Comment appliquer le plâtre décoratif?

Le marché moderne des matériaux de finition ne cesse de surprendre les consommateurs avec des produits pour tous les goûts et toutes les couleurs. Les beaux plâtres décoratifs avec différentes nuances et textures sont très populaires.

Aujourd'hui, nous examinerons de plus près ces matériaux de finition et examinerons par étapes la manière de les appliquer correctement.

Caractéristiques spéciales

Tout le monde veut rendre leur maison aussi confortable et confortable que possible. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez concevoir de manière belle et compétente une maison ou un appartement. Heureusement, les propriétaires modernes disposent de tout ce dont ils ont besoin, de la variété de produits de finition au revêtement dur luxueux.

Un matériau aussi attrayant que le plâtre décoratif mérite une attention particulière.

Si vous êtes fatigué des environnements classiques et insignifiants, il est parfait pour vous.Avec l'aide d'un plâtre décoratif de haute qualité, vous pouvez donner à votre maison un look unique. Actuellement, il existe des mélanges dans les magasins qui ont des textures et des couleurs différentes, ce qui permet aux acheteurs de choisir une option intéressante et fiable pour la décoration, quel que soit leur style, qu'il s'agisse d'un hi-tech ultramoderne ou d'un baroque sophistiqué.

Ne pensez pas que de tels matériaux de finition ne peuvent être utilisés que pour la décoration de l'intérieur de la maison. Les fabricants modernes produisent des enduits décoratifs de haute qualité, conçus pour les façades.

Ces revêtements se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité - ils ne craignent ni les précipitations ni les baisses de température.

En outre, les variétés décoratives de mélanges pour plâtre ont un aspect unique. Ce sont ces matériaux de finition qui sont utilisés lors de la création de panneaux spectaculaires, de surfaces gaufrées sous forme de peintures ou de motifs uniformes. À la suite de l'application de tels revêtements, l'intérieur devient vraiment original et brillant. Souvent, les reliefs appliqués aux murs combinent de nombreuses nuances.Grâce à de telles combinaisons, la décoration prend du volume et s'anime littéralement, transformant l'intérieur ou la façade du bâtiment dans son ensemble.

Ce matériau de finition est également différent en ce que, si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de le remplacer. Par exemple si vous êtes fatigué de la teinte initiale du plâtre, vous pouvez facilement le changer à votre guise. Il convient de noter que cela peut être non seulement parfaitement lisse et uniforme, mais aussi un revêtement en relief ou un beau panneau.

Une particularité du plâtre décoratif est un relief assez profond. Sinon, cela s'appelle un bas-relief. Il est émis au-dessus de la surface de la base par plusieurs centimètres. Bien entendu, il existe également de tels pansements, qui ont une surface presque lisse et se distinguent uniquement par leur couleur. Les deux options sont esthétiques, mais le choix appartient toujours à l'acheteur.

Aujourd'hui, dans les magasins de matériaux de construction et de finition, il existe des enduits décoratifs assez intéressants, qui, appliqués sur diverses bases, imitent les surfaces naturelles. Par exemple, cela peut être un dessin d'arbre.Des revêtements similaires sont appliqués à la fois avec une truelle conventionnelle et un rouleau avec une buse spéciale.

Bien sûr, ces matériaux de finition coûtent plus cher, mais ils ont l’air très intéressants et frais.

La plupart des mélanges de plâtre décoratifs sont en plastique. En raison de cette caractéristique, de tels matériaux sont très faciles à appliquer, il est donc pratique de travailler avec eux. C'est pourquoi non seulement des maîtres expérimentés peuvent les appliquer sur différentes bases, mais également des débutants qui n'ont jamais rencontré de telles œuvres auparavant.

Avantages et inconvénients

Si vous décidez de vous tourner vers un matériau de finition aussi spectaculaire que le plâtre décoratif, vous devez vous familiariser avec ses forces et ses faiblesses.

Pour commencer, considérons les avantages inhérents à ce mélange:

  • Le plâtre décoratif de haute qualité présente de bonnes caractéristiques de résistance. Elle n'a pas peur des dommages mécaniques et des influences extérieures diverses.
  • Sans parler de la belle apparence de cette finition. Le plâtre décoratif peut transformer complètement l’intérieur ou la façade de la maison, en leur donnant un aspect unique.
  • Une telle finition durera très longtemps et ne perdra pas de son aspect attrayant.
  • Le plâtre décoratif ne s'effrite pas et ne s'effrite pas même de nombreuses années après l'application.Bien sûr, beaucoup dépend de la qualité des travaux de finition: si vous respectez les instructions et mettez correctement ce type de matériau, celui-ci ne s'effondrera pas et ne se déformera pas.
  • De nombreux consommateurs se tournent vers le plâtre décoratif, car il peut être utilisé pour masquer divers défauts des murs que l'on retrouve dans de nombreuses maisons. Bien sûr, nous parlons de fissures et d'irrégularités mineures. Le plâtre décoratif ne peut pas faire face à des dommages importants.
  • Le plâtre décoratif est également bon parce que c'est un matériau polyvalent. Il peut être appliqué sur une variété de bases. Il peut s'agir de bois, de brique, de béton, de métal et de nombreux autres matériaux.
  • Cette finition est utilisée pour la décoration intérieure et extérieure, ce qui confirme une nouvelle fois sa polyvalence.
  • Un mélange de haute qualité n'a pas peur des températures extrêmes et du gel.
  • Un tel plâtre a des propriétés insonorisantes et est donc souvent utilisé pour la finition des murs, aussi bien dans les appartements que chez les particuliers.
  • Les mélanges de plâtre de marque ne craignent ni l'humidité ni l'humidité.
  • Le plâtre décoratif est un matériau de finition écologique.Dans sa composition, il n'y a pas de composants dangereux et de substances toxiques, de sorte que ce matériau peut être utilisé en toute sécurité pour finir la maison.
  • Ces matériaux sont perméables à la vapeur.

En raison de cette qualité, les bases sur lesquelles le plâtre décoratif est appliqué «respirent» et ne présentent aucune trace de moisissure ou de moisissure.

  • Ce matériau de finition ne provoque pas de réactions allergiques ni pendant l'application ni après le séchage.
  • Le plâtre décoratif n'a pas une odeur forte et désagréable. Ainsi, lors de son application, vous ne tomberez pas malade et ne serez pas étourdi.
  • Appliquez ce matériau avec vos propres mains. Décorer une base avec un mélange de plâtre n'est pas difficile et vous pouvez facilement vous passer de l'aide de spécialistes.
  • Dans les magasins, vous pouvez trouver du plâtre décoratif de différentes couleurs et textures.
  • Ce matériau ne nécessite pas de soins coûteux et scrupuleux.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de ce matériau de finition sont nombreux. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers le plâtre décoratif, qui recherche un matériau de haute qualité et magnifique pour la décoration de la maison.

Cependant, malgré la liste impressionnante d’avantages, le plâtre décoratif présente certains inconvénients. Considérez-les plus en détail:

  • Le principal inconvénient qui dissuade les gens d'acheter ce matériau est son coût élevé. Le plâtre ordinaire est beaucoup moins cher.
  • De nombreux consommateurs attribuent aux inconvénients de ce matériau la nécessité de préparer soigneusement la base pour son application, ce qui prend souvent beaucoup de temps.
  • Si vous souhaitez démonter le plâtre décoratif de la base, vous devez alors consacrer beaucoup de temps et d'efforts - ce n'est pas si facile à faire.
  • Certains propriétaires trouvent qu'il est très difficile d'appliquer du plâtre décoratif. C'est pourquoi la plupart des utilisateurs se tournent vers les services de professionnels lorsqu'ils décident de décorer les murs avec ce matériau.
  • Une couche de plâtre décoratif peut gonfler. Afin de ne pas faire face à un problème aussi grave, vous devez appliquer correctement ce matériau. En cas d'erreur, le soulèvement se produit le plus souvent.
  • Aussi sur une telle finition peut apparaître des taches laides. Un tel problème se fait également sentir si vous appliquez le plâtre de manière incorrecte ou si vous utilisez une solution de mauvaise qualité.
  • Les artisans artisanaux sont souvent confrontés à la desquamation de la couche de finition en plâtre décoratif. Comme ci-dessus, ce défaut est dû à une application incorrecte et à une préparation illettrée de la base.

Les inconvénients de ce matériau de finition sont bien moindres que ses avantages. De plus, de nombreux problèmes peuvent être évités si vous suivez les instructions pour appliquer le plâtre.

Les experts ne recommandent pas fortement d'acheter des mélanges de plâtre trop bon marché. De tels produits, très probablement, n'ont pas la plus haute qualité.

Un plâtre de mauvaise qualité ne durera pas longtemps et devra être remplacé rapidement, ce qui constitue un gaspillage inutile.

La composition

Dans le cadre du plâtre décoratif, il y a plusieurs ingrédients:

  • Liant, qui peut être de la chaux traditionnelle et des composants synthétiques, tels que le polyuréthane ou la résine acrylique. L'objectif principal de ces composants est d'assurer une plasticité maximale de la solution. De ce fait, le maître dispose de plus de temps pour créer le décor et le motif souhaités.
  • La composition du plâtre décoratif contient également une charge:
    1. ciment de Portland au clinker blanc (par exemple, une version multicolore);
    2. des pigments;
    3. espaces réservés multicolores.
  • Les éléments solides sont également utilisés comme charges, tels que:
    1. miettes de marbre;
    2. sable de quartz;
    3. fibres de bois;
    4. mie de granit;
    5. granules d'origine synthétique.

Bien sûr, la proportion de composants solides dans le plâtre décoratif est beaucoup plus petite, mais lors du calcul de la masse de la composition, il est important de les prendre en compte.

Sable de quartz
Granite
Fibres de bois
Mie de marbre
Granules
    • Les additifs suivants sont également présents dans ces matériaux de finition:
      1. des plastifiants;
      2. hydrophobe.

    L'objectif principal de ces éléments est d'augmenter la résistance du matériau de finition aux effets négatifs de l'humidité et de l'humidité.

    Espèces

    Ne pensez pas que le plâtre décoratif est représenté par un seul type avec une texture rugueuse. Aujourd'hui, dans les magasins vendus divers mélanges qui ont une structure différente. De plus, différents types de pansements présentent différentes caractéristiques de performance.

    Faisons connaissance de plus près avec les plus populaires et les plus demandés, et nous allons également examiner quelles propriétés sont inhérentes à eux.

    Minéraux

    De nombreux consommateurs préfèrent le plâtre décoratif minéral. Le plus souvent, ces mélanges se trouvent sous forme sèche. Ils doivent remuer immédiatement avant de procéder aux travaux de finition.

    Ces types de pansements sont très populaires car ils se caractérisent par une résistance accrue et une perméabilité à la vapeur élevée. De plus, les composés minéraux ne craignent pas le contact avec l'humidité.

    Ce matériau a une couleur blanche. Ainsi, après son application, les murs sont souvent recouverts de peinture et de vernis.

    Ce matériau de finition est également populaire en raison de son prix abordable. Bien sûr, il existe des options plus coûteuses sur le marché, dans lesquelles il existe des composants tels que des paillettes ou des miettes de marbre. De tels produits peuvent se vanter non seulement d'une apparence spectaculaire, mais également d'une incombustibilité.

    Il convient également de noter que le plâtre minéral convient à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, car il est assez fiable et durable.

    Cependant, ce matériau présente également des inconvénients:

    • Le plâtre décoratif minéral n'a pas une élasticité suffisante.De ce fait, l'application n'est pas toujours facile et, avec le temps, des fissures peuvent apparaître sur une surface déjà sèche.
    • Notez également que la durée de vie du revêtement minéral n’est pas trop longue. En moyenne, un tel plâtre dure jusqu'à 10 ans.
    • Le mélange lui-même ne peut pas être teinté, donc sans acheter des revêtements de peinture et de vernis supplémentaires pour la finition ne suffit pas.

    Silicate

    Le plâtre décoratif au silicate est fabriqué à partir de verre de potasse liquide spécial. Ce matériau est plus souvent utilisé pour la décoration extérieure des maisons, car il ne peut pas être appelé absolument inoffensif pour la santé humaine. Ce matériau de finition est plutôt résistant, élastique et perméable à la vapeur. Aucun champignon ou moisissure n'est formé à sa surface, même dans des conditions de forte teneur en humidité dans l'air.

    Le plâtre au silicate est mis en œuvre sous une forme prête à l'emploi, vous n'avez donc pas besoin de passer du temps à le mélanger avant de passer directement à l'application. De nombreux consommateurs choisissent exactement le plâtre au silicate, car, en l'utilisant, vous pouvez choisir la bonne couleur. Cependant, la gamme de couleurs de ce matériau est très rare.

    Si vous décidez de vous tourner vers le mélange de silicate, vous devez tenir compte du fait que son application nécessite certaines connaissances et expérience, car elle sèche très rapidement et il ne reste presque plus de temps pour l’ajustement.

    Acrylique

    Le plâtre décoratif acrylique est un mélange fini à base d’eau et de dispersion. Il n'a pas besoin d'être remué avant de commencer le travail ou préparé de toute autre manière. Dans la composition de cet enduit, il y a un polymère de haut poids moléculaire - résine acrylique.

    Le principal avantage de la solution acrylique est sa grande élasticité. Au fil du temps, aucune fissure n'apparaît à la surface et les bases recouvertes de tels revêtements ne subissent aucune déformation, contrairement au matériau de finition. Le plâtre décoratif acrylique peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

    Cependant, ce matériau de finition présente un inconvénient important: sa sensibilité au feu. Le plâtre acrylique est très inflammable et supporte la combustion.

    Pour cette raison, il est fortement déconseillé d'utiliser ce mélange si la maison est isolée de la laine.

    Silicone

    La base de ce plâtre sont des résines décoratives.Grâce à cette caractéristique, des solutions similaires acquièrent d’excellentes caractéristiques. Les pansements de silicone sont considérés comme les plus modernes et les plus sophistiqués.

    Ces compositions prêtes à l'emploi présentent les qualités positives suivantes:

    • servir très longtemps;
    • se vanter de résistance à l'humidité et l'humidité;
    • ils sont très élastiques, ils sont donc faciles à appliquer et ne se fissurent pas / ne se déforment pas avec le temps;
    • posséder d'excellentes caractéristiques d'adhérence à presque toutes les raisons;
    • sont perméables à la vapeur;
    • convient à la fois à l'intérieur de l'habitation et à la façade.

      Un tel plâtre est capable de s'auto-nettoyer. De plus, il n’a pas peur des précipitations, vous pouvez donc parler de sa durabilité en toute sécurité.

      Les principaux inconvénients de ce matériau sont un coût assez élevé et préparation obligatoire de la base avant application directe. Avec cela pour la base, vous devez utiliser un apprêt spécial en siliconequi est aussi cher.

      Texturé

      Les pansements sont également divisés par type de charge en:

      • texturé;
      • structurelle.

      Le plâtre texturé est un matériau de finition dont la composition contient non seulement un liant, mais également divers additifs. Ce mélange peut prendre une variété de configurations. Par exemple, ce plâtre peut imiter une pierre ou un arbre.

      Structurelle

      Le plâtre structural n'est pas moins populaire maintenant. Comme la texture, il s’agit d’une masse hétérogène dans laquelle se trouvent de petits cailloux, des fibres de bois, du mica, du quartz et d’autres composants similaires.

      En tant qu'élément de liaison dans de telles compositions est:

      • le latex;
      • silicate de potassium;
      • composition ciment-chaux.

      Les mélanges dans lesquels de très petites particules sont présentes se distinguent par une élasticité inégalée, malgré leur composition. Un tel plâtre tombe facilement sur une variété de bases, que ce soit des murs en bois, en béton ou en brique. En plus, le mélange structural peut être appliqué et lissé avec n'importe quel outil (certains maîtres utilisent la paume).

      Ces produits sont vendus sous forme finie. Ils n'ont pas besoin d'être malaxés et préparés pour les travaux de finition.

      Dans les magasins, il existe des enduits décoratifs structurels dans des récipients de 10 à 25 kg.

      Vénitien

      Le plâtre vénitien a l'air riche et prétentieux.Extérieurement, il rappelle beaucoup la surface du marbre. Cet effet étourdissant est obtenu en ajoutant de la poussière de pierre au mélange, qui sert de base.

      Travailler avec ce matériau de finition n'est pas si facile.

      Pour obtenir le résultat souhaité, le plâtre vénitien ne peut pas être mis en une seule couche. Il est souvent nécessaire d'appliquer ce matériau en 5-6 couches.

      Mais il convient de noter que la beauté indescriptible des dessins, obtenus par la suite, en vaut la peine.

      À ce jour, il existe plusieurs variétés de plâtre vénitien. Considérez-les en détail.

      Craquelure

      Ce revêtement inhabituel est fait d’antiquité et s’intègre parfaitement dans de nombreux intérieurs. Il peut s’agir non seulement de rétro ou de classique, mais aussi d’une tendance moderne.

      Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez appliquer une couche supplémentaire de vernis spécial.qui remplira la fonction du revêtement de finition. En règle générale, ce vernis sèche lentement tout en enduisant une couche de plâtre, ce qui lui donne un aspect inhabituel. Dans ce cas, la finition ne souffre pas et ne perd pas les caractéristiques positives.

      Marbre de Carrare

      Ceci est l'une des variétés de plâtre vénitien, mettant en vedette une belle apparence. Cependant, avec le mastic habituel, un tel revêtement ne fonctionnera pas. Ici, vous devez utiliser uniquement un mélange spécial d'un grand nombre de couches.

      Le marbre naturel de Carrare ne se trouve pas dans les intérieurs - il a pratiquement cessé d’être miné. Cependant, les fabricants modernes produisent de bons matériaux de finition imitant une pierre similaire.

      Cire de marseille

      Ce type de plâtre n'est presque pas différent de l'habituel vénitien. La seule différence est que la cire y est d'abord ajoutée, ce qui confère au matériau de finition un effet visuel unique. Le résultat est non seulement très beau, mais également un revêtement fiable aux performances améliorées.

      Ce type de plâtre peut être utilisé pour décorer des pièces très humides, par exemple une cuisine ou une salle de bain.. Si vous voulez rendre le cadre vraiment chic, la cire de Marseille vous ira à merveille. A ce jour, il existe de nombreuses variétés de tels enduits décoratifs.

      À l'aide de divers mélanges, vous pouvez créer toutes sortes d'effets décoratifs, apportant une touche de chic et de paillettes à l'intérieur.

      Écorce

      Le plâtre décoratif portant le nom mémorable "scolyte" est acrylique et plâtre. Les matériaux acryliques sont prêts à être appliqués et les matériaux à base de gypse sont des mélanges secs qui doivent être préparés avant le début des travaux.

      En soi, le plâtre pour scolytes est un mélange de composition composite, dans lequel se trouvent de nombreux petits granules de marbre et de copeaux minéraux. Le grain de ce matériau intéressant dépend de la taille des composants granulaires. La surface du matériau est constituée de rainures de différentes largeurs et profondeurs.

      Les principaux avantages de ce matériau sont:

      • augmentation des caractéristiques de résistance;
      • la fiabilité;
      • respect de l'environnement (grâce à des composants naturels et sûrs);
      • facilité, grâce à une charge minérale;
      • résistance aux précipitations;
      • non susceptible de feu;
      • ne nécessite pas de soins complexes et coûteux;
      • pas peur des dommages mécaniques;
      • présenté dans des couleurs riches;
      • a un prix démocratique.

        Bien sûr, comme tout autre matériau, le pansement aux scolytes a ses inconvénients:

        • si un tel matériau de finition a subi un dommage mécanique, il est peu probable qu'il puisse lui rendre l'aspect d'origine;
        • Ce plâtre n'est pas si facile à appliquer, il est donc préférable de confier ce travail à un spécialiste expérimenté.

        Manteau de fourrure

        Le plâtre décoratif appelé "manteau" a une surface rugueuse. Ce matériau de finition était à la mode dans un passé lointain et il retrouve maintenant sa popularité passée.

        Le "manteau" en plâtre moderne est réalisé selon la même technologie que par le passé, mais il a l'air différent. Aujourd'hui il est peint dans différentes nuances. Grâce à cette finition, la situation peut être transformée de manière significative en devenant élégante et originale.

        Considérez les avantages de ce matériau de finition:

        • Le «manteau de fourrure» se distingue par de très bonnes caractéristiques d'isolation phonique;
        • facile à appliquer;
        • ce pansement peut être appliqué avec différents outils: du rouleau au pinceau;
        • a un look esthétique et original;
        • la finition peut être restaurée, si nécessaire;
        • est peu coûteux.

          Mais gardez à l'esprit que la poussière adhère très rapidement à cette finition. Les surfaces ainsi finies devront être lavées. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un jet d'eau.

          Vous n’avez pas besoin de le faire trop souvent, il suffira d’effectuer la procédure toutes les quelques années.

          De la soie

          L'un des emplâtres décoratifs les plus populaires aujourd'hui est le mélange de soie. Ce matériau de finition a l'aspect d'une belle toile de soie transférée sur telle ou telle base. Un résultat aussi spectaculaire s'explique par la présence dans la composition de plâtre de fibres de cellulose et de coton, ainsi que de soie. Bien entendu, ce mélange contient également des composants polymères qui lui confèrent une plasticité supplémentaire.

          Le plâtre en soie a l'air cher et élégant. Il se distingue par une structure profonde qui attire des vues ravissantes. Actuellement, cette finition se trouve dans les magasins dans une variété de couleurs.

          Considérez les avantages de ce matériau de finition:

          • peut être appliqué à la main;
          • forme la surface intégrale qui n’a pas de joints ni de joints;
          • ne nécessite pas d'alignement;
          • la possibilité de réparer les fragments endommagés;
          • Ce matériel est autorisé à reposer sur une variété de raisons.

            Les inconvénients du plâtre décoratif en soie sont beaucoup moins. Ceux-ci comprennent:

            • capacité à absorber les odeurs étrangères;
            • sensibilité à la pollution;
            • faible résistance à l'usure: ne placez pas le meuble trop près d'un tel fini, sinon il risquerait de s'effacer ou de souffrir d'une autre manière.

            Consommation pour 1 m²

            Tous les types de plâtre décoratif diffèrent les uns des autres par leur consommation.

            • Le plus économique est le mélange texturé - de 0,9 à 1,5 kg par 1 m² (pour un calcul plus précis, vous devez décider du degré de granulation de la composition). Si la solution contient des composants fins, le débit sera le plus faible. Si les grains dans le plâtre sont plus gros (2-3 mm), la consommation augmentera et atteindra 1,2 kg. La consommation de solutions grossières est de 1,5 kg pour 1 m².
            • Solutions contenant des miettes de quartz, consommé exactement de la même manière que les texturés. Si le mélange contient au maximum 2 mm de grains, la consommation sera d'environ 2 kg par 1 m²; si le diamètre des grains est de 2 à 3 mm, 2,5 à 3 kg par m² seront nécessaires.
            • Formulations à base d'acrylique diffèrent une grande dépense.

            La consommation de plâtre à grain fin sera de 2,5 kg pour 1 m², pour des grains de 2 mm à 3 kg pour 1 m².

            • Matériau structurel sur 1 carré. m (avec une épaisseur de couche de 1 mm) ne sera que 1 kg.
            • Plâtre appelé "scolyte" est de 2,4 à 4 kg pour 1 m².
            • Solution vénitienne est de 70-200 g pour 1 m².

            Des outils

            Si vous décidez d'appliquer vous-même le plâtre décoratif, vous devez vous procurer des outils appropriés.

            Voici leur ensemble minimum:

            • une spatule;
            • râpe
            • Truelle (le plastique peut être utilisé);
            • truelle en métal;
            • capacité nette de plâtre;
            • des rouleaux;
            • les phares;
            • des pochoirs (si vous prévoyez d'appliquer des motifs);
            • timbres pour plâtre;
            • peinture (si le plâtre n'a pas de couleur);
            • laque à base d'eau;
            • amorce.

            Technologie d'application

            Il est nécessaire d'appliquer un plâtre décoratif en respectant scrupuleusement les instructions pour une finition durable et fiable.

            Examinons en détail comment effectuer correctement ce travail:

            • Tout d'abord, les murs doivent être préparés et ensuite seulement procéder directement à l'application de plâtre décoratif.
            • S'il n'y a pas de défauts importants et de dommages sur les plafonds, alors toute la préparation est réduite au nettoyage de la surface de travail de la finition précédente, de la poussière et de la saleté. Ensuite, la base est apprêtée.
            • Les anciens matériaux de finition peuvent être enlevés avec du papier de verre, une truelle de construction ou une ponceuse.
            • Si le chevauchement présente une pente notable et de grands nids-de-poule, il ne sera pas possible de gérer sans nivellement préalable.
            • Pour niveler les murs, vous devez éliminer toute la poussière et la saleté, puis appliquer un mélange d’apprêt à pénétration profonde sur le chevauchement. De cette façon, vous assurerez une meilleure adhérence.
            • Ensuite, vous devez identifier le niveau de courbure des murs. Cela peut être fait en utilisant une bulle ou un niveau laser.
            • Marquez le point le plus haut de la courbure, puis posez une couche de plâtre et fixez-y une balise.
            • Tous les autres phares doivent être installés, en respectant une distance de 1,5 à 1,8 m. Vous devez vous retirer de 30 à 60 cm des angles.
            • Si vous utilisez une solution sèche, il est temps de la préparer. Si vous avez acheté le mélange fini, vous devez l’appliquer sur les murs à l’aide de la méthode «pulvérisée» avec une louche ou une truelle.
            • Assurez-vous que la solution s'accapare un peu.

            Après cela, vous pouvez répéter son application.

            • En outre, en s’appuyant sur les balises, établissez la règle du bas vers le haut, en nivelant la surface des murs et en éliminant les excès de matériau.
            • Il est possible de commencer à sceller avec une râpe spéciale uniquement après que la couche de plâtre décoratif a séché.

            Considérez la technique générale d'application de plâtre vénitien sur le mur:

            • Le plâtre vénitien est appliqué à partir du plafond et non du sol, contrairement à d'autres solutions.
            • Sur une grande truelle (au centre), mettez une petite portion de plâtre. Il doit être appliqué de bas en haut avec des mouvements cintrés. Dans ce cas, vous devriez faire un petit parti pris.
            • Ensuite, le mélange doit être réparti sur tout le plan des murs. Il est conseillé de le faire le plus rapidement possible.
            • La couche de plâtre doit être mince et transparente.
            • Après cela, le plâtre devrait être autorisé à sécher. Mais cela prendra environ 8 heures.
            • La couche suivante doit être assombrie. Ainsi, vous obtenez une surface aussi proche que possible du marbre.
            • La deuxième couche est appliquée à la truelle, de même que la couche de départ. Essayez de mettre le pansement à l'intersection des frottis.
            • La troisième couche et les autres couches doivent être appliquées avec une petite truelle. Le mouvement devrait être plus court qu'avant.
            • Plus vous posez de couches sur les murs, plus la structure sera naturelle et attrayante.
            • Lorsque vous mettez la dernière couche de plâtre (et il peut y en avoir de 4 à 10), vous devez attendre environ 15-20 minutes et lustrer le revêtement. Pour cela, placez une large spatule. Il doit être pressé fermement contre le mur coupé et traité de façon aléatoire, en effectuant des traits de tissage.
            • Complètement, cette surface s'assèche en une semaine. Ensuite, il est possible de procéder à la finition du plafond avec du plâtre. Si vous utilisez de la cire, placez-la sur la base avec une fine couche (à cet effet, une truelle fera l'affaire).
            • Si vous appliquez du vernis sur les murs, il est préférable d'utiliser un pinceau.

            Après toutes les opérations effectuées, vous devez attendre le séchage complet de tous les revêtements et procéder à la peinture des murs.

            Pourboires

            • Si vous ne savez pas comment sélectionner des zones distinctes pour différents revêtements, vous devriez acheter du ruban de masquage ou du scellant pour vitres. Avec ces pièces, vous pouvez séparer facilement les surfaces de la base.
            • Pour la formation d'un beau relief n'a pas besoin d'acheter des outils coûteux.

            Vous pouvez donner au fini une telle texture en utilisant seulement une râpe et une spatule. Il est acceptable d'utiliser tout autre outil disponible.

            • Si vous avez préparé les murs pour l'application de revêtements de différents types, il est recommandé d'enlever le ruban adhésif sur les zones de séparation des zones avant le séchage final du mélange de plâtre. Plus tard, il sera difficile de faire cela. En outre, de petits défauts peuvent apparaître.
            • Quelle que soit la méthode d’application, les experts recommandent d’abord de peindre les fragments de surface texturés, puis de les lisser.
            • Si vous utilisez du plâtre décoratif pour les scolytes pour décorer les murs, rien de difficile. Cependant, pour décorer le plafond avec ce matériau, il est préférable d’avoir au moins un peu d’expérience. Si vous n'en avez pas et que vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de confier ce travail à des professionnels.
            • Le plâtre en soie n'est pas si facile à appliquer. Le processus de son transfert sur le sol peut être divisé en 3 étapes principales:
              1. appliquer une base de colle;
              2. appliquer des troupeaux;
              3. appliquer du vernis.

            Essayez de ne pas poser le plâtre trop épais, à moins que cela ne soit prévu par ses caractéristiques. Sinon, la finition est rapidement recouverte de fissures, que ce soit cher ou pas cher.

            • Pour obtenir la couleur requise, il est recommandé d’acheter le mélange et le colorant du même fabricant.
            • Si vous souhaitez donner une couleur différente aux fissures sur le plâtre, vous devez ajouter à la solution 2 teintes différentes.
            • Poser le plâtre décoratif uniquement sur une base complètement sèche. Sinon, la finition peut commencer à faire des bulles ou même s'éloigner de la base.
            • Pour appliquer du plâtre décoratif, il n'est pas toujours nécessaire de poser des balises. Vous pouvez vous en passer si vous avez nivelé le sol à l'avance.
            • Pour les pièces de finition dans lesquelles le taux d'humidité est élevé, il est recommandé d'utiliser du plâtre au silicone. Ce matériau est caractérisé par une absorption d'eau minimale, de sorte qu'il n'absorbe pas la saleté et l'humidité dans sa structure.
            • S'il y a de la chaux dans la composition du plâtre décoratif, il faut garder à l'esprit que des bandes sombres peuvent rester sur les murs lorsqu'elles sont appliquées avec des outils en métal.
            • Il est possible de dégraisser la base avant d'appliquer l'enduit à l'aide d'un solvant ou d'une solution de soude faible.
            • Notez que le mélange de plâtre "coléoptère" ne peut pas être appliqué à la base de verre, plastique, bois et métal.
            • Si vous appliquez un mortier texturé, vous devez vous assurer que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 1 cm.

            Donc, si vous posez le matériau avec de gros grains, il ne peut être appliqué que sur 2 couches.

            • Après avoir calculé le volume requis de plâtre décoratif, vous devez y ajouter 10% du stock. Il est nécessaire si le mélange sèche ou tombe du réservoir pendant les travaux de finition.
            • Lorsque vous achetez du plâtre décoratif, veillez à la date de fabrication. Plus la date d'expiration est proche, plus il sera difficile de travailler avec la solution.
            • Utilisez pour le plâtrage de divers substrats uniquement des mélanges de haute qualité de marques renommées. Ne cherchez pas de plâtre décoratif trop bon marché - ils peuvent se révéler de mauvaise qualité et ne dureront pas longtemps.

            Beaux exemples à l'intérieur

            Le plâtre décoratif est bon car il est harmonieux dans presque toutes les pièces. Il peut s'agir d'un salon, d'un hall et même d'une cuisine très humide.

            Par exemple, des matériaux plus clairs et des couleurs neutres auront fière allure sur les murs de la chambre à coucher. Au-dessus de la tête du lit, vous pouvez placer une belle image ou un motif. Placez dans une telle pièce un lit et les mêmes étagères lumineuses.Diluez la blancheur de l'intérieur avec un parquet sombre et une literie aux imprimés contrastés.

            L'ombre de lait en plâtre sera un excellent ajout au couloir. Sur les murs avec une telle décoration devrait accrocher de petites lampes en métal. Dans l’ensemble, avec des sols en plâtre décoratifs clairs en bois brun et un plafond de café, le look organique.

            Très intéressant et lumineux dans les intérieurs regarder plâtre décoratif coloré. Par exemple, une finition légèrement négligente et rugueuse d'une teinte jaune aura l'air particulièrement juteuse et attrayante si vous placez une table en bois avec des motifs orientaux et une lampe avec une jambe noire contrastante sur son arrière-plan et suspendez également une horloge ou une assiette décorative noire. En raison du contraste lumineux et des notes orientales, vous pouvez donner à la situation une image inhabituelle et mystérieuse.

            Du plâtre gris clair imitant la structure d'une pierre peut être appliqué au salon sur un mur derrière un coin moelleux. Avant une telle décoration aurait fière allure canapé en cuir blanc et une table basse sombre.

            Dans un cadre similaire, vous pouvez poser un stratifié de chocolat amer et le recouvrir d'un tapis blanc moelleux.

                  Le stuc original avec effet craquelure peut avoir une apparence organique, pas seulement dans les styles à l’ancienne. Par exemple, avec un matériau blanc similaire (avec des fissures noires), vous pouvez couper les murs de la cuisine. Sur cette toile de fond, les casques gris brillants avec des plans de travail blancs auront une apparence organique. Au sol, il vaut la peine de poser une grande tuile de couleur gris pâle.

                  Voir la vidéo suivante pour une classe de maître sur l'application de plâtre décoratif.

                  Commentaires
                  Auteur du commentaire

                  Cuisine

                  Garde-robe

                  Salon