Luminaires dans la salle de bain jusqu'au plafond

Une maison lumineuse et confortable, dans laquelle vous souhaitez revenir encore et encore, est bien sûr le rêve de tout propriétaire. Le choix de l'éclairage à cet égard est d'une grande importance. Par conséquent, la question de savoir comment choisir le bon luminaire dans la salle de bain et quelles caractéristiques vous devez prendre en compte, aussi pertinentes que jamais.

Fonctions

Comme dans les autres pièces de la maison, la salle de bain doit être bien éclairée. La lumière dans la salle de bain ne peut pas être trop brillante, afin de ne pas irriter les yeux sensibles, ce qui explique pourquoi la meilleure option serait d’utiliser un éclairage de plafond. La lumière de ces lampes ne frappe pas les yeux et ne prend pas plus de place, car elles sont directement fixées au plafond.

Les plafonniers présentent de nombreux avantages. L'un d'eux est qu'ils s'intègrent facilement dans un style unique de la salle de bain, en la divisant en zones fonctionnelles spéciales. Il peut y avoir plusieurs zones de ce type à la fois: la zone située au-dessus du bain ou de la douche, au-dessus de l’évier et du miroir, ainsi que la zone libre.

Pour chaque coin de la salle de bain, vous avez besoin d'un éclairage d'intensité différente.

Par exemple, il est préférable de placer une lampe au-dessus du lavabo avec une source de lumière intense et moins brillante au-dessus de la salle de bain. Ce placement des accents est associé aux caractéristiques fonctionnelles des plafonniers. En plus de la fonction du décor, l'éclairage peut également remplir des fonctions d'accentuation et générales. La lumière se concentre sur une zone spécifique de la pièce ou la couvre dans son intégralité.

L'une des options les plus courantes pour les plafonniers de salle de bain est constituée par les luminaires directionnels, dont la position peut être modifiée manuellement, éclairant ainsi la partie nécessaire de la pièce. Ainsi, vous ajustez vous-même le flux lumineux, ce qui peut s'avérer très pratique s'il y a beaucoup de zones dans la salle de bain, s'il n'y a qu'un seul appareil d'éclairage et qu'il n'y a aucune possibilité d'en installer un supplémentaire.

Espèces

Sur le marché des appareils d'éclairage, il existe un grand nombre de modèles, mais ils sont tous divisés en trois types principaux: mortaise, montée et suspendue.

Les lampes à mortaise, ou encastrées, sont placées dans des trous spéciaux du plafond tendu ou en plaques de plâtre, formant ainsi un plan plat. De telles lampes ont généralement une petite taille et sont installées immédiatement avec un ensemble de cinq pièces.Ils iront facilement dans n'importe quelle salle de bain.

Les lampes à mortaise sont très populaires car elles peuvent être utilisées dans presque toutes les pièces et sur toutes les surfaces. Selon le style, ils sont aussi neutres que possible car leur corps est bien dissimulé dans le trou du plafond. Par ailleurs, le logement des lampes intégrées en métal. Et ce peut être comme d'habitude le cuivre et l'aluminium, et les métaux chromés élite.

Les lampes à charnière sont beaucoup plus visibles au plafond.

Ils ressemblent à des lustres ordinaires, mais plus petits. De tels modèles ne sont plus placés dans le plafond, mais sous celui-ci à une certaine distance. En règle générale, ils ont un élément de suspension qui cache le câble d'alimentation et vous permet d'ajuster la direction de la lumière.

Les modèles montés prennent visuellement beaucoup de place, de sorte que les salles de bains avec un plafond bas auront l'air encombrant, ce qui n'est pas le cas des plafonniers. Les plafonniers sont suffisamment proches du plafond, mais pas complètement intégrés. Ils sont généralement installés sur des plafonds dans lesquels les trous pour le luminaire intégré ne peuvent pas être formés.

Quel type d'ampoules choisir?

Il existe quatre principaux types d’ampoules pour l’éclairage.Il s’agit d’ampoules à DEL, halogènes, à économie d’énergie et à incandescence à réflecteur.

Les ampoules à incandescence s'estompent progressivement dans le fondIl y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, ils échouent rapidement et doivent être changés fréquemment. Deuxièmement, ils nécessitent une grande quantité d’électricité, ce qui entraîne des coûts monétaires indésirables. Enfin, les ampoules à incandescence ont une lumière jaunâtre, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans de petits espaces. En outre, ils ne peuvent pas être utilisés pour des lampes montées dans le plafond de plaques de plâtre car ils chauffent rapidement.

En raison de leur structure, les ampoules halogènes sont plus durables: leur durée est d'environ quatre mille heures. Ces ampoules ont une taille compacte à haute puissance. Le gros avantage des lampes halogènes est leur prix. Comparées aux ampoules à incandescence, elles sont considérées beaucoup plus abordables. Cependant, elles consomment beaucoup d’électricité, donc économiser avec de telles ampoules ne fonctionnera pas.

Les lampes à économie d'énergie sont désormais utilisées dans chaque maison, et ce, grâce à leur efficacité.

Ces ampoules procurent une lumière mate très confortable pour les yeux, plus ou moins brillante, du plus chaud au plus froid.Le seul inconvénient est la difficulté de leur élimination, qui nécessite des procédures de traitement spéciales.

Les ampoules à LED constituent le type d’ampoule le plus pratique et le plus rentable. Les avantages évidents de ces éléments d'éclairage permettent de distinguer la durabilité et l'efficacité d'utilisation. Les ampoules à LED sont un peu plus chères, mais elles dureront de nombreuses années. Elles sont idéales pour éclairer les espaces de vie, car elles ne chauffent pas et offrent une lumière froide et confortable pour les yeux. Lire sous une telle lumière devient beaucoup plus sûr, car les yeux n’ont pas le temps de se fatiguer.

Propriétés de protection contre l'humidité

L'une des propriétés les plus importantes des appareils sanitaires est la protection contre l'humidité. Un électricien ne doit pas laisser entrer d’eau pour de nombreuses raisons, notamment la sécurité du dispositif d’éclairage. Pour protéger votre santé et protéger votre appartement de la fermeture du réseau électrique, il est nécessaire d’utiliser des lampes spéciales résistantes à l’humidité dans la salle de bain. Ils n'ont pas peur de l'eau, ils ne réagissent pas aux changements brusques de température et durent plus longtemps que les autres appareils d'éclairage.

Conformément à la norme internationale en matière de luminaires pour salles de bains et cuisines, le corps du luminaire doit avoir une résistance à l'humidité de 4 à 5 5. Seules de telles lampes sont protégées de l'eau. De plus, le premier type résistera à un coup indirect de quelques gouttes d’eau, et le second sera capable de résister à la pénétration d’un jet avec une forte pression. L'utilisation de lampes aux propriétés imperméables est particulièrement importante pour les familles avec de jeunes enfants, qui aiment généralement asperger d'eau dans la salle de bain.

Calcul d'éclairage

Si nous partons des normes établies, il faut un luminaire pour une salle de bains de taille moyenne avec une possibilité d’éclairage d’environ 200 lux (où le lux est un lux, unité de mesure de l’éclairage dans le Système international d’unités) par mètre carré d’espace. En conséquence, un appareil d'éclairage capable de fournir 1 400 lux est requis pour une salle de bain de 7 carrés.

La taille de la salle de bain de 5 mètres carrés nécessite un éclairage avec un flux lumineux de 1000 lux. Environ le nombre de lux contient une ampoule à incandescence normale de 75 à 100 watts. En conséquence, une lampe avec une telle ampoule peut éclairer une petite salle de bain.

L'ampoule LED a une puissance allant jusqu'à 3 W, ce qui fournira un flux lumineux de 200-220 lx. En conséquence, pour éclairer une salle de bain sur 5 carrés, vous aurez besoin de trois à cinq ampoules LED.

Malgré la norme européenne généralement acceptée, ils fixent la norme d'éclairage à 50 lux dans les petites salles de bains russes.

Lorsque vous achetez une lampe et des ampoules, assurez-vous qu'elles diffusent la quantité de lumière nécessaire pour votre salle de bain. Il est préférable de connaître à l’avance la taille de la salle de bain et de déterminer approximativement la zone dans laquelle vous allez placer le luminaire. Ces paramètres affecteront le type de luminaire et le nombre d'ampoules nécessaires pour un bon éclairage. En règle générale, les informations sur les capacités d'éclairage du périphérique sont répertoriées dans le passeport, qui est joint au produit. Avant de l'acheter, cela vaut la peine d'être exploré. Généralement, le fabricant indique l’espace allumé par telle ou telle lampe.

L'éclairage convient aux salles de bains spacieuses. Il est fourni à la fois par plusieurs ampoules encastrées situées le long du plafond.

Caractéristiques d'installation sur différentes surfaces

La méthode d'installation des lustres et de toute autre source lumineuse au plafond dépend non seulement du type de luminaire. Le type de plafond et les matériaux utilisés pour sa création jouent un rôle important à cet égard. Il est important de déterminer s’il s’agit d’un plafond en béton ordinaire ou d’une structure de plafond spéciale, qui est un plafond tendu, latte ou suspendu. Lors de l'installation de la lampe, il est également nécessaire de considérer combien de centimètres s'écartent de la construction du plafond par rapport au plafond lui-même.

Tous les types de luminaires ne conviennent pas à un plafond en béton conventionnel sans structures supplémentaires. Par exemple, les modèles à mortaise ne peuvent tout simplement pas être installés car ils nécessitent une certaine profondeur. Mais sur le modèle monté et suspendu, il n'y a pas de restrictions, de sorte qu'ils peuvent être installés en toute sécurité. La seule condition est que ces lampes soient montées sur des chevilles spéciales et présentent une forme sphérique ou plate.

Mais le poids de tels lustres n'a pas d'importance, car le plafond en béton peut résister à n'importe quel luminaire.

Les lampes à mortaise et les lampes montées et suspendues peuvent être placées sur un plafond en plaque de plâtre, à l'intérieur duquel un fil électrique est maintenu à chaque lampe.Pour chacun de ces fils via un commutateur, une certaine quantité d'électricité est déviée. Ce système est installé simultanément à l'installation de la construction en plaques de plâtre de plafond.

Les câbles électriques pour de tels plafonds sont généralement placés dans un câble spécial qui ressemble à un tuyau flexible assemblé en accordéon. Il est installé sur le plafond principal pour éviter les courts-circuits et pour garantir la sécurité d'utilisation du dispositif d'éclairage.

Lorsqu’ils sont montés sur un plafond de suspensions en plaque de plâtre, il est nécessaire de leur fournir des éléments de suspension supplémentaires. Mais les projecteurs intégrés n'ont pas besoin de tels éléments. Pour eux, il suffit de percer des trous spéciaux dans le plafond, puis de les connecter au fil électrique déjà installé, puis de les fixer dans les sinus préalablement préparés à l'aide de "oreilles" ou de ressorts de montage spéciaux. De tels ressorts aident à accrocher le projecteur aux bords du trou préparé. Le poids de ces projecteurs doit être faible et leur longueur est inférieure d’au moins 20 millimètres à la longueur des trous de montage.Cela est nécessaire pour protéger le plafond principal contre la surchauffe.

L’installation d’appareils d’éclairage dans des plafonds à lattes n’est pratiquement pas différente de l’installation d’appareils sur des plafonds en plaques de plâtre. Il y a peu de différence entre les deux systèmes. Les conceptions de rack vous permettent également de masquer tous les câbles internes. La plupart des appareils sont également montés sur la structure suspendue. Pour les plafonds à lattes, il est également nécessaire de percer des sinus spéciaux et des câbles électriques étirables, puis de les connecter au luminaire. Le câblage est généralement simplement fixé sur les bras du plafond eux-mêmes.

Les plafonds tendus ne pourront pas supporter le poids des appareils d'éclairage, même les plus légers.

C'est pourquoi lors de l'installation de luminaires dans de tels plafonds, vous devez acheter un support spécial. Cette attache doit être fixée sur le plafond principal en béton, passée à travers le trou du plafond additionnel, c’est-à-dire tendue, puis y fixer la lampe. Lors de l'installation du luminaire, un joint d'étanchéité spécial est souvent utilisé, ce qui permet de masquer l'ouverture du plafond supplémentaire et de renforcer la jonction du luminaire, du support et de la toile de plafond tendue.La bague d'étanchéité empêche la déformation du plafond tendu en cas de surchauffe.

Il existe également des cas où les lampes intégrées sont montées dans le plafond tendu. Dans ce cas, les ampoules doivent être installées dans la profondeur du plafond tendu de manière à ne pas regarder. En d’autres termes, les projecteurs doivent être cachés au plus profond de la structure pour que leur corps et le plan du plafond tendu se trouvent au même niveau.

Options de localisation

En fait, vous pouvez installer des plafonniers n’importe où, car personne n’a donné d’instructions précises à ce sujet. En outre, la fantaisie de concepteur nous donne constamment de nouvelles idées en matière de design d'intérieur, et ces nouvelles solutions de décoration n'évitent bien sûr pas de jouer avec la lumière.

Certaines restrictions s'appliquent à l'emplacement des lampes dans les zones très humides., mais ils ne sont généralement pas stipulés, car cela va de soi. Par exemple, personne dans son esprit et dans sa mémoire brillante n’installera un luminaire à côté d’un robinet ou d’un tuyau de douche non protégé de l’humidité. Les lumières ne peuvent pas être situées au-dessus de la salle de bain ou à l'intérieur de la douche.Ceci est contraire aux règles de sécurité élémentaires. Mais sinon (surtout en ce qui concerne la décoration), il n'y a pas de règles et il y a beaucoup d'options. Donc, dans ce cas, tout dépend de l'imagination du propriétaire de la salle de bain.

Les plafonniers dans la salle de bain peuvent être disposés dans n'importe quel ordre. Si la lumière est fournie par un seul luminaire, il est préférable de la placer au centre du plafond. Dans ce cas, la lumière sera dispersée uniformément autour du périmètre de la pièce. Vous pouvez également utiliser des éclairages avec la possibilité de régler la direction du faisceau lumineux ou un grand nombre de plafonniers ponctuels.

On pense que l’utilisation d’un lustre simple au plafond n’est pas appropriée pour une salle de bain, car elle est suspendue assez bas et consomme de l’espace. Toutefois, si la hauteur du plafond le permet, vous pouvez essayer cette option. Honnêtement, malgré toute son impraticabilité, ce lustre est magnifique.

En utilisant de tels modèles de lampes, vous pouvez parfaitement intégrer à l'intérieur de la salle de bain un lustre avec des motifs floraux élégants et des motifs ligneux, qui est récemment redevenu à la mode.

Les lustres suspendus volumétriques peuvent être placés non seulement au centre du plafond, mais également à la périphérie, n'éclairant ainsi qu'une partie de la pièce. De telles options pour l'emplacement de la lampe sont nécessaires pour zoner la salle de bain. En outre, dans certains cas, le dispositif d'éclairage peut non seulement servir de source de lumière, mais également constituer un élément de décoration supplémentaire, alliant beauté et fonctionnalité. Des exemples peuvent être vus sur la photo.

Bien entendu, dans le zonage lumineux d'une pièce, il est nécessaire de doter chaque zone d'un dispositif d'éclairage. Par conséquent, il est très souvent possible de combiner différents plafonniers et appliques murales dans la même salle de bains.

10 photo

Vous en apprendrez plus sur les lampes de la salle de bain au plafond en regardant la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon