Tapis dans la chambre

Beaucoup de gens pensent que l’essentiel dans la chambre à coucher est le lit. Large et douce, c'est elle qui donne le confort à la pièce. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les détails de la table de nuit, des rideaux et, bien sûr, de la moquette sont essentiels à l’atmosphère chaleureuse de n’importe quelle pièce.

La douce moquette de la moquette dans la chambre attire l'attention, il est agréable de s'y promener pieds nus, avec les soins appropriés, vous pouvez même vous asseoir dessus.

Que choisir?

La moquette est un détail intérieur très élégant. Le temps a passé, quand les tapis étaient considérés comme un inconvénient pour l'isolation des sols, il existe maintenant de nombreuses options de couleurs, de matériaux, de formes, de tapis qui conviennent même aux intérieurs les plus exigeants.

Si vous approfondissez ce sujet, vous découvrirez que les tapis ont même leurs propres sous-types. Par exemple, la piste. Le tapis est un rectangle allongé qui peut atteindre un mètre de long ou un peu plus. Ce n’est pas la meilleure option directement pour la chambre à coucher, car la pièce n’a presque jamais une forme allongée prononcée, mais elle aura fière allure dans le couloir ou dans les escaliers.Si la chambre à la verticale est un peu plus longue que l’horizontale, faites attention aux tapis asymétriques - de type rond ou type de peau, qui doivent être situés juste sous les pieds arrière du lit.

Une bonne solution serait le choix de plusieurs petits tapis à poil fin recouverts de chevauchement.

Couleurs

La moquette peut être un élément brillant à l’intérieur de la chambre ou être assortie au mobilier ou aux murs: tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas prendre le tapis de l'intérieur de la haute technologie et le pousser dans la Provence juste pour créer un contraste. Tous les éléments de la pièce doivent être liés les uns aux autres et être du même style. Grâce à cela, la chambre aura l'air aussi harmonieuse que possible.

Vous pouvez choisir un tapis de la même couleur que les rideaux ou la literie, une lampe ou un pouf de chaise, étant donné que ces petits détails peuvent également transformer une pièce au-delà de la simple reconnaissance et qu’ils conviendront parfaitement s'ils sont tous réalisés dans un même agencement de couleurs.

Par exemple, des rideaux blanc-marron, une literie «café au lait» et un tapis moelleux de chocolat.

Les meubles peuvent également être de la même couleur que le tapis.Un lit gris peut reposer sur un tapis gris et une commode à pattes rouges peut confortablement s’asseoir sur un corail. Mais nous parlons plutôt de similitudes approximatives, mais pas complètes - les meubles ne doivent pas fusionner avec le tapis, ils doivent différer les uns des autres par leur texture, leur saturation ou leur motif.

L'option inverse - un tapis remarquable, contrastant. Sa tâche principale est de souligner la couleur des meubles avec des nuances opposées. Par exemple, un tapis noir ou en chocolat blanchira visuellement un lit blanc, et inversement.

La seule chose à retenir est que les nuances de tapis blanc et de pastel sont les plus impraticables. Ils doivent être lavés fréquemment - ou passés au nettoyage à sec, ce qui non seulement m'énerve, mais bat également le budget familial, et ce processus prend beaucoup de temps.

De la même manière, vous pouvez choisir un tapis qui contraste avec la couleur du sol - laiteux sur marron ou quelque chose comme ça. En ce qui concerne la couleur des murs, l'option est le contraire: un tapis vert sous les murs verts. Il n’ya pas de contraste entre les murs et le tapis (mais peut être présent simultanément avec le sol). La même fonctionnalité fonctionne avec de longs rideaux verticaux.

Le schéma classique - une chambre décorée dans un ton unique, complétée par une autre teinte similaire sur le tapis.. La chose principale ici - n’en faites pas trop, choisissez une ou deux couleurs similaires pour les couleurs principales et évitez les contrastes nets (comme sur un tigre, par exemple).

Un tapis avec une fleur ou n'importe quel ornement à motifs est en mesure d'apporter de la complétude à l'intérieur, peut «animer» le sol et le motif sur le tapis peut également chevaucher des motifs sur d'autres surfaces.

Matériaux

La soie et la laine sont considérées comme les tissus les plus anciens pour la fabrication de tapis. Ils sont utilisés aujourd'hui, sont considérés plus que populaires, mais la production ne reste pas immobile. De nos jours, vous pouvez trouver des tapis en tout autre matériau, leur symbiose et leurs substituts artificiels.

  • Laine. Classique coûteux. Ces tapis sont durables et chauds, le plus souvent en laine de mouton, et l’option la plus chère est le cachemire. Il a de bonnes caractéristiques de résistance au feu, ne propage pas le feu. Ce tapis peut vivre un demi-siècle! Avec des soins appropriés, bien sûr, ce qui est assez difficile à maintenir. La laine se salit rapidement et est également consommée par les papillons de nuit. La plupart des fabricants modernes imprègnent leurs tapis d'agents spéciaux - antisalissure, antifongique et anti-salissure.Vous ne trouverez pas non plus de tapis en laine brillante, car la laine absorbe moins bien le colorant, il est donc plus difficile de le teindre. Cependant, la peinture ne se décolore pas et reste dans dix ans en bonne et due forme.
  • De la soie. Les tapis les plus chers (plus chers que la laine) et les plus durables. Ils se distinguent par leur brillance caractéristique et leur toucher très doux. C'est aussi la soie qui fait de beaux tapis à motifs - ses fils sont fins, souples et durables, ce qui nous permet de tisser presque tous les motifs. À la différence des tapis en laine, ceux-ci s'estompent facilement et sont moins durables, ils ne peuvent pas être exposés aux rayons directs du soleil.
  • Viscose. Matériau artificiel dérivé de la cellulose, lui-même obtenu à partir d'épicéa ou de pin. Et cela donne le droit d'appeler les tapis en viscose une bonne alternative au naturel (en raison de son apparence similaire, le matériau est également appelé soie artificielle). Il cède très bien à la coloration, sa peinture ne s'enlève pas longtemps et ne se décolore pas. En général, les tapis en viscose sont durables, et leur seul inconvénient est qu’ils absorbent l’humidité et s’humidifient; il est donc préférable de ne pas renverser de thé ni de vin rouge.
  • Coton Les tapis en coton sont peu coûteux, économiques et non allergiques, respirants et faciles à nettoyer. Cependant, ils sont sujets aux meurtrissures et à divers types de déformations, ils peuvent donc ne pas convenir aux pièces dans lesquelles circulent de nombreuses personnes.
  • Jute Le jute étant un arbuste, les tapis de jute sont écologiques, mais ils sont également peu coûteux et durables. La seule chose est que lorsque l'humidité entre, le jute se dépose.
  • Polyamide Un matériau synthétique très populaire dans la production de tapis moderne. C'est synthétique, c'est pourquoi de tels tapis brillent si bien, chatoient et sont tellement élastiques. Ils acceptent bien la peinture et tiennent des images, ne se décolorent pas, sèchent rapidement et ne rétrécissent pas. Cependant, avec le temps, ils deviennent durs et fragiles, électrifiés.
  • Polypropylène. Le plus négligent dans les soins (littéralement, marcher avec un aspirateur), car le fil de polypropylène a une structure lisse. Malgré cela, les tapis en polypropylène ne résistent pas à l'usure et ont une durée de vie brève - ils ne vivent que cinq ans, pas plus.
  • Hit set. Matériau d'une sorte de polypropylène, mais ayant des propriétés opposées polaires. Par exemple, il est initialement antistatique et traité en outre avec des agents anti-boue et antiseptiques. Grâce aux propriétés de force et de légèreté émises, ces tapis ne rongent pas la taupe et les micro-organismes.Hit-set - matériel peu coûteux. Parmi les défauts - ces tapis s'enflamment le plus facilement et perdent leur forme en s'effondrant.
  • Polyester En fait, il s’agit d’un analogue synthétique de la laine, à savoir l’acrylique, qui lui ressemble beaucoup. Le matériau lui-même est doux et léger, peu coûteux et facile à nettoyer, ce qui fait des tapis en acrylique une très bonne option pour la maison. Il est électrifié, c’est un inconvénient, mais étant donné que le polyester est résistant au feu et ne se décolore pas au soleil, c’est un rien.

Dimensions

Selon la taille de la chambre à coucher est choisie et la taille du tapis. En règle générale, ils sont divisés par taille de la manière suivante:

  1. Les petits tapis dont la superficie ne dépasse pas trois mètres carrés.
  2. Moyenneleur superficie est de trois à six mètres carrés.
  3. Grand tapis - de six mètres carrés et plus.

Grands tapis d'une longueur ou largeur supérieure à 2,5 mètres attirer les yeux, il est donc souhaitable qu'ils soient des couleurs calmes et sans motifs. En règle générale, ils sont situés sous tous les meubles de la chambre. Sous le lit également, il sera très agréable de marcher pieds nus sur un tel tapis le matin.

Tapis de taille moyenne soulignez parfaitement certains domaines spécifiques - un miroir avec une commode, par exemple, tandis que les petites jouent le rôle de contrastes de couleurs. Avec leur aide, il est possible de mettre en évidence les couleurs nécessaires dans la chambre.

Si vous n'êtes pas très fort en nombre, mais pour savoir quelle taille et quelle forme le tapis finira par être, un long centimètre viendra à votre aide. Vous pouvez tracer le contour du futur tapis et malgré les chiffres obtenus. Cela vous aidera non seulement à choisir la taille, mais également à déterminer si ce formulaire convient à votre chambre à coucher.

A propos, les tapis faits main sont considérés comme les plus chers, et plus leur taille est grande, plus le prix est élevé.

Formulaire

La forme de tapis classique est rectangle ou carré. Les tapis d’autres formes sont plus susceptibles d’accentuer l’intérieur - couleur ou uniforme. Par exemple, les tapis ovales soulignent parfaitement la zone avec un miroir, un grand tapis carré peut être placé près du lit et un long chemin de tapis allongé mènera à la chambre à coucher.

De plus, les tapis peuvent mettre en valeur un meuble en particulier, pour reproduire la forme d’un canapé d’angle ou de la même table. Le seul point négatif - dans ce cas, vous devrez à l'avenir ramasser les meubles sous le tapis, et non l'inverse.

Mention spéciale sont les tapis des formes originales - goutte allongée, par exemple, ou la peau d'un ours.

8 photo

Comment organiser correctement?

Rappelez-vous quelques règles importantes sur la façon dont les tapis sont disposés à l'intérieur, en fonction de leur couleur, de leur forme et de leur fonctionnalité:

  1. Brillant (blanc, tons pastel) moquette augmente visuellement l'espace. Rechercher favorablement dans les petites pièces monochromes dans lesquelles il n'y a pas assez de lumière ou de meubles.
  2. Nuances cool (du spectre gris au spectre vert) créent un sentiment de tranquillité, s’adaptent au sommeil ou au mode de travail. Lorsque le regard glisse sur des teintes aussi glacées, il ne s’accroche plus à rien, de sorte que l’on peut se concentrer sur ses affaires. Une bonne option pour la chambre de travail ou pour les personnes qui ont du mal à dormir ou à se concentrer.
  3. Nuances chaudesau contraire, évoquent la passion, une tempête d’émotions. C’est facile de trop en faire - un tapis rouge vif dans une teinte orange aura l’air plus vulgaire que beau. Cependant, ce sont les couleurs chaudes qui peuvent changer radicalement l'ambiance d'une pièce: un tapis de cette couleur ajoutera de la couleur et de la lumière.
  4. Le tissu pour couches peut toujours être distingué par une teinte principale. - Le fond ou la couleur des plus gros éléments. Cette couleur peut correspondre à un canapé, à des murs, au sol ou à des rideaux de la pièce, à la seconde couleur: petits détails, motifs sur les rideaux ou les coussins du canapé, fleurs dans un vase ou tableau au mur.Certaines couleurs peuvent être laissées en solo, sans les souligner.
  5. Il y a deux options universelles pour l'emplacement du tapis dans la chambre. Le premier est lorsqu'il n'y a que des pieds de meubles sur le tapis, à l'arrière ou à l'avant, et qu'une table ou une commode est située au centre du tapis. Ainsi, la pièce est zonée. Et le second - lorsque toutes les pattes du lit sont situées sur le tapis. Ensuite, entre le tapis et les murs, vous devez laisser au moins quarante centimètres d’espace.
  6. Si vous devez étirer la pièce horizontalement, reportez-vous aux peaux ou aux tapis asymétriques et disposez-les verticalement en ne touchant qu’une paire de jambes.
  7. Sur un tapis moelleux ou un tapis à poil long Ne mettez pas un lit ou une table avec des pieds larges et plats. Ils laissent des traces sur la pile. Dans ce cas, faites attention au lit avec des jambes minces ou à quelques tapis moelleux que vous placez autour du périmètre du lit et non sous celui-ci.
8 photo

Nous vous proposons de lire des conseils utiles sur le choix d’un tapis dans la prochaine vidéo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon