Projecteurs

Le lustre simple standard fait progressivement partie du passé et cède la place à un projecteur plus moderne. Il présente un certain nombre d'avantages avec lesquels il est impossible de comparer l'éclairage d'une seule suspension de plafond de grande taille. Les projecteurs sont fabriqués à l'aide de divers éléments d'éclairage, ce qui vous permet de choisir les modèles nécessaires pour presque tous les plafonds.

Qu'est ce que c'est

L'éclairage joue un rôle important dans la création de la bonne atmosphère dans la pièce. Souvent, en raison des caractéristiques de conception d'un appartement ou d'une maison, lorsque le lustre est un luxe inabordable, vous devez rechercher d'autres options d'éclairage. Ici des lumières ponctuelles viennent à la rescousse. Ce sont des lampes plates de petit diamètre, qui sont soit incorporées dans la surface du plafond, soit superposées dessus lorsqu'il est impossible d'installer des options intégrées.Il existe de nombreux types de projecteurs sur le marché, qui diffèrent non seulement par les matériaux, mais également par les caractéristiques de conception.

Les projecteurs peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, quels que soient son style et ses fonctionnalités. Pour certaines pièces, les projecteurs sont la meilleure solution. Ceux-ci incluent salle de bain, chambre d'enfant, cuisine. Les projecteurs seront un débouché pour les pièces avec un plafond bas, car ils ne prennent pas beaucoup de place.

Un grand choix de motifs ponctuels de différents motifs est présenté. Fondamentalement, cela s’applique aux options de frais généraux. Cependant, pour les modèles à mortaise, vous pouvez obtenir quelque chose d’inhabituel. Par exemple, il existe de nombreux revêtements de couleurs et de textures intéressants, ce qui permet de rendre ces lampes l’un des plus brillants accents.

Ainsi, l'éclairage ponctuel est une solution d'éclairage moderne très pratique qui allie fonctionnalité, singularité et beauté.

Avec un bon goût artistique, il peut être utilisé dans des intérieurs classiques, tels que baroques ou coloniaux, mais cette tâche est assez complexe et nécessite une planification minutieuse.

Caractéristiques et spécifications

Tous les projecteurs ont la même structure. Ils sont attachés avec un support spécial. Le support est vissé au plafond et monte directement dans le corps de la lampe. Si vous démontez la structure de la lampe, celle-ci se compose d'une cartouche et d'un verre de protection ou d'un plafond (selon le modèle). Il y a aussi ceux qui ne sont fabriqués que sous la forme d'une cartouche, et les ampoules sont achetés pour eux, impliquant la présence de verre de protection.

L'éclairage varie dans tous les paramètres. Il existe des modèles qui offrent une lumière de différentes températures et directivité, une lumière diffuse ou brillante, etc. Une caractéristique importante est le pouvoir. En règle générale, les plafonniers intégrés ne peuvent pas capter des ampoules trop puissantes.

Le plus souvent, les projecteurs sont montés dans des plafonds suspendus, ce qui constitue une limitation: le plafond peut fondre et noircir.

Il y a aussi le danger d'incendie. C'est pourquoi il est nécessaire de choisir des lampes de la plus haute qualité auprès de fabricants de confiance qui donnent une garantie pour votre produit, sinon toute la pièce pourrait en souffrir, et pas seulement l'emplacement de la source d'incendie.

Une autre caractéristique est la petite taille des appareils. Ce n’est pas seulement le diamètre, mais aussi la cartouche. Les modèles modernes sont fabriqués dans une conception ultra-mince, nécessitant environ 5 cm d'espace pour être fixés à une cartouche.

Aujourd'hui, l'éclairage intégré est la meilleure solution pour les plafonds tendus, car pour l'installer, il doit y avoir suffisamment d'espace libre entre le plafond principal et la toile tendue, et le plafond n'aura pas besoin d'être abaissé encore plus bas.

Espèces

Il existe une liste énorme de modèles de points. Une variété spéciale de plafonniers éblouissants, convenant aux plafonds en plaques de plâtre, mais aussi aux supports ordinaires et extensibles, et même aux plafonds à lattes, une merveille pour les intérieurs modernes.

Pour commencer, il est important de mentionner à nouveau que le bel éclairage est divisé en deux grands groupes: frais généraux et incorporés. À la fois dans cela, et dans un autre ensemble complet a laissé sortir des lampes d'une lumière directionnelle. Le mécanisme rotatif, qui complète ces points, vous permet d’ajuster la direction du flux lumineux. Les réflecteurs de direction et d’amplification sont capables de disperser légèrement la lumière, éclairant ainsi une vaste zone sans coûts d’énergie supplémentaires. Veuillez noter que les projecteurs feront également office de décoration.

De tels modèles rotatifs peuvent être installés non seulement au plafond.

Ils ont fière allure dans les meubles, lorsque vous devez faire quelque chose avec l’éclairage. Par exemple, l'option la plus fréquente consiste à installer des luminaires sur le bord supérieur de l'armoire, afin de mieux en voir le contenu.

Pour créer un rétroéclairage intégré à l’aide d’ampoules LED ou fluorescentes à économie d’énergie. Ces deux espèces ne surchauffent pas, consomment peu d'électricité et brillent suffisamment. Les différences sont dans la durée de vie et le prix: les lampes à LED fonctionnent jusqu'à 50 000 heures et sont assez chères, alors que le temps limite des lampes à économie d'énergie est de 20 000 heures et que leur coût est deux fois inférieur à celui des modèles à LED.

Modèles populaires

Les fabricants modernes offrent une variété de solutions, dont chacune est populaire et pertinente dans des cas spécifiques.

Le plus intéressant est l'éclairage de plafond intégré «ciel étoilé». Dans ce cas, les lampes à diode sont placées au-dessus de la surface du plafond, de sorte que la plus grande partie de la lumière est perdue quelque part entre le plafond tendu et le plafond.Cette option ne convient pas comme éclairage principal, mais elle est très impressionnante.

Les deux projecteurs d’origine garantiront que la lumière d’une monture puisse être dirigée vers deux objets différents.

Certains éléments intérieurs nécessitent une telle répartition de la lumière, car elle permet d'attirer l'attention sur eux.

Parlant de projecteurs suspendus, il est impossible de ne pas mentionner le modèle sur la tige. Elles ressemblent le plus à des bras de lumière ordinaires, mais leur flux lumineux est bien supérieur, ce qui vous permet de rediriger la lumière au besoin. Par exemple, des projecteurs similaires sur une tige sont parfaits comme lampe de chevet pour la lecture ou comme élément expressif sur une photo ou une photo importante.

Les idées de design sont inépuisables, et il existe aujourd'hui un très grand nombre d'échantillons. Spots décoratifs avec pendentifs - l’un des plus intéressants et des plus dignes.

En tant que mini-lustre, cette lampe décorative présente tous les avantages, mais ne présente pas d'inconvénients, tels que la lourdeur et la nécessité d'une longue préparation pour la fixation.

Dimensions

Les projecteurs sont grands et petits, mais le diamètre des modèles à mortaise est limité à 15 cm, en raison du fait que les trous destinés à un diamètre plus grand endommagent la toile du plafond tendu. Depuis l'éclairage ponctuel - c'est leur prérogative, les fabricants ont refusé de libérer le point des lampes de plus gros diamètre en général.

Pour rétro-éclairage intégré limité et configuration. Seuls des spécimens ronds sont produits, car les modèles avec angles conduiront à la rupture du film de PVC du plafond tendu. À l'avenir, il sera nécessaire de démonter toute la structure.

Les corps des lampes suspendues peuvent être arbitrairement grands (dans des limites raisonnables) et avoir n'importe quelle forme: carré, cercle, cristal. La chose la plus importante est que leur montage ne dépasse pas 15 cm de diamètre, sinon l'installation échouera. Lors du choix des modèles, assurez-vous de faire attention à la taille du boîtier. Son diamètre doit être supérieur d'au moins 1 cm à celui de la monture, sinon les éléments de fixation auront une apparence laide de dessous le corps de la lampe.

Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement trouver le bon modèle de luminaire., qui aura la taille et la forme requises. N'oubliez pas d'installer des projecteurs trop grands. Il serait plus correct de placer un groupe de lampes ou de choisir un lustre à plafond plat à remplacer.

Lors du montage, la distance entre les éléments ponctuels ne doit pas dépasser 100 cm, tandis que la distance au mur doit être d'au moins 60 cm.

Sinon, il y aura des problèmes de câblage.

Matériaux

Projecteurs fabriqués à partir de divers matériaux, dont les principaux sont le plastique, le métal et le verre. Les trois échantillons sont généralement présents dans la lampe, mais dans des proportions différentes.

Les modèles suspendus pouvant être fabriqués avec des matériaux inhabituels sont d’un intérêt particulier. Il existe des modèles en cristal et même en plâtre. Si les lampes à cristal sont encore plus ou moins habituées, les variantes de gypse sont extrêmement rarement utilisées, car le gypse est un matériau extrêmement peu pratique.

Cependant, avec leur aide, ils créent souvent un rétro-éclairage pour les plafonds en plaques de plâtre.

Solutions de couleur

Surbrillance de points produite dans une variété de couleurs.Cela inclut non seulement les couleurs des bâtiments eux-mêmes, mais également les nuances de lumière. Avec eux, et devrait commencer.

Les projecteurs peuvent donner une lumière chaude et froide. La température du flux lumineux est mesurée en kelvins. Généralement, des informations sur le type de lumière pouvant être obtenu sont indiquées sur l'emballage de l'ampoule. Plus la température est basse sur l'échelle Kelvin, plus la lumière est douce: par exemple, la température à 2700 K équivaut à la lumière jaune-orange des ampoules d'Edison et à 8 000 K - au blanc violet violet médical.

La variété des couleurs sur le marché des projecteurs est également frappante. Une copie blanche classique n'est plus un choix évident. Remplacé, il y avait beaucoup d'options: plaqué or, monophonique brillant et même avec des dessins.

La plupart des échantillons sont présentés dans des couleurs métalliques, telles que le cuivre noir, le bronze, le laiton, le chrome satiné et la dorure. Imitez non seulement la couleur, mais aussi la texture du métal.

Vous pouvez choisir des motifs brillants ou mats en fonction des souhaits et du style de l’intérieur.

Il existe des modèles avec un motif et un ornement. En plus des motifs géométriques présentés en abondance, vous pouvez choisir une couleur intéressante pour le métal fissuré.Par exemple, les échantillons noirs avec des stries d'or, ainsi que le marbre stylisé, sont très populaires.

La solution la plus audacieuse est l’utilisation de l’impression photo. Vous pouvez personnaliser le corps de la lampe, puis il placera toute image sélectionnée, y compris une photo. Bien entendu, la qualité de l'image laisse à désirer jusqu'à présent, mais de telles idées permettront de répéter des motifs de meubles, rideaux, etc. et, grâce aux lampes, de rassembler les éléments disparates du mobilier.

Le revêtement collant texturé peut imiter non seulement la couleur, mais également le matériau lui-même. Par exemple, grâce à cette invention, il est devenu possible d'installer des modèles "en bois".

Comment organiser?

L'emplacement des appareils devrait être considéré en premier. Cela est particulièrement vrai de l'éclairage de plafond sous le plafond tendu. Si vous ne renforcez pas à l'avance le lieu d'installation des lampes et n'isolez pas ces endroits dans le plafond, l'installation de lampes sans démontage du plafond ne sera pas possible.

Pour déterminer l’arrangement le plus avantageux, vous pouvez utiliser une technique simple.Tracez les contours de la pièce sur un morceau de papier à carreaux ordinaire, puis indiquez comment vous prévoyez de placer les lampes. Ensuite, transférez les cellules de la balance au plafond et vous saurez exactement quels endroits installer.

Les projecteurs peuvent être disposés de manière symétrique ou aléatoire. Les deux options semblent décentes et intéressantes. Si vous envisagez de suspendre un lustre ou d'installer des sources lumineuses supplémentaires, par exemple des lampes de sol, vous pouvez créer un agencement des appareils correspondants. Si vous prévoyez d’utiliser uniquement des projecteurs, essayez d’installer dans les zones dites "de travail" une plus grande concentration de dispositifs d’éclairage.

Il n'est pas nécessaire de fixer les mêmes projecteurs. Souvent, pour le zonage des locaux, utiliser plusieurs versions de lampes, par exemple des niches encastrées, des spots sur des œuvres d'art et des plafonds suspendus au-dessus du coin salon. Créez plusieurs compositions sur le plan, puis sélectionnez celle qui vous convient le mieux.

Lors du calcul du nombre requis de lampes, appuyez sur l'une des options suivantes. Les experts recommandent d'installer une lampe à LED sur 1,5 carré.m locaux carrés. Par exemple, pour éclairer complètement une pièce de 12 mètres carrés. m, vous avez besoin de 8 fixtures.

Le schéma de raccordement du câblage coïncide généralement avec la disposition des luminaires, sauf qu'il est nécessaire d'empêcher en outre la formation de chevauchements de fils. Il est souhaitable qu'ils ne se chevauchent pas.

Aperçu des fabricants

Une grande confiance des consommateurs apprécie les fabricants européens. Les dessins italiens, espagnols, allemands et belges ont acquis une reconnaissance universelle en raison de la haute qualité de leurs produits, de leur durabilité et de leur design intéressant.

Les échantillons les plus inhabituels sont fabriqués par l'Italie. On peut dire que les maîtres italiens dictent la mode des lampes, car c’est là que les dernières tendances se font sentir. Malheureusement, tous les modèles italiens ne peuvent se le permettre: l’Italie est principalement spécialisée dans la production de lampes de luxe.

Si vous souhaitez obtenir un modèle de qualité à un prix raisonnable, jetez un coup d'œil aux lampes de fabrication turque. La Turquie reste en tête justement à cause de la combinaison de coûts démocratiques et d'équipements de haute qualité.En outre, les fabricants turcs proposent des designs modernes intéressants qui répondent aux dernières tendances de la mode en matière de design d'intérieur.

Les projecteurs chinois ne doivent pas être achetés, car en cas d’incendie, non seulement la lampe elle-même se détériorera, mais également les détails environnants du mobilier, y compris le revêtement du plafond. Son remplacement coûtera beaucoup plus cher que l’achat ponctuel d’ampoules de haute qualité.

Les fabricants russes offrent malheureusement des échantillons de qualité moyenne, tout en maintenant les prix au niveau européen.

La gamme de produits proposés est petite et légèrement dépassée.

Comment choisir

Pour faire le bon choix, laissez-vous d'abord guider par les exigences de sécurité. En raison d'une ventilation inadéquate, le projecteur peut s'enflammer facilement et endommager ainsi le plafond. Pour éviter cela, il est préférable de donner le choix à des modèles à LED de haute qualité. Les LED ne chauffent pratiquement pas en cours de travail, elles sont en outre les plus sûres. Les ampoules à LED sont difficiles à endommager et leur durée de vie est la plus longue.

Si vous décidez de choisir d'autres éléments d'éclairage, faites attention aux exigences de puissance maximale:

  • Pour les lampes à incandescence - jusqu'à 60 W;
  • Modèles à spot rotatif avec tous les éléments - 40-60 V;
  • Lampes halogènes - jusqu'à 35-50 watts.

Pensez au design de la lampe. Pour les pièces spacieuses avec de hauts plafonds, il est conseillé de privilégier les modèles suspendus inhabituels, car ils diversifient l’intérieur et cachent un peu d’espace, ce qui rend la pièce plus confortable. Pour les petites pièces, il est conseillé de choisir un petit éclairage intégré pour correspondre à la couleur du plafond. Les structures imperceptibles n'auront aucun impact sur l'apparence générale de la pièce, mais créeront seulement le niveau d'éclairage nécessaire.

L'utilisation de modèles multicolores dans ce cas est inappropriée, le maximum que vous pouvez choisir est un revêtement métallisé.

Beaux exemples à l'intérieur

Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos illustrant l’apparence des projecteurs dans différentes pièces. Un bref commentaire est associé à chaque image.

Dans une petite salle de bain, il suffit d'utiliser uniquement des projecteurs comme éclairage principal. Lors du choix, faites attention à une caractéristique de la lampe telle que son étanchéité: vous devez avoir un niveau non inférieur à IP44, sinon les lampes ne résisteront pas à la longue exposition à la vapeur et aux changements de température.

Des projecteurs suspendus sont installés non seulement sur le plafond, mais également sur les murs.Ils créent un éclairage inhabituel, qui ne supporte pas la charge fonctionnelle et agit uniquement comme un élément de design. Malgré le fait que beaucoup évitent l'utilisation de lumière blanche froide, dans ce cas, cela semble plus qu'approprié.

Plafond "ciel étoilé" - un excellent choix pour le salon. Un tel éclairage nécessite l'installation de sources lumineuses supplémentaires. L'éclairage du plafond est complété par une LED ponctuelle installée autour du périmètre de la pièce. Faites attention à la façon dont les niches sont magnifiquement mises en valeur. Avec l'aide de spots cachés en eux, a réussi à créer l'illusion de la lumière, comme si coulant de nulle part.

L'installation de lumières le long des escaliers éliminera le besoin d'allumer la lumière supérieure la nuit, si vous descendez par exemple boire un verre d'eau. Une solution économique et intelligente pour les grandes maisons.

Dans la chambre à coucher, le lit est l’élément intérieur principal et vous devez le sélectionner d’une manière ou d’une autre. Dans ce cas, les concepteurs ont créé un éclairage inhabituel pour la tête, en plaçant des lampes sur son périmètre. Le rétroéclairage a son propre interrupteur et peut être éclairé séparément du plafonnierce qui donne à la chambre de l'originalité.

Éclairage de meubles - une solution pratique qui vous permet de ne pas fouiller à la recherche de la solution adéquate, mais de l'obtenir immédiatement. Il est utilisé dans les cuisines, les vestiaires, les blanchisseries et contribue à créer un autre accent inhabituel et discret.

Vous en apprendrez plus sur les projecteurs dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon