Phares à plâtre: types et application

Pour tout travail, vous devez disposer du bon équipement, notamment en matière de réparation. En effectuant du plâtre de haute qualité sur n'importe quelle surface, vous devez utiliser des balises. Il existe plusieurs variantes de tels dispositifs et ils sont utilisés à des fins différentes. Pour obtenir le résultat parfait, il est important de comprendre toutes les nuances associées à cet équipement.

But

Lors de la réparation d'une maison ou d'un appartement, l'accent est mis sur les murs et le plafond, car ces éléments ont non seulement une fonction décorative, mais assurent également la résistance et la longévité du bâtiment. Pour un travail de qualité sur l'élimination des fissures et le nivellement des murs, il est d'abord nécessaire de les enduire. Ce processus nécessite non seulement certaines compétences, mais également les outils nécessaires pour effectuer les réparations plus rapidement et avec plus de succès.

Les phares sont utilisés pour le plâtrage correct des murs et des plafonds dans des conditions de surface à problèmes. Ce sont des dispositifs spéciaux qui aident à trouver le point de référence nécessaire pour créer une surface parfaitement plane, sans recourir à des méthodes coûteuses ou à des services de spécialistes. De telles balises peuvent avoir différentes longueurs et tailles et représenter extérieurement une structure perforée.

La balise en plâtre doit être fixée au mur à l'endroit de la dépression afin de définir un point de référence sur lequel niveler la surface. Il est important de l'installer sur plusieurs fixations afin de le poser fermement sur un mur ou un plafond. Immédiatement derrière les phares, il y a un clou à cheville avec un filetage, qui sera la principale ligne directrice d'un plâtre appliqué uniformément.

Les phares doivent être fixés sur le mélange de plâtre en l’esquissant sur un mur ou un plafond à une distance maximale de 30 cm.

Comme il peut y avoir plusieurs options pour travailler avec un mur ou un plafond en raison d'une variété de problèmes, certains types de phares sont disponibles. Une telle diversité permet d'obtenir un résultat optimal avec l'utilisation d'un minimum de forces et de ressources. Le mur préparé pour le plâtrage ressemble à une surface présentant des défauts, sur laquelle sont installées les lattes, qui sert de base à la future surface plane.Une balise correctement sélectionnée contribuera considérablement au travail.

Types et tailles de guides

Pour différents types de travail, il existe des guides d'un certain type et d'une certaine taille. Ils diffèrent par leur matériau, ce qui est pratique dans certains cas, car il est important de savoir de quel type à quel moment l’utiliser. Allouer les phares:

  • Métallique - L'option la plus populaire parmi les constructeurs. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin contenant des matériaux de construction, car la recherche ne pose aucun problème. Toute personne sans formation particulière peut l'utiliser. Les tailles peuvent varier de 3, 6 à 10 mm. Les petites utilisations sont assez rares et les moyennes et grandes entreprises sont utilisées le plus souvent. Le choix de l'option dépend du degré de rugosité de la surface: plus elle est large, plus les côtés du profilé doivent être larges. La popularité de ce type est due à la commodité de travailler avec eux, car avec l'aide de ciseaux, vous pouvez obtenir la longueur nécessaire du profil pour n'importe quelle section. Outre de nombreux avantages, il existe un certain nombre d'inconvénients: il s'agit d'irrégularités dans le produit, dues à des problèmes de production ou de transport, à la réaction du zinc sur le plâtre et à l'oxydation des balises, ce qui entraîne l'apparition de taches de rouille sur les murs.

Pour les éviter, vous devez retirer les balises après le plâtrage.La flexibilité des balises rend nécessaire la mise au point d’une solution spéciale pour les couler afin de renforcer la structure du travail. Vous pouvez utiliser des clips pour fixer fermement l’élément au mur.

  • Balises en plastique très similaire au métal, mais ont à la fois des similitudes et des différences. Ces pièces sont fabriquées en plastique très résistant, ce qui leur donne moins de poids mais une plus grande résistance, ce qui facilite beaucoup le travail d'une personne non préparée avec de telles balises. La résistance à la déformation est également un avantage de cette option. Sous n'importe quelle influence, le profil restera tel qu'il est. En raison des particularités du matériau, de telles balises peuvent être laissées dans le mur, sans se soucier de l’apparence de la rouille. Les balises en plastique présentent plusieurs inconvénients: leur faible résistance à la température ne permet pas l'utilisation de plastique à l'extérieur, en particulier en hiver. La résistance aux chocs de ces phares est également faible et ils ne résisteront pas aux effets du poids ou des coups violents.

Si le profil de la balise est mal fixé, il se déformera ou se pliera par rapport à la règle ou au poids, ce qui affectera l’équilibre du plafond ou du revêtement mural.

  • Profils en acier réutilisables ont un prix élevé, car ils sont utilisés plus d'une fois. C’est pratique pour les constructeurs qui utilisent constamment des balises dans leur travail. De tels dispositifs ont une résistance élevée du fait qu’ils ont un profil galvanisé, ils n’ont donc pas besoin d’être fixés à fond, ils ne mènent pas, ce qui signifie que le résultat sera positif. Malgré tout le confort de ces balises, elles présentent certains inconvénients - leur coût, qui est plusieurs fois supérieur aux options précédentes, et la possibilité de dommages ou de pannes lors de l'extraction de la solution gelée.
  • Fait maison permettre d’utiliser sous forme de balises tout ce qui est disponible. Il peut s'agir d'un tuyau en métal ou d'un coin, mais vous pouvez également utiliser des lattes de bois, que les professionnels utilisent le moins souvent. Vous pouvez utiliser le profil pour cloison sèche, mais dans ce cas, le montant de la solution sera beaucoup plus élevé qu'avec d'autres options.
  • Les cordes - C’est le moyen le plus simple et le moins coûteux d’utiliser les phares. Pour installer, vous devez avoir avec vous des vis, du fil ou du fil et une perceuse. Faire des trous pour les goujons, vous devez tordre les vis et serrer le fil au niveau avec lequel le plâtre sera appliqué.Il est important de rendre la couche légèrement plus épaisse que la surface, la bille supérieure étant coupée par le fil, créant ainsi une surface parfaitement plane. Cette étape est terminée lorsque le plâtre durcit un peu.

Il y a quelques inconvénients ici. Donc, installer les vis de manière incorrecte et le filetage sera mal fixé, ce qui signifie que les murs ou le plafond présenteront des défauts.

  • Gypse. Pour le processus d’application, vous devez préparer la surface du mur et le remplir de clous sous un certain niveau, ainsi que le vérifier à l’aide d’un fil à plomb. Une solution de plâtre est appliquée sur les ongles et retirée sur le capuchon, formant ainsi les mêmes balises. Après le plâtrage du mur, vous devez enlever les balises en plâtre en les assommant. Cette option est assez difficile à utiliser, car elle est appliquée par des professionnels.
  • Attaches "à oreilles" a quelque chose de similaire aux phares en métal, mais a un certain nombre de fonctionnalités. Il est fixé au mur rapidement et en toute sécurité. De plus, il peut être démonté et réutilisé si nécessaire. La facilité d'utilisation assure la popularité de ce mécanisme. Le support dans ce cas peut être à la fois un clip et un plâtre. La méthode au mortier est plus pratique dans le cas de grosses gouttes dans le mur ou le plafond.

Comment choisir

Le choix d'un type de phare dépend de ses caractéristiques. Donc, si vous tenez compte du matériau dans lequel le profil est fabriqué, la variété en plastique est utilisée si les phares ne restent pas dans le mur ou si leurs conditions de fonctionnement sont très confortables et sans chutes de température soudaines. Un phare en acier sera beaucoup plus fiable, car il n’est pas affecté par la température, l’humidité, les produits chimiques ni les champignons. Lors de leur utilisation, vous pouvez laisser des balises dans le mur à l'intérieur et à l'extérieur.

Si vous vous concentrez sur la taille, les balises peuvent mesurer de 3 à 30 mm. Vous devez choisir une balise qui correspondra à la taille des irrégularités du mur. L'épaisseur de la couche de plâtre est appliquée de sorte que la couche supérieure puisse être polie sans atteindre les phares. Si nous parlons de la longueur des profils, ils peuvent aller de deux à six mètres.

Les petites tailles sont utilisées dans la réparation habituelle des locaux résidentiels et les grandes dimensions sont utilisées pour les travaux dans les entrepôts, etc.

Vous pouvez également vous concentrer sur la forme des balises, qui peuvent être en forme de T ou de V. Le premier type est monté dans le coin de la pièce, le second sur tout le plan du mur.Les structures de coin sont pratiques à utiliser lors de l’agencement de fenêtres, pour lesquelles les fixations doivent être minimales et le matériau durable. Dans ce cas, les structures métalliques seront plus prometteuses, car elles protégeront mieux l'angle de la fenêtre contre les dommages, les fissures ou tout autre impact.

Si nous parlons de phares de fabrication artisanale, ils sont utilisés lorsqu'il n'y a aucune option d'achat ou s'il n'y a pas de fonds pour les acheter. La façon la plus simple d'utiliser les chaînes qui sont serrées sur les vis. Vous pouvez faire la même chose avec un petit diamètre de fil, ce qui est pratique pour enlever la couche supérieure de plâtre afin d’assurer une surface lisse.

Balisage

Vous pouvez annoter de deux manières: plus simple ou plus complexe. Dans le premier cas, vous devez suivre ces instructions:

  • Le retrait du coin de 30 cm et du sol du plafond de 15 cm, après quoi une bande verticale est dessinée du bas vers le haut et contrôlée à l'aide d'un niveau.
  • La distance entre les lignes finies est contrôlée et divisée par 1,5 m, ce qui donnera le nombre requis de balises. Le profil est coupé à 30 cm de moins que la hauteur du sol au plafond.
  • Les trous pour les goujons sont faits en haut et en bas de la ligne et installés.
  • Aligner le mur avec de nouvelles bandes d'une distance d'un mètre et demi.
  • Un fil est enroulé sur les vis et tendu de l'une à l'autre.
  • Le niveau des capuchons des vis est aligné sur une position permettant de niveler le mur.
  • Il est nécessaire de serrer le filetage en diagonale, en vérifiant le plan résultant. Le fil doit toucher légèrement le point le plus élevé du mur. Après cela, les fils sont retirés et le mur est recouvert d'un apprêt.

La deuxième option nécessite l'utilisation d'un niveau laser. S'il est disponible, il doit être placé près du mur opposé à celui sur lequel la réparation sera effectuée et activer le niveau transversal. Cela donnera la possibilité d'obtenir l'épaisseur exacte de la couche de plâtre. Sur le mur seront visibles des marques sur lesquelles vous pouvez dessiner des lignes avec les mêmes retraits, qui ont été considérées précédemment.

Lorsque cette étape est terminée, le niveau est réglé à 40 cm du mur dans le coin de la pièce, après quoi le mode ligne verticale est sélectionné.

Dans ce cas, vous devez trouver l’endroit où la poutre au mur est la plus proche, puis, avec une règle d’un demi-mètre, marquez le point à 35 cm.Vient ensuite la préparation du phare et l'application de colle sur le mur. Le collage est effectué jusqu'à ce que la balise coïncide avec le repère de niveau laser.

L'assemblée

Une fois la préparation terminée, vous pouvez procéder au processus d'installation lui-même. Pour fixer les balises au mur ou au plafond, trois options sont possibles:

  • Fixation au mortier ou à la colle. La solution est préparée conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Pour les options de séchage longues, il est préférable d’ajouter de l’albâtre, ce qui aidera à refroidir rapidement la masse. La solution finie doit être appliquée sur le mur par marquage. Le profil doit être prêt à l’avance, car il suffit de l’attacher à la solution et de le presser légèrement. Les points de repère pour la balise sont des vis autotaraudeuses, mais vous pouvez utiliser le niveau laser, le cas échéant. Après avoir aligné la balise, vous devez supprimer une solution inutile.
  • Fixation avec des attaches. Après l’apparition des phares, un système d’attachement a été mis au point. Ainsi, à l'aide de clips spéciaux, dans lesquels des vis sont pré-insérées, elles sont fixées au mur. La distance qui les sépare doit être d’au moins 30 cm. La fixation contribue à augmenter la cadence de travail, mais la consommation de plâtre augmente car l’épaisseur de la couche avec cette méthode augmente d’un demi-centimètre.
  • Vous pouvez monter des balises et avec l'aide de "eared", en métal. Le phare est placé près du mur et, pas à pas, est fixé avec des "oreilles". Dans cet appareil, il existe déjà une vis autotaraudeuse, qui est vissée à la profondeur requise, ce qui garantit l'installation du niveau pour le plâtre. Il est facile de les assembler, mais il est beaucoup plus difficile de les retirer de la structure finie.

Il est possible de faire le mur complètement, même de vos propres mains, l'essentiel est de savoir exactement ce dont vous avez besoin et de vous en tenir à la technologie. Il est préférable de retirer les phares du mur, quel que soit leur matériau de fabrication. Cela fournira le meilleur et le plus important - un résultat durable.

Que remplacer: alternative

Avant l'apparition des phares modernes, l'utilisation de lattes de bois était l'option la plus populaire. Ils ont été installés sur un mortier de plâtre ou de ciment et nivelés avec un fil à plomb. Ce n'est pas le matériau le plus pratique et le plus fiable, car avec le temps l'arbre commence à gonfler, ce qui rend la surface du mur inégale.

Une autre option consistait à utiliser des copeaux de bois sciés collés avec des matériaux spéciaux. Parmi eux, arbolit, aggloméré et MDF.En raison de sa structure, ce matériau ne se détériore pas et n'est pas déformé même par l'humidité, ce qui permet d'effectuer des réparations de haute qualité pendant de nombreuses années. Cette option est encore utilisée aujourd'hui s'il n'est pas possible d'acheter des phares modernes.

Effectuer des réparations est un art, et dans ce cas, vous devez utiliser correctement les outils et accessoires pour créer un travail de qualité sur toutes les surfaces, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Conseils et avertissements

S'il n'y a pas assez de fonds pour les réparations, il est très avantageux d'utiliser des phares en métal, car ils permettent de rendre la couche de plâtre aussi mince que possible, ce qui permet d'économiser des matériaux. Seulement 1 cm de la solution, qui peut être retirée, permettra de ne pas utiliser 10 litres par m2, et pour les grands locaux, les économies seront réalisées en sacs.

S'il n'est pas possible de retirer le phare du mur, il est possible de ne pas le faire, mais il est recommandé de retirer les phares et de sceller l'espace restant avec la solution avec laquelle le mur a été enduit.

Vous pouvez créer des balises à partir du mortier lui-même, pour lesquelles l’inégalité des murs est déterminée, des vis autotaraudeuses sont montées à la profondeur requise et des balises sont fabriquées à partir de leurs capuchons.Quand ils sèchent, la solution principale est appliquée au mur, qui est nivelé à l’aide de la règle du sol au plafond. Il est important de travailler doucement et doucement et d’enlever tout excès de solution dans un bac commun. La règle elle-même doit conserver la même forme et ne pas se déformer du poids de la solution.

Les balises de gypse sont plus pratiques, car elles gèlent plus rapidement et sont beaucoup plus robustes en fonctionnement. Avant d’appliquer la solution sur le mur, vous devez l’humidifier avec de l’eau afin de travailler plus rapidement et plus facilement. Dans ce cas, la règle elle-même est de préférence traitée avec une peinture imperméable ou imprégnée d'une huile siccative préalablement chauffée.

Si possible, vous devez engager des maîtres pour l’installation des balises et les travaux sur celles-ci. Ils savent comment installer des balises et y travailler beaucoup plus rapidement, et le résultat est bien meilleur.

Mais il existe des cas où il n’est pas possible d’engager une brigade et que personne n’a à demander de l’aide. Il est donc important de s’armer de connaissances et de travailler lentement pour pouvoir apprendre de vos erreurs.

Un certain nombre d'erreurs ont une incidence importante sur le résultat des réparations, les efforts déployés et les fonds nécessaires:

  • Endroit inadéquat pour un phare.Si vous ne l'installez pas au plus profond du mur, la couche de plâtre sera beaucoup plus grande, ce qui signifie qu'il faudra beaucoup de fonds pour la réparation.
  • Phares défectueux. Le profilé métallique est en matériau fin, il se plie sous les charges. Pour résoudre ce problème, vous devez définir un intervalle minimum entre les montages ou signaler une solution sous le profil lui-même dans le cas de fixations à plus grande échelle.
  • L'absence de travaux de démontage avec les phares, qui peuvent ensuite rouiller et marcher ou s'effriter et porter atteinte à l'intégrité de la surface.

        Avec toutes les erreurs et les astuces, vous pouvez planifier le travail correctement pour répartir rationnellement le pouvoir, les finances et le temps, et éventuellement obtenir un mur et un plafond lisses.

        Dans la vidéo ci-dessous, voyez la méthode moderne d'installation de balises de haute qualité sous le plâtre.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon