Types et caractéristiques de plâtre pour les murs

Il semble à l'acheteur moyen que le plâtre pour les murs est un type de matériau de finition en béton. Souvent, l'ignorance de la classification s'arrête à l'achat. En fait, les mélanges de plâtre couvrent un large éventail de matériaux. Ils diffèrent par la composition, la nomination, la durée de vie. Même un peu de connaissance dans ce domaine vous permettra d'acheter le type de matière première souhaité.

Caractéristiques et objectif

Dans le sens classique du plâtre - tout ce qui peut être collé au mur pendant la construction. Ce sont des mélanges conçus conformément aux exigences de GOST. Leur base est un liant. En plus de cela, divers additifs en font partie. La plupart d'entre eux ont un objectif étroit, ce qui explique la richesse des choix.

Dans chaque cas, fourni ses propres nuances d'utilisation et de préparation de la base.Cependant, les règles de base pour ces matériaux sont les mêmes: ils sont appliqués au mur, puis nivelés.

Le but des mélanges est vaste, cela dépend de la composition du plâtre. Grâce à cela, le mélange peut être utilisé pour la décoration de pièces de type non chauffé (par exemple, un grenier). D'autres composants permettent un fonctionnement dans des conditions difficiles. Ils résistent à des températures allant jusqu'à -40 degrés en hiver. D'autres sont spécialement conçus pour les pièces humides où la résistance des matériaux de finition aux conditions critiques est nécessaire. Certaines sont résistantes aux changements de température et se différencient par leur structure particulière.

En fonction de la composition, ils diffèrent par les compositions de départ et de finition.

Brouillons

Sous plâtre rugueux comprendre le mélange, qui est lui-même la base pour le matériau de finition. Habituellement, il coupe la surface. Extérieurement, il est souvent anodin, son apparence est loin d'être esthétique. C'est une masse lourde ou sableuse d'ombre grise ou argileuse.

Cette catégorie de mélanges de plâtre a une granularité différente. Comme il est rugueux, les inclusions sont grandes. Souvent, dans ce mélange, il y a du sable, que l'on peut voir en vrac.

De tels matériaux sont largement utilisés comme préparation de base. Ils conviennent au nivellement de la surface, au masquage des gouges, des copeaux, des fissures d'étanchéité.

Ce matériau fonctionne comme une solution dentaire pour le remplissage et la construction de dents. La composition comprend un liant qui empêche toute destruction ultérieure des murs. Ils remplissent le vide, puis coupent et rectifient la surface. La différence est le fait que ce plâtre a besoin de beaux matériaux. Cela peut être du papier (papier peint), des cloisons sèches, des panneaux muraux, du bois, du plastique, du verre (miroir), du stratifié, du bardage, du plâtre de finition ou en métal.

La finition

Sous le matériau de finition, on entend généralement des compositions ayant un but décoratif. Ils ne constituent pas la base d'autres matériaux de finition. C'est la principale différence entre les deux types de plâtre. Ils ne sont pas utilisés comme rugueux à cause du coût plus élevé. En règle générale, le prix d'un tel plâtre est beaucoup plus élevé.

Les compositions diffèrent par leur apparence. Leur structure est élastique, élastique, mais le grain est beaucoup plus petit. Les grains de sable ne sont pas visibles, ils ne peuvent pas être sentis lorsque vous frottez la masse entre les doigts.Ce mélange tombe à la surface autrement. Travailler avec elle est agréable et facile.

Si vous suivez les recommandations principales des vendeurs et les règles des maîtres, le résultat fait souvent l’objet de la fierté des propriétaires.

Appliquez ces composés avec une couche mince. Souvent, pour obtenir le meilleur résultat ou un effet spécial dans la finition, un matériau est appliqué en 2 ou 3 couches. Des variétés individuelles recouvrent les murs jusqu'à 5 fois, en mélangeant différentes nuances afin d'obtenir un aspect unique. L'épaisseur de la couche dans ce cas ne doit pas dépasser 1 mm.

Pour ce faire, la méthode d'application de la masse est choisie automatiquement. Il permet d'accélérer la procédure d'arrosage et permet d'économiser jusqu'à 40% de matières premières.

Quel est le meilleur?

Il est impossible de choisir une espèce ou de l'appeler universelle, quelles que soient les conditions et les besoins. Pour cette raison, nous ne pouvons pas dire lequel est le meilleur. Si vous utilisez le mélange de plâtre à d'autres fins, il ne sera pas durable. Cela entraîne généralement son pelage à la base, même avec une préparation de surface de haute qualité et une adhésion accrue. Si le plâtre s'éloigne du mur, vous ne pourrez pas le corriger imperceptiblement.

La couleur de base de l'enduit dépend de sa composition (bases et additifs). Par exemple, la masse a parfois une teinte en béton. S'il contient de l'argile, la couleur peut être blanc cassé ou brunâtre. La chaux donne une couleur blanche. La masse à base de gypse lors du séchage s'éclaircit et devient du soufre blanchi. Les mélanges décoratifs se distinguent par un ton blanc plus ou moins pur.

En règle générale, le fabricant de la marque, pour la commodité de l'acheteur, fournit à ses produits un certain nombre de recommandations. Le marquage indique le type de travail auquel le matériau est destiné (par exemple, le nivellement, la décoration intérieure). Le type de la surface recommandée est également indiqué sur celle-ci (brique, bases de béton, blocs de mousse, finition polystyrène). Choisissez celui qui correspond à la base spécifique et au type de travail. (externe ou interne, préparatoire ou de finition).

Même un processus tel que le plâtrage d'une porte a des exigences matérielles. Diffère et la solution utilisée lors de l’installation du verre. Une vue ne peut pas être remplacée par une autre.: la masse ne tiendra pas comme il se doit. La solution d'étanchéité ne remplacera pas le mélange décoratif.

Chaque type est conçu pour répondre aux différentes épaisseurs de la couche appliquée. Il diffère en termes de conditions de séchage.

Les avantages des mélanges décoratifs

Les mélanges de finition utilisés pour décorer les murs présentent de nombreux avantages:

  • Ils sont esthétiquement attrayants. Le plâtre est une alternative à de nombreux matériaux de finition. L'idée de décorer les murs est fraîche, donc très demandée.
  • Les mélanges sont un produit de qualité. Ils sont effectués sur des équipements modernes utilisant les nouvelles technologies. Cela augmente les caractéristiques de performance des mélanges.
  • Les solutions de plâtre sont écologiques. Ils sont sans danger même pour les personnes allergiques: pendant le service, ils ne dégagent pas de substances toxiques dans l'air.
  • Le plâtre peut avoir une couleur différente. La composition implique un changement de couleur dû au schéma de couleurs habituel. Vous pouvez modifier la saturation des couleurs.
  • La plupart des solutions développées absorbent le bruit. Cela vous permet de réduire les bruits gênants des appartements ou des rues avoisinants.
  • Les matériaux sont des murs isolants. Même une couche mince aide à réduire la perte de chaleur, ce qui est perceptible pendant la saison froide.
  • La colle PVA peut être ajoutée à tout type de plâtre.Il améliore les caractéristiques de qualité et de performance des compositions.
  • Ces matériaux sont des correcteurs de base. Ils sont capables de niveler la surface, si elle est presque plate.
  • Les mélanges sont variables dans le choix de l'effet. Vous pouvez choisir une option pour un style d'intérieur spécifique, en indiquant son appartenance.
  • Le matériau décoratif renforce la base. La structure n'est pas sujette à la destruction. Mettez la finition à la main et à la machine.
  • Les mélanges sont durables. Avec la bonne technologie d'application et de décoration, elles dureront plus de 10 ans sans nécessiter d'ajustement.
  • Les matériaux résistent aux rayons UV. Ils ne se décolorent pas au soleil, qu’il s’agisse de la finition des matériaux de façade ou de la solution pour les travaux d’intérieur.

La composition comprend des additifs qui augmentent le cycle de vie de la masse de plâtre. Cela augmente le temps d'utilisation et les ajustements si nécessaire. Plus de mortier peut être appliqué pour faire le dessin en lignes entières et continues.

De plus, le plâtre décoratif est ignifuge. Il a des possibilités illimitées d'imiter différentes textures.

Inconvénients

En plus des avantages, le plâtre présente des inconvénients:

  • Tous les matériaux ne résistent pas au condensat. Au fil du temps, même les masses de ciment sont détruites.
  • Aucun type de structure ne peut être appliqué avec une couche épaisse. Le temps de travail augmente, le non-respect de la technologie entraîne la fissuration du plâtre, le mur peut être déformé.
  • La consistance de tout mélange doit être correcte. Sa modification entraînera une détérioration de l'aspect du revêtement, ce qui compliquera l'application de la composition sur les murs.
  • Certaines catégories de composés ne répondent pas aux exigences énoncées. Le plus souvent, cela est dû à la falsification de produits de marques célèbres.
  • Des mélanges séparés sont lavés à chaque nettoyage. Certaines formulations doivent être enduites de vernis dilué, d'autres ne peuvent pas être protégées de l'abrasion.
  • Revêtements décoratifs avec relief difficile à maintenir. La poussière se loge dans les renfoncements, ce n’est pas facile à enlever, parfois cela fait mal à la peau des mains

Types et propriétés

La gamme de produits en plâtre couvre une large gamme de revêtements. Dans les magasins, vous pouvez acheter différentes options - du velours élastique et flexible au velours perméable à la vapeur.

Par exemple, les acheteurs exigent aujourd'hui du plâtre:

  • assainissement;
  • la perlite;
  • un polymère;
  • la perlite de gypse;
perlite
assainissement
  • du ciment;
  • le gypse;
  • magnétique;
  • calcaire.
ciment
gypse

La masse de plâtre d'argile est faite indépendamment. Aujourd'hui, il est rarement utilisé.

Les mélanges de liants peuvent être de type acrylique, minéral, silicone et silicate.

Acrylique

Les revêtements acryliques se caractérisent par une élasticité particulière de la couche appliquée. La base est un polymère de haut poids moléculaire. L'origine des colorants constitutifs peut être organique et inorganique. Ce sont des solutions décoratives, elles sont présentées sous forme de pâtes prêtes à l'emploi dans des seaux sur les tablettes des magasins. Les inconvénients sont la faible capacité de vapeur et l'instabilité aux rayons ultraviolets.

Minéraux

Le ciment est le principal composant des solutions minérales. Ce sont des composés qui se vendent sous forme de poudre. Ils ont un coût relativement abordable, conçu pour les murs de salle de bains en raison de la résistance à l'humidité. Pour la même raison ils sont utilisés dans la décoration des façades.

De telles compositions n'ont pas peur des facteurs météorologiques et des saisons. Ils sont considérés comme l'un des meilleurs matériaux environnementaux.Ils ne sont pas sujets à la décoloration, mais sont vulnérables aux chocs mécaniques importants.

Silicone

Ces analogues sont basés sur des substances résineuses synthétiques. C'est un matériau de finition simple et facile à travailler. Selon la composition, il prévoit une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur de la structure et, contrairement aux analogues, repousse la poussière et résiste à l'absorption d'odeurs étrangères.

Le plâtre diffère de la plasticité, dans le processus d'application crée une protection résistant à l'humidité, en raison de est un matériau approprié pour la décoration des plafonds muraux des salles de bains, des salles de bain et des vestiaires. Il est considéré comme un bon choix pour les pièces ayant un coefficient d'humidité élevé.

Cela est particulièrement vrai pour les immeubles d'appartements dont la technologie de construction est altérée, y compris le système de ventilation, qui est insuffisant ou totalement absent.

Silicate

Ces variantes diffèrent de la ligne générale du composant principal sous la forme de verre liquide. C'est un mélange de carbonate de potassium alcalin, de sable de silice et d'hydroxyde de potassium. Outre le caractère hydrofuge, les mélanges de plâtre à base de silicate se caractérisent par une résistance particulière.Une telle couche après séchage est fiable et résistante aux dommages mécaniques.

Ce matériau élimine la pourriture du matériau dont il est la base. Il est résistant aux moisissures, plutôt collant et résistant au feu. Sur les rayons des magasins présentés sous la forme du produit fini avec une couleur différente.

La finition au silicate dans le domaine des artisans est considérée comme l'une des meilleures, fiable et durable. Il est conçu pour 30 à 50 ans d’exploitation.

Formulaire de décharge

Le marché des matériaux de construction regorge d'offres pour tous les goûts et bourses. Parmi la richesse de choix est facile de se confondre. Tous les produits peuvent être divisés en 2 types selon la forme de libération. Cette matière première sous la forme de matériaux de plâtre finis et semi-finis.

Les compositions de plâtre sec sont présentées sur le marché moderne sous forme de poudre de différents types et compositions. Ils ne sont pas connectés et les feuilles de fibres de gypse. Le plus souvent, ils sont vendus en sacs standard de 25 à 30 kg. Parfois, l'emballage est inférieur (2, 5, 10 kg). Les composants sont équilibrés de manière à ce que la masse réponde aux exigences et à l'aspect pratique énoncés. Pour travailler la matière première est préparée en utilisant de l'eau ordinaire à température ambiante.

La quantité d'eau indiquée par le fabricant sur l'emballage lui-même. Habituellement sur 6 kg de mélange, 0,2 l d'eau laissée. Cependant, en plus des composants de base, les marques de commerce prévoient la combinaison de composants avec des additifs selon les besoins. Le plus souvent, il s'agit de la palette de couleurs, car l'ajout d'autres inclusions ne sera pas transmis dans la mesure nécessaire. Pour cette raison, certains types de revêtements sont décorés après avoir séché de différentes manières.

Les mélanges prêts à l'emploi sont des matériaux autonomes pour la finition. Contrairement aux analogues secs, ce pansement est exclusivement fini ou décoratif. La forme de libération - seaux en plastique de volume différent (5, 10 kg et plus). Il n’est pas nécessaire de la diluer, la masse a la consistance désirée, ressemblant à une pâte. Souvent, il est déjà peint, ce qui augmente sa valeur.

Cependant, les couleurs de ce matériau veulent souvent le meilleur. On ne trouve sur le marché que des matériaux roses, beiges ou ligneux.. Bien sûr, le ton fini est pratique si vous avez beaucoup de travail. Pas besoin de teinter et de ramasser chaque portion du mélange. Toutefois, souvent, l’acheteur souhaite décorer l’intérieur de la maison avec un revêtement qui n’est pas en vente.

Un acheteur ordinaire ne sait pas toujours que pas un seul plâtre ne se mélange tout à la fois. Même un maître expérimenté disposant d'un équipement professionnel n'utilise pas sur tous les murs la composition dont le cycle de vie est court. Le mélange sec sera la meilleure solution..

Pour ne pas douter de l'ajustement de la nuance, vous devez enregistrer le nombre de couleurs et utiliser la mesure pour chaque lot.

La masse finie est souvent analogue à une poudre plus épaisse. Lorsque vous ouvrez un conteneur, ses propriétés commencent à changer. Les variétés sèches s'assèchent également, mais leur cycle de vie est un peu plus long. D'autres facteurs parlent en faveur de la poudre. Ce matériau est meilleur marché, facile à entretenir et, s'il est utilisé, l'excès de plâtre est pratiquement impossible. Cela est dû à de petites portions du mélange.

Tous les types de matériaux de plâtre peuvent être divisés en plusieurs catégories.

Spécial

Les enduits spéciaux de plâtre incluent des variétés avec des charges spéciales. C'est une sorte de couche isolante de blindage. L'une des variétés de ce matériau est un mélange de protection contre les rayons X.

En plus des exigences de base énoncées dans GOST, il est protégé contre les radiations électromagnétiques et se distingue par un prix avantageux. L'épaisseur du revêtement de protection est généralement faible. Le travail doit être fait rapidement, car l'accostage dans ce processus est inacceptable..

Une variante intéressante des mélanges de plâtre est une variété résistante aux acides. Il est principalement utilisé sur des objets dont les murs sont exposés à des émanations acides agressives (ateliers industriels, laboratoires). La base de ces matières premières est un produit sur du verre liquide. La composition comprend de la farine de quartzite et de pierre.

Pour éviter l'affaissement du verre dû à l'exposition à l'air, une autre couche de plâtre est appliquée sur le revêtement. Il s’agit généralement d’un produit à base de sable de ciment. suivi d'un repassage.

Décoratif

L'un des meilleurs mélanges de plâtre est inclus dans cette catégorie. Ce sont des mélanges spéciaux avec les meilleures caractéristiques décoratives. Un tel plâtre peut être fini ou en poudre. Dans le second cas, le maître est capable de mettre en œuvre des idées de conception. Les finisseurs particulièrement avancés fabriquent parfois des types inhabituels de matériaux de plâtre à partir de mastic classique.

Pour l'acheteur ordinaire, les marques proposent de faciliter le travail. Des pansements de perles, italiens, viennois et français sont en vente.Texture de rouleau remarquable, latex-plastique, soie humide. Chaque masse est différente en couleur, en effet et en méthode d'application.

Par exemple, pour transférer correctement le plâtre de Versailles, il pulvérise du poisson d'argent après séchage. Venetian est appliqué en plusieurs couches minces. Lors de l'application de chaque couche, alternez de petites portions de masse de plâtre en les étirant les unes dans les autres.

L'un des modèles à la mode est la technique de craquelure. (effet de fissures avec un éclair de la tonalité fondamentale). "Coléoptère" transmet la texture du bois, coléoptère aiguisé. "Manteau de fourrure" obtenu en roulant un rouleau à poils sur la nouvelle surface du plâtre.

Vous pouvez utiliser différentes techniques pour créer la texture. Les rouleaux emballés dans de la cellophane, du papier journal froissé, des clous, des doigts, des truelles en plastique spéciales et des truelles conviennent. La meilleure décoration de telles surfaces est le stuc sur la doublure.

Facade

Cette catégorie comprend les compositions pour la finition des murs extérieurs. Ils diffèrent des analogues internes par la résistance aux effets de tous les facteurs météorologiques. En règle générale, leur structure n'est pas détruite par le gel, les rafales de vent, les précipitations ou les rayons ultraviolets. Ce sont des types de matériaux de plâtre particulièrement durables.Leur principal critère de demande est la durabilité.

Cependant, ces types de matériaux sont particulièrement exigeants pour le choix de la base. Les options pour les briques légères et cellulaires ne résisteront pas aux compositions lourdes. Il leur est impossible d'égaliser une telle base, car les masses ciment-sable ou ciment-chaux peuvent provoquer la déformation de tels revêtements. Extérieurement, le revêtement de plâtre commencera à se détacher de la base, recouvert de fissures.

Acoustique

Le plâtre acoustique est un mélange spécial dont le rôle est de réduire le bruit. Auparavant, ce matériau était principalement utilisé dans la décoration d'ateliers industriels, ainsi que dans les cinémas et les salles de concert. Aujourd'hui, cette matière première est irremplaçable dans les cas de formes architecturales curvilignes. Ils remplacent des systèmes totalement acoustiques là où ils ne peuvent pas être fabriqués en raison des caractéristiques structurelles de la structure.

Ces variétés sont applicables pour la décoration de salles avec des échos. Il s’agit généralement de la décoration des murs des pièces en carrelage ou en marbre. De tels variants diffèrent de la composition de base par l'inclusion de pierre ponce, d'argile expansée, de scories, de perlite ou de vermiculite.La masse volumique de la masse à effet acoustique varie entre 500 et 1300 kg / m.

Cependant, il n'est pas souhaitable de peindre ou de badigeonner de tels enduits: cela réduit le niveau d'isolation acoustique.

Résistant à la chaleur

De telles options de plâtre empêchent la perte de chaleur. Ils isolent la pièce ou la communication. La composition peut comprendre de la mousse de polystyrène, de l’hydromica ou de la perlite granulée, qui est un minéral d’origine volcanique. Ces variétés dans la langue des constructeurs sont appelées chaudes.

Une caractéristique de telles compositions est un poids faible avec une quantité significative. Le pansement isolant thermique est léger, il est capable de supporter le microclimat nécessaire à l'intérieur des locaux. Pour cette raison, la nécessité d'un réchauffement supplémentaire des surfaces de façade avec de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène n'est souvent pas nécessaire. La texture de la matière est agréable au travail.

Étanchéité

Mélange de plâtre imperméabilisant - matériau à base de polymères imperméables. Ces options sont utilisées pour protéger les bâtiments de l'humidité et de la vapeur. Ils sont pertinents dans la décoration des salles de bains, salles de bains combinées, balcons. De plus, l'imperméabilisationvient travailler au sous-sol, isolant de l'humidité les murs des piscines, des bains et des saunas.

Appliquer ce matériau là où la surface en plâtre est soumise à des charges hydrauliques résultant d'un contact constant avec l'eau. Les liants d'un tel plâtre sont des résines à base de polyuréthane ou d'acrylique, ainsi que des analogues époxydes.

La méthode d'application est une méthode intéressante pour améliorer l'adhérence et la résistance à l'eau pendant le traitement de surface. De telles solutions sont appliquées au moyen d'un pistolet mince.

La différence de qualité: où est-il utilisé?

Selon la carte technologique, le plâtre peut être fabriqué en 3 variantes, ce qui explique ses caractéristiques de qualité. Cela dépend de la méthode d'application.

Travailler avec des maîtres en plâtre divisés en 3 étapes:

  • pulvérisé (couche de base sous le plâtre);
  • sol (couche de rognage);
  • Nakryvka (couche de finition).

Simple

Une telle solution peut être appliquée en une couche avec ou sans meulage dans des locaux non résidentiels. Il n'y a pas besoin de couvrir. Des couches supplémentaires ne sont pas nécessaires: le revêtement est broyé immédiatement après l'application de la masse. Pour ce faire, utilisez une râpe en plastique.Le processus est loin de simplement maculer le matériau sur le mur.

Mélange ciment-chaux étirable sans balises, alignez la règle. L'épaisseur de couche maximale peut aller jusqu'à 2 cm La texture de telles compositions peut être rugueuse, mais nécessairement lisse.

Amélioré

Cette masse est appliquée en 3 couches (saupoudrage, apprêt et revêtement), à appliquer dans des locaux résidentiels et non résidentiels. La consistance de la première est plus liquide, il est donc nécessaire d'améliorer l'adhésion. Avec cela l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 0,5 cm.

La charge principale est créée sur la couche de sol. Son épaisseur peut atteindre 1 cm, mais pas plus: il faut le laisser pour la troisième couche.

Si vous planifiez initialement une couche épaisse, ne vous passez pas d'un treillis d'armature. Composition appropriée à base de gypse, chaux.

Haute qualité

Ce type diffère des précédents par l'identité de toutes les couches. Il se caractérise par la précision du travail. Il s’agit d’un mélange de polymères avec l’installation de balises. Dans la méthode de travail classique, ils sont fixés par niveau et par câble, ce qui permet d'obtenir une précision verticale et horizontale. C'est la meilleure variété pour la décoration des murs intérieurs.

La technologie comprend 3 étapes (pulvérisation, apprêt et revêtement).Habituellement, pour de tels travaux, n'utilisez pas de formulations à base de chaux. Le broyage est effectué à la spatule ou à la truelle.

La principale différence entre tous les types réside dans l'ampleur des écarts admissibles dans le contrôle de la qualité.

Des outils

Travailler avec du plâtre fournit un certain inventaire. Dans chaque cas, cela peut varier en fonction du type de matériau utilisé.

Le kit de base comprend:

  • bol à mélanger;
  • mélangeur de construction avec une buse spéciale;
  • les emballages;
  • outil pour éclabousser (trémie, pistolet pulvérisateur);
  • truelle ou truelle;
  • la règle;
  • des guides;
  • truelle;
  • niveau;
  • ruban à mesurer;
  • outil pour former un motif.

En outre, vous aurez peut-être besoin de balises, de meuleuses ou de cisailles à métaux, d'un tournevis cruciforme, de perceuses, d'un marteau et d'une perceuse.

Application

Vous pouvez utiliser le plâtre dans la construction et la décoration de bâtiments de tout type. Son utilisation est appropriée pour le travail dans des maisons à plusieurs unités et privées (banlieues et banlieues). Pour comprendre quel type de masse est nécessaire, il convient de commencer par les conditions dans lesquelles le matériel doit être utilisé.

Il est utile pour les installations industrielles, les nouveaux bâtiments, ainsi que les bâtiments publics:

  • cliniques, hôpitaux;
  • piscines, bains, saunas;
  • agences administratives;
  • hôtels, clubs, cafés;
  • cinémas, studios;
  • centres éducatifs;
  • salles de sport;
  • établissements d'enseignement (jardins d'enfants, écoles, instituts).

Sur le marché, ces produits ont leur propre classification. Pour gagner du temps sur l'étude de la plage, il est nécessaire de déterminer à l'avance le type de surface et de sélectionner le matériau souhaité. Les vendeurs vous diront toujours quel mélange imperméable à la vapeur est le mieux, expliquent les subtilités des produits contenant de la sciure de bois, les différences de grain. Ils se concentreront certainement sur les meilleures qualités du produit, en particulier si le plâtre est réfractaire, en liège, anti-rayons X ou en vrac.

Presque toujours, notez les propriétés spéciales du mélange fini et son effet spécial. Un tel matériau donne beaucoup de possibilités pour la conception. C'est comparable à la toile, sur laquelle vous pouvez transmettre le monde intérieur à travers des lignes bouclées ou des peintures à travers le matériau de différentes nuances. La base des images est un type lisse de surface recadrée. C'est une finition.

La décoration des murs avec du plâtre sera durable, si vous le choisissez en fonction du type de base. Dans certains cas, il doit être perméable à la vapeur et parfois vice-versa, étanche à la vapeur.

Brique

Selon le type de travail (interne ou externe), les murs en plâtre de brique ont besoin de matériaux différents. Les types appropriés de matières premières sont des mélanges à base de ciment et de sable.. À l'intérieur, vous pouvez utiliser une sorte de mélange avec de la chaux.

L'épaisseur de couche maximale autorisée est de 3 cm. Sous le plâtre, il est nécessaire de fixer le filet. Grâce à cela, la solution sera mieux conservée en surface.

Lors de l'ajout de chaux, il est nécessaire de ne pas prendre le composant sec, mais le mortier de chaux. La finition des briques de parement est un peu plus difficile. Ici, le maillon de chaîne habituel n’est pas toujours efficace, il est donc nécessaire de sélectionner le treillis de renforcement très soigneusement. En plus, vous devez apprêter la surface avant d'appliquer la solution.

La composition principale du mélange - sable, ciment, pâte de chaux et eau pour dilution.

Béton

La surface de la base en béton peut être lisse ou rugueuse. Dans le premier cas, afin d'améliorer l'adhésion, il est nécessaire de le traiter avec un primaire avec des copeaux de quartz. Un mélange à base de ciment avec du gypse est utilisé comme plâtre. Son inclusion améliore l'adhérence.

Pour la décoration intérieure, vous pouvez utiliser la composition de 3-4 parties de chaux et 1 partie de gypseen le remuant avec du liquide à la chaux.

Si les murs sont rugueux, une préparation complexe n'est pas nécessaire. Sur eux, le plâtre va bien tomber et il vaudra mieux le tenir. Pour la décoration des murs extérieurs, il est préférable d'utiliser des variétés de ciment. Il est possible de traiter les plafonds muraux à l'intérieur avec du plâtre.

Pour améliorer l'adhérence et uniformiser la structure du mur avant l'enduit, il est préférable de le traiter avec un apprêt à haut pouvoir de pénétration («Betonokontakt»).

Arbre

La maison en bois nécessite une attention particulière lors de la finition des murs. La masse doit protéger le bois contre la pourriture, la moisissure. En outre, il doit résister aux effets des rongeurs et des termites. Le plâtrage de la maison depuis un bar peut être effectué un an après la construction. Nous devons attendre la fin du processus de réduction. Le plâtre de façade est généralement réalisé avec une composition de chaux et de ciment.

En plus, appliquer des compositions avec de l'argile. De toutes les variétés, il est plus adapté aux conditions de forte humidité, compatible avec toutes les conditions de température de la région.Les cloisons se composent principalement de chaux et de plâtre L’analogue de gypse ne convient que pour la décoration intérieure.. Il ne peut pas être appelé le meilleur, avec une humidité élevée, il exfolie de la base.

Pour améliorer l'effet décoratif, après séchage, la surface en plâtre est traitée avec de la colle CMC ou du mastic à la cire.

GVL

Le plâtrage des feuilles de fibres de plâtre est nécessaire pour sceller et niveler les joints entre les carreaux. Il vous permet d'améliorer l'adhérence de la base GVL appliquée aux matériaux de finition. Il est également nécessaire de niveler la capacité d'absorption des cloisons sèches. Pour cela utiliser des mélanges de plâtre secs sur une base de plâtre et polymère et des analogues prêts à l'emploi à partir de polymères.

La fraction de grains de remplissage peut être différente. Cela dépend du type de charge utilisé. Une couche ne peut remplir qu’un microrelief ou elle est utilisée comme agent de nivellement de départ. Mastic de serrage effectué de telle sorte que la couture soit presque imperceptible. Habituellement, l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 1 mm.

Le cycle de vie du matériau est limité, vous devez donc appliquer le plâtre rapidement.

Sous papier peint, peinture, carrelage

Les matériaux de finition sont utilisés pour préparer la base en vue d'une finition ultérieure. Le plâtre pour la peinture devrait être une petite fraction. Ce sont des composés à base de gypse ou de polymères. En fait, c'est la base sous la forme de plâtre en vrac, qui est peint. Cette technique décorative semble inhabituelle, mais vous permet de mettre à jour l’arrière-plan des sols muraux et de masquer la correction si vous devez démonter la zone endommagée.

En règle générale, une peinture à base d'eau est utilisée pour de tels revêtements. Peignez le mur séché avec un rouleau en le roulant sur toute la surface. Si vous souhaitez donner à la surface peinte une touche de vintage, les points saillants sont arrosés d'une éponge avec du poisson d'argent.

Variantes pour papier peint - compositions de plâtre à la texture agréable. Ils vous permettent d'effectuer une finition parfaite. Dans de rares cas, son épaisseur atteint 5 mm.

Si le pourcentage d'humidité dans la pièce est élevé, il faut utiliser du mortier de ciment à la place des matériaux à base de gypse.

Il n'a pas peur de l'humidité et de l'humidité, est un mur de rover polyvalent. Toutefois, si les fractions dans sa composition sont volumineuses, il est nécessaire d’utiliser un mastic (par exemple de l’huile ou de l’acrylique) après un tel enduit.

Sous le carrelage avec des mortiers de ciment classiques dans des sacs.Un homme simple dans la rue plus facile à reconnaître par la marque "colle pour les carreaux". Extérieurement, il s'agit d'une masse en vrac grise qui doit être diluée avec de l'eau. La taille des grains du mélange dépend du sable. La cohérence est sélectionnée par le marquage spécifié. La composition ne doit pas drainer les murs.

Afin d'éviter le rejet du matériau des murs, la formation de fissures, les maîtres y ajoutent de la colle.

Sur d'autres surfaces

En plus des matériaux traditionnels, à ce jour, achetez du plâtre pour la finition des murs auprès de:

  • béton cellulaire;
  • mousse de béton;
  • penoplex;
  • mousse de polystyrène;
  • Plaques OSB;
  • blocs de silicate de gaz.

Rarement, il est utilisé pour la finition des murs en pisé. Pazogrebnevye blocs, dont la structure a été construite, pas besoin de plâtre. On croit que pour eux assez de mastic, et la surface et si lisse, lisse. D'autres options sont plus appropriées pour accentuer de petites zones que des revêtements monolithiques sur le périmètre. Le pansement sous la penoplex devrait être léger.

Le mélange de couleurs est fait sur une base acrylique avec une miette de marbre. C'est bon pour la finition des surfaces minérales. Diffère dans les propriétés hydrofuges et la dureté de la structure.La gamme comprend environ 15 teintes différentes, notamment beige, corail, terre cuite, rose, moutarde et turquoise. Ce matériel est destiné aux travaux internes et externes. Appliquez-le uniquement sur une base sèche avec une couche mince.

Pour la décoration des murs de la façade est un bon mélange de rouleau d'origine naturelle.. Ici, vous pouvez utiliser le DSP (par exemple, lorsque vous travaillez avec un revêtement). Les vues à base de ciment et de sable permettent d’éliminer les nids de poule et les déchirures apparentes des murs courbes des locaux d’une maison privée ou multifamiliale.

Convient à différents types de matériaux latex plastique. Il est utilisé pour la décoration intérieure des matériaux traditionnels des sols (béton, brique, bois), des cloisons sèches, du béton cellulaire, des blocs de mousse. Ce matériau est résistant à la déformation. Grâce à son élasticité, il ne craque pas, il se distingue par la texture du marbre.

Métal - pas le meilleur type de substrat pour le plâtre. Si la question de l'application est fondamentale, il est impossible de se passer de la soudure du maillage. Donc, le plâtre tiendra mieux. Les autres méthodes de travail sont inefficaces. L'utilisation d'un apprêt ne préservera pas la surface des fissures et du pelage du substrat métallique.

Les murs d'argile sont enduits de mortier de chaux à l'extérieur.. Les options de ciment ne conviennent pas ici.Ils vont s'effondrer à cause de leur sévérité. La finition intérieure peut être réalisée à l'aide d'un mélange de plâtre. L'argile peut avoir une couleur blanche, rouge, grise et jaune. Le composant de renforcement du mélange est de la sciure de bois. Grâce à eux, la composition devient plus fiable.

La vinaigrette

Les techniques de décoration utilisées lors du travail du plâtre sont différentes. Il ne s’agit pas d’un simple barbouillage sur le mur, mais bien d’un volume, d’un relief, d’une méthode permettant d’introduire un caractère unique dans le décor. De nombreux types de matières premières fournissent une décoration, mais elle est partout différente. Dans un cas, il s’agit de l’exécution initiale du motif avec un outil spécial, dans l’autre - alternance de couches de couleurs différentes. Parfois et du tout, on peint la masse après avoir donné la surface du motif.

Chaque méthode dépend des capacités créatives du maître et des compétences nécessaires pour travailler avec des masses similaires. Parfois, la surface est rognée par meulage après chaque couche appliquée. Dans un autre cas, il est important de laisser le relief intact. Certains types de revêtements doivent être vernis, dilués en deux avec de l'eau. L'utiliser dans sa forme pure est impossible. De là, la surface perd sa vue de statut.

La meilleure technique de décoration est la peinture au plâtre.. Extérieurement, ce dessin est comparable à l'arrière-plan principal. Seuls les maîtres ayant des compétences artistiques peuvent le faire. À l'intérieur des pièces, ces peintures ressemblent à des inserts ouvrant le voile sur le passé. Leur création est un processus difficile.

Le maître sélectionne plusieurs tons de la même couleur dont le degré de saturation diffère. Le sujet peut être n'importe lequel. Cependant plus souvent, les concepteurs préfèrent des fragments d'ancienneté. Ce sont des villes délabrées, des sculptures.

Un type inhabituel de décoration est la création de relief. Pour ce faire, utilisez plusieurs méthodes. Si vous avez besoin d'un motif identique, utilisez des pochoirs ou des anti-motifs.. Lorsque le maître a les compétences de la sculpture, il crée des chefs-d’œuvre à l’aide d’une petite truelle, prenant du poids dessus et le distribuant sur la finition finie et séchée.

Cette technique vous permet d’obtenir un effet tridimensionnel sur le thème des motifs floraux et des sculptures antiques.

Ai-je besoin de formation?

La réponse est sans équivoque - oui. Quelle que soit la composition envisagée, c’est la préparation qui améliore ses propriétés opérationnelles.Ce n'est pas le cours de la publicité des marques afin d'acheter des matières premières en excès. Les matériaux modernes renforceront la base pour rendre sa structure homogène.

Le processus comprend plusieurs étapes:

  1. inspection de la base;
  2. enlever le vieux revêtement;
  3. enlèvement des buttes;
  4. amorçage;
  5. masquer les lacunes, les copeaux, les trous.

L'inspection montre la quantité de travail à venir, le nombre et le type de matières premières nécessaires, le choix de l'inventaire. L'ancien revêtement doit être enlevé, car il peut s'écarter de la base.. Si l'inspection a révélé des points de graisse, ils devraient être éliminés. Aucun type de plâtre ne les retiendra. La saleté et la rouille doivent être enlevées.

L'amorce renforce non seulement les murs. Si vous choisissez le bon type de matériau, il deviendra le lien qui tiendra la masse pendant de nombreuses années. Les maîtres ont à plusieurs reprises remarqué que son utilisation semblait attirer la solution. Il ne coule pas et n'est pas maculé dans le processus. En outre, en raison de l'amorce diminue l'absorption des murs.

Cela affecte le temps de séchage du plâtre. L'assistant dispose de minutes supplémentaires pour ajuster ou exécuter le motif. De cette façon, vous pouvez réduire le nombre de joints visibles avec un manque d'expérience.. Cependant, tant que l'apprêt n'est pas complètement sec, il est impossible d'appliquer la masse sur les murs.

Après le plâtrage, un apprêt n'est appliqué que s'il est rugueux (par exemple, sous un papier peint).

Les fabricants

Sur le marché de la construction moderne, une vaste liste de matériaux de plâtrage est présentée à l'attention de l'acheteur. Les marques commerciales se concentrent souvent sur certains types de matériel et ne couvrent pas tout le spectre. Cela vous permet d'améliorer la qualité du produit, sa demande parmi les acheteurs et l'appréciation élevée des professionnels du secteur de la construction.

La note des entreprises populaires comprend:

  • Knauf;
  • Vetonit;
  • Ceresit;
  • Bergauf;
  • Unis;
  • VGT;
  • "Mineurs";
  • "Standard".

    Chaque matériau produit est différent de l'analogue d'un autre fabricant. Les maîtres comprennent les trois dirigeants de la société Knauf, Ceresit et Unis. Leur portée n'est pas satisfaisante. Les produits de la société "mineurs" marqués, y compris les commentaires négatifs des clients.

    Les raisons des commentaires négatifs sur les différents types de mélanges de plâtre laissés sur les forums de construction sont enracinées dans la présence de faux produits. Les maîtres disent que même dans les grands magasins, vous pouvez acheter un faux.L'emballage est parfois effectué à un niveau professionnel, ce qui ne permet pas de douter des produits contrefaits.

    Cependant, il existe un moyen de sortir: vous avez besoin d'un certificat de qualité et de conformité aux normes généralement acceptées.

    Pour que la qualité d'un faux ne devienne pas une cause de mariage, vous devez d'abord parcourir les informations sur le World Wide Web. Vous pouvez visiter le site officiel du fabricant et poser des questions en ligne sur ses fournisseurs officiels. Habituellement, les entreprises fournissent à l’acheteur des informations complètes. En outre, vous pouvez toujours étudier les critiques des acheteurs et des artisans.

    Place à l'intérieur

    Les matériaux en plâtre sont en train de changer les stéréotypes. Celles-ci font l’objet de designers, reconnues par une finition unique, adaptée aux différentes pièces de la maison. Avec leur aide, vous pouvez ajouter du piquant à n’importe quelle branche de la stylistique. Ils sont harmonieux dans la décoration des tendances classiques, pertinents dans la décoration des mouvements modernes, ethniques et vintage, populaires dans la conception créative.

    L'appartenance à un style spécifique est transmise par la texture et la couleur. Pour les compositions intérieures écologiques, c’est naturel, démonstration de la texture du bois.. Par exemple, vous pouvez terminer avec la technique du dendroctone.

    Classic est important de montrer le luxe, couplé avec de l'or. La superposition n'est pas nécessaire ici: le mobilier est la principale préoccupation dans ces domaines. Cependant, l'imitation du stuc en tant que sélection de l'un des domaines fonctionnels est tout à fait possible.

    Les directions d'époque illustrent les variétés vénitiennes et de Versailles. Dans le premier cas, la surface est lisse, la texture ressemble au marbre.

    Versailles a un petit relief. Un léger placage argenté suivi d'un vernissage rend la décoration murale du fond spéciale. Le style moderne préfère le lustrage.

    La façade a besoin de simplicité et de rugosité. Son représentant typique est le plâtre texturé sous un manteau de fourrure. Regarde bien et "agneau". Les mêmes règles sont appropriées pour les décisions non ordinaires (par exemple, loft, grunge). Pas besoin de niveler la surface pour la rendre lisse.

    Ces styles nécessitent une finition pour le béton, la chaux avec une texture rugueuse. Ce plâtre a fière allure sur le fond de brique ou de maçonnerie. L'essentiel est de transférer l'atmosphère d'une installation industrielle avec une île séparée habitée.

    Plus la couverture est rugueuse, mieux c'est. Vous pouvez finir la colonne, le rebord, la partition, une petite partie du mur ou un plan.

    Beaux exemples

    En conclusion, vous pouvez regarder de plus près les exemples de décoration murale en plâtre. Les techniques de conception pour différentes pièces d'un appartement ou d'une maison transmettent une perception émotionnelle différente.

    • Le salon aux couleurs fraîches est élégant. Couleur atténuée inhabituelle harmonieusement avec la couleur des rideaux et des meubles.
    • Zone de loisirs mur d'accent. L'utilisation de la couleur du sable et de la texture grossière est lissée en raison de la tonalité blanche du plafond et de la cloison.
    • Soulignant les murs devant l'entrée de la cuisine. La texture en relief crée une ambiance particulière dans l'espace, parfaitement combinée à la brièveté de la conception globale.
    • Un design avec des éléments de lustrage révèle les possibilités du plâtre vénitien. La combinaison de murs de couleur perle avec un mobilier beige est à l'honneur aujourd'hui.
    • Acceptation de l'utilisation de plâtre avec imitation de pierre pour mettre en valeur l'espace invité. Sur le fond de la texture brillante du sol, le revêtement est particulièrement expressif.
    • Conception dans la disposition du studio. Utilisez une texture de teinte gris clair mate pour l’un des murs.Soulignant la zone invité.
    • Technique de craquelure accompagnée de croquis artistiques en plâtre assortis à la base. Un bon choix de la couleur du matériau est révélé sur le fond des meubles de salon lumineux.
    • Le plâtre imitant la maçonnerie est impressionnant. Cela changera radicalement l'attitude envers ce matériau. La décoration est impressionnante dans le contexte d'un plafond complexe.

    Pour savoir comment mettre en place les murs en plâtre des balises, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon