Rideau de zonage

Dans la vie moderne, la question du logement joue un rôle primordial, car la maison est un lieu de repos et de réception pour les invités. Par conséquent, lors de la conception de l'intérieur d'un espace de vie, il est important d'utiliser rationnellement chaque centimètre libre. Pour rendre l'espace de l'appartement confortable et multifonctionnel, la plupart des concepteurs recommandent l'utilisation de la technique de zonage de pièce, dans laquelle le zonage de pièce avec des rideaux est très populaire.

Grâce à cette répartition de l'espace, même dans la plus petite pièce, vous pouvez à l'origine allouer un espace de travail, un espace pour dormir et même installer un coin cuisine. Le zonage des chambres pour les familles avec enfants de différents sexes est particulièrement pertinent et il n'y a qu'un seul enfant dans la maison. Dans cette situation, les rideaux deviendront non seulement un bel élément de décor, mais contribueront également à masquer les étagères, diviseront visuellement la pièce en deux et transformeront un petit espace en une île confortable.

Les avantages

À ce jour, la conception de logements est une zone de planification libre et très demandée. Il vous permet de gagner beaucoup d’espace tout en vous privant de toute possibilité de confidentialité. Par conséquent, lorsqu'un tel problème est la solution correcte est considéré comme un rideau de zonage.

Cette technique convient bien aux amateurs de style et de simplicité, car les rideaux divisent la pièce de manière originale, sans nuire à son intégrité.

10 photo

Les principaux avantages des zones de zonage avec rideaux sont les suivants:

  • Forme de séparation peu coûteuse et abordable. Contrairement aux autres méthodes de zonage, les rideaux sont une option économique. Ils sont facilement sélectionnables en taille et s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel intérieur de pièce.
  • Installation rapide. Créer une partition ne nécessite que l’installation de l’avant-toit.
  • Économies sur les réparations. Un tel zonage n'a pas besoin de capital et de redécoration. De plus, pour l'installation de rideaux, il n'est pas nécessaire d'installer des structures supplémentaires.
  • Facile à utiliser. Les rideaux, contrairement aux meubles ou aux moustiquaires, n'occupent pas de place, ils peuvent à tout moment être déplacés ou séparés.
  • Grand élément intérieur.La division des rideaux avec le bon choix est bien combinée avec le style et le ton général de toute pièce.
  • Pour que le zonage dans une pièce permette des transitions en douceur, vous devez d’abord créer un agencement visuel de la pièce et en présenter l’aspect futur. Il est également important de prendre en compte le style dans lequel l'espace est décoré. Ainsi, par exemple, des toiles plus strictes et usagées peuvent être utilisées pour les classiques, tandis que dans le Moderne il est permis d’utiliser des textiles à motifs floraux.

Types de rideaux

La division de conception de la salle prévoit l’utilisation de différents types de rideaux. Dans le même temps, les rideaux en tissu dense, qui ressemble à une cloison, sont très populaires. Parmi leur vaste choix, les rideaux japonais méritent une attention particulière.

En ce qui concerne les chambres d’enfants, la meilleure solution pour eux est donc le zonage des tissus pour rideaux. En règle générale, des couleurs fraîches et lumineuses sont choisies pour la chambre de l'enfant. Les enfants ne sont pas moins avantageux que les rideaux traditionnels en tissu avec des motifs qui transforment l’espace en un coin confortable. Ils sont suspendus à l’avant-toit et souvent décorés d’œillets.Si vous le souhaitez, un tissu dense peut être combiné avec des fils.

En tant que belle partition, les concepteurs recommandent de zoner la pièce avec des rideaux de perles. C’est une option vraiment originale pour la chambre à coucher, pour laquelle il est préférable de choisir des teintes noir mat, nacre ou apaisantes. De telles cloisons s'intègrent bien à l'intérieur de la cuisine, elles aideront non seulement à diviser l'espace, mais également à clôturer la zone du balcon après l'installation de la voûte.

Pour les connaisseurs de minimalisme et d’approche moderne en matière de conception, il est considéré comme pertinent de diviser une pièce à l’aide de types classiques de rideaux en tissu. Ils isoleront facilement le lit dans la niche et diviseront la chambre en deux pendant le repos nocturne, et disparaîtront rapidement pendant la journée. À cette fin, il est recommandé d'utiliser des rideaux bilatéraux qui remplaceront le mur des deux côtés de la pièce. Dans le même temps, il est préférable d’installer des toiles denses de couleurs pastel dans la zone de loisirs. Au revers, privilégiez les tissus les plus élégants et les plus vifs, avec des motifs typiques du salon.

Tissu

Il est possible de diviser la pièce en segments à l'aide de rideaux en divers textiles. Les plus populaires aujourd’hui sont les rideaux de taffetas et de jacquard. De plus, les tissus denses seraient bien complétés par des matériaux plus légers.Le découpage des toiles doit prolonger l’intérieur général de la pièce et s’harmoniser avec le style de la pièce.

Récemment, pour le zonage des pièces, les rideaux sont le plus souvent choisis parmi les taffetas, car ils sont caractérisés non seulement par la durabilité et la force, mais repoussent également l'eau. Le taffetas est un matériau naturel, mais il peut s'asseoir pendant le lavage. Par conséquent, l'entretien de tels rideaux nécessite une approche délicate. En règle générale, le taffetas composé de fibres de coton, d'acétate et de viscose est utilisé pour coudre des rideaux. Le tissu peut être à la fois monophonique et combiner plusieurs teintes. Ces rideaux semblent intéressants et ne laissent pas entrer la lumière du soleil. Ils sont donc mieux placés du côté ensoleillé.

Jacquard n'est pas inférieur dans ses propriétés - il se caractérise par un aspect spectaculaire, la durabilité. Il est à noter que les rideaux de séparation jacquard sont faciles à entretenir, agréables au toucher et résistants à la déformation; ils ne s'étirent donc pas et ne s'étirent pas pendant le fonctionnement. Selon la composition des fils, on distingue le satin Jacquard, le satin Jacquard, le stretch, la soie, l'organza.

Caractéristiques spéciales

Dans le problème du logement, la division de l’espace en deux zones est considérée comme la plus pertinente. Cette technique convient particulièrement aux appartements d'une chambre, où chaque centimètre d'espace de vie compte. Grâce au zonage de la pièce, il est possible non seulement de diviser la pièce en plusieurs parties, mais également de combiner en un tout plusieurs zones utiles et multifonctionnelles. Pour distinguer les pièces, utilisez des matériaux et des options de design différents, mais les rideaux de séparation méritent une attention particulière. Ils sont souvent installés dans le salon, dans la cuisine, choisis pour la chambre à coucher.

Le principal point positif de cette séparation est la commodité, l’originalité et les économies de coûts. Dans ce cas, les rideaux doivent être parfaitement conformes au style de la pièce et se marier harmonieusement avec la couleur des murs et du tapis.

Quoi accrocher?

Pour effectuer la division de la pièce en zones à l'aide de rideaux, ils mesurent préalablement la pièce et assemblent des structures auxiliaires. Pour installer les rideaux de zonage, utilisez les matériaux suivants:

  • Reiki.
  • Les avant-toits, qui peuvent être en plastique ou en bois.
  • Attaches.
  • Pinces et supports.
  • Éléments de décoration.

Selon l’intérieur de la pièce, les rideaux de zonage peuvent être complétés par un auvent ou un auvent. Ces conceptions aideront non seulement à zoner l’espace, mais également à protéger celle-ci de la pénétration des rayons lumineux du soleil. Si le choix s'est porté sur l'installation d'un auvent, celui-ci doit être suspendu en tenant compte de l'emplacement du lit, car l'avant-toit ne doit pas obstruer la vue générale de la pièce.

Quant aux rideaux japonais, ils sont montés sur des dispositifs spéciaux faciles à gérer. Dans certains cas, dans le salon, des avant-toits montés à l'écran sont des structures complexes. Ils sont également installés dans les chambres. Seuls les professionnels peuvent accrocher les tringles à rideaux et les réparer, car des outils spéciaux sont utilisés pour effectuer ces travaux.

Options à l'intérieur

Il y a beaucoup d'idées sur les salles de zonage. Dans ce cas, le type de division d’une pièce dépend directement de sa taille et des fonctions qu’elle remplira. Donc, si vous envisagez de combiner une chambre avec un salon, il est recommandé de séparer l'espace par des rideaux placés sur une corniche rectangulaire. Et pour combiner la salle à manger et la zone de travail, il est préférable d’installer des rideaux épais sur un rebord droit.

La chambre à coucher occupe une place spéciale dans la maison, mais grâce aux techniques de conception originales de cette zone de loisirs, vous pouvez créer rapidement un coin supplémentaire pour les enfants, un lieu de travail et un dressing. Une bonne solution pour cela sera des rideaux simples en tissu épais. Quant à la cuisine, elle convient mieux à ses rideaux japonais, classiques ou à filaments.

Dans ce cas, si les rideaux cachent le lieu de cuisson, leur matériau doit être résistant aux taches, facile à laver et ne pas capter la poussière.

Souvent, le logement moderne est un studio. La tâche principale dans la conception d'un tel appartement est la séparation rationnelle et fonctionnelle des zones, car dans un espace ouvert se trouvent une cuisine, une chambre et un salon. De nombreuses manières différentes sont utilisées pour le zonage d'un appartement. Tout dépend de l'imagination des propriétaires, de leurs préférences et de leur style.

Il convient de rappeler que pour les petites salles, il est nécessaire de choisir des tissus plus légers, tandis que pour les vastes espaces, les toiles simples et les impressions lumineuses conviendront.

Vous pouvez voir encore plus d’options pour zoner une pièce avec des rideaux dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon