètement sèche sans utiliser de vapeur avec un fer non chaud. Sous l'effet thermique, la soie perd son lustre et brillance.
  • Laine Les poils d'animaux (principalement des moutons) sont largement utilisés dans la fabrication de tissus. La laine protège bien la pièce des courants d’air, de la lumière du soleil, des bruits parasites, tout en laissant bien passer l’oxygène.Les produits en laine sont également lavés délicatement à l'eau froide, car ils ont tendance à se contracter. En règle générale, le repassage n'est pas requis.

Artificielle

Les matériaux artificiels sont faciles à entretenir, ne se décolorent pas au soleil, ne s'usent pas et ne se déforment pas. Il existe un choix assez riche de divers tissus artificiels pour coudre des rideaux qui ont l’air tout à fait convenables pour les fenêtres. Fondamentalement, ce sont des tissus pour rideaux, mais il y a aussi des rideaux:

  • Taffetas Ce tissu reflète très bien la lumière, raison pour laquelle les concepteurs adorent l’utiliser dans des pièces ensoleillées. Bien que la matière soit assez dense, elle se drape facilement. Le taffetas est un matériau plutôt «capricieux» qui nécessite des soins délicats: puisqu'il «s'assied», il est lavé à l'eau froide avec des détergents doux.
  • Viscose La matière ressemble beaucoup à la soie, mais elle résiste mieux à la lumière et à la chaleur. Souvent, le tissu est fait avec des éclaboussures de polyester, de sorte qu'il ne soit pas froissé et facile à laver.
  • Polyester Contrairement aux stéréotypes, le polyester de haute qualité durera plus d’un an. Il est très facile à entretenir, résistant à l’usure, aux différentes influences environnementales.Il produit une vaste gamme de produits. Un voile de polyester peut être trouvé aussi souvent que des rideaux épais. Cependant, ces rideaux doivent être lavés délicatement à l'eau froide et séchés à l'état suspendu. En règle générale, il suffit de passer le fer au stade 1-2 du chauffage pour lisser complètement les plis occasionnels sur le tissu.
  • Organza. Les matériaux durs et épineux sont souvent choisis comme rideaux. Organza est mat et brillant. Les deux sont drapés facilement, créant de grands plis intéressants. Les rideaux en organza sont assez légers, mais ne s’envolent pas à la moindre brise du vent. Pour en prendre soin, il suffit de les laver à la machine à écrire, sans les essorer, et de les suspendre immédiatement à l'avant-toit - le tissu sèche très rapidement.
  • Jacquard. Tissu avec un motif convexe à la couleur de la toile principale ou une autre teinte semble très intéressant et élégant. Les rideaux Jacquard sont une alternative moderne aux rideaux de brocart. Le plus souvent, lors de la décoration de matières, des thèmes naturels sont utilisés. L'entretien des rideaux Jacquard est préférable avec un aspirateur et ne pas exposer les rideaux à un nettoyage humide.Si la pollution est forte, vous pouvez inclure des rideaux dans le nettoyage à sec.

Pour rouler

Les rideaux en rouleaux sont traditionnellement fabriqués à partir de matériaux artificiels imprégnés d'une composition spéciale qui leur donne de la densité. L'entrelacement de filaments de lin ou de polyester submerge très efficacement les stores à enrouleur.

En outre, les stores peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels, qui sont également imprégnés d'un composé d'étanchéité. Le lin ou le satin sont d'excellentes options.

Le choix des différents modèles de rideaux est vaste. Cependant, ils partagent tous une chose: la résistance à l'usure, la capacité de bien se protéger des rayons du soleil, la résistance aux influences extérieures, la facilité d'entretien.

Matériaux modernes intéressants

En plus des matériaux traditionnels pour la décoration des fenêtres, sont utilisés et complètement nouveaux. Cela vaut la peine de les regarder plus en détail:

  • Grille. C'est un tissu tricoté ajouré. L'abondance de couleurs et d'options de tissage a fait du filet un substitut favori des rideaux de tulle déjà ennuyés. Les rideaux d'une grille peuvent être ramassés dans n'importe quel intérieur, à la fois traditionnel et moderne.
  • Reaper. Les rideaux Namuchuschie de la tête complètent l’intérieur du hall, du salon, de la chambre à coucher, en ajoutant de la grandeur et de la brillance à la pièce. Le matériau est extrêmement pratique et facile à nettoyer. La structure intéressante du tissu se caractérise par une abondance de plis créés spontanément, qui ne se répètent pas, il est donc préférable de faire des rideaux à partir de la faucheuse.
  • Gunny. Ce tissu à double face a une texture de tissage rare très grossière. Gunny connu de l’homme depuis la nuit des temps, mais peu de maîtresses l’utilisent pour la décoration intérieure. Les styles populaires de nos jours, au contraire, sont attribués à l’utilisation de toiles grossières, de sorte que les nattes tiennent fermement leur place dans la liste des matériaux de rideaux actuels.

En savoir plus sur la façon de choisir un tissu pour rideaux, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Nous sélectionnons en fonction de la salle de destination

Toutes les chambres ne disposent pas de rideaux classiques en tissu. Souvent, seule une option appropriée, telle que des stores. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de chacun des tissus avant de le choisir pour la décoration de la pièce.

Les chambres sont divisées en résidentiel et non résidentiel. Résidentiel approprié pour ajouter des rideaux ou des rideaux, parfois décorés de lambrequins. Dans les chambres non résidentielles n'ont pas besoin de cela.En eux, les rideaux ne doivent pas servir de décoration, mais bien assumer leur rôle fonctionnel: protéger la pièce.

Avec l'aide de rideaux, vous pouvez ajouter à la pièce de confort, ou, au contraire, la rendre plus fraîche; agrandir ou réduire visuellement la pièce; faire de la maison un look soigné, modeste ou pompeux provocant.

Il est donc important de réfléchir à l’effet recherché.

Salon

Pour décorer la salle, traditionnellement, un rideau épais est utilisé en combinaison avec des rideaux lumineux. Les rideaux et les rideaux doivent être de deux couleurs, pas nécessairement contrastés. Pour les rideaux légers, utilisez un organza brillant ou un voile brodé.

La plupart des rideaux sont fabriqués à partir de matériaux tels que la gabardine, le jacquard, le velours, le satin. Les tissus jacquard semblent très riches, solides, mais ne conviennent pas à la décoration de petites pièces. La même chose s'applique aux tissus denses et mous. Par exemple, les toiles en velours soulignent parfaitement la taille d'un grand salon tout en l'isolant des bruits et des courants d'air excessifs.

Pour lambrequin, il est préférable de choisir le même tissu à partir duquel les rideaux ont été cousus. Si cela n'est pas possible, sélectionnez au moins des couleurs de matériaux similaires.

Il est idéal d’avoir deux rideaux pour la salle: hiver et été. Le set d’été doit être facile à entretenir et pouvoir laver un tel tissu à la machine à écrire. Par exemple, le lin, l'organza et les tissus similaires sont parfaits pour l'été. Pour l’hiver, choisissez des matériaux denses qui vous donneront une sensation de confort et de sécurité.

Les tissus de velours avec un revêtement doux spécial seront un excellent choix.

Chambre à coucher

Pour la décoration des fenêtres dans la chambre, il est préférable de choisir des matériaux naturels légers. Une personne passe le tiers de sa vie dans la chambre à coucher. Il est donc très important que les rideaux ne provoquent pas de problèmes de santé tels que les allergies (matériau artificiel) ou l’asthme (matériau qui capte facilement la poussière).

Il est également possible d'utiliser des rideaux BlackOut. Ils sont complètement opaques en raison de la structure en trois couches du tissu qui empêche la pénétration de la lumière solaire dans la pièce. Blackout séduira plus particulièrement ceux qui travaillent la nuit et doivent dormir la journée.

En choisissant les rideaux, regardez la soie ou le lin, selon le style de la pièce. Ces options sont coûteuses, mais vous ne pouvez pas économiser sur les rideaux de la chambre. Une solution intéressante sera les rideaux de maille, tricotés à partir de fils de coton.Ils protégeront votre vie privée sans entraver la pénétration de la lumière.

Les meilleurs tissus pour les rideaux dans la chambre à coucher sont le lin, le coton, la soie et la laine douce.

Cuisine

Dans la cuisine, au contraire, il n'est pas conseillé d'acheter des rideaux en matière naturelle. Les synthétiques sont bien plus adaptés si l’on ne parle pas de l’espace au-dessus du poêle: il vaut mieux choisir des stores à rouleau ou des stores romains.

De courts rideaux en organza ou en polyester s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la cuisine. Ils sont très faciles à entretenir, de manière à pouvoir résister à des lavages fréquents. Dans ce cas, ils peuvent facilement être remplacés par de nouveaux, sans que le budget en soit affecté.

Les rideaux classiques classiques avec lambrequin de chintz auront l’air mignon et rustique. Il est facile de laver le chintz, mais il absorbe les odeurs et ne convient donc que pour les cuisines équipées d'un bon capot et d'un bon système de ventilation.

Enfants

Pour la pépinière, comme pour la chambre à coucher, il faut privilégier la matière naturelle. Il est conseillé de choisir des tissus avec un motif, de sorte qu'il serait intéressant pour l'enfant de regarder les images sur les fenêtres.

Les tissus translucides seront une excellente solution. Si vous avez une telle opportunité, vous pouvez accrocher des rideaux de soie.Cependant, il s'agit souvent d'un gaspillage d'argent: les rideaux de la pépinière doivent être lavés assez souvent afin d'éliminer complètement la poussière et les éventuels allergènes.

Un organza ou un voile de fibres naturelles rivalisera avec la soie. Il est beaucoup plus facile d’en prendre soin, ils tolèrent des lavages fréquents et sèchent rapidement, tandis que l’organza ne nécessite presque pas de repassage. Le marché propose un vaste choix de couleurs et de motifs variés. Vous pouvez également commander une impression photo en sélectionnant l'image vous-même.

Nous prenons en compte les particularités du style

Pour choisir un rideau approprié, vous devez vous rappeler le style de la pièce. Assurez-vous de vous fier au design général de la pièce.

Vous pouvez faire des rideaux un accent central. Pour ce faire, sélectionnez un tissu inhabituel et un type de pièce jointe. Par exemple, un bottillon bicolore sur l'œillet attirera certainement l'attention.

Considérez que tous les tissus ne conviennent pas à un style particulier. Par exemple, les rideaux de satin ou de soie sont la marque du style baroque, mais de tels rideaux ne peuvent pas être suspendus dans une pièce minimaliste.

N'oubliez pas de fleurs. La couleur du tissu pour rideaux doit être en harmonie avec l'espace environnant.

Pour éviter toute fusion du tissu, choisissez des rideaux d'un ton plus foncé ou plus clair que la couleur de base si vous décorez la fenêtre d'une teinte similaire à celle des murs.

Top fabricants

Les tissus Elite pour rideaux sont fabriqués par les pays européens: Italie, Espagne, Angleterre, Suède et d'autres. L'anglais et le suédois se distinguent par des prix élevés, la matière espagnole est un peu moins chère, mais pas de qualité inférieure.

Ces dernières années, la Turquie plaît à ses matériaux. Le choix riche et les prix raisonnables ont donné aux tissus turcs une place honorable parmi les principaux fabricants.

La Russie propose également une large gamme de produits. Malheureusement, les prix des tissus russes sont légèrement inférieurs à ceux des tissus étrangers, mais ils ne sont pas toujours en mesure de concurrencer les analogues étrangers en qualité.

Soins

Les rideaux n'ont pas toujours besoin d'un nettoyage total, il suffit parfois de les mettre en ordre pour créer une atmosphère particulière dans toute la pièce.

Nettoyez les rideaux régulièrement. Si vous ne retirez pas la poussière à temps, celle-ci peut pénétrer dans le matériau, ce qui lui fera perdre une apparence irréprochable.

Pour nettoyer les rideaux de la poussière, vous pouvez utiliser un aspirateur. Réglez-le au minimum et balayez les rideaux avec une brosse à meubles.Si vous voulez éviter le fait que la poussière soit dans l'air, prenez une gaze humide et enroulez-la sur l'extrémité du tube de l'aspirateur. Ensuite, il suffit de manipuler les rideaux. Changez régulièrement la gaze pour la nettoyer afin d'éviter la formation de salissures sur la surface des rideaux.

Les rideaux périodiquement lourds doivent être nettoyés à sec à l'avenir.

En moyenne, il suffit d'effectuer la procédure de nettoyage professionnel tous les six mois. Eh bien, si dans votre arsenal quelques rideaux. Ainsi, vous éviterez une usure rapide et vous pourrez rafraîchir l'intérieur de temps en temps.

Si les rideaux peuvent être lavés à la maison, nous vous recommandons d’acheter un produit de nettoyage pour rideaux spécial. Contrairement à la lessive habituelle, elle n’endommagera pas la structure du tissu pour rideaux, ce qui permettra au matériau de rester respirant et de ne pas perdre sa forme.

Les rideaux ne doivent pas être lavés avec d'autres objets, spécialement conçus pour être portés. Si cela se produit, les rideaux seront irrémédiablement endommagés.

Quel que soit le fabricant, n'utilisez pas de tambour et ne tordez pas le tissu. De plus, vous ne pouvez utiliser aucun appareil pour accélérer le séchage des rideaux: sèche-cheveux,séchoir et autres. En laissant le matériau sécher naturellement, vous éviterez les risques de l’endommager. Si vous gâchez la structure du tissu, celui-ci deviendra très fragile et pourra se déchirer facilement à l'avenir.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon