Plafonniers à la mode dans le couloir

 Plafonniers à la mode dans le couloir

Souvent, l’aspect du couloir ne reçoit pas l’attention voulue et se concentre sur les pièces à vivre. Et c'est totalement en vain, car la première impression de la maison, le goût de ses propriétaires, dépendent du type de cette petite pièce. Des plafonniers à la mode dans le couloir, choisis avec soin et avec une anxiété particulière, contribueront à rendre le couloir agréable, lumineux et accueillant.

Les principaux critères de choix de l'éclairage

Les fenêtres situées dans le couloir - un phénomène peu fréquent, bien sûr, si nous ne parlons pas de couloirs dans les maisons privées et les chalets. Les appartements de cet endroit sont déjà sombres et par conséquent, un éclairage de haute qualité est particulièrement important ici. Son choix et son caractère dépendent de nombreux facteurs.

Le premier critère de sélection est donc l’illumination totale de la maison. Si tout l’appartement est enveloppé d’une lumière douce et étouffée, la couleur froide des luminaires provoquera une résonance lumineuse dans l’éclairage et commencera rapidement à provoquer une fatigue oculaire. Appartement lumineux, au contraire, nécessite un éclairage puissant dans le couloir, afin de ne pas passer pour sombre, terne et sombre. Il est à noter que même une lumière tamisée devrait éclairer toute la surface de la pièce. Vous pouvez donc penser à acheter plusieurs appareils et à les placer sur toute la longueur du couloir ou du périmètre du couloir.

Un autre critère est la direction de la lumière. Comme il est devenu évident, la tâche principale de l’éclairage du couloir est de donner une lumière diffuse qui puisse envelopper tous les détails de l’intérieur. Curieusement, cela peut aider le plafond. Légère, et mieux que sa surface brillante reflétera la lumière diffusée du plafond vers le haut. Il est bon que le verre ou le plastique dans les éléments décoratifs soit fabriqué dans un design translucide mat.

Types d'éclairage

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de lampes et de lustres, et si nous parlons d'éclairage de haute qualité dans le couloir, nous en aurons besoin d'au moins deux.Le premier type concerne les dispositifs d'éclairage centraux, tels que les lustres, le second les dispositifs d'éclairage locaux, tels que les projecteurs ou les lampes murales. La dernière variante s’applique à la zone près du meuble ou du miroir.

Ainsi, les lustres sont acceptables pour le couloir, mais leur apparence devrait être aussi appropriée que possible pour une si petite pièce. Ainsi, les modèles avec cinq nuances ou plus doivent être laissés pour le salon, en privilégiant les dispositifs d'éclairage avec 1 à 3 lampes. Il faut dire que la tendance de cette saison à l'intérieur - des lampes suspendues simples avec un design simple, par exemple, sous la forme de cylindres. Ces modèles sont placés au plafond à raison de 4 à 5 pièces dans un ordre chaotique ou décalé les unes à côté des autres.

En parlant de longs lustres classiques, la plupart des designers ont tendance à les abandonner à l'intérieur, en particulier si les plafonds ne sont pas assez hauts. Voulant créer une maison véritablement hospitalière, il est important de prendre en compte à l’avance qu’un invité peut se cogner la tête contre un long chandelier et ne pas donner l’impression la plus positive possible de la maison.

La meilleure solution peut être des taches.Une sorte de lampe "courte" consiste à faire pivoter les stores sur un support en métal ou en bois. C'est dans la mobilité du plafond est un avantage absolu de cette conception, car vous pouvez les envoyer à chaque coin de la salle.

Idéal regarde lampe à la mode, appelée la "fenêtre du plafond". C'est un appareil plat qui est fixé directement au plafond ou à une niche spécialement préparée à cet effet. À l’intérieur de la fenêtre se trouvent des projecteurs, à l’extérieur - des vitraux en verre ou en plastique reprenant l’image du ciel, des branches et d’autres motifs naturels. Ce design a l'air vraiment fascinant et original.

Avec les plafonds tendus, de telles options sont peu susceptibles de sortir, mais la réalisation de projecteurs de différentes conceptions autour du couloir aidera à transformer l’espace.

Caractéristiques de l'éclairage de différents types de locaux

Une fois dans le magasin, il est assez difficile de faire un choix, car dans de rares cas, vous pouvez imaginer avec précision à quoi ressemblera tel ou tel modèle. Afin de choisir un luminaire sans retour inutile ni temps considérable, il est important de prendre en compte la forme du couloir.

Couloir long et étroit

Le couloir long et étroit est le malheur de tous les propriétaires d'appartements de type ancien, tels que "Staline" et "Khrouchtchev". Changer l'apparence du "tunnel" sombre aidera quelques points situés le long du couloir. Leur plafond devrait être orienté vers les longs murs, et même mieux - sur les cadres de verre ou les miroirs suspendus aux murs. La lumière dans un tel intérieur va doubler, et les murs illuminés ne seront plus aussi durs et ne feront plus pression sur la personne venue. Un autre bon moyen d’éclairer de longs murs consiste à utiliser des projecteurs ou du ruban à LED.

Avec l'aide de l'éclairage et de certains éléments intérieurs peut réduire considérablement la longueur du couloir. Ainsi, une petite table avec des lampes décoratives qui attirent le regard est fixée à un petit mur.

Petite chambre

La superficie minimale du couloir n’est pas rare non plus pour les appartements des années précédentes. Non seulement il est difficile pour deux membres de la famille même de faire demi-tour, mais la plupart des lampes tentent également de paraître lourdes ou inappropriées. Dans ce cas, par exemple, les longs lustres seront certainement superflus, de même que les modèles courts avec de nombreux abat-jour.Plafond simple et spot - c'est la solution pour les couloirs de petites dimensions. Il convient de noter que, malgré ces dimensions, il convient également de s’occuper de l’éclairage local en ajoutant des projecteurs au miroir ou au meuble.

Formulaire personnalisé

Souvent, les couloirs non standard se trouvent dans des maisons privées et ravissent leur espace. Il peut s'agir de couloirs carrés et rectangulaires, ainsi que de formes G et U.

Pour éclairer chaque coin d'un tel couloir, vous aurez besoin d'un lustre pour la partie centrale. Cela peut être autre chose que des options inutilement luxueuses qui sont mieux réservées aux salons. Options laconiques avec quelques nuances dans le style du minimalisme, moderne ou high-tech - un excellent choix pour les appartements modernes. Les coins et les corridors en forme de L devraient être complétés par des projecteurs ou des spots dirigés vers de longs murs, élargissant ainsi l'espace qui les entoure.

Recommandations des designers: jouer avec la lumière

Les concepteurs ne se lassent pas de créer de nouvelles idées pour les petits espaces, se réjouissant de nouvelles victoires sur des espaces restreints. Et dans ce processus, ils sont aidés par des miroirs particulièrement efficaces pour jouer avec la lumière.Les maîtres conseillent donc de choisir le design du couloir avec l’utilisation obligatoire de miroirs. Ils peuvent être présents sur les portes du placard, être le matériau de revêtement des murs adjacents au couloir ou traverser tout le périmètre de l’un des murs. Le point principal est la focalisation et la réflexion de la lumière des miroirs.

Pour que le miroir «écarte» les murs existants, il suffit d'installer un éclairage ponctuel sur le pourtour du plafond, d'installer un tel lustre pour qu'il réfléchisse à la surface. Un tel jeu de lumière est très efficace et ne doit donc pas être négligé, même s’il n’ya pas de place pour un grand miroir. Plusieurs lampes orientées vers un miroir compact à la table dans le couloir apportent également leur propre note d’espace.

Comme mentionné précédemment, les couloirs manquent souvent de lumière naturelle, ce qui provoque souvent la confusion visuelle de la pièce. Les portes en verre dépoli adjacentes au couloir aideront à éviter cela.

Le ton léger à la mode aidera à créer des niches créées artificiellement dans le couloir. Ils ne sont possibles que dans un couloir rectangulaire ou carré de largeur suffisante, car la distance entre le mur et le mur devra être quelque peu réduite lors de la création d'une structure en placoplâtre.Dans une niche, des bougeoirs ou des projecteurs créent des ombres étonnantes autour du périmètre du couloir.

L'emplacement de plusieurs lampes différentes dans le couloir est un autre moyen de rendre la pièce moderne et élégante. Au niveau de la porte d'entrée, ils utilisent le ton le plus doux de l'éclairage, le lustre central est confié avec une luminosité supérieure, le troisième luminaire situé à proximité de la pièce adjacente doit correspondre au modèle d'éclairage de l'appareil de la pièce. Dans cette version, même le couloir brun ou tout autre couloir sombre brillera de nouvelles couleurs. Les propriétaires d’appartements comprendront combien il est pratique d’avoir trois appareils distincts dans le couloir, ce qui leur permet d’économiser de l’électricité et de préserver la santé de leurs yeux.

En ce qui concerne la couleur du couloir et de ses accessoires, les concepteurs ont identifié pour eux-mêmes les couleurs les plus populaires, notamment:

  • blanc;
  • gris;
  • marron;
  • sableux;
  • noir

Il est à noter qu'une petite pièce a besoin de couleurs claires. Il est donc déconseillé de refuser ici les tons blancs ou sableux.

De tels tons ont fière allure au plafond. La couleur du bois clair dans la décoration des plafonds et des consoles est aujourd'hui au sommet de sa popularité.Respect de l'environnement - tel est le thème principal, qui se manifeste dans les nouvelles collections de dispositifs d'éclairage de tous les fabricants renommés.

Avec un espace suffisant, les tons marron et gris pour le couloir seront une bonne solution. Bien sûr, chacun d'entre eux doit être combiné avec un ton léger. Ainsi, les murs laiteux clairs ont l’air luxueux avec des plafonniers aux plafonds tendres encadrés dans une marquise couleur chocolat. Cependant, le plafond peut être classiquement clair, mais la charpente en bois peut être confiée à du bois noble et sombre. Ces options ont l’air cosy et chaleureux, combinées à de nombreuses couleurs chaudes à l’intérieur.

Pour résumer ce qui précède, il est permis de dire qu’avec un bon éclairage, les petits couloirs peuvent avoir l’air élégant et léger, et les grands à l’échelle royale. Des expériences et des conseils en matière de conception vous aideront à faire de votre appartement ordinaire la maison de vos rêves, à partir de laquelle une lumière chaleureuse se dégage.

Comment choisir une lampe pour le couloir, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon