Plâtre en plâtre: quoi et comment le faire?

 Plâtre en plâtre: quoi et comment le faire?

Le plâtrage est appliqué à de nombreux matériaux: il s'agit d'une brique et de différents types de blocs de béton. L’opinion générale est qu’il n’est pas nécessaire de plâtrer des cloisons sèches. Mais c’est une erreur: il existe de nombreuses situations dans lesquelles un tel travail est nécessaire. Lors de l'exécution, il a ses propres subtilités et nuances qui doivent être prises en compte par tous les constructeurs. Une grande attention doit être accordée aux méthodes d'application de la solution sur les coutures ou les bordures des feuilles.

Caractéristiques spéciales

Les cloisons sèches sont utilisées pour créer une cloison, un mur ou un plafond à plusieurs niveaux. Il vous permet de masquer les surfaces incurvées, en remplaçant systématiquement la finition humide.Le plâtrage des mélanges à base de gypse peut être effectué dans un local sec. Pour les feuilles résistantes à l'humidité, il est recommandé d'utiliser un mélange de ciment et les matériaux polymères peuvent être utilisés dans presque tous les cas.

Pourquoi le faire

Tout le monde sait que les cloisons sèches sont presque parfaites - il n'est pas nécessaire de les niveler. Le plâtre est utilisé uniquement pour améliorer l'aspect des feuilles. Mais ces composés doivent être appliqués dans les autres cas où il est nécessaire de recouvrir les joints entre les feuilles, les différentes encoches et les vis auto-taraudeuses qui dépassent. En fait, la fonction de mastic est assignée aux compositions de plâtre, elles sont utilisées lorsque le papier peint ou la pose de dalles est appliquée sur des cloisons sèches. Sous le plâtre décoratif, un tel matériau est également tout à fait acceptable.

Les experts discutent sérieusement de la possibilité de plâtrer les plaques de plâtre en principe. Certains des intervenants indiquent que les matériaux de qualité médiocre, présentant un niveau insuffisant de résistance à l'humidité, ne peuvent pas être recouverts de plâtre: cela entraînera une déformation progressive, car la couche appliquée sera endommagée par l'humidité libérée.

Il existe également un avis selon lequel il est tout à fait possible d'utiliser du plâtre sur GKL.Sans entrer dans la décision de la question de savoir qui a raison, vous devez spécifier - un tel traitement n'est acceptable que dans les cas strictement nécessaires.

Lorsque les murs revêtus de plaques de plâtre ont des déformations prononcées, la couche de plâtre ne fera qu'aggraver la situation. Il serait beaucoup plus correct de supprimer la cause des distorsions plutôt que de lutter avec elles. Une autre chose, si trouvé que des écarts mineurs par rapport au terrain normal. Appliquez également le plâtre de base requis avant le plâtrage décoratif. Cela vous permet de garantir un séchage accéléré et d’améliorer le processus de polymérisation.

Choix des matériaux

Lorsqu'il est nécessaire de fermer les joints ou les capuchons de vis autotaraudeuses, le plâtre sec est appliqué sur une base plâtre, bien que certains maîtres préfèrent utiliser des pâtes prêtes à l'emploi dans des seaux. Pour les plaques de gypse résistantes à l'humidité, il est préférable d'utiliser des mélanges à base d'acrylique.

La différence réelle entre le mastic et le plâtre est réduite à la taille de grain du matériau. En le réduisant, les développeurs font une couche plus mince et appliquée, en plus, elle devient moins rugueuse. Il convient de noter que dans tout matériau de finition, la valeur réelle des fractions est moinsQuel est le plus grand fabricant. Mais dans le même temps, dans la production de charges, les matières premières sont triées plus soigneusement que lors du démoulage.

Pour aligner des cavités et des fossettes importantes, il est conseillé d’appliquer d’abord le plâtre, puis, une fois sec, de terminer le processus de masticage. Pour masquer les joints, il est conseillé de mettre immédiatement le mastic en mouvement.

Les experts estiment que le meilleur type de plâtre sur les panneaux de gypse est une variété de plaques de plâtre en gypse. Mais il est également inférieur au mélange de remplissage, car il ne permet pas de créer la couche la plus fine possible. En ce qui concerne les marques, la meilleure solution consiste à considérer le matériau «Rotband» de la société bien connue «Knauf». En plus des revêtements principaux, vous pouvez appliquer le type d’apprêt «contact en béton». Mais aucune formulation n’aidera si vous les appliquez correctement.

Préparation et outils

Pour le traitement des cloisons sèches, il faudra utiliser les matériaux et outils suivants:

  • prêt prêt à l'emploi ou pâteux;
  • capacité de préparation de formulations sèches;
  • amorce;
  • spatules à lame étroite et large;
  • grille pour la peinture;
  • pinceau (de préférence plusieurs longueurs différentes);
  • couteau de construction;
  • matériel d'injection.

Technologie de finition

Il y a des points universels à respecter quel que soit le type de fini du visage.

Les bords des murs en plaques de plâtre doivent être coupés à un angle de 45 degrés et un angle droit se forme aux intersections des feuilles. Pour le chanfreinage, on utilise parfois de petites raboteuses, qui aident à préparer le matériau avant de le fixer au mur. Ensuite, ils nettoient la poussière à l'aide de brosses ou de brosses et les chanfreins eux-mêmes sont mis à la terre (ce qui permet d'éviter la fissuration des joints). Pour mélanger la composition, il est nécessaire d'utiliser de l'eau froide.

Les joints des plaques de plâtre doivent être remplis de mastic et nivelés sur toute la longueur. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des spatules étroites.

Ensuite, la solution est fermée avec un filet de durcissement, qui doit être légèrement pressé. Ensuite, la grille doit être complètement bloquée avec une couche supplémentaire de mastic. Il est déjà utilisé une spatule à lame large.

Le traitement des cloisons sèches au niveau des articulations est le suivant:

  • chanfreiner sur les bords;
  • zone traitée au sol;
  • graisser avec du mastic;
  • recouvrir d'un treillis d'armature;
  • utilisez la dernière couche (pour un joint plat, il est recommandé d'utiliser un maillage);
  • termine tous les frottements du revêtement avec de petites râpes.

Pour la peinture

Chaque option de plâtrage GKL a ses propres caractéristiques. Ne fait pas exception et préparation pour le matériel de peinture. Il est effectué par tout vrai professionnel pour assurer la qualité réelle du revêtement. Le nivellement de la couche est effectué à l'aide de spatules à larges lames, puis le matériau est frotté pour obtenir une douceur parfaite et un apprêt est appliqué sur le dessus. Cloison sèche est en cours de finition avec du papier de verre. Il est nécessaire de travailler très soigneusement, car non seulement la peinture ne dissimule pas les défauts, mais elle les souligne.

Sous le papier peint

L'imitation de papier peint mural est créée par des mélanges à base de cellulose. On y ajoute diverses charges: soie, coton, acrylique. Également dans la composition du papier peint liquide comprend des pigments et certains autres composants. De tels mélanges sont fournis dans des sacs, avant utilisation, ils sont légèrement humidifiés avec de l'eau. Les murs doivent être apprêtés, le matériau lui-même est lissé à la spatule après application.

"Rotband"

C'est vraiment une composition qualitative de la production allemande. Mais il est également très important pour lui de disposer d'une bonne préparation de surface à l'aide d'un sol profondément pénétrant, ce qui améliore l'adhérence au matériau appliqué. Non moins significatif est le fait que l'apprêt interfère avec l'imprégnation de feuilles de gypse avec de l'eau, qui se détache inévitablement de tout enduit.

Lors de l’application d’un mélange d’amorçage, les éventuelles omissions sont inacceptables et les joints sont collés avec des rubans (serpyanki), puis recouverts de produits de renforcement spéciaux. Sur une surface sèche, ces lignes sont écrasées, éliminant ainsi les petites déformations et les écoulements.

Pour travailler avec la spatule recommandée "Rotband" avec une lame de 30 cm, elle est maintenue à un angle de 30 à 40 degrés. Une forte pression est contre-indiquée: elle provoque l'apparition de vagues.

Si les défauts de la surface d'origine sont importants, ils fonctionnent en deux étapes: 0,3 à 0,5 cm chacun. La composition finale est appliquée avec un maximum de 0,1 cm, les déviations les plus insignifiantes par rapport à la couche paire sont inacceptables. Après séchage (24 à 48 heures), les murs en plâtre seront parfaitement blancs.

Plâtre décoratif

Le plâtre décoratif peut également être appliqué sur la surface des cloisons sèches. Le revêtement vénitien est une combinaison de différentes couleurs et d'une couche extérieure brillante. En plus des mélanges entièrement préparés, ils sont également obtenus de leurs propres mains: ils sont préparés en ajoutant diverses couleurs au gypse universel.Le plus souvent, la première couche devient blanche, définissant le relief futur, la seconde détermine la texture et la couleur. La troisième couche améliore la tonalité et rend les segments simples plus clairs ou plus foncés.

Le type de plâtre texturé émet de manière conditionnelle, car presque tous les mélanges vous permettent de créer un relief élégant. Mais il existe déjà des options familières pour les professionnels, comme «le dendroctone». Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez choisir des compositions abstraites et des formes géométriques. Tout constructeur, au moins peu expérimenté, peut créer à la fois un motif en double et une image chaotique.

Les outils utilisés sont variés: ce ne sont pas seulement des spatules, mais aussi des truelles, des éponges, des timbres spécialement commandés, des brosses métalliques grossières, etc.

Arc en plâtre a également ses propres caractéristiques. Tout d'abord, le périmètre est parfaitement nettoyé, la même manipulation est effectuée avec les articulations. En outre, les extrémités sont polies, ce qui dépasse un peu au-delà des contours de l’arcade. Ensuite, les cloisons sèches sont soigneusement imprégnées d'un apprêt, les saillies sont recouvertes d'un coin perforé. Ensuite, la couche de renforcement est utilisée - c'est la fin de la préparation.

Trucs et astuces

      Très souvent, une situation se présente lorsqu'il n'y a pas de temps pour un calcul exact des proportions. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser une méthode indirecte: on remplit la moitié de la capacité avec de l’eau, puis on y ajoute de la matière par petites portions, après quoi la composition obtenue est répartie le plus uniformément possible sur la surface. Lorsque le plâtre ou le mastic cesse de couler, vous devez commencer à le mélanger. Le meilleur outil pour mélanger le plâtre et le mastic est une petite spatule.

      Il est toujours nécessaire de contrôler l'adéquation des solutions préparées et le temps de séchage, qui sont déterminés par le type de liant. Les mélanges de gypse deviennent 100% solides au bout de 60 minutes (par exemple, KNAUF Uniflot). Si nous prenons "WEBER-BETONITE" avec un enduit à base de marbre, le temps d’opération peut atteindre 48 heures.

      Les capuchons des vis autotaraudeuses doivent être noyés dans les feuilles, ils sont recouverts d'une petite masse de mastic, nivelée à l'aide d'une spatule (son mouvement commence en haut à gauche).

      Sur la raison pour laquelle il est nécessaire de plâtre des cloisons sèches, voir la vidéo ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon