Plâtre et mastic: quelle est la différence?

La création de tout intérieur de logement commence par les travaux de réparation, dont la tâche principale est considérée non seulement de la finition décorative des surfaces, mais également de leur préparation en vue d'une conception ultérieure. Pour que le matériau de construction soit fermement fixé à la base et confère à la pièce un aspect esthétique, il est nécessaire d’abord de niveler les murs et le plafond. Pour ce faire, du plâtre et du mastic sont appliqués à la surface des sols.

À ce jour, ce matériau de finition est présenté dans une vaste gamme, mais pour pouvoir effectuer correctement le travail, vous devez connaître ses caractéristiques et ses caractéristiques distinctives.

Mastic
Plâtre

Caractéristiques mélange de plâtre

Le plâtre est considéré comme un mélange de construction universel. Il est souvent utilisé pour niveler les plafonds, les murs et d’autres types de surfaces. Le plâtre produit en trois types, chacun ayant des propriétés individuelles, a ses propres avantages et inconvénients.

Le matériau à base de calcaire est considéré comme le plus recherché.Il est utilisé pour les travaux d'intérieur. La composition est disponible dans le prix et facile à appliquer. En outre, le plâtre à la chaux est fabriqué à partir de matières premières écologiques, de sorte qu'il est absolument inoffensif pour la santé humaine. Le seul inconvénient de ce produit est qu’il n’est pas trop durable et perd rapidement son apparence initiale.

Vous pouvez également plâtrer le plafond et les murs avec un mélange à base de ciment. Il est utilisé pour réparer l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. La caractéristique principale de ce pansement est considérée comme un prix bas et une qualité élevée. Le matériau a une structure en plastique, il acquiert ainsi rapidement la forme souhaitée sur la surface, il protège bien les revêtements de l'humidité et convient à la décoration de murs en brique, béton et béton mousse.

Le plâtre de ciment peut éliminer les défauts mineurs, pour lesquels il est appliqué sur les murs avec une couche épaisse de 2 cm ou utiliser un treillis de renforcement, grâce auquel la base peut être nivelée de 5 cm.En outre, le produit est caractérisé par une isolation thermique élevée.

Pour la décoration intérieure et aussi utiliser plâtre de gypse. Le matériau, bien que considéré comme étant ductile en fonctionnement, ne résiste pas à l'humidité et aux contraintes mécaniques.Grâce à sa structure unique, les surfaces peuvent être alignées rapidement et facilement sur une grande surface. Ces mélanges sont appliqués avec une faible épaisseur - jusqu'à 5 cm.

Ils sèchent rapidement et permettent déjà 15 minutes après l'alignement de commencer le processus de décoration suivant.

Caractéristiques du mastic

Les mastics sont un matériau de finition universel fabriqué en plusieurs types. Le plus souvent, les artisans choisissent du polymère, du gypse et du mastic de ciment pour le travail. Chacun de ces types de produits est conçu pour des applications spécifiques. Par exemple, le mélange de ciment est bien adapté aux surfaces de revêtement devant être ultérieurement décorées avec des matériaux lourds.

Il est également pratique de sceller les murs avec des mélanges à base de gypse, mais cela signifie qu’il est instable aux variations d’humidité et de température, qu’il peut se déformer et ne résiste pas aux effets mécaniques. Par conséquent, il est préférable d'acheter du plâtre polymère.

Au cours de sa fabrication, différents polymères sont ajoutés sous forme d’acrylique et de latex, pour lesquels les caractéristiques du matériau peuvent varier comme suit:

  • Composé acrylique. Permet d'effectuer des travaux de qualité à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. De telles matières brutes résistent parfaitement aux changements brusques de température et d'humidité, de sorte qu'elles peuvent finir les murs dans des pièces soumises à des conditions microclimatiques non standard.
  • Composition de latex. C'est un moyen universel pour niveler les sols, mais il convient mieux à la réparation interne. Le mastic polymère est inodore, sèche rapidement et cache bien les défauts des murs.

Les différences

Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à la finition immédiate des murs, mais à ce stade, de nombreux artisans sont confrontés à la question du choix du matériau de construction, le mastic étant très différent du plâtre. La différence ne réside pas seulement dans les composants, mais également dans l'application des mélanges. De plus, le plâtre séché laisse une couche de relief avec une structure poreuse et le mastic donne la densité de surface et la douceur.

Le plâtre est généralement choisi lorsqu'il est nécessaire de faire face à des fissures profondes et à des irrégularités. Il vous permet d'éliminer la courbure des murs, il est donc appliqué avec une couche épaisse.En ce qui concerne le mastic, ce matériau est constitué de petites particules et il est utilisé dans les revêtements pour lisser la rugosité et les défauts mineurs. Le mastic peut être poncé. Ainsi, après l'application, la surface a l'aspect parfait et est considérée comme parfaitement prête pour la décoration intérieure.

Pour augmenter l'effet de nivellement, il est recommandé d'utiliser ces deux produits en même temps, car ils ne peuvent pas se remplacer.

Plâtre
Mastic

En outre, la principale différence entre le plâtre et le mastic réside dans le fait que le premier mélange agit comme une couche de base et que le second constitue le revêtement final. Étant donné que les matériaux diffèrent par la composition des composants, leur temps de séchage est différent. Par exemple, le plâtre peut sécher pendant au moins deux jours et les murs finis avec du mastic sont prêts à être décorés après quelques heures.

Champ d'application

Avant de commencer vos activités avec du mastic et du plâtre, il est important de prendre en compte le fait que ces matériaux ont leurs propres caractéristiques d’utilisation. Généralement, les mélanges de mastic sont choisis pour aligner les pentes de la fenêtre, le plafond et les murs.Pour ce faire, ils sont achetés sous forme de pâte finie, ou fabriqués indépendamment en mélangeant les ingrédients secs avec de l'eau. En même temps, la tâche principale du mastic n'est pas seulement de niveler la base, mais de créer la surface la plus lisse qui soit.

Ce matériau est disponible en deux types:

  • à partir
  • finir

Les produits de départ conviennent au colmatage des fissures et des petits défauts, et la finition est choisie une fois tout le travail terminé, lorsque la base doit être préparée pour la peinture, le papier peint ou tout autre décor. Il est à noter que il est formellement interdit de mélanger le mastic de départ et de finition, car le résultat est une structure non uniforme et une telle couche s’effrite rapidement.

La couche de départ est appliquée directement sur le plâtre en une ou plusieurs couches et l’effet résultant est fixé avec la couche de finition. De plus, le mastic de finition est utilisé pour éliminer les petites égratignures et les coutures entre les cloisons sèches ou les dalles.

Le plâtre est caractérisé par un autre domaine d'application: le béton cellulaire, les surfaces en brique, en ciment et en béton sont revêtus de sa composition. Le plâtre est destiné à la finition de surface grossière,sa couche ne doit pas dépasser 50 mm; s'il est nécessaire de couvrir les murs de manière étanche, il est préférable d'utiliser en plus un treillis renforcé spécial.

Le plâtre est réalisé au tout début de la préparation des murs et des plafonds, après le démantèlement de l'ancien revêtement et le nettoyage de la fondation. Ce matériau est produit sous forme sèche, donc avant de l'utiliser, il est bien mélangé dans les bonnes proportions avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme.

Comment postuler?

Toute finition de surface doit être de haute qualité et, une fois les travaux terminés, non seulement belle mais aussi bien tenir. Pour améliorer les performances du matériau de décoration, celui-ci doit être appliqué sur un support bien préparé. Pour ce faire, le revêtement est soigneusement nivelé et lisse la surface avec du plâtre et du mastic. Dans ce cas, si les irrégularités sont inférieures à 5 mm, utilisez un mastic de finition. Lorsque d'énormes fissures et des fosses recommandées d'appliquer du plâtre. Chacun de ces produits ayant des propriétés individuelles, le processus d'application varie.

Lorsque l'on travaille avec des résidus de plâtre solution mezhkirpichnogo a été retiré en premier, qui agissent sur les parois, puis en déterminant le point de projection avec le niveau et calculer l'épaisseur maximale de la couche de solution. Après cela, la préparation de la surface commence et l’apprêt est fabriqué.

Pour aligner les murs, il n'est pas nécessaire de couvrir immédiatement toute leur surface, cela se fait généralement par parties. Simplifier la délimitation des zones aidera les phares.

Le mélange est préparé facilement. La poudre sèche est versée dans un récipient spécial et, conformément aux instructions de l'étiquette, mélangée à de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. En règle générale, la production de la solution ne prend pas plus d'une demi-heure, après quoi elle peut être utilisée.

Le mélange obtenu est appliqué à la surface avec une spatule et nivelé avec une règle. Il est important de contrôler la couverture horizontale et verticale. Les restes de la solution sont supprimés et vous pouvez ensuite procéder à l'alignement d'un autre site.

Le travail avec le mastic de finition est effectué dans le cas où les fissures ne dépassent pas 2 mm. Le mélange fini est appliqué sur les murs par pulvérisation ou à la spatule. Avant de commencer l'alignement, il est nécessaire d'amorcer la surface.Pour que le mastic soit réparti uniformément sur la base, il est recommandé d’abord de tenir la spatule à un angle de 60 degrés, puis de réduire progressivement son inclinaison. Il est nécessaire de recouvrir le mur de traits horizontaux et verticaux. Le mastic de finition sèche en 24 heures, après quoi il peut être poncé et appliqué avec un matériau décoratif sous forme de peinture ou de papier peint.

Souvent, pour rendre la surface des murs et du plafond attrayante, ils utilisent un enduit texturé dans leur finition, ce qui, contrairement à l’habituel, confère au revêtement un décor inhabituel.

Il convient de noter immédiatement que le processus d'application de ce matériau n'est pas considéré comme simple et nécessite donc la mise en œuvre de certaines techniques.

Application de plâtre texturé

Étant donné que le plâtrage est accompagné de saleté et de poussière, avant de commencer, vous devez enlever tous les meubles de la pièce et couvrir les objets.

La surface du plafond ou des murs est traitée avec une couche d'apprêt, ce qui permet non seulement de répartir facilement la solution, mais également d'éliminer les défauts mineurs. Les compositions texturées peuvent être appliquées de différentes manières. Le plus populaire est la texture à l'aide d'un rouleau.Ce n'est pas particulièrement difficile et même un maître novice peut le gérer. Le plus important est de préparer correctement la solution et de s’assurer qu’elle ne contient pas de grumeaux.

Apprêt de surface

De plus, la finition texturée peut être réalisée à l'aide d'une technique de pulvérisation. Contrairement aux autres méthodes, la pulvérisation est rapide et assure une pose uniforme de la couche. L'un des types les plus difficiles d'application de mastic texturé est considéré comme le "plafond vénitien". Cette technique se caractérise par une finition sophistiquée, il est donc préférable de la confier à des professionnels professionnels.

Si vous souhaitez créer un plafond original dans la pièce, vous pouvez expérimenter et le recouvrir d'une empreinte texturée. Pour le travail, vous avez besoin d’une machine spéciale, elle est fixée à la poignée et donne à la surface la texture désirée. Dans ce cas, l'empreinte doit être bien faite, sinon la composition sera floue et vague.

Chacun des types ci-dessus de plâtre et de mastic a ses avantages et ses inconvénients, vous permet de créer un beau design dans les chambres. Par conséquent, avant de commencer à concevoir un projet, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances du décor et de choisir le matériau de construction nécessaire.

Quelle que soit la manière dont le revêtement précédent a été initialement démonté, la base est nettoyée, les murs et le plafond sont recouverts d’un apprêt, puis le type de plâtre et de mastic souhaité est choisi.

Il est recommandé de combiner deux matériaux en même temps et d'utiliser d'abord le plâtre, puis de le fixer avec du mastic.

Comment fabriquer soi-même un plâtre décoratif, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon