Lampes de table

Le gage de productivité et de confort à la table de travail ou à la table des étudiants est en grande partie déterminé par l’éclairage de la zone de travail. Les lampes de table aident à créer la bonne atmosphère, soulignent en outre les zones nécessaires sur la table et à côté et protègent vos yeux des surtensions. Une lampe correctement sélectionnée facilitera le travail et constituera un élément décoratif élégant dans la pièce. Ne négligez donc pas cet appareil utile, même si l'éclairage suspendu dans la pièce semble suffisant.

Caractéristiques spéciales

La lampe de table présente des caractéristiques techniques et techniques qui la distinguent avantageusement des analogues de mur ou de plafond:

  • Augmentez localement la luminosité de la lumière et dissipez-la en douceur, procurant un confort de lumière lors d'efforts visuels intenses;
  • De taille compacte et légère, ce qui permet, sans démontage, de les déplacer dans la maison d’un endroit à un autre;
  • La possibilité de régler la puissance de l'éclairage en changeant les ampoules de luminosité supérieure ou inférieure, ou en utilisant une lampe à LED avec un gradateur (contrôle de la luminosité);
  • Remplacement facile de la lampe, même un enfant peut le gérer.
  • De nombreux luminaires de travail ont une hauteur et une position du corps réglables
  • L'utilisation de lampes modernes (LED, à économie d'énergie), qui durent plus longtemps et consomment un minimum d'électricité:
  • Conception variable.

Cependant, les caractéristiques de la lampe à poser présentent certains inconvénients:

  • Sensible au stress mécanique. Une lampe en matériau fragile ne doit pas résister aux impacts, aux bris ou aux fissures provoqués par une chute;
  • Les luminaires à lampes à incandescence sont une chose du passé, ils ont été remplacés par des lampes à économie d'énergie et des lampes halogènes, ce qui est à bien des égards un avantage considérable. Le seul inconvénient est la difficulté d'éliminer les luminaires dans lesquels du mercure ou des substances nocives sont utilisés. Ils devront être remis à des points spéciaux, car il est interdit de les jeter dans des récipients contenant des déchets alimentaires.
  • Ne travaillez pas hors ligne. Presque tous les modèles doivent être connectés au secteur ou à un PC via un câble USB.Il existe parfois des modèles sur piles, par exemple des veilleuses, mais le dispositif d'alimentation doit être changé fréquemment.

Espèces

Toutes les lampes de table sont divisées en deux grands groupes:

  1. Fonctionnel - pour éclairer la zone de travail;
  2. Décoratif - pour le placement des accents de lumière et de couleur à l'intérieur.

Les deux groupes peuvent à leur tour être divisés en plusieurs attributs: conception, type de montage, commutateur, alimentation, équipement, éclairage, spécifications.

La conception des luminaires implique leur séparation en fonction des caractéristiques externes des luminaires pour différentes salles et à différentes fins. Il existe des lampes laconiques et puissantes pour les bureaux, des lampes flexibles sur pieds pour les bureaux d’étudiants, des lampes pour les tables de couture, des lampes pour enfants et des lampes pour machines, des animaux, des objets intéressants, des lampes pour des tables de chevet.

Types de montage courants:

  • Avec installation sur une surface horizontale plane. Il s’agit de l’option la plus simple et la plus répandue, ce qui est pratique car il est facile de se déplacer dans la zone de travail, mais c’est aussi la moins fiable en termes de dommages mécaniques.Une telle lampe est facile à pousser ou à laisser tomber, et la probabilité qu’elle ne souffre pas est une grande question;
  • Sur la pince à linge. Une telle monture est généralement présente dans les lampes assez légères. Leur confort est que vous pouvez fixer la lampe non seulement sur la surface latérale de la table, mais également sur l’étagère et sur tout rebord au-dessus de la table. Il est plus difficile de laisser tomber une telle lampe, mais vous devez faire très attention lorsque vous choisissez une pince à linge. Si elle n’est pas résistante, la lampe ne collera pas sur une surface inclinée;
  • Sur la pince. Surtout, ce type de pièce jointe ressemble à la méthode consistant à fixer une meuleuse à l’ancienne sur le bord d’une table. Une partie du mécanisme est appliquée sur le dessus de la table par le haut, et la seconde est vissée du bas jusqu'à la butée jusqu'à ce que le bord du dessus de la table soit serré dans un étau. Si la base d'une telle lampe vous permet de la faire pivoter et de l'incliner à un angle différent, il s'agit du moyen le plus optimal pour installer une lampe fonctionnelle dans la zone de travail.

Types de commutateur:

  1. Sur le cordon.
  2. Sur le bouton de contrôle.
  3. Touchez.
  4. Sur la télécommande avec contrôle de la luminosité.

Les types de nourriture impliquent un moyen d'obtenir de l'énergie pour le travail.Cela peut être de l'électricité lorsqu'il est connecté à une prise de courant, une connexion USB basée sur un PC, des modèles de batterie sans fil et des lumières alimentées par batterie.

Les caractéristiques techniques dépendent du type de lampe d'éclairage. Ceux-ci incluent la puissance du flux lumineux, la résistance aux chocs, la résistance à l'humidité, la protection contre la poussière, la durée de vie.

Types d'éclairage:

  • Lampe à incandescence;
  • Lampe halogène. Elle se distingue des lampes à incandescence par le fait qu'un filament de tungstène est placé dans un tube à gaz, ce qui prolonge sa viabilité et sa luminosité.
  • Lampe à économie d'énergie ou fluorescente. La puissance de ces lamas est cinq fois supérieure à celle des llamas ordinaires, et le niveau de consommation d’énergie est environ autant inférieur. Le principal inconvénient est l'utilisation de vapeur de mercure et d'autres éléments dans le travail du dispositif d'éclairage, ce qui le rend peu écologique.
  • LED ou lampe à LED. Le plus économique et le plus durable, caractérisé par une longue durée de vie et des fonctionnalités supplémentaires. Ceux-ci comprennent un boîtier de luminaire flexible, un éclairage de couleur, des capteurs de chaleur et de mouvement, des gradateurs (pour lampes avec réglage de la luminosité), des modèles à loupe, un haut niveau de protection contre l'humidité.Le semi-conducteur à diode lui-même ne chauffe pratiquement pas en cours de fonctionnement et aucune empreinte digitale ne se trouve à sa surface. Le remplacement de la lampe est donc à la portée de toute personne.

Ensemble complet

Elle diffère selon les modèles, mais la liste générale des composants pouvant figurer dans la boîte du produit est la suivante:

  • Abat-jour ou nuances amovibles;
  • Câble USB pour la connexion PC;
  • Manuel d'utilisation;
  • Ampoules remplaçables;
  • Carte de garantie.

But

Un type de lampe est sélectionné en fonction de son objectif.

La meilleure option pour éclairer le lieu de travail est un plafond sphérique ou conique terne qui illumine le lieu de travail le plus confortablement possible. Cette règle est valable pour un bureau où sont effectués les devoirs, pour le bureau d’une aiguilleuse ou d’un dessinateur, ainsi que pour la zone de travail du manucure. La jambe d'une telle lampe est souhaitable sur les charnières afin que vous puissiez ajuster la hauteur de la lampe et l'angle d'inclinaison.

Il est également important de prendre en compte la puissance de l'éclairage et sa cohérence avec la luminosité de la lumière supérieure. La meilleure option est de 60 W, tandis que la lumière zénithale ne doit pas être plus claire ni plus faible, afin d'éviter toute chute brusque des yeux, qui se fatiguent rapidement et commencent à faire mal.

Les lampes à économie d'énergie et à LED ont une classification de puissance différente de celle des lampes à incandescence, il est donc important de tenir compte de ce fait lors de la combinaison d'ampoules différentes.

Pour le bureau d’ordinateur, ce ne sont pas les modèles habituels avec des nuances rondes qui conviennent mais des modèles allongés, qui éclairent bien la zone autour de l’ordinateur et mettent en évidence le clavier. De telles lampes peuvent fonctionner à partir du réseau ou de l'entrée USB. Pour illuminer toute la surface de la table, utilisez de grandes lampes. Des mini-lampes compactes sont produites pour éclairer le clavier et insérées dans l’entrée USB en tant que clés USB. Mais le critère de sélection principal n’est pas la taille de la lampe, mais une luminosité et une température de couleur appropriées, ce qui ne compliquera pas le travail devant l’écran.

Un luminaire de coiffeuse ou de table de maquillage doit simultanément créer une lumière intense et douce, aussi proche que possible de la lumière naturelle. Il est préférable de s'attarder sur des modèles qui ne sont pas couverts de nuances et qui sont installés à hauteur des yeux de plusieurs côtés à la fois. Distance recommandée - 1 mètre, puissance - jusqu'à 100 watts. La solution optimale pour la coiffeuse est un miroir artistique déjà associé à des nuances mates,éclairer le visage sous tous les angles, ce qui permet d’éviter les ombres.

Le niveau de luminosité ajustable sera un bonus supplémentaire. Dans cette optique, le maquillage ne sera jamais trop brillant ou trop terne, ce qui est possible avec une luminosité excessive ou insuffisante.

Rechercher spécifiquement une lampe de table pour une table de billard. Il serait plus correct de l'appeler un plateau, car pour la commodité des joueurs, les dispositifs d'éclairage sont placés à une courte distance au-dessus de la table sur tout le périmètre. Ces plafonniers à réflecteur minimalistes offrent un éclairage uniforme et de qualité sur toute la surface de jeu.

Les lampes pour enfants ont des objectifs différents: pour éclairer un berceau, un bureau, une aire de jeux, des lampes de chevet. Les lampes et les ampoules qu'ils contiennent doivent être choisies avec le plus grand soin, conformément à toutes les normes recommandées en matière de puissance et de luminosité. Il est également important de choisir les matériaux (incassables, non traumatisants, non toxiques) et le type d'ampoules. Il est nécessaire d'abandonner les instruments qui fonctionnent avec l'utilisation de vapeurs chimiques. Il est préférable de privilégier les lampes à LED.

En ce qui concerne le design, les lampes pour enfants se distinguent par leur luminosité et leur complexité, il existe des couleurs intéressantes et leurs personnages de dessins animés préférés.

Modèles populaires

Si un luminaire fonctionnel pour un lieu de travail n'a pas besoin d'être brillant, gênant ou irritant pour la vue, le but d'un luminaire décoratif est simplement de créer un accent dans une zone particulière. Et ici, vous pouvez donner une liberté totale à votre imagination en choisissant un modèle prêt à l'emploi et en le concevant vous-même.

Les lampes originales avec des nuances lumineuses de forme irrégulière, diverses lampes de sol et des bougeoirs sont très populaires. Les lampes sur la pince à linge sont un élément décoratif intéressant, car elles peuvent être placées presque n'importe où et à n'importe quel angle, même à l'envers.

Occupez les espaces vides dans la zone qui nécessite un éclairage, aidez le mur à transformer les lampes et les options de plancher avec une table dans le kit.

Mettez en surbrillance une table existante dans le couloir ou le salon, vous pouvez utiliser les options classiques pour les stores textiles. Dans la chambre à coucher, une lumière réglable est appropriée, ce qui donnera un bon éclairage, par exemple, pour lire et maintenir l’atmosphère intime d’une pièce sans plafonnier.

Les intérieurs Elite décoreront des lampes stylées de designers ou de produits fabriqués par des marques de renommée mondiale telles que Tiffany et Swarovsky.

Solutions de couleur

La palette de couleurs des lampes de travail fonctionnelles est limitée aux options de couleur transparente, translucide, mate et neutre. Cela est dû au fait qu'un plafond lumineux peut détourner l'attention du travail et que sa lumière peut affecter négativement la vision lors d'une exposition prolongée.

Les lampes décoratives peuvent être une variété de textures et de nuances.

Le choix de la couleur dépend des couleurs clés à l'intérieur. Si le luminaire est utilisé comme un petit ajout, il peut être fabriqué dans des couleurs élégantes classiques ou dans les tons dominants de la pièce. Pour créer un contraste, vous pouvez utiliser des lampes de ces couleurs situées du côté opposé à la roue chromatique par rapport aux couleurs dominant l’intérieur.

Lampes blanches - Il s’agit d’un classique élégant, qui s’inspire naturellement du style historique et de l’intérieur moderne. Progressivement, la couleur traditionnelle et la couleur noire. Si un lustre noir au centre de la pièce est une décision trop audacieuse, les lampes s’harmonisent parfaitement avec les intérieurs de différents styles et créent une atmosphère "de chambre" quelque peu dramatique.

Rouge, rose, corail - couleurs accentuées ne nécessitant pas, en plus d'eux-mêmes, d'autres éléments décoratifs. Le même point de couleur vive peut être bleu, violet, jaune riche, émeraude, grenat. Les lampes de ces couleurs conviennent au salon et à la cuisine.

Dans la chambre à coucher, des options plus calmes sont nécessaires: lilas, jaune pâle, vert calme, vert clair et pêche.

Formes et tailles

L'emplacement de la lampe détermine sa forme, sa taille et sa fonction décorative.

La lampe de travail doit être petite, transformable et discrète. Cependant, une lampe élégante n'est pas nécessairement ennuyeuse. Il peut être fabriqué sous une forme intéressante, par exemple une lanterne en papier chinoise à hauteur réglable, un couvercle transparent et rond avec une ampoule originale, une simple lampe avec abat-jour en plastique et des textiles sur un pied pliant complexe.

Les dispositifs de décoration du salon, de la chambre à coucher, de la cuisine, de la chambre des enfants et des bureaux sont plus variables. Ici, vous pouvez utiliser en toute sécurité des idées de conception inhabituelles et faites à la main.

Petites lampes de forme sphérique sans pied autour du salon, "aquariums", papillons, fleurs,de hautes lampes étroites à la tête du lit, une bougie pour des occasions spéciales, une «fontaine» pour un bureau, un globe terrestre ou un personnage de dessin animé pour une chambre d'enfants ne sont que quelques-unes des options.

Les styles

Les lampes décoratives de styles différents se différencient par leur apparence, même si elles se situent dans le même flux - historique ou moderne.

  • À l'imitation du style ancien couleur blanche, poids lourd, imitation de la pierre et du marbre, les motifs ornementaux dominent: méandre, acanthe, vigne, laurier et olivier.
  • Style romantiqueau contraire, il est loin d'être sophistiqué. Les lampes se distinguent par des formes rectilignes simples, des palettes sombres (rouge brun, vert, bordeaux), une abondance de forgeage, des chaînes et une géométrie. D'après les dessins - images de représentants du monde animal et des oiseaux.
  • Les lampes gothiques lui ressemblent un peu. Ce sont des produits métalliques élégants, souvent stylisés en lanternes et bougies, mais se différenciant par des motifs de tissage, de trèfle ou de lierre.
  • Un peu plus raffiné et riche en verre sont la nuit Lampes de style renaissance, bien qu’ils puissent encore être retrouvés traits gothiques.
  • Lampes à la Baroque caractérisé par la massivité, la pompe et la décoration excessive. Dans l'interprétation moderne, il peut s'agir d'un appareil à plusieurs niveaux d'abat-jour ou d'un girandol (chandelier à branches ramifié) doté de diodes électroluminescentes en forme de bougies.
  • Aussi luxuriante, pleine d'or et des teintes vives est censée être Produits rococo. Des décisions typiques - des candélabres inversés avec de l’or, des anges en porcelaine et de petites statues.
  • Produits classiques - Ceci est le raffinement, l'expressivité et la richesse modérée. La forme peut être une allusion aux branches d'un arbre, décorées de bronze et d'argent.
  • Empire caractérisé par des formes claires, sculpturales. La base des lampes peut être faite de bois précieux et la couverture - de soie, de verre, de cristal, de porcelaine. Parmi les couleurs prédominantes - bleu, noir, écarlate, cramoisi, vert.
  • Moderne rend la lumière et ses sources clés à l'intérieur. Les lampes se distinguent par des formes profilées, une asymétrie, des lignes libres. Des vitraux et des motifs floraux de beaux travaux sont utilisés pour décorer le plafond.L'utilisation de matériaux naturels, bois précieux, verre, perles, cristal, couleurs vives est caractéristique. Un représentant typique de ce type - lampes Tiffany.
  • Pop art - un style qui a du caractère et qui peut être tracé même dans des détails tels que les lampes. C’est une forme positive, brillante et élégante faite de plastique solide et de polymères.
  • Hi-tech et minimalisme Celles-ci incluent des lampes de différentes tailles, du plus grand au plus petit, qui sont unies par des caractéristiques communes: transparence de la construction, utilisation des métaux, verre, surfaces chromées, lignes droites, concision maximale.
  • Styles ethniques reflètent les caractéristiques de la culture et de la vie. En Inde, les lampes peuvent ressembler à des lanternes ornées en fer forgé, en Afrique - à l’est, à des tresses de paille ou de bambou, à l’est - à des balles du meilleur papier de riz avec ou sans peinture.
  • Tendances populaires modernes essayez d'être original et combinez des choses incongrues. Les lampes dans le style de "pays" et "Provence" sont des tons pastel, petit imprimé floral, textiles, bois. "Loft" - lampes minimalistes avec une pointe d'industrialisation: lampes sans abat-jour, abat-jour en acier, contours schématiques d'abat-jour en fil de fer, la prédominance du blanc."Grunge" - une imitation d'anciens produits de la poitrine de grand-mère, "contemporain" et "fusion" - une interprétation volontaire des tendances habituelles dans une direction générale.
  • À la jonction de tous les styles est et éclectismecapable de combiner les caractéristiques de différentes directions en un tout harmonieux.

Matériaux

La base et le plafond sont constitués de divers matériaux:

  • métaux patinés (fer, laiton, argent, cuivre, bronze);
  • une pierre;
  • le gypse;
  • verre;
  • cristal (mat, brillant, transparent, couleur);
  • des céramiques;
  • bois (noir, rouge, clair, brossé, humide, vernis, pour la peinture);
  • forgeage;
  • pierres artificielles et semi-précieuses pour incrustations;
  • cuir naturel et écologique;
  • tissus synthétiques et naturels;
  • papier

Dans certains cas, fourrure, ivoire, plumes, perles, perles, émaux, cristaux, métaux précieux sont également utilisés pour la décoration.

Aperçu des fabricants

Parmi les pays de fabrication populaires qui produisent des produits magnifiques et de haute qualité, on peut citer:

  • Espagne (LEDS, Mantra, B. lux).
  • Italie (AXO light, IDL, Ciulli, Banci, Passeri International et Baga).
  • République tchèque (Artglass, Bydzov, Preciosa, Elite Bohemia).
  • Turquie (Ozcan, Seda).
  • Allemagne (Lumberg, Hans Kogl, Schmitz-Leuchten).

Examen de 10 lampes de table, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon