Types de rideaux de fixation à l'avant-toit

Fixer les rideaux à la corniche peut être différent. À de nombreux égards, cela dépend des préférences du propriétaire de la pièce, car c'est l'élément esthétique qui importe le plus. Aussi le facteur déterminant est le type de corniche.

Que rechercher lors du choix?

La fixation des rideaux sur le rebord est une question assez importante, car un mauvais choix peut complètement gâcher l’impression sur la beauté des rideaux et de l’intérieur dans son ensemble.

Lorsqu'ils choisissent une méthode de fixation appropriée, ils sont guidés non seulement par le style général de la pièce, mais également par la densité de la matière, le type de corniche. Par exemple, placer des rideaux sur le cordon ne peut être que sur les gouttières tubulaires. Pour les tringles à rideaux fixées au plafond, seules des méthodes telles que les crochets et le ruban pour rideaux sont disponibles.

Certains types d'attaches vous permettent de laisser le rideau bien droit, d'autres contribuent à la formation de beaux plis verticaux. Dans certaines chambres, des options plus strictes sont préférables. Une certaine simplicité est conseillée.

Vous devez savoir à l'avance comment vous voulez voir votre fenêtre, s'il y aura des lambrequins, si la décoration de la fenêtre constituera un accent à l'intérieur ou si elle viendra simplement compléter le design général. Déterminez si la construction sera généralement lourde ou légère.

La question de la finance est importante. Certains types d’attaches sont bon marché, l’installation d’autres est assez décente, et d’autres peuvent être fabriquées seules à partir de bouts de tissu.

Caractéristiques d'installation

Toutes les variantes de l’avant-toit sont divisées en deux grands groupes en fonction du mode de fixation: plafond et mur. Les modèles de plafond sont sélectionnés lorsqu'il n'est pas possible d'installer une corniche murale. Habituellement, des murs en plaques de plâtre fragiles ou un espace insuffisant pour une corniche murale sont des restrictions pour leur installation. De plus, les structures de plafond sont sélectionnées si le plafond n’est pas assez haut et qu’il est nécessaire de «tirer» visuellement la pièce vers le haut.

corniche de plafond
corniche murale

Récemment, les plafonds ont gagné en popularité. Ils sont généralement équipés de barres en plastique, qui ne peuvent supporter qu'un certain poids de rideaux.

En apparence, les avant-toits sont divisés comme suit:

  • Ronde. La variante ressemble à un tuyau et se trouve sur le marché dans différents diamètres. Les corniches rondes sont généralement décorées avec différents embouts décoratifs de chaque côté. La corniche tubulaire est faite de bois, de métal, de plastique.
  • Baguette. Ils ressemblent à une sangle rectangulaire ou figurée, qui recouvre la totalité du "rembourrage", dissimulant de manière fiable le guide et les crochets. Ils sont faits de plastique et de bois précieux (une option assez chère).
corniche ronde
corniche à baguette
  • Cordes. Le «plus jeune» des types de corniches, il s’agit d’un câble métallique sur lequel est monté le rideau. Fait de métal.
  • Profil Ces gouttières se plient facilement, ce qui permet de leur donner n'importe quelle forme. La corniche cintrée demandée est fabriquée uniquement à partir du profilé en aluminium.
  • Rail (pneu). La conception est équipée d'une rainure sur laquelle sont fixées les billes avec crochets. Actuellement, les tringles à rideaux sont en plastique.
corniche à cordes
corniche de profil
corniche de rail

Chacun de ces types a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix.Essayez d'apprendre plus d'informations sur la corniche choisie pour connaître toutes les forces et les faiblesses de l'option préférée.

Options intéressantes

Chaque type de rideau nécessite une sélection individuelle du type de fixation. Ces types peuvent varier. Certains d'entre eux conviennent à la fixation de tous les rideaux, d'autres vous permettent d'attacher uniquement des rideaux ou des rideaux. Afin de déterminer correctement la variété, vous devez répondre à un certain nombre de questions.

La première et la plus importante d'entre elles est logique d'identifier la question de la stylistique. Chaque style impose ses propres restrictions quant au choix des attaches. Pour que les rideaux soient beaux et harmonieux, il est nécessaire de noter les caractéristiques stylistiques de la pièce dans son ensemble et de choisir en fonction de celles-ci.

Il est également nécessaire de noter les caractéristiques du matériau dans lequel les rideaux sont fabriqués. Par exemple, les rideaux en coton auront l’air étrange s’ils sont fixés sur des œillets, mais le montage sur des aimants ou du ruban pour rideaux leur conviendra parfaitement.

Les fonctionnalités de la fenêtre doivent également être prises en compte. Les fenêtres en plastique sont généralement des corniches et des accessoires plus modernes, et en bois - des options traditionnelles.

Les cordes

Soyez prudent lorsque vous utilisez des chaînes. Ils ne conviennent pas à tous les styles. Par exemple, dans une pièce classique, style Loft, Minimalisme, ce type de pièce jointe ne peut pas être utilisé.

Matériau pour la fabrication de cordes peut être ramassé presque n'importe lequel, allant du tulle et se terminant par une tresse. Le plus souvent, cependant, ils sont faits du même tissu à partir duquel les rideaux sont cousus.

Les liens peuvent être fixés avec des arcs ou des nœuds simples, alors que dans les deux cas, ils ont l’air romantique et vivant. Souvent, le choix en faveur d'un tel attachement est donné dans les intérieurs de style rustique.

Mais parfois, le choix de toute autre option, plutôt que des chaînes, est impossible, comme dans la photo ci-dessus. Les liens aident à souligner la beauté et la conception inhabituelle de l’avant-toit et ont l’air très appropriés.

Charnières

Les points de suture conviennent à tous les intérieurs. Le raid de romance et de jeu est absent ici. Comme les cordons de serrage, les boucles sont généralement faites du même matériau que les rideaux, mais il est parfois préférable de choisir un tissu différent. Habituellement, cette règle est applicable aux enfants.

Toutes sortes de boucles décoratives sont les bienvenues, par exemple les applications.Selon le style de la pièce est choisi et la méthode de décoration.

Ce type de fixation est populaire parce qu’il est très pratique: pour suspendre les rideaux aux charnières, il suffit simplement de passer la tringle à rideau. Les boucles sont sourdes ou avec une attache. Dans le second cas, la boucle à la base est équipée d'un velcro ou d'un bouton, ce qui vous permet de la détacher de l'avant-toit sans enlever l'avant-toit lui-même.

Il est possible de "mélanger" les boucles de différents rideaux les uns avec les autres, ce qui permet d'obtenir un effet très intéressant, comme dans la photo ci-dessus.

Oeillets

C'est un type de fixation universel qui s'adapte parfaitement à tout intérieur. Les œillets retiennent bien les tissus de toute densité, tandis que le bord supérieur des rideaux n’est pas déformé, mais délicatement plié, même lors des assemblages.

Les portes et les rideaux de la fenêtre sont fixés sur les œillets pour délimiter l'espace intérieur. Ce support a l’air très élégant et modeste, tout en produisant un accent brillant dans tout l’intérieur.

Les cringles peuvent être inscrits dans n'importe quel intérieur en fonction du décor du tissu lui-même. Par exemple, un rideau décoré sur l'œillet s'intègre parfaitement à l'intérieur provençal.

Kuliska

Le rideau est une "poche" à travers laquelle passent les gouttières. Le haut des rideaux est discret.

Le plus souvent, vous trouverez des rideaux sur le cordon, car ce type de fixation convient mieux aux tissus fins et légers. On ne trouve pas de rideaux lourds avec un cordon, car il n’est pas utilisé dans les intérieurs classiques tels que le baroque ou le rococo.

Le plus souvent, les rideaux sur les ailes sont suspendus dans des intérieurs rustiques. En outre, cette méthode de fixation est utilisée pour la fixation des rideaux "café", comme sur la photo.

Bande

Le plus souvent, vous pouvez trouver un nom de bande tel qu'un ruban de rideau. Il est fixé à l’intérieur des rideaux, ce qui vous permet d’ajuster leur largeur. Un des avantages du ruban pour rideau est qu’après le lavage, de tels rideaux n’ont plus besoin d’être «adaptés» à la taille de l’avant-toit. Dans le même temps, la même qualité est un inconvénient: le repassage des rideaux sur la bande n’est pas très pratique.

Le ruban de rideau vous permet d'accrocher les rideaux à des crochets et de les fixer aux gouttières. Convient également au montage et à d'autres types de tringles à rideaux.

Habituellement, les rideaux de la tresse sont suspendus sur plusieurs rangées: tulle, rideaux, pelmetry. L'image montre l'une de ces options.

Anneaux

Depuis l'époque soviétique, les rideaux sur les anneaux étaient très populaires et non sans raison. Ce type ne semble pas pire que les œillets, mais vous permet en même temps de choisir n'importe quel anneau ou de les combiner les uns avec les autres, par exemple si la pièce est faite dans le style boho-chic.

Le plus souvent, les bagues sont utilisées dans une salle de style Techno, mais vous pouvez également les trouver dans un intérieur classique (exemple sur la photo). Les anneaux, cousus aux rideaux, exigent certainement la capacité de les enlever complètement. Mieux encore, ils ont l'air sur une corniche tubulaire.

Aimants

La fixation des rideaux avec des aimants est une alternative à la fixation habituelle avec des crochets. Dans ce cas, l'aimant joue le même rôle que le velcro pour les charnières: il vous permet de retirer facilement et rapidement les rideaux de l'avant-toit. Le choix des différentes options est énorme: vous pouvez préférer les attaches presque invisibles et préférer les aimants décoratifs décorés de strass. En fonction de l'ambiance à créer dans la pièce, des aimants sont également sélectionnés.

Le meilleur de tous, les rideaux sur les aimants donnent sur la corniche moderne à cordes. Cette combinaison est très élégante.La photo montre la corniche et les aimants, réalisés dans un thème.

Souvent, les supports magnétiques complètent les clips pour rideaux de conception identique.

Pinces, crochets, pinces à linge

Comme d'habitude, les rideaux ont été attachés avec ce type d'attache. À ce jour, les pinces à linge et les pinces sont en métal et en plastique. Ils sont extrêmement gênants à utiliser car ils gâchent le tissu des rideaux et laissent des bouffées dessus. Pour un tissu fin, ce type de fixation ne convient pas catégoriquement, avec les alternatives existantes où il est plus logique de choisir des aimants en tant que fixation.

Les pinces, les pinces à linge et les crochets sont choisis comme attaches lorsque l'hôtesse confectionne elle-même les rideaux. Rendez-le assez facile. La photo montre la possibilité de fixer les rideaux à l'aide d'épingles à linge.

Comment décorer des fenêtres personnalisées?

Dans les maisons ou les appartements, il n’est pas rare de trouver des fenêtres de formes différentes, différentes de la forme rectangulaire standard.

Maintenant très commun portes panoramiques. Si l'option avec les rideaux coulissants traditionnels ne vous convient pas, faites attention au tulle en sablier. Il convient aux fenêtres droites et inclinées.Avec l'aide de tulle, installé de manière similaire, vous pouvez décorer la porte, car il est monté directement sur la ceinture sur des corniches spéciales.

Fenêtres triangulaires sont généralement fabriqués à l'aide de stores "plisse". Ce type s’appelle ainsi car il s’agit d’une feuille de tissu spécialement traité, pressée sous la forme d’un accordéon. Les stores plissés peuvent être empilés sous n'importe quelle forme, y compris un ventilateur. Ils sont fixés avec du ruban adhésif double face.

Pour la conception des ouvertures de fenêtres semi-circulaires utilisez non seulement des corniches cintrées. Les rideaux attachés à la corniche murale habituelle sont magnifiques. De plus, les avant-toits peuvent être installés au-dessus du bord incurvé et au-dessous.

Il sera intéressant de regarder si vous corrigez les rideaux à l’aide d’avant-toits forgés.

Lorsque vous encadrez des fenêtres considérablement plus hautes que la hauteur d’un homme, un pointeur sert à fixer les rideaux dans la conception des attaches. Avec son aide, vous pouvez facilement et facilement pousser ou tirer les rideaux sans tirer sur le tissu lui-même. Un tel appareil est très pratique. Le pointeur peut être facilement caché derrière le rideau et, si nécessaire, revenir.

Sur la façon de bien accrocher les rideaux sur le ruban, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon