Enduit décoratif à l'intérieur

Le développement de la technologie moderne se reflète dans l'industrie de la construction. Aujourd'hui, parallèlement aux types traditionnels traditionnels de décoration de murs et de plafonds, l'utilisation du plâtre décoratif est de plus en plus populaire. Le thème est frais et invaincu, à cause de ce décor l'intérieur devient spécial. Nous comprenons les principales nuances de ce matériau, nous étudions ses avantages, ses inconvénients, ses types, ses couleurs actuelles et son design.

Caractéristiques spéciales

Sous le plâtre décoratif, on entend généralement le matériau de plâtre de finition. Sa principale caractéristique est la texture. Contrairement à la surface de départ grossière, qui constitue la couche préparatoire et le dresseur pour le plâtre, la finition en question a une texture douce et délicate.

La variété décorative pour les revêtements intérieurs est conçue pour décorer les murs, les plafonds, les corniches, les niches, les colonnes et autres éléments de conception des locaux.

Le composant principal du plâtre décoratif est un liant. En outre, la composition comprend divers additifs qui déterminent les qualités décoratives et opérationnelles du mélange de plâtre. Il s'agit d'un type de plâtre séparé qui n'est pas appliqué pour le nivellement. Ce matériau est une alternative au papier peint classique et liquide, à la peinture, aux panneaux muraux, aux cloisons sèches, aux revêtements de sols stratifiés, à un revêtement mural et à un plafond différents.

Le plâtre décoratif a une grande plasticité. C'est pratique et confortable au travail. Un trait caractéristique de cette finition est la présence de relief. Cela rend le matériau de plâtre spécial. Le motif est beau, correspond aux tendances de la mode des compositions intérieures et est presque toujours individuel. Ces facteurs déterminent la pertinence d'utiliser du plâtre décoratif au lieu de la doublure habituelle.

Ces mélanges diffèrent des variétés de départ en ce qu'ils ne rétrécissent pas après le séchage. Au respect de la technologie de dessin, ils ne craqueront pas, ne tomberont pas des surfaces. La plupart de ces mélanges ont une base écologique. Par conséquent, ils sont inoffensifs pour le corps humain.

Une nuance intéressante est le fait que le plâtre décoratif peut être fabriqué indépendamment du mastic ordinaire. La composition est assez simple et ne nécessite pas de coûts financiers importants.

Ils peuvent être utilisés dans toutes les pièces du logement. Les enduits décoratifs en plâtre peuvent décorer les murs et les plafonds du salon, de la chambre à coucher, de la chambre des enfants, du couloir, du couloir, du bureau et de la bibliothèque personnelle. Ils sont applicables dans la décoration de l'espace d'un balcon vitré ou d'une loggia. Dans le même temps, les mélanges peuvent être teints dans n'importe quelle couleur, ils peuvent être complétés par des additifs (par exemple, des éclats de marbre, de la nacre ou du poisson d'argent).

Avantages et inconvénients

Le plâtre décoratif utilisé pour décorer l'intérieur présente de nombreux avantages.

  • Il est produit sur des équipements modernes à partir de matières premières de haute qualité. Pour cette raison, il est très performant.
  • Elle est esthétiquement attrayante. Tout intérieur a l'air avec un tel décor élégant, beau et approprié. Le motif de plâtre texturé ne limite pas le nombre de détails de meubles.
  • Peu importe le type d'impression, il est expressif.Avec un design différent, ce décor s’intègre à l’intérieur de la demeure en fonction de la direction choisie.
  • Le revêtement décoratif à base de plâtre a une forme différente de libération. Vous pouvez choisir une option pratique en fonction des capacités financières et des préférences personnelles.
  • Une telle décoration peut être un accent élégant ou une décoration intérieure complète de la pièce. Avec cela, vous pouvez zoner l'espace de la pièce.
  • Le revêtement décoratif est capable de créer l'ambiance souhaitée à l'intérieur. Avec elle, vous pouvez rendre la pièce élégante et confortable.
  • En raison de la teinte utilisée et d'un certain effet du matériau, il est possible d'augmenter visuellement la hauteur et la largeur des murs, d'effacer les limites nettes des sols.
  • Le plâtre texturé mélange plus facilement les surfaces de parement. Cela vous permet d'aborder la décoration de l'espace de manière créative, en révélant tout le potentiel.
  • Le plâtre décoratif est compatible avec les autres finis. Vous pouvez le combiner avec du papier peint, des panneaux muraux, des revêtements et même des inserts en tissu extensible dans des constructions en placoplâtre allant jusqu'au mur.
  • C'est un matériau durable.Il résiste aux facteurs environnementaux négatifs, aux températures extrêmes et à la lumière du soleil. Avec soin et opération, il durera plus de 10 ans.
  • Les mélanges de plâtre sont variés. En raison des différents additifs, ils diffèrent par un certain effet. Cela vous permet de réaliser le motif souhaité sur la couche de revêtement, sans l'aide d'experts.
  • Ce matériau est caractérisé par des propriétés d'isolation thermique. Il réchauffe en outre les sols sur lesquels il est appliqué.

Sans parler des inconvénients du plâtre décoratif.

  • C'est vraiment durable. Cependant, ne fournit pas de charges mécaniques importantes. Un rebond peut provoquer des ébréchures ou des rayures.
  • Toutes les compositions ne sont pas durables. Parfois, il est nécessaire de revêtir l’enduit intérieur d’un vernis à base d’eau, après l’avoir préalablement dilué avec de l’eau.
  • Un bon matériau avec un effet spécial coûte cher. Si vous ajoutez à cette truelle spéciale le relief souhaité, la finition peut coûter une somme arrondie.
  • Soin d'une surface en relief mal à l'aise. Vous ne pouvez pas simplement aspirer les avions, en éliminant la poussière. Supprimer la pollution sera également problématique.
  • Consommation de plâtre intérieur décoratif plus homologues classiques. Dans ce cas, possible et mariage, le matériel devra donc acheter avec une marge.
  • Cette finition ne tolère pas le piratage. Si vous retardez le flux de travail, le dessin sur tous les sites sera différent. Dans ce cas, la couche du mélange appliqué peut différer.

Espèces

Tous les types existants de plâtre décoratif peuvent être classés en fonction du type de démoulage. Sur le marché de la construction moderne, les produits de plâtrage d'intérieur pour travaux d'intérieur se présentent aujourd'hui sous forme d'un mélange de poudre et de masse finie.

La première option nécessite de pré-mélanger la composition avec de l'eau à température ambiante dans les bonnes proportions. Dans le second cas, c'est une masse qui n'a pas besoin de dilution. Souvent, il est déjà coloré, ce qui n'est pas le cas dans l'analogue sec, qui a une couleur de base prédominante. Cependant, ce facteur lui donne de grands avantages, permettant une coloration de tout degré d'intensité.

La composition de l'enduit intérieur peut être de plusieurs types.

  • Minérauxà base de ciment. Diffère en plasticité, convient à la finition des types minéraux des bases.
  • Acryliquenommé pour le composant principal (résine acrylique). Convient à tous les types de sols, a une viscosité élevée.
  • Silicate, fabriqué à base de verre liquide. Pansement universel respirant.
  • Silicone, modification à base de résine synthétique. Une des meilleures variétés pour les garnitures intérieures.

Couleurs et design

Les solutions de couleur du plâtre intérieur sont variées. Ils peuvent être limités par deux facteurs: le degré d'éclairage d'une pièce de l'habitation et son métrage. Autrement, tout dépend de la disponibilité des goûts et de l’approche créative dans la conception des murs et du plafond.

Pour le plafond, essayez de choisir une couleur blanche et une nuance d'ivoire. Récemment, ils ont été ajoutés gris blanchi, décoré avec un éclat argenté.

Pour les murs, l’utilisation de la couleur blanche n’est pas pratique. Beige, les tons de marbre sont populaires ici. Cependant, tout n'est pas si simple: le choix de la couleur doit être basé sur le style choisi et ses cartes de visite. Par exemple, si vous choisissez un style de loft, la couleur du fini imitant une brique ou une pierre ressemblera à un matériau naturel. C'est-à-dire que ce sont des tons de gris, de moutarde et de brique.

Si vous voulez montrer l’unité avec le style écologique, choisissez des couleurs beige et sable. Dans certaines lignes, il y a une stylisation, faite dans les tons rose, gris-bleu et même bleu. Les couleurs populaires, en plus du blanc, sont le vert, l’olive et le bleu. La couleur noire ne permet pas de traduire pleinement la beauté du relief. Cependant, il peut être utilisé en quantités minimales (par exemple, pour dessiner).

La décoration en plâtre est une question particulière. Immédiatement faire une réservation: la conception de plâtre intérieur peut être faite de deux manières. Dans le premier cas, il s'agit de l'exécution d'un motif en relief en forçant à travers une couche de plâtre non mûrie. Ici, les rouleaux texturés, leur enroulement avec une corde à linge, une pellicule de plastique, l'utilisation d'un journal froissé, d'une truelle spéciale, de doigts, de moulures, de pochoirs et d'autres dispositifs sont utilisés.

Dans un autre cas, la décoration est plus compliquée. Effectuez d'abord la première couche décorative. Puis, au bon endroit en appliquant la masse, effectuez un motif tridimensionnel. Il peut avoir une taille, une topographie et un thème différents. Ces dessins sont créés par des professionnels ayant des compétences artistiques et sculpteurs.

Souvent, des coquillages ou des peintures sont utilisés pour une telle décoration, couvrant le motif créé par eux. Le thème est différent. Cela peut être une image des temps anciens, une composition de fleurs ou de plantes, des ornements stylisés, l’effet de sculptures en trois dimensions. Tout dépend de la direction choisie pour la conception.

Sélection et utilisation

Indiquez les principaux aspects du choix du plâtre décoratif pour décorer un intérieur spécifique avec les branches principales de la conception.

    Classique

    Classique, néoclassique, le classicisme, le style italien ont besoin d’éléments de solennité. Préférez les teintes claires et l'inclusion d'or dans la décoration. Un grand relief n'est pas nécessaire. Convient vénitien, plâtre de Versailles. Des éléments de stuc en plâtre peuvent être représentés.

      Il serait approprié d’utiliser des rouleaux texturés: l’application de relief rendra l’intérieur élégant.

      Moderne

      Les tendances actuelles minimalistes ou élégantes exigent un affichage discret des revêtements. Par exemple, pour le minimalisme, le soulagement n'est pas du tout nécessaire. Si nous regardons la modernité moderne, nous avons besoin de gloss ici. Un petit relief, une texture inhabituelle, un dessin simple - tels sont les principaux critères de choix d’une image.

        Créatif

        Dans ces zones de conception, la texture mate est la bienvenue. Il semble mieux finition brute et autre imitation. Par exemple, s'il s'agit d'un grenier, grunge, brutalisme, il est préférable de décorer les murs avec un revêtement de brique déchirée, de maçonnerie.

          Pour la finition, il est préférable de mélanger le plâtre de deux teintes. Cela donnera à l'individualité du revêtement.

          Ethnique

          Les styles d'intérieur scandinave, anglais, africain, arabe, chinois, japonais et autres se distinguent par leurs caractéristiques distinctives et leur approche de la décoration des murs et des plafonds. Par exemple, pour les intérieurs orientaux, plus que jamais, l'histoire est importante. Ces couvertures peuvent être décorées de calligraphies en relief sous forme de poèmes, de toits de fanz, de branches de sakura. Si vous prenez la direction arabe, vous pouvez recréer la texture de la surface vieillie, reprenez le motif des contes de fées de Schéhérazade. Options de masse: tout dépend des capacités de l'artiste.

            Vintage et environnement

            Tout dépend du concept général de l'intérieur choisi. S'il s'agit d'une abondance de bois, ne le répétez pas à l'ombre du plâtre. Il est préférable de le rendre expressif en utilisant la méthode des contrastes.Il convient de plâtre "dendroctone", la texture de la planche.

            Pour le baroque, le rococo, il est important de montrer le luxe. Besoin de Versailles ou de plâtre vénitien de deux nuances. La présence d'argent créera un effet spécial. Si vous regardez l'intérieur dans l'esprit de la Provence, vous avez besoin de simplicité et d'une texture mate. Pour le pays, vous pouvez utiliser des rouleaux texturés.

            But

            Lors du choix de l'enduit intérieur, le métrage et le type de pièce de l'appartement ou de la maison privée importent. Par exemple, pour un salon spacieux, des motifs appropriés et même de grands tableaux sur tout le mur. Si la pièce est petite, il est préférable d’utiliser le motif de réception sous forme de panneaux. Pour un effet spécial, vous pouvez disposer un motif en plâtre dans un cadre de baguette.

            Si vous envisagez de décorer la chambre à coucher, il est préférable de choisir des motifs simples. Il n'est pas nécessaire de créer des peintures complexes. Cela peut créer un stress émotionnel. Il est préférable de décorer cet espace avec une imitation de vieillissement, finition Versailles à des couleurs vives conviendra. Si vous souhaitez mettre en surbrillance la zone de la tête de lit, vous pouvez accentuer cette zone en collant le reste des murs avec du papier peint de couleur correspondante.

            Lorsque vous utilisez le motif sur la surface en plâtre, il est indésirable d’imprimer sur le papier peint.

            Pour une bibliothèque d’étude ou à domicile, vous pouvez choisir le panneau de réception.D'autres décorations ne sont pas souhaitables: ces pièces regorgent de petits objets. Un excès de décoration peut surcharger l’intérieur. Si vous souhaitez décorer la chambre de bébé, vous pouvez utiliser des motifs en relief légers. Le grand soulagement peut blesser l'enfant actif, il ne sera pas facilement perçu par lui.

            Exemples réussis et options

            Évaluez les possibilités de décoration de l'intérieur avec du plâtre décoratif d'intérieur. Pour ce faire, consultez des exemples de 10 compositions intérieures de la galerie de photos.

            • Un exemple d'une approche magistrale de la décoration du salon. Combinant deux techniques avec une image en saillie.
            • Réception du dessin d'un motif en relief sur un revêtement texturé. En raison du grand papillon, la légèreté de l'atmosphère est transmise.
            • Le plâtre vénitien comme alternative au papier peint est élégant et coûteux. Une lueur légère ressemble à la sérigraphie.
            • La texture de la pierre d'une teinte claire s'intègre bien dans le concept de stylistique. L'accent mis sur la saillie souligne le caractère unique de la zone invité.
            • La solution originale pour le plafond. Mettre l'accent sur le chevauchement avec une baguette similaire amène des notes d'une certaine époque historique.
            • Décor modeste et élégant de deux zones fonctionnelles de l'espace.Un léger relief soulage l'intérieur moderne des stéréotypes habituels.
            • Une excellente option pour décorer les murs. Imitation de briques réalisées avec une grande proportion de réalisme.
            • Bonne décision stylistique. L'intérieur respire de l'air. L'exécution du motif texturé original sous forme de grandes lettres donne une légère nuance de vintage.
            • La finition de la cloison bouclée prouve encore une fois les possibilités illimitées du plâtre décoratif. Tout est simple, mais incroyablement élégant.
            • La décoration de la zone d'accent dans le ton du mobilier est un geste stylé. Cet intérieur a l'air complet, faisant allusion au bien-être des propriétaires de la maison.

            Comment appliquer le plâtre décoratif, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon