Rideaux modernes

 Rideaux modernes

Les rideaux sont en mesure de donner le ton à toute la pièce. Il est donc important de les aborder de manière responsable. Le choix des rideaux pour la chambre à coucher nécessite une approche très prudente.

Fonctions

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une maison ou un appartement dans lequel il n'y aurait pas de rideaux. Cet élément de l’intérieur accompagne l’humanité pendant des millions d’années et fait désormais partie de la vie quotidienne. Même les hommes des cavernes utilisaient des rideaux, protégeant le soleil de leurs «maisons» pendant la journée et cachant la nuit un feu pouvant attirer les prédateurs.

Il est important de noter que les rideaux remplissent plusieurs fonctions:

  • Premièrement, ils donnent à la pièce un aspect confortable et confortable, vous permettant d’améliorer le bien-être de la personne qui se trouve dans la pièce. Cette technique est largement utilisée non seulement dans les locaux d'habitation, mais également dans les bureaux.Par exemple, très souvent, dans les salles d’attente, ces rideaux sont suspendus plutôt que sous les stores, de sorte que les clients se sentent plus détendus. Que dire de la maison, où la chambre ou le salon doit donner un sentiment de sécurité, de sécurité, de confort.
  • Deuxièmement, les rideaux - un élément important de la décoration, jouent souvent le rôle d’un accent brillant. La fenêtre joue souvent le rôle de centre sémantique de tout l’espace; il est donc nécessaire de la souligner correctement, sans surcharger l’intérieur général de la pièce. Les rideaux doivent nécessairement s'intégrer harmonieusement dans la conception globale, tout en les complétant et en les améliorant.

Mais la fonction la plus importante des rideaux est de protéger la pièce du soleil ou de la lumière des lanternes électriques, ainsi que des regards indiscrets la nuit. Personne n'aime être vu par des inconnus à travers la fenêtre.

Les rideaux épais peuvent améliorer la qualité du sommeil à plusieurs reprises. Il est également très important qu'ils plaisent à leur propriétaire, en lui donnant la possibilité de se réveiller de bonne humeur et complètement reposé. Les rideaux doivent donc être sélectionnés, en se concentrant non seulement sur l'intérieur général, mais également sur leurs propres préférences gustatives.

Les rideaux jouent un rôle énorme dans la décoration intérieure moderne. Il arrive souvent que des rideaux bien choisis transforment complètement la chambre à coucher et en font une incarnation de la paix et du confort. Cependant, il est important de se rappeler que des rideaux mal choisis pour la chambre à coucher peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Par exemple, si le matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués n’est pas assez dense et laisse entrer beaucoup de lumière, il est peu probable que le sommeil soit bon. Dans le même temps, de nombreuses personnes évitent d’acheter des rideaux trop épais, car elles adorent se réveiller face aux rayons du soleil matinal.

Espèces

Dans la conception moderne utilise une variété d'options pour la décoration des fenêtres, en fonction de leur emplacement. Ainsi, pour un cadre de fenêtres dans une chambre à coucher, les rideaux et les rideaux sont le plus souvent utilisés.

La différence entre les rideaux et les rideaux (rideaux) est petite mais néanmoins significative. Il est à noter que les rideaux sont souvent fabriqués à partir de matériaux plus denses et servent de protection contre les rayons du soleil, tandis que les rideaux sont fabriqués à partir de tissus ou de dentelles translucides et ont une fonction décorative.. Ils aident également à "cacher" la pièce des regards des passants curieux, mais ne parviennent pas à assombrir la salle des rideaux.

Les rideaux sont souvent plissés et posés avec de beaux plis profonds, ce qui ajoute un décor supplémentaire. Il n'est souvent pas possible de faire une telle astuce avec des rideaux, ils sont fabriqués de manière uniforme sur toute la longueur, ils ont la conception la plus simple, car ils sont eux-mêmes un ornement.

Les rideaux épais sont également capables d'absorber partiellement les sons de la rue, créant une atmosphère d'intimité et de paix dans la pièce.

Il existe de nombreuses options pour décorer la fenêtre de la chambre. Mais d’abord, vous devriez vous référer à la classification des rideaux.

En gros, tous les rideaux sont divisés en coulissant et en levant. Les portes coulissantes sont utilisées plus souvent et constituent une option traditionnelle pour la chambre à coucher.en même temps les rideaux de levage sont très fonctionnels et confortables et pour certains intérieurs, c'est ce type de rideau qui convient le mieux.

Les rideaux de la chambre à coucher, équipés d'un mécanisme de levage, sont divisés en français, romain, autrichien et londonien. Les rideaux romains sont rassemblés dans des plis horizontaux de bas en haut, tandis que les rideaux français sont doux, semi-circulaires. Les rideaux australiens sont un "hybride" de romain et de français, qui cousent simultanément des plis semi-circulaires sur toute la longueur.En règle générale, les rideaux londoniens n'ont qu'une seule arche de pliage; Ils sont principalement utilisés uniquement dans les intérieurs classiques à froufrous.

Les rideaux coulissants sont divisés en classique et japonais:

  • Rideaux classiques peut être sélectionné pour presque tous les intérieurs. En règle générale, ils sont fabriqués dans un tissu translucide léger au centre et épais - sur les côtés. Les rideaux classiques sont généralement complétés par une variété d’éléments décoratifs: pellets, camionnettes, volants, etc. Le tissu pour la couture peut être utilisé presque n'importe lequel; Cette diversité est l’une des raisons de la popularité de cette option.
  • Rideaux japonais peut être appelé rideaux coupe. Ils ne se plient pas doucement sur les côtés de la fenêtre et ne se déplacent pas comme un panneau ou un écran. Cette décision aidera à se concentrer sur le tissu pour rideaux, sans avoir à utiliser d’éléments décoratifs supplémentaires.

Conseils de sélection: que rechercher?

Choisir des rideaux n'est pas une tâche facile. Dans toute la diversité qui nous est offerte dans la vie moderne, il est facile de se perdre. En abordant le choix avec une minutie méthodique, vous pourrez tout faire correctement et ne pas regretter la décision:

  • Tout d’abord, faites attention à la forme et à la taille de la fenêtre. Souvent, dans les maisons, il existe des fenêtres non standard qui nécessitent une conception spéciale. Par exemple, les fenêtres panoramiques installées dans la chambre à coucher sont récemment devenues particulièrement populaires. Trouver un design décent dans ce cas est très difficile, mais le choix des rideaux classiques sans lambrequins est une excellente option.
  • En outre, une attention particulière devrait être accordée à une fenêtre dans un immeuble de grande hauteur ordinaire., complexe n’est pas tant sa forme que son environnement. Une pile, des tuyaux sur les côtés de la fenêtre et souvent une vue pittoresque de l'extérieur font de cette fenêtre un casse-tête pour le designer.

L'utilisation de rideaux lourds dans ce cas n'est pas la meilleure solution. Il est beaucoup plus pratique d’utiliser cette option avec d’intéressants rideaux japonais.

  • Ensuite, vous devez définir le rendez-vous des rideaux. Avez-vous besoin de rideaux à des fins purement décoratives ou pour l’absorption acoustique, ainsi que pour la protection contre les courants d’air, quelle est l’attrait de la vue vers l’extérieur, que vous deviez le cacher ou, au contraire, le souligner? chambres à coucher.
  • Il est également important de prendre en compte les proportions de la chambre à coucher et l'unité stylistique de l'intérieur.. Décidez si les rideaux doivent avoir un accent sémantique éclatant ou s'ils sont conçus uniquement pour souligner l'intérieur déjà existant. Les rideaux pour la chambre peuvent servir de détail contrastant, pas seulement en raison de la couleur acide. Vous pouvez utiliser un motif intéressant qui attirera l’attention, mais ne vous dérange pas en même temps.

Après avoir répondu à toutes ces questions, le moment viendra de réfléchir aux détails, tels que la longueur des rideaux, le type de gouttière, le dessin du bord supérieur des rideaux, la présence d'éléments décoratifs (lambrequins, talons, capteurs, etc.), le type de fermeture du rideau ou sur des crochets), la présence de doublure, ainsi que la densité de rideaux et la présence de rideaux ou de rideaux à proximité des rideaux.

N'oubliez pas que pour l'été et l'hiver, les rideaux sont différents. Lors du calcul du budget, tenez compte de ce facteur.

Quel matériel préférer?

Matériel - un élément fondamental lors du choix des rideaux dans la chambre à coucher. Lors du choix des tissus, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le style intérieur et les préférences personnelles, mais également les propriétés des matériaux, leurs avantages et inconvénients.

Les tissus pour rideaux doivent être durables, car l'exposition constante au soleil, à la chaleur, à la poussière et aux effets mécaniques peut rapidement gâcher l'apparence du matériau.

Vous devez également penser à l'aspect pratique, à la texture et au poids: par exemple, les rideaux de lumière en matériau absorbant facilement la poussière nécessiteront un nettoyage fréquent, de sorte que les fenêtres de la chambre à coucher devront être laissées «nues» pendant un certain temps.

L'obéissance matérielle est un autre aspect important. Si vous envisagez de créer des rideaux avec des plis, faites bien attention à la densité du tissu.

Considérez les caractéristiques de certains matériaux populaires pour la création de rideaux et de rideaux dans la chambre à coucher. qui cèdent bien à une draperie:

  • Brocart Tissu épais protégeant la pièce de la lumière, des courants d’air et des sons inutiles.
  • Broderie. Tissu très léger, adapté aux rideaux. Il est facile d'entretenir et laisse passer la lumière.
  • Mitcal La densité du tissu varie, vous pouvez donc en choisir une. Calico est facile à entretenir et bien drapé.
  • Chintz Les rideaux sont faits de textiles de densité moyenne, très élastiques: il est facile de créer des assemblages et des plis.
  • Velours Tissu très dense avec d'excellentes fonctions de protection.
  • Coton Il est facile d'entretenir un coton léger, il convient à la création de plis et de draperies, mais le tissu est lâche, ce qui le laisse facilement passer de la lumière.
  • Creton Un des rares tissus de densité moyenne facile à entretenir.Il a d'excellentes propriétés de rétention de la lumière, élastique.
  • Laine fine. Bien que la laine fine apporte un confort à l'intérieur, elle présente un inconvénient majeur: même les matières lourdes et denses transmettent la lumière. Cependant, il se débrouille bien avec les brouillons.
8 photo
  • Damash. Ce tissu de densité moyenne est idéal pour créer des tentures.
  • Dupont. Il appartient aux tissus de densité moyenne et retarde la lumière.
  • Fil de lin de fil teint. Tissu fin, facile à nettoyer, idéal pour la création de rideaux et pour la transmission de la lumière.
  • Duruga Un matériau assez dense qui transmet la lumière, mais s’occuper de cette question est assez simple.
  • Toile Tissu de densité moyenne.
  • De la dentelle Tissu très léger, passe bien la lumière. Les soins de la dentelle sont faciles.
  • Baptiste. Selon les caractéristiques similaires à la dentelle.
  • Len. Un tissu assez lourd qui se drape admirablement et se nettoie très facilement.
  • Moiré Il y a un moiré de densité différente. Cependant, ce tissu retient parfaitement la lumière et se prête bien à la draperie.
9 photo
  • Mousseline Tissu élastique facile, passe bien la lumière.
  • Tulle La densité du tulle varie, il est bien retenu la lumière et fait référence aux tissus de grande élasticité.
  • Satin. Il y a un tissu de densité différente. Satin protège la pièce des bruits et de la lumière parasites.
  • Atlas. L'atlas dense, drapé à la perfection, protège la pièce des sons et de la lumière.
  • Lin indien. La densité du tissu varie. C'est excellent pour décorer les fenêtres, mais il est important de se rappeler que le lin indien a une transmission lumineuse élevée.
  • Chesucha Tissu léger qui transmet la lumière et se drape bien.
  • Tapisserie, comme du velours, se réfère à des tissus lourds. Ils retiennent parfaitement la lumière, absorbent les bruits parasites et protègent contre les courants d'air.
  • Tweed Le tweed désigne également les tissus denses. Il protège de la lumière et des courants d'air.
  • Voile Tissu léger qui transmet parfaitement la lumière.
9 photo

Couleurs à la mode

Les concepteurs conseillent de choisir les couleurs des rideaux en fonction du schéma de couleurs général de leur intérieur. Les couleurs les plus à la mode pour les rideaux de la chambre à coucher sont les suivantes:

  • Blanc;
  • Beige
  • Vert;
  • La Bourgogne;
  • Jaune;
  • Orange;
  • Bleu;
  • Pourpre;
  • Bleu;
  • Noir;
  • Brown.
11 photo

Comme vous pouvez le constater, la gamme de nuances est très large et ouvre un immense champ d’imagination. Assurez-vous de ne pas oublier que les rideaux doivent être bien ajustés à l'intérieur.

Les rideaux simples sont un classique intemporel, mais les concepteurs suggèrent désormais d'utiliser deux couleurs lors de la conception de la fenêtre. Les rideaux bicolores vous permettent d'agrandir visuellement l'espace et d'agrandir visuellement la pièce. La chambre à coucher a l'air superbes rideaux de deux teintes harmonieusement sélectionnées qui sont proches l'une de l'autre. Des combinaisons contrastées irriteront les yeux et ne vous aideront probablement pas à bien dormir.

Les combinaisons de couleurs sont en grande partie déterminées par le style et le design de la pièce, mais vous devez noter les "duos" suivants:

  • Beige et marron foncé;
  • Beige et olive;
  • Lilas blanc et léger;
  • Beige et bleu-vert;
  • Jaune clair et bleu foncé;
  • Blanc et gris bleu;
  • Orange et marron foncé;
  • Blanc et rose cendré;
  • Bleu clair et aqua;
  • Jaune canari et mauve.
7 photo

Lorsque vous travaillez avec des couleurs sombres riches, il est préférable de ne pas utiliser deux couleurs lors de la décoration des rideaux. Il est bien plus judicieux de choisir des rideaux lumineux brillants pour la chambre à coucher, qui serviront de note fraîche sur le fond de rideaux sombres et attireront l’attention tout en ajoutant de l’harmonie à la pièce.

Le choix de la couleur est en grande partie dû au style de la chambre à coucher. Ainsi, si la chambre à coucher est maintenue dans une palette de couleurs restreinte, l’utilisation de couleurs flashy n’est pas autorisée. Toutefois, si vous souhaitez ajouter des couleurs, il est recommandé de choisir des rideaux brillants, mais aussi d’acheter un décor textile de couleur similaire (par exemple, des coussins décoratifs ou un couvre-lit).

Lorsque vous organisez une chambre, il est important de ne pas vous focaliser uniquement sur la mode, mais sur vos propres sentiments. Si la couleur pourpre actuelle vous déprime, vous ne devriez pas distinguer une fenêtre dans un jeu de couleurs similaire. La couleur est ce qui crée l'ambiance, en particulier pour les rideaux et les rideaux.

Lorsque vous configurez une fenêtre de chambre à coucher, laissez-vous guider principalement par les sensations internes, puis seulement par les tendances de la mode.

Styles populaires dans la conception

Actuellement, les plus populaires sont les styles minimalistes modernes, mais il ne faut pas oublier les styles classiques:

  1. Pour le style high-tech Il est caractéristique d’utiliser des stores sur les fenêtres, mais souvent les gens ajoutent des rideaux droits au sol sans aucun élément décoratif. La palette de couleurs est préférable pour être très sobre: ​​les couleurs grises, blanches ou brunes sont les couleurs principales.
  2. Dans des intérieurs minimalistes la préférence est donnée aux rideaux de lumière de couleurs neutres, les plus fonctionnels et sobres. Il est inacceptable d'utiliser des éléments décoratifs et des teintes flashy, chaque détail doit avoir un sens et une fonctionnalité.
  3. Pour la décoration des fenêtres à la provençale Il est préférable de choisir un tissu volant naturel avec une teinte pastel. La présence de rideaux est la bienvenue, car cela ajoutera de la romance à l’intérieur. Les rideaux doivent être bien drapés et avoir l’air très faciles et naturels.
  4. Art Deco est un style de luxe flashy, très populaire de nos jours. Pour organiser la fenêtre dans ce style, achetez des rideaux en tissu de couleur claire et coûteux avec plusieurs bordures dorées. Souvent, pour les rideaux de couture utilisés satin, brocart, velours. Assurez-vous d'utiliser des rideaux.
  5. Les rideaux monophoniques beiges, crème ou bruns, sélectionnés en fonction des aménagements environnants, s'intègrent parfaitement dans une chambre à coucher classique. Les rideaux doivent être luxueux, mais stricts; L'utilisation d'éléments décoratifs est minimale.
  6. Le style campagnard implique l’utilisation de tissus naturels aux nuances naturelles. (vert, beige, sable). Caractéristique à utiliser une variété de finitions: volant, volants, rubans et même des boutons.

Lors de la création d'espace de fenêtre dans la chambre ethnique Il est important de s’appuyer sur la connaissance des personnes dans le style duquel la chambre est encadrée. Par exemple, lorsque vous choisissez des rideaux pour chambre africaine arrêtez votre choix sur les rideaux droits jusqu'au sol de couleur sable ou beige avec un motif ethnique. La chambre, faite dans le style indien, nécessite l’utilisation de lourds rideaux chics ou de panneaux japonais de couleurs riches, complétés par un beau motif à froufrous. Style scandinave ressemble plus à un style minimaliste et n’accepte pas les prétentions; Dans ce cas, le choix idéal serait des rideaux droits discrets, blancs ou gris clair, fabriqués à partir de matériaux lourds naturels.

Il est important que, lors de la conception de la fenêtre de la chambre, les rideaux de style ethnique ne soient pas utilisés.

Idées modernes et innovations

L'industrie de la conception de rideaux n'est pas en place et offre de plus en plus de nouvelles solutions de conception:

  • L'un des nouveaux papiers peints les plus populaires est l'impression photo.Il convient mieux aux panneaux japonais, mais peut également être appliqué à des rideaux épais et ordinaires. L’impression photo ouvre un vaste champ d’expérimentation avec un intérieur permettant de relever les rideaux sous tous les meubles et tous les styles. Par exemple, en choisissant une solution pour les meubles en wengé, vous pouvez ajouter plusieurs rideaux de la même couleur aux rideaux, afin de ne pas surcharger l'intérieur d'une couleur sombre et de le rendre plus harmonieux.
  • Blackout est une solution technique relativement nouvelle. C'est un rideau plat qui recouvre complètement la fenêtre. Blackout absorbe 80 à 90% de la lumière, créant un environnement propice à un sommeil réparateur.

En savoir plus sur les rideaux de chambre modernes et leurs variations dans notre prochaine vidéo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon