Où utilise-t-on le plâtre à la chaux?

Mettre du plâtre fait référence au travail de décoration et de nivellement des sols. Aujourd'hui, les consommateurs utilisent différents matériaux à ces fins, mais beaucoup préfèrent les formulations à base de chaux. Le plâtre à la chaux étant utilisé depuis plusieurs décennies, de telles compositions sont considérées comme des matériaux de finition classiques.

Portée d'utilisation

Les matériaux de plâtrage à la chaux peuvent être utilisés pour le traitement des murs intérieurs et extérieurs. Ces revêtements conviennent aux locaux industriels, commerciaux, publics et résidentiels. Ils peuvent être utilisés pour des applications sur des socles, ils conviennent également aux balcons fermés.

    Lors de l'utilisation de matériaux de plâtrage à la chaux, certaines limitations doivent être prises en compte.

    • Les matériaux à base de chaux ne fonctionneront pas si vous souhaitez attacher des appareils ou des meubles à la base.
    • Il n'est pas recommandé d'utiliser du plâtre à la chaux dans les pièces où l'humidité est trop élevée. Ce sont les salles de bains, les sous-sols, etc.

    Avantages et inconvénients

    Le plâtre à base de chaux présente de nombreux avantages. Parmi les avantages les plus importants pour les consommateurs, qui sont souvent mentionnés dans les examens, il y en a plusieurs.

    • La chaux convient à une variété de raisons. Ces pansements peuvent être appliqués sur des surfaces en plaques de plâtre, en bois, en brique ou en béton.
    • L'eau ne s'accumule pas sous le revêtement, car les matériaux de plâtrage à la chaux risquent de fuir à la vapeur.
    • Il est facile de travailler avec de tels revêtements, car ils sont très élastiques.
    • Le matériau sec a d'excellentes propriétés d'isolation thermique. De ce fait, vous ne pouvez pas vous soucier de l’isolation supplémentaire de la pièce.
    • Si le plâtre a été appliqué correctement, l'impact mécanique sur le revêtement ne sera pas fissuré.
    • Comme ce matériau est alcalin, il résiste aux bactéries, champignons et moisissures nuisibles. L'action protectrice est l'un des principaux avantages de ce revêtement.
    • Le plâtre à base de chaux ne supporte pas la propagation de la flamme, ne s'enflamme pas.

    Cependant, les emplâtres à la chaux présentent certains inconvénients.

    • Pour créer un tel matériau, il est nécessaire de préparer de la chaux hydratée. Vous pouvez le faire vous-même, mais cela prend généralement environ 14 jours.
    • Le séchage de tels revêtements prend beaucoup de temps et il est possible de recouvrir la surface avec la prochaine couche de plâtre uniquement lorsque la précédente est complètement sèche. L'application de matériau à base de chaux dans une pièce peut prendre beaucoup de temps.

    Extinction de la chaux

    Pour effacer la chaux, vous devez préparer:

    • un outil avec lequel vous pouvez mélanger la composition;
    • liquide clair froid;
    • la chaux;
    • récipient en plastique.

    La chaux vive doit être placée dans un récipient. Ensuite, vous devez y ajouter du liquide. La chaux devrait être recouverte d'humidité, mais l'eau dans le réservoir ne devrait pas représenter plus de 30% de son volume. Lorsque la chaux est mélangée au liquide, à la suite de la réaction, l'eau commencera à éclabousser fortement. Vous devez donc travailler avec des lunettes, des vêtements épais et des gants. La première étape se terminera dans quelques minutes.

    Après cela, ajoutez un peu plus de liquide. Couvrez le récipient où se trouve la chaux et attendez environ une heure. Ajoutez ensuite plus d’eau et laissez infuser la chaux pendant deux semaines.

    En contact avec l'air, la chaux peut durcir (une carbonisation se produit), il est donc recommandé de la placer dans un récipient bien fermé.

    Différentes méthodes de cuisson

    Le plâtre à base de chaux le moins cher et le plus simple peut être fabriqué effectuer plusieurs actions consécutives.

    • Prenez un tamis et broyez la chaux hydratée. Pour obtenir la pâte, ajoutez un peu de liquide.
    • Ajouter du sable à la chaux (proportions: trois pour un).
    • Mélangez la composition, attendez environ une demi-heure, mélangez à nouveau.

    Après ce matériau de plâtre chaux-sable sera prêt. Pour améliorer la qualité du matériau, vous pouvez ajouter d'autres liants.

    Gypse

    Ce plâtre ne peut être utilisé que pour finir les murs intérieurs, car il ne diffère pas par une résistance accrue aux effets d'un liquide. Les enduits de gypse sèchent très rapidement. Le plâtre à base de gypse commence à durcir quelques minutes après la préparation et, au bout de 30 minutes, il est complètement gelé. La formation d'un revêtement complètement durci se produit dans les deux jours. Il s'avère assez esthétique, ce qui vous permet de vous passer de décoration supplémentaire.

    Etant donné que les matériaux à base de chaux et de gypse sèchent très rapidement, il est recommandé de ne pas préparer trop de plâtre tout de suite. Pour une fois assez de 5 litres.

    La préparation du plâtre de gypse est effectuée selon un certain schéma.

    • Broyez la chaux éteinte et ajoutez-y un peu de liquide.
    • Placez le mélange dans le récipient et ajoutez du plâtre (1 l suffit).
    • Agitez le matériau à l'aide d'un perforateur avec une buse ou une perceuse spéciale. Tout en remuant, ajoutez de l'eau au mélange.
    • Placez 2 litres supplémentaires d'un mélange de chaux hydratée et d'eau dans le récipient, mélangez le tout à nouveau. Après cela, le matériel sera prêt à être utilisé.

    Pour couvrir "attrapé" plus rapidement, vous pouvez ajouter un peu de PVA au mélange. 50 ml de colle par 5 litres de plâtre suffisent. Vous pouvez verser plus d'eau, mais cela aura un effet négatif sur la résistance du revêtement.

    Argile

    Auparavant, ce type de plâtre était utilisé très souvent, mais il est maintenant moins utilisé.Les principaux avantages de ces matériaux sont le respect de l'environnement et le prix bas. Le revêtement en plâtre argileux n’est pas très durable, il contient donc généralement des additifs: paille, sciure de bois, sable. Copeaux de métal précédemment utilisés, mais maintenant il n'est pas utilisé, car il est sensible à la corrosion.

    Pour créer un plâtre d'argile, vous devez préparer:

    • de l'eau;
    • toute matière de remplissage (sable, par exemple);
    • "Pâte" de citron vert;
    • alumine.

    Si vous avez déjà trempé et moulu de la chaux, vous pouvez préparer l'argile. Prenez un récipient séparé, mettez l'argile à l'intérieur et ajoutez le liquide. Attendez deux ou trois jours et pétrissez l'argile avec le plus grand soin. Videz l'excès d'eau et pétrissez à nouveau l'argile. Le matériau doit être uniforme, visqueux.

    Ensuite, la "pâte" de chaux doit être combinée avec le mélange d'argile. Ajouter délicatement le sable et le liquide, tandis que le plâtre doit être mélangé tout le temps. La teneur en graisse du mélange doit être moyenne. S'il reste beaucoup de produit sur l'outil avec lequel vous mélangez le matériau de plâtrage, ajoutez un peu de liquide. Si le plâtre ne colle pas du tout au mélangeur, mettez plus de chaux dans le récipient.

    Ciment

    Le matériau de ciment est généralement choisi pour les pièces dans lesquelles l'humidité est élevée. Ce revêtement est décoré à l'aide de carreaux de céramique ou de plâtre spécial. En raison de la présence de ciment, le revêtement est assez durable et la chaux le rend plus plastique. Pour créer un tel matériau, vous devez utiliser la "pâte" de chaux, de ciment et de sable de rivière.

    Le processus de fabrication de plâtre à partir de chaux et de ciment est assez simple.

    • Mélanger le ciment et le sable.
    • Pour obtenir un "lait" liquide, diluez la "pâte" de citron vert avec de l'eau.
    • Verser le produit résultant dans le conteneur où se trouve le mélange sec.
    • Remuer le plâtre à l'aide d'une perceuse. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau.

    Comment préparer la base?

    Une fois que la chaux a été utilisée et que tous les matériaux nécessaires ont été sélectionnés, vous pouvez commencer les préparatifs en vue de l'application du plâtre. Enlevez tous les meubles de la pièce, couvrez le sol et les fenêtres avec un film de polyéthylène, couvrez les endroits où le plafond et les murs sont reliés par un ruban adhésif. Nettoyez le vieux plâtre de la surface, enlevez la saleté.

    Vous devez également retirer de la base tous les éléments du métal (par exemple, les vis).À l'aide d'une meuleuse, coupez le ferraillage, puis appliquez un agent anticorrosion dessus. Poncer les surfaces, essuyer la poussière et appliquer un apprêt.

    Parfois, utiliser un apprêt seul ne suffit pas. Dans ce cas, un treillis de renforcement est utilisé. Cela vous permet d'augmenter la couverture.

    Étirez le treillis sur le mur et fixez-le à l'aide de vis. Les bardeaux peuvent être utilisés pour les bases en bois, pour le béton, un maillon de chaîne mince ou un filet de peinture ordinaire.

    Ensuite, réappliquez l'apprêt sur les murs et installez les balises de peinture. De tels éléments permettent de rendre la surface aussi plate que possible. Lors de l'installation des balises, le niveau du bâtiment doit être utilisé aussi souvent que possible.

    Comment postuler?

    La première étape de l'application de plâtre à la chaux - pulvérisation. Certaines personnes l'ignorent, mais il vaut mieux ne pas le faire, car le spray permet d'assurer une bonne liaison de la surface avec le mélange de plâtre. Il vaut mieux utiliser une solution qui ressemble à kissel: elle devrait contenir un peu plus d'eau que d'habitude.

    Tapez un mélange sur la truelle et commencez à le jeter à la surface.Ensuite, le matériau devra s'étirer un peu, mais vous ne devez pas rendre le revêtement parfaitement lisse. Attends un jour. Après cela, il sera possible de mettre une autre couche.

    La couche principale que vous pouvez fabriquer est assez épaisse (environ 50 mm). Le plâtre doit être appliqué à la spatule et étiré à la truelle. La couche doit correspondre au niveau auquel les balises sont situées. Déplacez-vous de haut en bas. Une fois que vous avez fini de traiter une surface, retirez le plâtre supplémentaire à l'aide de la règle.

    Ensuite, vous devez effectuer une couverture. Pour ce faire, utilisez un matériau plus liquide (comme pour les éclaboussures). L'épaisseur d'un tel revêtement ne doit pas dépasser 3 mm. Après avoir appliqué, vous devrez le niveler et attendre deux à trois heures. Ensuite, vous devez traiter toute la surface avec une râpe sur laquelle il y a un papier abrasif grossier. Après cela, vous devrez appliquer du papier sablé à grain fin.

    Si vous prenez en compte tous les conseils utiles et que vous ne manquerez pas les étapes importantes du travail, le revêtement se révélera de haute qualité et il ne sera pas nécessaire de terminer la finition. Si vous utilisez du papier peint ou des carreaux, vous pouvez ignorer la couverture.

    Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez six raisons de démonter le plâtre à la chaux auprès du développeur dans un nouveau bâtiment.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon