Chambre de style japonais

 Chambre de style japonais

Une chambre à coucher de style japonais est une combinaison de sophistication et de minimalisme, plus une philosophie inhérente à ce petit pays. Les Japonais croient que tout est périssable, le plus important est donc la commodité et la proximité avec la nature. Dans les foyers japonais sont utilisés que des matériaux naturels. Par conséquent, c'est la chambre à coucher, décorée dans ce style, devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux, en Russie.

Caractéristiques intérieures

L'intérieur japonais est fondamentalement différent des autres modèles orientaux. Ce ne sont pas des pays arabes avec leurs couleurs vives, leurs tapis et leurs tissus. Les Japonais évitent de nombreux détails, luttant pour le côté pratique et la liberté dans l'espace. Le moins de choses et de meubles, le moins de tracas, dit la philosophie japonaise. La retenue et la simplicité des intérieurs contribuent au développement de l'harmonie et de la volonté spirituelles.

Les habitations japonaises se sont formées sous l’influence des conditions naturelles plutôt dures du pays, où seulement un tiers du territoire est propice à la vie. Les catastrophes naturelles régulières (typhons, tsunamis) ne permettaient pas de créer des intérieurs complexes. Au contraire, de légères maisons démontables ont sauvé la vie de nombreuses personnes plus d'une fois.

De ce qui précède, il est possible de former trois principes de base du style japonais:

  • Minimalisme, absence, sursaturation de l’espace aident à laisser les soins en dehors de la maison ou d’une pièce en particulier.
  • Naturel matériaux qui aident à souligner l'intimité avec la nature.
  • La rationalité. La fonctionnalité de l'espace implique la commodité de meubles de forme simple, de penderies coulissantes encastrées dans les murs et d'autres éléments faciles à utiliser.

Les principales étapes de la salle de conception

La première étape consiste à choisir les couleurs dans lesquelles la pièce sera faite. Les basiques sont le plus souvent choisis parmi les couleurs beige, blanc, crème, gris et noir. Ils sont complétés par diverses nuances. Il faut éviter beaucoup de couleurs vives et criardes, mais il est possible de les souligner.

Dans la tradition japonaise, les murs des chambres sont remplacés par des cloisons légères (shoji),fabriqué dans un cadre en bois clair et en papier, dans la chambre à coucher, décoré dans un style asiatique, vous devez utiliser du papier peint ou des panneaux de bois légers qui ressemblent à des écrans traditionnels. Ces matériaux peuvent être remplacés par une peinture spéciale sur laquelle un motif de pochoir peut être appliqué. Une autre option peut être un tissu naturel. Cette dernière méthode est considérée comme la plus chère, mais aussi la plus confortable.

Selon la tradition japonaise, le plafond devrait être rectangulaire. Les plafonds sont généralement rayonnés. Les poutres divisent la surface pré-peinte en segments de forme régulière. Parfois, après avoir fixé les poutres entre eux, ils étirent le papier ou le tissu. Le plafond peut être étiré, mais les matériaux naturels naturels s'intègrent plus harmonieusement à l'intérieur. Il est souhaitable que le plafond soit de la couleur des murs, mais des différences harmonieuses sont admises, ce qui correspond au schéma de couleurs global.

On pense que plus la section dans laquelle le plafond est divisé est grande, plus la pièce semble spacieuse. Les poutres doivent être faites de matériaux contrastant avec le plafond.

Une grande attention est accordée au sol dans les maisons japonaises, car il est courant de marcher pieds nus dans la pièce. Pour la chambre à coucher, cela s'applique dans la plus grande mesure.Habituellement, le sol en bois est recouvert de tatami. Dans la vie moderne, un tel revêtement peut s'user. Il peut être remplacé par un tapis: monophonique ou avec un motif de style asiatique.

Dans une pièce décorée dans un style oriental, il ne devrait pas y avoir de lumière crue. Il remplit toute la pièce, c’est beaucoup, mais il doit être distrait. Les nuances de papier ou le verre dépoli sont appropriés pour créer un tel effet. Les limites de la lumière et de l'ombre avec de telles lampes ne sont pas très claires et la lumière elle-même remplit toute la pièce. Les Japonais n'utilisent pratiquement pas de veilleuses ni de lampes de table pour éviter les ombres dures. Pendant la journée, la pièce est inondée de lumière et la nuit, elle comprend des lustres au plafond.

Les sources lumineuses elles-mêmes sont fabriquées à partir de matériaux naturels (bois, papier, moins souvent en verre) de couleurs noir et blanc. Utilisé à l'occasion des matériaux d'autres nuances. Les lustres doivent avoir une forme géométriquement correcte - ronde ou rectangulaire, comme l'exige le minimalisme de l'intérieur.

Pour donner à la pièce une plus grande saveur orientale, au lieu d'utiliser des rideaux sur les fenêtres, il vaut la peine d'utiliser des stores spéciaux en tissu naturel, unis ou avec un motif thématique.

Les portes de la chambre à coucher japonaise sont coulissantes, ce qui augmente considérablement la surface habitable de la pièce.

Les meubles

Le sujet principal dans n'importe quelle chambre, quel que soit son style, est le lit. Si la chambre à coucher est faite dans le style japonais, ce meuble devrait ressembler autant à un futon - un matelas rectangulaire, qui est préféré par les Japonais. Les jambes ne devraient pas être du tout, ou elles devraient être basses. Il peut y avoir un podium spécial pour le lit. Il n'est pas interdit d'utiliser de petites tables de chevet.

Au lieu de penderies encombrantes et encombrantes, les Japonais utilisent des niches murales couvertes de panneaux, à la manière d'une armoire. Il est possible d'utiliser de petites étagères pour stocker des souvenirs. Une petite table pour la cérémonie du thé transformera également votre pièce.

Un attribut indispensable dans la chambre japonaise est un écran-écran. Il peut être dépeint des animaux et des plantes, fabriqués dans le style national japonais.

Chambre "Japonaise"

La concision et l'expressivité sont à la base de la décoration de l'intérieur oriental. La tâche principale - en utilisant divers accessoires, ne surchargez pas l'espace.

Les grands fans ou les épées de samouraï auront fière allure sur les murs. Peut-être l'utilisation de peintures faites dans le style japonais. Sakura traditionnel peut également décorer les murs de votre chambre.

Sur les étagères, vous pouvez mettre des figurines et des poupées vêtues d'un kimono traditionnel. Les hiéroglyphes appliqués à divers objets iront bien. Si vous allez décorer la chambre avec un symbole, vous devez trouver sa signification.

Une petite fontaine de matériaux naturels ajoutera à l'équilibre et à l'harmonie de la chambre à coucher. Le même effet peut être obtenu avec un bonsaï ou un vase avec une composition florale superbement composée.

Les statues de netsuke de dieux japonais rendront la salle plus intéressante. Une petite statue de Bouddha sera toujours heureuse de vous souhaiter de beaux rêves.

Des bougies parfumées aux odeurs apaisantes vont porter votre intérieur à un nouveau niveau et ajouter du confort.

Il existe un grand nombre d'éléments décoratifs pour une immersion dans l'atmosphère d'un lieu aussi mystérieux. L'essentiel est de rechercher l'équilibre et de ne pas surcharger la pièce de trop de choses.

En essayant de décorer de vos propres mains une pièce de l'appartement (et même une chambre à coucher) dans le style japonais, vous plongez dans le monde incroyable d'une culture orientale assez complexe, dans laquelle équilibre et minimalisme sont très importants. La chose la plus importante à retenir est la suivante: plus une chambre à coucher est modeste, moins elle a d'éléments gênants, plus elle correspond à l'esprit du Japon. Une telle chambre sera un lieu confortable non seulement pour dormir, mais aussi pour le développement personnel, l’auto-éducation.

Il peut être difficile de créer un intérieur japonais qui réponde à toutes les exigences. Si cela fonctionne, une telle pièce deviendra le lieu même où il sera agréable de se reposer et de se détendre après tous les «orages» de la journée de travail. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir tout faire vous-même, contactez les spécialistes.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon