Coudre une housse sur une chaise de vos propres mains

Dans tous les intérieurs, les textiles apportent de la souleté, de la chaleur et du style. Les housses pour chaises cousues à la main en sont un exemple frappant. Fabriqués par les mains de la maîtresse de maison, ils parlent de sa simplicité, de la présence d’une tendance créative, de l’amour pour sa maison et pour ses proches, du désir de rendre leur vie confortable et élégante.

Espèces

Les housses pour meubles peuvent varier en termes de qualité des matériaux, forme, taille et couleur.

Tous les matériaux ne conviennent pas à la couverture de tous les jours. Le tissu pour le futur produit doit être de bonne qualité, durable, agréable au toucher et surtout, agréable à regarder. Cela est particulièrement vrai pour les revêtements de chaises de salle à manger avec dossier. Les textiles dans la cuisine ont tendance à se salir rapidement, ce qui entraîne un lavage fréquent des produits en tissu.

Pour les housses ordinaires, n'utilisez pas de tissus allergènes tels que la laine et la viscose.

Si la maison a au moins une personne sujette aux allergies, vous devez veiller à ce qu'aucun objet ne lui gêne. Un autre inconvénient de la laine est la capacité de chauffage, qui n’est pas nécessaire pour les couvertures, en particulier au printemps et en été.

Parmi les options du tissu le plus courant pour les couvertures de couture, on peut noter les suivantes:

  • Coton Les tissus de coton peu coûteux et hypoallergéniques sont durables et parfaitement lavables. Les inconvénients incluent la possibilité de promotion instantanée. Les peintures sur ces matériaux disparaissent rapidement au soleil.

  • Linge de maison extrêmement résistant, adapté pour des années d'utilisation sans perte de qualité. Les produits en lin seront toujours pertinents pour les intérieurs de cuisine de styles différents, en particulier pour les pays de campagne et la douce Provence. La texture légèrement grossière est mal teintable, difficile à laver et à repasser.

  • Crêpe satin et gabardine - les matériaux les plus performants pour les housses de chaise. Des variations élégantes de tissus qui confèrent une apparence sophistiquée aux futurs produits, ont une bonne élasticité et densité, sont faciles à laver et à nettoyer.

  • Biflex / Lycra - toile élastique parfaitement tendue dans tous les sens.Pris ensemble, ils conviennent à tous les revêtements de meubles: résistants, imperméables, bien nettoyés.

Dimensions

Pour bien tailler la future couverture de meubles, vous aurez besoin des dimensions d’une chaise ou d’un tabouret. Cela est particulièrement vrai des produits en tissu qui entourent complètement les meubles. Connaissant les mesures exactes, vous pouvez coudre un accessoire textile de toute configuration possible. Un simple «centimètre» sur mesure convient à la prise de mesures.

Vous pouvez dessiner sur une feuille de papier une version plus petite du produit et mettre la taille après chaque mesure, afin de ne pas vous tromper.

Pour une chaise à dossier rectangulaire, vous aurez besoin des dimensions suivantes:

  • hauteur du dos;

  • profondeur du siège;

  • largeur des selles;

  • hauteur des pieds;

  • la hauteur de la chaise du bord supérieur du dos au sol.

Couleur

Pour que l'harmonie règne à l'intérieur, les couleurs des revêtements de chaise doivent nécessairement se chevaucher avec le toucher des rideaux et des nappes dans la cuisine. Les couleurs pastel douces sont préférées. Une option universelle est le blanc ou le beige, mais dans les conditions d'une cuisine ou d'une salle à manger, elle sera trop marquée et devra être lavée fréquemment. Il est également important salle de décision de style.Une housse de chaise ou un tabouret peuvent être brun foncé ou noir si cela est pertinent dans ce contexte.

Consommation matérielle

Pour coudre une housse de chaise universelle standard, vous avez besoin d'un peu de tissu. Pour un produit suffit de 1,5-2 mètres. Sur poluchol requis et encore moins. Si vous avez besoin d'un coussin régulier sur le tabouret, calculez la taille du siège et doublez la quantité de matériau. Pour la fixation des cordes, la quantité de tissu ne doit pas être prise en compte, il s’agit généralement de rubans.

Types

Pour déterminer la variation du produit, vous devez considérer chacun de ses types.

Les couvertures universelles ressemblent à une cape dans laquelle la largeur est ajustable. Les lacets de verrouillage sont situés derrière le dos de la chaise. Les produits n'ont pas d'accoudoirs, ils conviennent donc aux chaises de différents styles. Broches, rubans de satin, strass, fil de lurex peuvent être utilisés comme décoration supplémentaire. Certains maîtres utilisent la foudre. Plus souvent, ils sont situés sur le côté pour une fixation fiable.

Les modèles universels sont pour les tabourets. Cependant, leur longueur peut varier, dans ce cas, la "jupe" ne couvre pas toute la longueur de la chaise, mais seulement une partie séparée de celle-ci. Ces modèles de couvertures sont appelés raccourcis - ils ferment généralement les deux tiers du tabouret.

Les produits de luxe se démarquent de leurs «collègues». Pour ces copies, utilisez uniquement des matériaux coûteux, qui se distinguent par des plis spectaculaires et toutes sortes de décorations. En tant qu'éléments décoratifs, des fleurs fraîches, une riche draperie, des brins de strass et des cristaux sont utilisés. Les volants sur le bord du siège sont une autre caractéristique distinctive, ce qui confère au produit un aspect élégant. Les modèles sont principalement utilisés dans les restaurants coûteux pour les mariages, les banquets et autres réceptions de cérémonie.

Les demi-gâteaux sont un autre type d'accessoires de cuisine. Les produits cousus le plus souvent avec un élastique recouvrant la chaise ou des rubans adhésifs qui la lient de la même manière. De telles méthodes de fixation ne permettent pas à la couverture de ramper.

La housse ne peut être cousue que sur le siège ou ne fermer que le dos de la chaise. Le produit (solide ou divisé) peut fermer complètement l’assise et le dossier.

Comment prendre des mesures et faire un motif?

La première étape de la personnalisation consiste à créer un motif. Cela dépend entièrement de la conception du mobilier.

Il est nécessaire de prendre un matériau qui prend une bonne forme, et de leur imposer une chaise, en fixant des épingles aux bons endroits.À ce stade, vous devez décider de la nature de la couverture, du niveau de couverture des jambes et de la nécessité de fixer une attache arrière.

Les mesures pour la couverture peuvent être supprimées à l'aide de papier calque. Nous donnons l'exemple d'un produit simple avec un dos et un pli à l'arrière.

Une couche de papier est appliquée sur le siège, fixée avec les aiguilles du tailleur et entourée du contour. Ajouter une marge de 1,5 cm sur tous les côtés et découper la pièce. De même, mesurez le dos d'une chaise.

Pour le devant de la "jupe", mesurez la longueur des pieds de la chaise et la largeur du bord avant. Sur une feuille de papier calque, tracez un rectangle et ajoutez 5 cm du bas du motif, 10 cm de côté, plus 1,5 cm pour la couture le long du bord supérieur.

De même, créez un motif pour les côtés de la "jupe". Ajoutez 15 cm au bord adjacent à la partie extérieure du dos.Le motif est fait en deux exemplaires.

Pour mesurer le dos extérieur, appliquez une longue feuille de papier calque sur le bord supérieur du dos du fauteuil, notez les bords extérieurs. Le long des pieds arrière de la chaise jusqu'au sol, maintenez la ligne, ajoutez 5 cm du bas et 1,5 cm de la marge. En bas et en haut du motif, marquez les centres, puis repliez-les et coupez la toile en deux parties paires.

Plus le produit est simple, moins de mesures sont nécessaires. Pour un siège simple, il vous suffit de mesurer la profondeur et la largeur du siège.

Conception

L'un des moyens les plus courants de diversifier l'intérieur est d'utiliser des éléments textiles inhabituels. La conception des textiles dépend directement de leur objectif à l'intérieur et du thème de l'espace.

Idées intéressantes pour couvrir la chaise pour aider à décorer la pépinière. Le dossier de la chaise à l'effigie d'un animal amusant ou d'un héros de bande dessinée préféré plaira à tous les enfants. Vous pouvez créer un design similaire pour une chaise haute à l'aide d'appliqués.

Pour créer une atmosphère de fête dans la maison, vous pouvez décorer de manière festive les revêtements de meubles. En été, les éléments de décor peuvent servir de fleurs fraîches et de compositions. Pour un mariage ou un anniversaire, vous pouvez choisir des tissus fluides transparents décorés de lurex et de strass. Pour une fête d’hiver, vous pouvez acheter des produits pour le Nouvel An: une couverture écarlate avec un bonnet comme le père Noël, des éléments décoratifs sous la forme de cônes dorés et de branches de sapin.

La couverture peut être non seulement cousue, mais aussi tricotée ou crochetée. Ce produit a l'air très confortable et à la maison.

Siège

Sidushka cover - le produit textile le plus populaire dans la cuisine.Ce type de revêtement s'adapte aussi bien sur un tabouret de bar que sur un simple tabouret. Sa production ne nécessite pas de gros frais de matériel, et même un adolescent va y faire face.

Il existe plusieurs options pour créer un siège de vos propres mains:

  • Le moyen le plus simple consiste à coudre un accessoire à partir de deux moitiés de tissu. Sous la forme du siège, faites un motif de carton ou de papier calque. Transférez le motif sur le tissu et l’hivernant synthétique, cousez-le et insérez une ligne décorative avec un diamant. Les bords du produit peuvent être gainés cuire.

  • Pour ceux qui savent tricoter, il n’est pas difficile de fabriquer un produit unique fabriqué à la main pour la cuisine. En tant que matériau, il est préférable de choisir un gros fil brillant. Il semble attrayant spécimens connectés à partir de petites pièces en trois dimensions - cônes de plusieurs colonnes.
  • Un autre moyen intéressant est la technique du "biscuit", qui consiste en un ensemble de petits oreillers moelleux cousus ensemble dans une seule toile.

La fonctionnalité

Comme pour toute chose, les couvertures ont leur but.

Grâce à eux, plusieurs tâches peuvent être résolues simultanément:

  • Les produits en tissu protègent bien les nouveaux meubles de la saleté et des dommages mécaniques, ainsi que du rembourrage moelleux des chaises des éraflures.La possibilité de laver une housse amovible lorsqu'elle est contaminée constitue l'un des avantages d'un produit tissé. De plus, les housses protègent les meubles et les meubles rembourrés des griffes acérées des animaux domestiques.

  • Effectuer une fonction esthétique. Les housses peuvent transformer radicalement les vieux meubles et leur donner une nouvelle vie. Il est beaucoup plus facile de coudre vous-même une housse ou de l’acheter, que d’acheter un nouveau meuble ou d’arracher complètement le rembourrage des chaises.

  • Dans le pays, les chaises en plastique non représentables peuvent être décorées de draperies spectaculaires de matériaux appropriés.

  • Dans les occasions solennelles, des couvertures sont mises en place pour décorer l’intérieur, elles contribuent à créer une atmosphère de fête particulière.

Le style

Les housses pour les chaises peuvent aller à tous les styles d'intérieur. Par exemple, des tissus de coton simples avec un petit motif floral conviennent à la Provence française.

La chambre anglaise classique convient aux matières nacrées à rayures. Le denim peut être une excellente solution pour un intérieur moderne. Lin brut non peint correspondant au style rustique.

Dans le style rustique, les housses de chaise tricotées auront fière allure.Vous pouvez utiliser des tapis très en vogue maintenant faits maison à partir de bandes de vieux tricots. Les produits satinés stricts conviennent à tous les intérieurs classiques.

Couture de produits universels

La fabrication de modèles universels n'implique pas un motif complexe, la prise de mesures et la création d'un motif sur papier sont effectuées selon un schéma standard.

Considérons la personnalisation du boîtier sur l'exemple d'un produit avec un dos et un pli derrière la scène arrière:

  1. Le motif est transféré au tissu en tenant toujours compte de la position du fil fractionnel. Dessinez sur le tissu, vous pouvez utiliser la craie, un mince morceau de savon ou un crayon.
  2. Après la coupe, allez à la confection de produits. Commencez par broyer les coutures latérales du dos.
  3. Ensuite, rentrez et recouvrez le bas et les côtés du dos.
  4. À ce stade, vous pouvez coudre une fermeture à glissière dans le pli du dos du produit. Après cela, nous rectifions le bord supérieur du dossier de la chaise.
  5. Assemblez toutes les parties de la "jupe". Nous relevons son bord inférieur et le cousons.
  6. Nous rectifions la housse de siège et le bord supérieur de la "jupe".
  7. Nous connectons le dos et les autres parties ensemble.
  8. Au stade final, il est nécessaire de chevaucher les coutures et les coupes internes. Si cette possibilité n'existe pas, vous pouvez le faire manuellement avec un point de surfilage.
  9. Si la fermeture à glissière n'est pas cousue, vous devez coudre des boucles décoratives et des boutons dans le pli à l'arrière du produit.

Pour la cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus appréciées de la maison, où toute la famille se réunit tous les jours pour une conversation chaleureuse et une cuisine délicieuse.

Les produits destinés à la salle à manger ne doivent pas seulement être beaux, ils doivent également être confortables et répondre à toutes les exigences de sécurité dans cette partie de l'appartement. Après tout, c’est un endroit où il y a toujours un risque de perte, de renversement ou de brûlure. Par conséquent, vous ne devez pas décorer les couvertures avec des éléments décoratifs inutiles: plis en tas, arcs massifs, boucles saillantes, pour lesquels il existe une opportunité de capture. La housse doit être bien fixée sur le fauteuil et la probabilité de son déplacement tend à être nulle.

L'option idéale est un modèle, une chaise ajustée ou une housse de siège, un minimum de décor et un fermoir de haute qualité.

Beaux exemples et options

Application sous la forme d'un lièvre drôle sera intéressant de regarder une chaise haute ou un enfant d'âge préscolaire. Le volume supplémentaire de la bête à oreilles offre une fine couche de polyester de rembourrage. L'imprimé touchant du produit fera le bonheur des parents et des enfants.La chaise pour enfant recouverte d'une housse en forme d'animal contribue au fait que l'enfant devient plus recueilli, plus prudent, empreint d'esprit de confort, de confort et de chaleur de la maison. Assis sur une telle chaise, l’enfant est plus intéressant que la créativité et le déjeuner semble plus délicieux.

Les couvertures de l'améthyste, un tissu de soie coûteux, sont tout à fait pertinentes pour un dîner romantique. La riche draperie sur le dossier des chaises, légèrement froncée au milieu, ressemble à la robe d'une robe magnifique. De tels textiles ont l'air vraiment luxueux.

Pourboires

Lors de la création de couvertures, il est utile de prendre en compte les conseils suivants de professionnels:

  • Plus il y a de détails dans le motif du produit, moins il faudra de matériel.

  • Pour couper rationnellement la toile, vous devez couper simultanément les housses de tous les meubles du groupe de salle à manger.

  • Il n'est pas nécessaire d'acheter du nouveau matériel pour les textiles, vous pouvez utiliser des vêtements obsolètes (vieux tricots, denim).

  • Une couche de mousse ou de polyester de rembourrage peut ajouter de la douceur à l'assise.

  • Pour les copies de tous les jours dans la cuisine ne devrait pas choisir des tissus coûteux. Il vaut mieux se concentrer sur la force et la durabilité.

  • L’affaire, difficile à modéliser, suppose l’adaptation de la version d’essai d’un produit fabriqué à partir de tissu inutile et bon marché.

  • Le produit doit être utilisé aux fins prévues. La chaise d’école de l’enfant, dans laquelle il prépare et fait ses devoirs, ne doit pas être décorée avec de grands rideaux en tissu épais et coûteux, ni utilisée comme décoration. Vous devez décider à l'avance quel tissu sera le plus approprié dans quelle situation.

Une classe de maître pour coudre une simple housse de chaise peut être visionnée dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon