Chaises de rembourrage: mise à jour de vieux meubles

Les maisons modernes sont difficiles à imaginer sans meubles. Peut-être que le plus commun de ses éléments peut être appelé une chaise. On peut le trouver dans la salle à manger, le salon, la chambre à coucher, le bureau, la pépinière - les magasins offrent une variété d’options. Au fil du temps, les chaises, comme tout autre meuble, s'usent. Aussi prudent que vous soyez, il arrive un moment où vous devez en acheter de nouveaux. Il y a une autre option - transporter des chaises.

Types de dessins

Il existe de nombreux types de chaises de différentes conceptions, fabriquées dans divers matériaux. Effectuer des réparations dans l'appartement, beaucoup de gens veulent des rénovations de meubles. Le plus souvent, cela s'applique aux chaises de cuisine.

Pour la cuisine

Il y a pas mal d'options: de la cuisine ordinaire en bois au moelleux avec dossier, recouvert de similicuir. La cuisine peut être rénovée dans un style qui s’accorde parfaitement au tabouret de bar ou à la version ronde originale.La cuisine n'est pas le seul endroit où des chaises sont nécessaires. Ils sont nécessaires dans le salon et dans les autres pièces.

Dans la maison et le jardin

Il y a des chaises universelles. Ils peuvent être placés dans les gazebos ou directement dans le jardin, ainsi que dans la salle à manger et la cuisine. En règle générale, ils sont fabriqués en bois spécial résistant à l'humidité, même sans imprégnation spéciale. Polyvalence et avoir des chaises en plastique. Ils peuvent également être utilisés dans le pays ou à la maison. Les variations des cadres suggèrent une conception solide et pliable. Si le cadre métallique solide est soudé fermement, il est fixé à l'aide de vis dans la structure pliable. Dans le premier cas, la chaise est plus forte et dans le second - plus pratique, puisque vous pouvez la démonter, nettoyer le même dossier ou le même siège.

Les chaises dites empilables sont compactes et bonnes à ranger.installé l'un sur l'autre. Ces chaises sont utilisées au besoin. Ils peuvent être rangés dans le placard jusqu'à l'arrivée des invités et ne prennent que très peu de place. Une autre alternative est de plier les modèles. Certaines sont conçues comme des «ciseaux», d’autres comme des chaises de théâtre. Pour un usage domestique, beaucoup préfèrent utiliser des chaises avec un siège mou ou semi-souple, plutôt que dur. Ils sont les plus à l'aise.La même chose s'applique aux modèles avec accoudoirs, qui sont divisés en dur, semi-doux et doux.

Les chaises en bois à l'aide d'outils de menuiserie peuvent être fabriquées à la main. Assez pour montrer un peu de patience et d'effort. Les chaises pliées nécessitent un équipement spécial. Lors de l'utilisation de plusieurs matériaux et processus technologiques, des chaises combinées sont créées. Les consommateurs préfèrent souvent les structures en bois et en métal, mais ils ne se sont pas montrés fiables à 100%. Pour que le mobilier puisse durer longtemps, il doit être fabriqué en bois de haute qualité. Le plastique et le métal se combinent mieux, ils sont principalement utilisés dans la fabrication de meubles de jardin.

Bureau, enfants, bar

De plus, il y a des chaises de bureau. En règle générale, ils sont recouverts d'un matériau souple, équipé d'un mécanisme de levage et de roues. Des options plus simples sont également courantes - sur des pieds en métal avec un dossier et un siège moelleux. Une autre variété est des tabourets de bar. Leur conception est différente en ce que le fond a une barre transversale pour les jambes. Habituellement, ils ont une grande hauteur pour la commodité de s'asseoir au bar.Les chaises pour enfants et étudiants sont soumises à des exigences particulières: elles doivent avoir un dos confortable et quatre pieds stables.

Modes de restauration

Si votre fauteuil préféré commence à paraître moins attrayant et que le revêtement est effiloché, ne vous précipitez pas pour abandonner l'ancien et dépenser de l'argent pour un nouveau. Vous pouvez lui donner une seconde vie en le réparant vous-même. Choisissez la façon dont vous pouvez gérer. Couvrir une chaise est en fait un processus simple, il peut même vous captiver.

Il est nécessaire de restaurer la chaise de manière acceptable dans chaque cas:

  • Si la chaise chancelle, vous devez connecter ses détails. Pour ce faire, il peut être nécessaire de remplacer certains éléments, en commençant par démonter complètement le fauteuil.
  • Il existe une attache pour chariot. Il est appliqué sur les sièges, doit être fort et complet. Le tissu de la cravate est découpé avec une marge, appliqué sur le caoutchouc mousse, puis une longue aiguille transperce le tissu au verso. Un endroit est prévu où le bouton sera situé.
  • Si la peau semble fanée ou déchirée à certains endroits, un remballage en poudre sauvera la situation.Avant cela, vous devez préparer les outils et également décider du tissu dans lequel le siège sera gainé, du matériau à utiliser pour le mastic.
  • Si vous devez changer les accoudoirs, vous devez alors démonter toute la structure. Les pièces en bois doivent être inspectées pour détecter les fissures et les copeaux, éliminer les défauts avec du mastic et de la colle à bois. Si certaines pièces sont très endommagées, vous devrez en fabriquer de nouvelles selon les anciens schémas.

Caractéristiques du processus

Avant de commencer, vous devez décider de l’ampleur de la réparation: rénovation facile du mobilier, réaménagement complet du siège ou remplacement de pièces. Tout d'abord, apprendre le cadre. S'il est endommagé, réparez-les avec du mastic à bois et de la laque. Si vous avez déjà décidé quelle couleur sera tapissée, vous pouvez peindre le cadre à sa guise. Ces chaises lumineuses auront fière allure dans tous les coins de la maison. Avant de faire glisser la chaise de rembourrage de vos propres mains, vous devez vous procurer le tissu et tous les accessoires nécessaires.

Le processus étape par étape est présenté ci-dessous:

  • Vous devez d’abord démonter le siège. C’est facile à manipuler tout seul. Le vieux chiffon et le mastic doux doivent être enlevés.Pour ce faire, retirez délicatement le siège et essayez de ne pas endommager la structure en bois, cela aidera les outils. Le tissu est également séparé avec précaution, car c’est à ce moment-là que le motif doit être modifié pour modifier le siège.
  • Habituellement, les ressorts durent très longtemps, mais si vous constatez qu’ils sont usés, retirez-les également.
  • Faites la même chose avec le dossier de la chaise.
  • Obtenez à la restauration elle-même.

Préparation des outils

Pour ne pas être distrait, préparez tout ce dont vous avez besoin pour travailler.

Pendant le démontage peut être nécessaire:

  • tire ongles;
  • un couteau;
  • marteau;
  • ciseaux.

Pour le processus lui-même, la taille doit être préparée:

  • agrafeuse de meubles;
  • agrafes ou clous de meubles;
  • des pinces;
  • tournevis de différents types;
  • burin;
  • couperet;
  • un maillet;
  • Colle PVA.

Lorsque vous commencez le motif, vous aurez entre autres besoin:

  • ruban à mesurer;
  • un crayon;
  • la craie;
  • règle
  • carton

Choix des matériaux

Choisir le tissu de rembourrage que vous aimez est, à notre avis, beau, pratique et durable. Gardez à l'esprit que vous avez besoin d'un matériau qui conserve sa forme, qui soit solide. Il est également extrêmement important de pouvoir nettoyer facilement la surface douce avec une brosse et du savon ordinaires et d’enlever les salissures ou tout simplement d’essuyer la surface avec un chiffon humide.Ainsi, vous pouvez recouvrir la chaise de dermantine, de cuir écologique, de cuir véritable, de similicuir.

  • En similicuir fait référence à des revêtements peu coûteux et non durables. La durée de son fonctionnement ne dépasse pas deux ans. Avec le temps, des fissures et des égratignures peuvent apparaître. Cela est particulièrement vrai si la maison a des animaux. En même temps, il existe un cuir synthétique de haute qualité qui ne se distingue pas du cuir véritable, mais le prix de ces types est extrêmement élevé.
  • C'est tout autre chose - cuir véritablequi fait référence à des matériaux de haute qualité, prestigieux et coûteux. Il y a une mise en garde: si vous n'avez jamais traité de restauration de meubles auparavant, vous risquez de gâcher le revêtement coûteux.
  • Le remplissage le plus courant est fait des textileset ici il y a un grand choix: chenille, troupeau, jacquard, microfibre, tapisserie. Après avoir examiné toutes les propriétés des tissus, arrêtez votre choix sur celui qui vous convient le mieux en termes de qualité et de prix.
  • Il existe également une option telle que alcantra autocollante - suède artificiel avec une couche collante. Certains le préfèrent en raison de leur longue durée de vie (jusqu'à 7 ans) et il est facile, même pour un débutant dans ce domaine, de travailler avec ce matériau lors de la restauration de la chaise.

Un autre détail important est le choix du matériau de remplissage. L’hivernant synthétique, le latex et le molleton conviendront, mais la meilleure option est la feuille de caoutchouc mousse. Il sert pendant longtemps et conserve sa forme.

Les matériaux dits en vrac - les billes de polyuréthane ou les cosses de sarrasin ne feront certainement pas l'affaire.

Calculs

Pour faire une taille haute, puis l’utiliser longtemps, vous devez effectuer correctement toutes les mesures, choisir un tissu approprié, décider de l’épaisseur de la couche de remplissage. Alors, mesurez le dos, le siège et la couverture arrière. Pour que le tissu soit bien fixé, il faut laisser au moins 5 cm de chaque côté. Ce n'est qu'alors que le siège ne sera pas perdu, il sera confortable. Lors du choix du cuir comme rembourrage, notez que, pour la commodité du travail, il doit être élastique et son épaisseur ne doit pas dépasser 3 mm.

Transport

Tout d’abord, le PVA colle la mousse attachée au contreplaqué. Pour ce faire, la colle est appliquée sur une surface en bois et sur la partie supérieure en caoutchouc mousse et attend son séchage complet. Après avoir découpé le tissu de la bonne taille, de préférence avec une marge; si la pièce est plus petite que nécessaire, la situation ne peut pas être rectifiée.Placez le tissu de sorte que le côté avant soit en bas et imposez-lui la partie souple du fauteuil. En tant que charge supplémentaire au milieu, ils déposent un agent hivernal synthétique. Ensuite, le matériau est étiré sur la base et fixé à l’aide d’une agrafeuse, ce qui peut former un tissu supplémentaire facile à couper. Ensuite, placez le siège et fixez les vis.

Lors de la réparation du dossier d'une chaise, le cadre est désassemblé en plusieurs parties. Le vieux revêtement est enlevé, les fissures sont éliminées à l'aide de colle et de mastic. Ensuite, vous pouvez vernir les détails ou le peindre avec de la peinture. Des pièces bien séchées se connectent. Changer le mastic et le tissu à l'arrière, le processus de remplacement est similaire à celui décrit pour le siège.

L'assemblée

Cette étape est la dernière. Il reste à installer la structure sur la base, attacher les plaques et fixer avec des vis. Si vous avez mis à jour le rembourrage, vous pouvez remplacer d'autres pièces. Ensuite, obtenez un tout nouveau design. Ainsi, de vos propres mains, vous avez créé une chaise entièrement nouvelle avec un beau rembourrage, durable et confortable, qui vous servira plus d’un an dans la cuisine ou dans le salon, dans la crèche ou au bureau. Mais ce n'est pas tout.Vous pouvez agir en tant que designer et décorer vos nouveaux meubles.

Décoration et décor

À la maison, il n’est pas difficile d’arranger joliment les sièges et le dossier des chaises. Pour ce faire, il suffit d'avoir du tissu à la maison, de la peinture, du galon, de la corde, mais aussi de l'imagination et de la créativité. Rappelez-vous: rien ne vous limite dans le choix. La palette de couleurs peut être l'une quelconque: bleu vif, rose pâle, blanc. Le découpage est considéré comme une tendance à la mode - une manière simple de décorer des meubles, qui s’applique aux chaises en bois et en contreplaqué sans rembourrage moelleux. La surface doit être préparée, papier sablé et mastic. Ensuite, la chaise est peinte, il est préférable d'utiliser du blanc. Ensuite, les éléments décoratifs sont collés à la surface. Les finitions sont repeindre et vernir.

Vous pouvez faire un décor très intéressant et fort de la chaise avec une corde de jute. Même les enfants peuvent être impliqués dans ce processus, ayant passé leur temps avec toute la famille de manière fascinante et, surtout, utile. Après tout, à la fin, vous aurez une nouvelle chaise avec le design original. D'abord, débarrassez-vous de la vieille tapisserie d'ameublement,Enveloppez ensuite complètement la structure avec une corde. Après avoir retiré le matériau de remplissage souple de l'arrière dans la niche résultante, vous devez créer une composition dans le style de macramé. Si vous n'êtes pas familier avec cette technique, tissez un maillage régulier avec de petites ou de grandes cellules.

Cette solution n’aura pas l’air moins original et changera l’apparence du produit au-delà de toute reconnaissance.

Une situation particulière est le décor de fête des chaises. Ici, vous devez faire attention au style général de l'intérieur, aux couleurs. Les chaises peuvent être simplement enveloppées dans de larges bandes de tissu, décorées avec de magnifiques arcs ou des couleurs de tissu. Pour les produits de finition, vous pouvez également utiliser des perles, des figurines et des emblèmes selon le thème de la célébration.

Il existe des situations dans lesquelles le mobilier doit être transformé de manière urgente et rapide. S'il n'y a pas assez de temps pour remplacer le rembourrage, faites appel à quelques astuces. Des défauts mineurs peuvent être cachés en utilisant la technique du patchwork. Il est nécessaire de couper des petits carrés ou d’autres figures dans un tissu coloré et de les coudre à l’aide de coutures décoratives.

Si vous avez le talent de l'artiste, la chaise peut être peinte, après avoir préalablement préparé la surface. Ensuite, vos vieux meubles ont définitivement une chance de devenir une œuvre d'art.Ceux qui ne tiennent pas les pinceaux et la peinture dans leurs mains ne devraient pas être contrariés non plus. Vous pouvez simplement faire des photos en utilisant des pochoirs.

Un autre moyen simple de transformer une chaise consiste à coudre un étui. Pour cela, adaptez n'importe quel tissu. Si vous choisissez une couleur, le mobilier sera lui-même décoré et s'il est monophonique, vous pouvez ajouter un élément de décor.

En général, il y a beaucoup d'options et les matériaux permettent maintenant d'incarner n'importe quelle idée. Vous pouvez imaginer votre propre et originale façon de changer le design de la chaise.

Vous en apprendrez plus sur la mise à niveau de votre ancien fauteuil à partir de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon