Lampes de bain

La lampe pour le bain - un type spécifique de dispositifs d'éclairage, portant avant tout une charge fonctionnelle pratique. Le côté esthétique de ces produits est secondaire.

Caractéristiques spéciales

Les luminaires destinés aux baignoires diffèrent des autres appareils d'éclairage en ce que, en raison des conditions de fonctionnement particulières, ils sont soumis à des exigences accrues. Pour un service long et sûr, les produits doivent avoir les propriétés suivantes:

  • la force. Pour éviter les dommages dus aux chocs mécaniques et à la destruction par des températures élevées, le corps de la lampe doit être très résistant;
  • la sécurité de l'environnement. Les matériaux à partir desquels le produit est fabriqué ne doivent pas libérer d'éléments nocifs dans l'environnement;
  • sécurité incendie. Il est préférable que la cartouche et les autres détails de construction soient en céramique. Cela ne leur permettra pas de s'enflammer dans des situations inattendues,par exemple, un court-circuit ou une augmentation brutale de la température dans la salle de bain, pouvant survenir en cas de dysfonctionnement du thermostat pendant le chauffage électrique;
  • résistant à la chaleur. La lampe doit supporter des températures allant de 100 degrés dans le russe et 150 dans le bain turc, à 200-250 degrés pour les options de plafond
  • résistant à l'humidité. Le niveau de protection requis pour les prises et les commutateurs dans les baignoires doit être au moins IP 44, et pour les lampes - IP 54;
  • la fiabilité Le dispositif d'éclairage doit être scellé avec du caoutchouc ou du silicone, en particulier pour les appareils équipés d'une lampe à incandescence. Sinon, dans les conditions d'un hammam, la lampe éclatera en petits fragments et blessera une personne;
  • durabilité et propriétés anti-corrosion. Les détails du produit ne doivent pas devenir rapidement inutiles et le couvercle ou l'abat-jour doit perdre son aspect esthétique d'origine.

Matériaux

Tous les matériaux ne conviennent pas à la production d'abat-jour et d'abat-jour en raison des influences externes spécifiques auxquelles les produits sont exposés. Plus appropriés sont:

  • verre Un verre épais d'un abat-jour laiteux ou opaque est utilisé pour les plafonniers avec fixation murale.Si le produit est parfaitement étanche, vous pouvez utiliser une lampe à incandescence. Les luminaires en verre se distinguent par la couleur et la forme des abat-jours: ils peuvent être fermés au-dessus avec une grille en métal. Il existe également des options exclusives, par exemple une lampe réalisée sous la forme d'une lampe à pétrole. La combinaison de verre et de métal sombre semi-antique est très impressionnante. Le produit étant assez volumineux, il est recommandé de l’utiliser dans les saunas spacieux.
  • espèces résistantes à la chaleur plastique et plastique, aluminium et acier inoxydable également utilisé dans la fabrication d'éclairage pour le bain. La principale exigence est la résistance à la chaleur et le respect de l'environnement.
  • Sel de l'Himalaya. Matériau naturel avec une belle structure, créant un éclairage doux et scintillant et ayant un effet curatif. Il peut être utilisé sous forme d'abat-jour ou de plaques pleines, servant d'écran diffusant à diverses sources lumineuses. Lorsque la surface du sel est chauffée, la pièce est ionisée et des éléments utiles sont libérés, ce qui crée un puissant effet thérapeutique et prophylactique.

Rester dans un tel microclimat est très utile dans la pathologie des bronches, des maladies de la peau et du système nerveux.

Les plafonniers et les écrans de diffusion décoratifs en sel de l'Himalaya ne perdent pas leurs propriétés cicatrisantes pendant toute leur durée de vie.

L'intensité de l'ionisation reste au même niveau même après une longue période de temps. Lorsqu'elles sont chauffées, les molécules d'une substance libèrent des vapeurs contenant de nombreux oligo-éléments bénéfiques. Cette propriété s'explique par l'effet curatif de la santé, dont le pouvoir de guérison est similaire à celui des grottes de sel, si populaires ces derniers temps.

Les assiettes et les abat-jours en sel de l'Himalaya se différencient les uns des autres. Vous pouvez choisir des couleurs plus saturées avec une transparence légèrement inférieure, et vous pouvez choisir des produits aux nuances rose pâle laissant passer la lumière et simulant un éclairage fascinant, grâce au magnifique motif de la structure du matériau.

Abat-jour de soins spéciaux et écrans de sel de l'Himalaya ne nécessitent pas. Il suffit de procéder à un traitement humide, en éliminant la poussière et la saleté. Les lampes à sel peuvent être utilisées dans toutes les salles de bains et les saunas, mais les plus utiles du point de vue de la récupération, elles seront dans le hammam. Les produits sont fabriqués dans une large gamme de prix, le coût dépend de la taille du modèle et de la complexité de la conception, ce qui vous permet d'acheter une version économique de la lampe.

L’arbre s’intègre harmonieusement à l’intérieur de la baignoire, prolonge l’image et constitue la touche finale du design. Un matériau naturel et écologique est idéal pour la fabrication d’écrans et de caillebotis en bois. Dans l’usine de fabrication d’abat-jour en bois, on utilise du bois d’Abasa, du tilleul et du cèdre. Ces races supportent parfaitement l'humidité élevée du bain russe et la chaleur sèche du sauna finlandais, sans perdre leur belle apparence, sans gonflement et fissuration.

Le matériau le moins cher est le tilleul. Il sent bon et résiste aux températures extrêmes. Abash et cèdre - espèces chères avec une belle structure en bois, durables, résistant à l'humidité et durables. À leur sujet, vous ne pouvez pas vous brûler, ce qui est très pratique dans le hammam et le lavage.

Les produits d'un arbre sont utilisés dans toutes les salles de bain.

Les abat-jour, constitués de plusieurs essences d'arbres de structure différente, ont un look impressionnant. Pour la production indépendante de caillebotis et d'écrans, il est préférable d'utiliser du bast, de la vigne et de l'écorce. Ce sont des races peu coûteuses, elles sont parfaitement coupées et polies, résistent à l'humidité et ne craignent pas les températures élevées.Les bois de conifères, à savoir les pins et les épinettes, ne doivent pas être utilisés dans la production d'abat-jour en raison de la tarification élevée dans les conditions d'un bain de vapeur chaud. Sur un tel produit, vous pouvez vous brûler les mains.

Les abat-jour en bois sont fabriqués en forme de grille ou d'écran avec un ou plusieurs trous diffusants, à travers lequel passe le flux lumineux. Les luminaires peuvent être fixés à la surface du support de manière angulaire et murale. Le coin convient aux petites pièces, ce qui vous permet de gagner de la place et d’éclairer uniformément l’espace.

La lampe pour modèles du type angulaire de fixation est protégée de manière plus fiable que celle du mur.

La grille décorative est en parfaite harmonie avec l'intérieur en bois de toutes les pièces de la salle de bain et peut être constituée de lattes ou de tiges rondes fixées dans les fentes du cadre. Ce type d'abat-jour a fière allure avec des fûts décoratifs, des seaux et des bassins, ainsi que des caillebotis pour les pieds.

Espèces

Les lampes diffèrent par leur fonction et la possibilité de les utiliser dans une salle de bain particulière en raison des sources de lumière dont elles sont équipées. Les types de lampes suivants sont capables de fonctionner dans des conditions de températures et d'humidité élevées:

  • ampoules à incandescence. Le boîtier des modèles avec ce type de lampes doit être étanche à l'humidité et scellé à l'aide de joints en caoutchouc ou en silicone. La classe de sécurité du luminaire ne doit pas être inférieure à IP 56, la puissance de la lampe ne doit pas dépasser 60 watts. Les produits avec ce type de lampe sont les moins appropriés pour une utilisation dans les bains et les saunas en raison du fait que pendant le fonctionnement, les lampes deviennent très chaudes et qu’elles éclaboussent le contact, elles peuvent éclater, blessant les visiteurs;
  • Éléments LED résistant à l'humidité, ignifuge et fiable. Certains modèles avec un indice de sécurité IP 65 peuvent être utilisés même sous l’eau courante. Ils économisent beaucoup d'électricité. Lorsqu'il est placé dans le hammam, il est nécessaire d'installer un écran diffusant de protection, un gril ou un plafond dépoli en raison du flux lumineux très lumineux qui fatigue rapidement les yeux.

De nombreux produits dotés de telles lampes sont équipés d'une télécommande qui vous permet de régler la luminosité et la nuance du flux lumineux émis.

De telles instances coûtent cher, mais avec leur aide, vous pouvez obtenir l’effet du ciel étoilé ou du jeu des ombres et de la lumière.

Dans les conditions de bain, des lampes et des rubans peuvent être utilisés, ce qui offre de grandes possibilités pour décorer la pièce et vous permet de varier le design.

Le ruban adhésif peut être installé sous les étagères, sans gêner les visiteurs dans la salle de bain et sans créer un éclairage tamisé et diffus. Sous celui-ci, vous devez installer un support en plastique résistant à la chaleur, en acier inoxydable ou en aluminium. L'inconvénient des lampes à LED est que, sous exposition constante à des températures élevées, les éléments à LED tombent rapidement en panne et que la télécommande a besoin d'un boîtier de protection résistant à l'humidité.

Les sources lumineuses à fibres optiques sont absolument sûres. due à la transmission de la lumière par le conducteur à travers une onde lumineuse et à l'absence d'électricité dans les fils tubulaires allongés. Peut être utilisé même au fond de la piscine, supporte facilement des températures de 300 degrés, il convient donc parfaitement aux plafonniers. Bon pour un bain russe humide et un sauna finlandais sec. Émet une lumière douce, facile à installer et durable.

La lumière de l’élément à fibre optique n’aveugle pas les yeux, ce qui permet de ne pas utiliser de treillis ni d’abat-jour lors de la mise en œuvre de solutions de conception intéressantes.L'avantage des éléments à fibres optiques est la possibilité de créer de nombreux effets de lumière, notamment les aurores boréales et le feu, pour lesquels vous devrez acheter un filtre de lumière, un objectif couleur ou une buse décorative spéciale.

Les lampes à fibres optiques sont chères, mais le résultat et la sécurité totale du produit justifient le prix élevé;

Parmi d'autres variétés respirent également:

  • halogène Les lampes sont adaptées à une utilisation dans les salles de vapeur, elles sont basse tension, elles ont une puissance de 20-35 W et le spectre d’émission est proche du naturel, elles sont donc absolument sans danger pour la vue, elles résistent aux températures élevées et à la forte humidité. Ils n'ont pas peur des aérosols et sortent avec des nuances et des demi-robinets de couleurs différentes, ce qui vous permet de choisir une lampe adaptée à n'importe quelle pièce du bain.
  • luminescent lampes Ils ont la capacité de régler la luminosité, ils économisent de l'énergie, mais ne tolèrent pas le gel, ils ne doivent donc pas être utilisés dans les bains à la campagne, dans un climat froid et non quotidiennement;
  • décharge de gaz les lampes ne peuvent être utilisées que dans les salles auxiliaires des bains et des saunas: dans le vestiaire, le dressing et la salle de repos.Pour le fonctionnement en mode de températures extérieures élevées ne sont absolument pas appropriés;
  • infrarouge lampes Ils ont une puissance de 250-300 watts. La fréquence de rayonnement varie de 1 400 à 3 000 nm et la télécommande vous permet de régler son intensité. Lors de l'installation de la lampe doit être utilisé fil de silicone. Le rayonnement infrarouge ayant un effet curatif, les produits avec une telle source de lumière deviennent populaires;
  • économie d'énergie lampes Installer des appareils équipés de telles lampes peut être dans des pièces avec des températures ne dépassant pas 60 degrés. Pour le hammam, où l'air se réchauffe à plus de 100 degrés, leur utilisation est dangereuse. L'utilisation de lampes à économie d'énergie est autorisée dans les vestiaires, les couloirs, les vestiaires, les salles de lavage ou les toilettes.

L'installation

Avant de commencer à installer la lampe, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation du produit.

Commencez l'installation en fixant le corps de la lampe sur la surface d'appui.

Après une fixation fiable de la base, portez la housse, fixez l'abat-jour, l'écran ou la grille décorative. Ensuite, vous devez mettre complètement hors tension la pièce si les modèles en cours d'installation ne sont pas sans fil.En cas de manque d’éclairage, utilisez une source de lumière portable ou installez une lampe de poche, puis commencez les travaux électriques.

Le luminaire doit être alimenté par un compteur électrique, qui est obligatoirement équipé de fusibles qui, en cas d'imprévu, mettront l'appareil hors tension rapidement.

Les conditions de fonctionnement des lampes étant assez spécifiques, il existe des règles pour leur emplacement. L’une des règles principales est que l’éclairage ne doit pas être installé dans des zones à la température la plus élevée. Certains modèles de lampes ne peuvent être placés que dans des salles auxiliaires - salles d’attente, vestiaires et salles de repos. Donc avant d'acheter des lampes, vous devez établir un plan pour les placer dans les zones de bain, déterminer le nombre et le niveau de protection de chaque pièce.

Vous devez également déterminer à l'avance le lieu dans lequel l'installation sera effectuée. Il est nécessaire de le faire, en fonction du type et des caractéristiques des lampes dont sont équipés les dispositifs, en tenant compte de leur luminosité, de leur tendance à la surchauffe et de leur résistance à l'humidité.

Les lampes ne doivent pas gêner les vacanciers en raison de leur conception trop volumineuse ou de leur mauvais emplacement.

Caractéristiques de l'installation du dispositif d'éclairage dans le hammam:

  • la lampe doit être installée loin de l'élément chauffant ou de la fournaise;
  • lors du placement, vous devez tenir compte de la luminosité de la lampe. Une lumière trop forte ne permet pas de se détendre et une luminosité faible provoque une fatigue oculaire. Il est donc préférable d'utiliser une lumière diffuse.
  • il est préférable de placer l'appareil dans un coin ou à la jonction du plafond et du mur. Dans ce cas, cela n’interférera pas avec le traitement à la vapeur, ce qui exclura les chocs mécaniques et les dommages accidentels à l’appareil;
  • Les bandes de LED peuvent être installées dans divers domaines: coins, à l'arrière des magasins et murs. Ils n'ont pas peur d'être exposés à l'humidité et ne craignent donc pas les gros clubs à vapeur.
  • le plafond est l'endroit le plus chaud, vous devez donc choisir des lampes pouvant supporter des températures allant jusqu'à 200 degrés;
  • placement de grilles décoratives. L'emplacement de l'abat-jour sous la forme d'une grille détermine la forme de la lampe. Pour un arrangement angulaire, un réseau en forme de trapèze ou de triangle convient. Les modèles rectangulaires et carrés sont mieux placés sur le mur.Une grille en forme de demi-cercle permettra d'obtenir une lumière diffusante.

Règles de placement dans le lave-auto:

  • vous devez utiliser uniquement des modèles étanches avec des boîtiers étanches et une classe de protection élevée - IP 55 et 56, ou des bandes de fibres optiques et de LED;
  • vous devriez choisir des produits de luminosité moyenne, avec une lumière douce et agréable;
  • Les abat-jours décoratifs en bois doivent être faits de roches qui ne sont pas sujettes au gonflement. Il est préférable de diriger la lampe dans la direction du mur, vers une plaque incurvée préalablement clouée. Cela aidera à éviter les ombres rayées.

Conseils d'installation dans la salle de repos:

  • en raison de l'absence de conditions extérieures extrêmes, le dispositif d'éclairage est sélectionné en fonction de la conception de la pièce et du goût du propriétaire;
  • Il est permis d’utiliser simultanément plusieurs luminaires d’intensité différente pour diviser de manière conditionnelle une pièce en différentes zones fonctionnelles. Un lustre peut également être utilisé.

Comment connecter le câblage dans la baignoire, voir la vidéo suivante.

Lequel choisir?

Pour commencer à choisir une lampe pour le bain, vous devez tenir compte non seulement des caractéristiques techniques, bien qu’elles soient certes prioritaires, mais également de la composante esthétique.

L'appareil doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce et ne pas ressembler à quelque chose d'étranger et de difficile.

Le style de la pièce et de la lampe devrait également être le même. Pour les intérieurs de salles de bains modernes, une solution intéressante serait de combiner plusieurs types de sources de lumière à la fois. Par exemple, l’utilisation d’éclairage combiné à LED et à fibres optiques créera un bel éclairage et l’eau illuminée dans la piscine située à l’intérieur du sauna créera une atmosphère unique.

Des appareils d'éclairage spécialisés pour les bains et les saunas capables de supporter des charges à haute température sont produits un certain nombre d'usines célèbres:

  • produits de la société suédoise Tylo et de la société finlandaise Harvia à juste titre en forte demande des acheteurs. Les produits qu’ils fabriquent tiennent compte de toutes les exigences techniques des luminaires fonctionnant dans des conditions extrêmes d’humidité élevée et de températures élevées. Les produits sont imperméables et peuvent donc être placés n'importe où, même au plafond. En raison de la force et de l'étanchéité de ces lampes, elles peuvent fonctionner longtemps.Outre la fiabilité, la durabilité et la sécurité, tous les modèles Tylo et Harvia ont un design attrayant et sont disponibles dans une large gamme de prix. Cela vous permet d'acheter un luminaire qui répondra aux besoins des consommateurs les plus exigeants.
  • linder company. Les modèles fabriqués dans les usines de cette société ont des performances légèrement inférieures à celles des produits Tylo et Harvia, mais du fait du prix peu élevé, d’un boîtier scellé pouvant être utilisé sans crainte dans les lavages et les douches, les lampes de ce fabricant sont également demandées sur le marché des appareils d’éclairage pour salles de bains;
  • appareils d'éclairage de la société allemande Steinel gagner en popularité auprès des consommateurs. Grâce au capteur de mouvement tactile intégré, la lumière ne s'allume que lorsque cela est nécessaire, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de vous permettre d'installer des lumières sans utiliser d'interrupteur, garantissant une utilisation en toute sécurité. Le fabricant garantit une longue durée de vie et la fiabilité de produits caractérisés par un rapport qualité-prix optimal.

Beaux exemples

Une utilisation correcte de la lumière contribuera à créer une atmosphère favorable et à rendre votre séjour dans le bain agréable et confortable.En plus de leur utilité pratique, les lampes constituent un élément de design indépendant digne, animent l’intérieur et témoignent du bon goût des propriétaires.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon